AccueilCalendrier2013Septembre13

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Ethnologie(s) du littéraire

    Journées d'étude pluridisciplinaires et internationales (études littéraires, ethnocritique et anthropologie) consacrées aux différentes approches ethnologiques du champ littéraire, des institutions de la culture et du texte littéraire lui-même (Baudelaire, Proust, Koltés, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    L'exil chilien en France

    40 ans après

    Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    La morphologie et ses interfaces

    Symposium organisé par l'UMR 8163 savoirs, textes, langage

    Le premier colloque international « La morphologie et ses interfaces » se tiendra à l'université Lille 3, les 12 et 13 septembre 2013. Le symposium abordera les questions liées aux interfaces que la morphologie peut construire avec d'autres disciplines linguistiques : les interfaces internes entre morphologie flexionnelle et dérivationnelle ou interfaces externes entre la morphologie et la syntaxe, la pragmatique, la traduction, la phonologie, le lexique, la linguistique computationnelle, et ainsi de suite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale

    Dans le prolongement des deux projets ANR MuTeC (2009-2011, coord. N. Donin) et GLOBAMUS (2009-2012, coord. E. Olivier), et avec le soutien du LabEx « Création, Arts, Patrimoine », les Journées internationales « Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale »  interrrogent le rôle des différents régimes d’appropriation dans les processus contemporains de création musicale, en puisant le matériau de la réflexion aussi bien dans des répertoires populaires que savants, du Nord comme du Sud.

    Lire l'annonce

  • Samarcande

    Colloque - Histoire

    Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la route de la Soie

    Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Villes capitales du monde coréen

    #capcor13

    Ce colloque transdisciplinaire interroge la pluralité des villes capitales du monde coréen que la division politique a réactivée, par l’émulation des centres politiques que sont Séoul et Pyongyang, ou par la cristallisation des discours de l’histoire nationale de chacune des deux Corées sur les capitales historiques concurrentes que sont Kaesŏng et Kyŏngju. Quatre thématiques seront abordées : centres et (contre-)modèles de capitales ; aménager les hyper-capitales : grands projets à Paris, Séoul et Pyongyang ; capitales et élites sociales ; capitales, lieux de mémoires et patrimoine. Ce colloque est une des étapes d’un projet développé sur la question des capitales coréennes au Centre de recherches sur la Corée de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Langage

    Les langues de l’Angleterre médiévale : au-delà du bilinguisme

    La multiplicité des langues, parlées et écrites, est un trait important de l’Angleterre médiévale. La production écrite, littéraire ou documentaire au sens large, y est souvent marquée par la coexistence de plusieurs langues. L’atelier, qui donnera lieu à publication dans la revue Médiévales, a pour but d’étudier des situations précises de coexistence linguistique, en portant l’attention sur des cas où au moins trois langues sont impliquées dans un jeu de contiguïtés, de transferts ou d’interférences. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Époque moderne

    Pour l'amour de l'art

    Les enjeux de la pratique amateur de l'art dans l'Europe au siècle des Lumières

    Au siècle des Lumières, le conflit qui oppose Diderot à Caylus, la figure indépendante du critique d’art face à l’amateur protecteur des artistes et juge de leur production, désormais bien étudié, est exemplaire. Dans le cadre de cette journée d’études, il ne s’agira pas de s’interroger sur la pratique de l’artiste professionnel ou semi– professionnel et sur les lieux de sociabilité qu’il fréquente, mais bien sur la pratique artistique d’un public amateur, en mettant l’accent sur le développement de ces pratiques d’amateurs comme marques de distinction sociale, culturelle et symbolique, sur les espaces sociaux et relationnels propres à l’amateurisme (hôtels particuliers, campagnes et châteaux d’agrément, villes d’eau… pourront donner lieu à des études de cas et à des études comparées), et sur la palette des arts pratiqués par ces amateurs qui jaugent leurs performances respectives (pour jouer du théâtre, il faut bien souvent savoir danser et jouer d’un instrument de musique). Cette rencontre voudrait également interroger la diffusion du modèle de l’amateur d’art dans les couches intermédiaires de la société, comme dans l’ensemble de la hiérarchie urbaine, et pas seulement dans les capitales et métropoles régionales.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Ateliers de recherche

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières  émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Restitution et diffusion des données d’enquête

    Ethnographies plurielles IV

    Ce colloque s’inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée à la société d’ethnologie française sur les ethnographies plurielles pratiquées dans les sciences sociales aujourd’hui. Après avoir exploré les diverses manières de pratiquer l’ethnographie dans les disciplines, puis avoir suivi le fil des différentes « carrières » d’ethnographes et des premiers pas, nous souhaiterions maintenant aborder la question de la restitution des données d’enquête. La restitution renvoie aussi bien à une forme de réflexivité que l’activité scientifique génère elle-même difficilement, au « retour » des données d’enquête auprès des interlocuteurs sur le terrain qu’à la diffusion des connaissances produites auprès du grand public. Le contexte actuel de la recherche en ethnographie s’avère propice à la conduite d’une réflexion sur la restitution : la reprise de terrains anciens, la numérisation des archives d’une grande enquête comme celle conduite à Minot, le développement d’une ethnologie de commande avec ce que l’exercice suppose d’action culturelle par exemple, les ethnographies multi-situées ou les comparaisons internationales sont autant d’occurrences qui démontrent la pertinence et l’ancrage du sujet tant au niveau local que dans un cadre plus général.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Charbonnage, charbonniers, charbonnières. État des connaissances et perspectives de recherche

    Les paysages forestiers actuels résultent de siècles d’exploitation sylvicole pour fournir entre autres produits, le combustible nécessaire aux activités humaines. Parmi les combustibles forestiers, le charbon de bois occupait une place prépondérante aussi bien pour des usages industriels que domestiques, dans les villes comme dans les campagnes. Le charbonnage constitue ainsi un phénomène socio-économique des territoires. Malgré son importance dans l’économie des énergies et dans la formation des paysages forestiers historiques et protohistoriques, l’étude de la production de charbon de bois a longtemps été délaissée par la recherche. Ce désintérêt de la communauté scientifique s’explique par le faible enregistrement de cette activité dans les textes anciens, savants comme pratiques, et par des traces archéologiques nombreuses mais souvent peu lisibles sous couvert forestier. C’est pourquoi, il a paru opportun de centrer les préoccupations sur ces objets historiques et archéologiques qui offrent de nombreuses problématiques de recherches.

    Lire l'annonce

  • Berbiguières

    Colloque - Histoire

    Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453)

    Rôle militaire et impact sur les sociétés locales

    Ce colloque a pour but d’étudier le rôle qu’ont joué les routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent Ans. Leur place au sein de ce conflit a longtemps été quelque peu oubliée,  passée sous silence, voire caricaturée, bien que ces troupes « irrégulières » aient joué à l’occasion un rôle important au service des rois d'Angleterre et de France. Le plus souvent, ils ont perpétué l’état de guerre par une « guerre de basse intensité » quand les moyens des belligérants « officiels » étaient limités. De nombreuses questions méritent d’être abordées et discutées sous une approche plus globale qu’à l’accoutumée.

    Lire l'annonce

  • Muret

    Colloque - Europe

    Le temps de la bataille de Muret (12 septembre 1213)

    La Fédération historique de Midi-Pyrénées participe à la commémoration du huitième centenaire de la Bataille de Muret (12 septembre 1213) par l’organisation d’un colloque international qui se tiendra à Muret (Haute-Garonne) sur les lieux de ce célèbre fait d’armes au cours duquel mourut Pierre II d’Aragon et qui contribua à dessiner la carte des espaces politiques et culturels de part et d’autres des Pyrénées. Quarante-trois communications vont explorer dans des champs disciplinaires variés une histoire particulièrement riche. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Religions

    Église, religion, démocratie

    On le sait : les rapports à l’Église catholique sont beaucoup plus lâches que par le passé. Il est désormais courant de s’adresser à elle, de faire appel à ses ressources, sans pour autant lui « appartenir ». Les régulations institutionnelles ont de moins en moins de prise sur les usages, les interprétations, l’obéissance aux normes officielles. Il en va de même pour d’autres religions, au moins dans les espaces sociaux démocratiques où l’individu est originellement proclamé libre en droit. Au fur et à mesure que s’institutionnalisent durablement les démocraties, le rapport à une religion est pensé comme relevant du choix privé des individus. Les religions, le catholicisme notamment, résistent à cette « privatisation ».

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Religions

    Le mystère chrétien

    Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l’histoire de la recherche

    Ce colloque, qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Gand, est centré sur la manière dont l'historien des religions belge Franz Cumont et ses contemporains ont conçu la relation entre le christianisme ancien et les cultes à mystères païens. Il s’agira d’une étude large du thème historiographique, incluant aussi ses prédécesseurs et les recherches récentes. Le colloque s’adresse aux spécialistes d’historiographie des religions antiques des XIXe et XXe siècles. Il sera l’occasion de discuter amplement des idées avancées par les diverses traditions historiographiques, méthodologiquement et géographiquement déterminées. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Entre posture et imposture, penser l'idée de « vérité » dans le travail de recherche

    IIIe journée d’étude des doctorant·e·s du Cerlis, pôle « lien social et culturalisation »

    Vérité / mensonge, objectivité / subjectivité, réel / fiction : du choix du sujet au point final de la rédaction, le processus de recherche est travaillé et orienté par ces dichotomies. Comment parler de « vérité » en sociologie, par exemple dans le cas d’un travail sur des formes fictionnelles ? Et même, doit-on produire une « vérité » en sociologie ? Ne faut-il pas plutôt parler de « vision de la réalité » ? Au fond, ne vaut-il pas mieux abandonner le terme, et s’attacher à construire une connaissance du monde social démontrable, basée sur des observations et des analyses ? De plus, l’intérêt de cette connaissance n’est-elle pas d’être discutée et discutable ? 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

    Archéologie, histoire, anthropologie

    Associant archéologues, historiens et anthropologues, ce colloque se donne pour ambition de faire le point sur la présence et les influences de la civilisation arabo-islamique dans la Méditerranée occientale, du haut Moyen Âge à l'époque moderne. C'est une vision renouvelée de cet héritage que cette rencontre se propose d'offrir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre du mal-être au travail (2013)

    En quoi l’appartenance de genre peut-elle modifier le mal-être ou en quoi conduit-elle à le révéler ou à le domestiquer différemment ?  Notre réflexion portera simultanément sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique. Nous penserons la question genrée non pas en termes d’égalité ou d’inégalité par rapport à la santé mais en termes de différences. Pour éviter les naturalisations concernant les situations, nous tiendrons compte de l’inscription de ces différences dans des contextes sociaux précis ; ceci conduit à tenir compte de différents cadres : le statut (précarité ou situation stable), le niveau social, le niveau de responsabilité, le contexte de mixité sociale et la division sociale du travail entre emplois masculins et féminins ; enfin, il peut exister des différences générationnelles dans ce qui donne lieu à un mal être (les valeurs, les formes d’investissement au travail) et la manière de les exprimer.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Justice et État

    XXIIIe Colloque international de l'Association française des historiens des idées politiques

    Ce colloque vise à mettre en lumière les interactions entre justice et politique, afin de montrer qu'elles ont contribué dans la longue durée à l'affirmation et à la légitimité de l'État moderne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux