AccueilCalendrier2013Septembre19

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    Quand les nordiques regardent la Méditerranée…

    Hommes du nord de l’Europe et expérience de la mer intérieure, XVIe-XXe siècle

    La Méditerranée et ses rivages, interface économique et religieuse majeure, connaît une fréquentation croissante par des hommes venus du nord de l’Europe à partir du XVIe siècle. La journée a pour objet d’analyser les contacts ainsi noués. Les thèmes de l’altérité, de l’appropriation, des usages partagés, ainsi que des représentations, seront abordés. Il s’agit, in fine, d’interroger le processus de construction d’un territoire méditerranéen, perçu d’abord et avant tout dans sa dimension maritime, à travers le regard porté par des Européens du nord.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L’écologie humaine en voyage

    La Société d’écologie humaine souhaite que ces 25èmes journées prennent en compte l’ensemble des dimensions du voyage. En effet, l’écologie humaine, telle que nous la concevons, ne se réduit pas à l’étude des relations entre les populations, l’environnement, les ressources et le développement, elle doit aussi inclure les aspects psychologiques, spirituels et éthiques.  L’écologie humaine, en ouvrant notre regard au quotidien sur les multiples interactions entre l’Homme et son environnement, nous promet des voyages infinis dans les trois thèmes suivants : le voyage intérieur, le voyage et l’environnement, le voyage et les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Traces de guerre et médiations après les conflits

    Acteurs, lieux et récits (XXe-XXIe siècles)

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre des populations ou entre des nations (procès ; réparations ; « repentances »...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs de la chaire Unesco culture, tourisme et développement

    Le tourisme, en tant que système singulier, espace-temps spécifique, marqué par une rupture avec le quotidien, est l’objet d’un champ de recherche qui s’est longtemps structuré autour d’oppositions fortes : entre l’ici et l’ailleurs, le quotidien et le hors-quotidien, l’identité et l’altérité, l’authentique et l’artificiel... En cela, il a participé à renforcer certaines dichotomies théoriques qui traversent l’ensemble des sciences sociales. Au cours de cet événement, nous souhaitons questionner ces couples de pensée, et montrer en quoi les recherches actuelles sur le tourisme contribuent à les repenser et à les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les lieux du non-lieu II

    Journée d'étude sur l'utopie

    Cette journée d’études se veut un espace de reconceptualisation de l’utopie comme ouverture aux possibles et recherche d’émancipation. Le réinvestissement de cette notion d’utopie se trouve au carrefour de la philosophie politique et de la littérature, toutes deux tentant de dégager des sens inédits de l’utopie. La science-fiction tout comme les utopies « classiques » nous apparaissent être des domaines d’exploration et d’expérimentation riches pour étudier et extrapoler des problématiques propres à notre époque, et ainsi figurer une nouvelle approche du politique. Nous souhaitons faire dialoguer ses différentes approches – littéraires, philosophiques, etc. – pour éclairer ces « lieux du non-lieux » sous un jour nouveau, pour continuer de tracer les lignes de fuite d’une forme de pensée qu’il nous semble nécessaire de réinvestir aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Religion, migrations et relations interethniques

    À  l’occasion  de  la  rentrée  du  master  « Migrations et relations interethniques » à l’université  Paris  Diderot, l’URMIS  organise chaque année une journée d’étude. Ces journées ont d’abord  pour  but d’introduire les  étudiant-e-s aux grandes questions théoriques et méthodologiques à partir de l’actualité de la recherche. Pour la rentrée 2013, c’est le thème des religions qui a été retenu. Longtemps absente ou périphérique dans les recherches sur  les migrations et sur  les relations interethniques, la religion fait l’objet d’un intérêt croissant, sans forcément y être construite comme un objet à part entière. L’un des objectifs de ces journées  sera  méthodologique : il s’agit de poser la question de la spécificité du religieux sur les terrains rencontrés, que ce soit en atière de définition, de catégorisation. Un second  objectif  sera  de  rendre compte de la diversité des manières d’aborder le fait religieux en sociologie, en anthropologie et en science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Democracy and Technology. Europe in Tension from the 19th to the 21st century

    Public debate, social media demonstrations, participative assessment, technocracy and transparency: these are just some of the issues on the growing list of multiple and evolving interactions between technology and democracy in Europe since the middle of the 19th Century. The sixth Tensions of Europe conference aims historicizing and exploring these complicated links in long-term perspective. It will address key contemporary issues such as the democratization of technology and the vulnerabilities of technological democracies. The conference will close the ANR funded project « Large technical networks and democracy: innovations, practices and interested parties in long-term perspective, from 1880 to the present day ». The conference will also feature the official presentation of the Making Europe book series, more than 40 panels, and of course the traditional untraditional Tensions events – this time in Parisian style!

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les pratiques numériques des migrants

    Pour célébrer sa décennie de recherches et d’innovations, le programme TIC-Migrations organise deux journées d’étude dédiées aux usages numériques des migrants. Nous souhaitons également ouvrir le programme pour inclure des acteurs de la société civile, de nouveaux chercheurs, des développeurs, des entrepreneurs, des représentants des médias et de la sphère politique. La forme que nous avons imaginée est celle d’un excubateur (alliance d’exchange et incubateur), c’est-à-dire un espace d’échange orienté vers l’innovation sociale à destination des populations migrantes. Il s’agit d’identifier, d’accompagner et de soutenir des projets dont la dimension innovante est tournée vers les problématiques sociales spécifiques aux migrations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Représentations

    Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire

    Ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

    Le projet du colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales » s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la bibliothèque Diderot de Lyon. Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce colloque est organisé conjointement par le CERCC (centre d'études et de recherches comparées sur la création), l'institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les réseaux dans le temps et l'espace

    Deuxième journée d'étude du groupe fmr (flux, matrices, réseaux)

    Les dimensions spatiale et temporelle des réseaux font l'objet d'un intérêt croissant de la part de multiples chercheurs et ce depuis une période assez récente. Synthétiser les travaux nombreux et très divers sur ces questions se heurte toutefois au cloisonnement disciplinaire et thématique caractérisant l'analyse de réseau en général. L'objectif de cette journée est donc de rassembler des points de vue divers sur la question du temps et de l'espace dans les réseaux, aussi bien du point de vue des sciences humaines que des sciences de la nature. Quels sont les concepts, méthodes, et outils utilisés pour rendre compte de l'évolution d'un réseau dans le temps et de son intégration à l'espace, et comment ceux-ci peuvent-ils ou doivent-ils être transposés d'une discipline et / ou d'une thématique à une autre ? Un meilleur dialogue entre chercheurs aux spécialités différentes peut-il faire progresser les travaux respectifs, susciter de nouvelles collaborations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Présent et avenir de la théologie du concile Vatican II

    Doctorales de rentrée des 2e et 3e cycles du Theologicum - Institut Catholique de Paris

    Comme chaque année, les 2e et 3e cycles de théologie du Theologicum - faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris propose ses doctorales de rentrée. Les étudiants sont ainsi invités à participer à deux journées d'étude (ouvertes à tout autre public), à l'occasion de la rentrée universitaire. L'occasion de se plonger au cœur d'un sujet passionnant d'actualité avec des experts et de rencontrer celles et ceux qui se côtoieront au quotidien. Les doctorales 2013 abordent le concile Vatican II par le biais de sa théologie, ou de ses théologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Chili, 11 septembre 1973 : un événement mondial

    Organisé à l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État qui renversa l’unité populaire et inaugura dix-sept années de dictature militaire au Chili, ce colloque a pour objectif de penser le 11 septembre 1973 dans sa dimension transnationale et d’en mesurer l’impact au-delà des frontières chiliennes en articulant le temps court de la fin de l’année 1973, le temps moyen des années 1970 et le temps long des quatre dernières décennies. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Metz

    Colloque - Sociologie

    Sortir de l'enfance, entrer dans l'adolescence

    Corps et catégorisations d'âge

    Depuis les années 1980, une catégorie d’âge, la « pré-adolescence », émerge dans les débats de société et suscite des inquiétudes autour de l’avancement de la puberté, la montée de l’hypersexualisation et la prétendue fin de l’enfance. Ce colloque, qui clôt le programme de recherche CORAGE financé par l’ANR, vient éclairer ces questionnements sociétaux et rendre visibles les points de vue des enfants, des familles, des professionnels de santé et de l’éducatif, ainsi que des médias. À travers un détour comparatiste entre cultures et mondes sociaux, il permettra d'interroger les pratiques et les représentations autour du corps de l'enfant, les changements qui interviennent à cet âge de la vie et comment ils sont mobilisés par les différents acteurs pour scander le passage à l'adolescence.

    Lire l'annonce

  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Pensée

    Les relations culturelles franco-allemandes entre 1945 et 1960

    50 Jahre nach Abschluss der Elysée-Verträge mustert dieses Kolloquium die ersten eineinhalb Jahrzehnte der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach dem Ende des Zweiten Weltkriegs. Neben einer Vergewisserung über theoretische und methodische Herausforderungen dieses Themas stehen vor allem bisher in der Forschung weniger beachtete Begegnungen, Konstellationen und Mittlerfiguren im Mittelpunkt.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Colloque - Amériques

    Chili 1973-2013 à l'épreuve du temps

    Impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

    L'expérience chilienne d'Unité Populaire (1970-73), suivie avec grand intérêt et enthousiasme dans de nombreux pays – et tout particulièrement en France – s'est déroulée durant trois brèves années d'effervescence et polarisation. L'arrivée au pouvoir par les urnes du socialiste Salvador Allende, dans un pays situé au temps de la guerre froide dans la sphère d'influence étasunienne, permettait d'entrevoir un dépassement du statu quo. Durant la courte expérience de socialisme en démocratie, le Chili fut au centre de beaucoup de regards : de nombreux politiques, syndicalistes, artistes et intellectuels du monde entier s'y déplacèrent, pour voir de près ou participer pleinement aux changements en cours. Le coup d'État du 11 septembre 1973 mit un terme brutal à la voie chilienne vers le socialisme et anéantit durablement les rêves qu'elle avait pu susciter. Le choc fut à la hauteur des espoirs déçus, d'autant plus profond et traumatique que la violente répression se voulut retentissante et exemplaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'album de l'art à l'époque du « musée imaginaire »

    Le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour la cinquième édition, l’historien de l’art et philosophe Georges Didi-Huberman propose d’interroger, en cinq conférences du 16 au 30 septembre à 19h, la notion du « musée imaginaire » d’André Malraux. Cette notion s’est épanouie à travers les champs imaginaire, matériel, littéraire, esthétique et politique, jusqu’à former aujourd’hui notre inconscient culturel.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Quand les nordiques regardent la Méditerranée

    Hommes du nord de l'Europe et expérience de la mer intérieure, XVIe-XXe siècle

    La Méditerranée, interface économique et religieuse majeure, connaît une fréquentation croissante à partir du XVIe siècle par des individus venus d'Europe septentrionale. La journée d'études a pour objet d'analyser les contacts ainsi noués à l'occasion de navigation commerciale, de voyages d'études ou d'installation dans les ports. Les thèmes de l'altérité, de l'appropriation, des usages partagés ainsi que des représentations, seront abordés. Il s'agit, in fine, d'interroger le processus de construction d'un territoire méditerranéen, perçu d'abord et avant tout dans sa dimension maritime, à travers le regard porté par des européens du nord.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Héraldique et numismatique, Moyen Âge – temps modernes

    Le colloque « Héraldique et numismatique, Moyen Âge - Temps modernes » se penchera plus particulièrement sur les rapports entre héraldique numismatique et héraldique monumentale. 4e colloque international du GRIC-université du Havre en partenariat avec la société française d’héraldique et de sigillographie en collaboration avec le cabinet des médailles et la société française de numismatique.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Europe

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Dans toutes les sociétés humaines, la « diversité religieuse » constitue un fait social : toutes présentent une pluralité de croyances et de formes d’appartenance, de lieux et de pratiques cultuels. La façon dont  cette pluralité est vécue et / ou perçue est elle-même complexe, variant selon les contextes historiques et politiques. Actuellement, alors même que l'égalité est un principe juridique universel, que la tolérance est une valeur morale pluriséculaire, cette diversité est parfois menacée, notamment par le risque de mise au ban de certaines croyances et populations, au motif qu’elles sont trop éloignées de celles majoritaires.

     

     

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Informations diverses - Information

    Méthodes digitales pour sciences sociales : écrire, compter, dessiner, analyser, interpréter

    Cette école d'été propose une formation intense en écriture contemporaine pour les étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Le but est de familiariser les participants à un ensemble de méthodes, de savoir-faire, et de réflexions, accessibles mais parfois méconnus, de façon à impulser une forte dynamique scientifique et épistémologique en région Rhône-Alpes et dans la France entière.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux