AccueilCalendrier2013Septembre20

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L’écologie humaine en voyage

    La Société d’écologie humaine souhaite que ces 25èmes journées prennent en compte l’ensemble des dimensions du voyage. En effet, l’écologie humaine, telle que nous la concevons, ne se réduit pas à l’étude des relations entre les populations, l’environnement, les ressources et le développement, elle doit aussi inclure les aspects psychologiques, spirituels et éthiques.  L’écologie humaine, en ouvrant notre regard au quotidien sur les multiples interactions entre l’Homme et son environnement, nous promet des voyages infinis dans les trois thèmes suivants : le voyage intérieur, le voyage et l’environnement, le voyage et les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs de la chaire Unesco culture, tourisme et développement

    Le tourisme, en tant que système singulier, espace-temps spécifique, marqué par une rupture avec le quotidien, est l’objet d’un champ de recherche qui s’est longtemps structuré autour d’oppositions fortes : entre l’ici et l’ailleurs, le quotidien et le hors-quotidien, l’identité et l’altérité, l’authentique et l’artificiel... En cela, il a participé à renforcer certaines dichotomies théoriques qui traversent l’ensemble des sciences sociales. Au cours de cet événement, nous souhaitons questionner ces couples de pensée, et montrer en quoi les recherches actuelles sur le tourisme contribuent à les repenser et à les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Séminaire genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    Le secteur des transports ferroviaires dans la mondialisation. Entre spécificités nationales et dynamiques transnationales

    L'UVSQ et l'UMR Printemps, en association avec divers laboratoires CNRS, organisent les 12 et 13 décembre prochains, deux journées d'études sur les restruturations des transports ferroviaires dans le monde. Ces deux journées ont aussi pour objectif de jeter les bases d'un réseau international de recherche International Railways Studies.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La prévention dans les Nord et les Sud à l’épreuve du terrain

    Notion, représentations et pratiques locales

    Cette journée vise à susciter des échanges entre les chercheurs de plusieurs disciplines, les praticiens et les entreprises autour des représentations et pratiques locales de la prévention, en croisant expériences et études de cas provenant des Nord comme des Sud. Basée sur le croisement des approches, des domaines d’intervention et des objets traités, cette journée de réflexion pluridisciplinaire devrait permettre d’explorer les déclinaisons tant conceptuelles qu’opérationnelles de la notion de prévention à la lumière de l’expérience de spécialistes. Anthropologues, médecins, nutritionnistes, santépubliciens… contribueront à cette réflexion à partir d’études de cas ou de leur pratique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Religion, migrations et relations interethniques

    À  l’occasion  de  la  rentrée  du  master  « Migrations et relations interethniques » à l’université  Paris  Diderot, l’URMIS  organise chaque année une journée d’étude. Ces journées ont d’abord  pour  but d’introduire les  étudiant-e-s aux grandes questions théoriques et méthodologiques à partir de l’actualité de la recherche. Pour la rentrée 2013, c’est le thème des religions qui a été retenu. Longtemps absente ou périphérique dans les recherches sur  les migrations et sur  les relations interethniques, la religion fait l’objet d’un intérêt croissant, sans forcément y être construite comme un objet à part entière. L’un des objectifs de ces journées  sera  méthodologique : il s’agit de poser la question de la spécificité du religieux sur les terrains rencontrés, que ce soit en atière de définition, de catégorisation. Un second  objectif  sera  de  rendre compte de la diversité des manières d’aborder le fait religieux en sociologie, en anthropologie et en science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Democracy and Technology. Europe in Tension from the 19th to the 21st century

    Public debate, social media demonstrations, participative assessment, technocracy and transparency: these are just some of the issues on the growing list of multiple and evolving interactions between technology and democracy in Europe since the middle of the 19th Century. The sixth Tensions of Europe conference aims historicizing and exploring these complicated links in long-term perspective. It will address key contemporary issues such as the democratization of technology and the vulnerabilities of technological democracies. The conference will close the ANR funded project « Large technical networks and democracy: innovations, practices and interested parties in long-term perspective, from 1880 to the present day ». The conference will also feature the official presentation of the Making Europe book series, more than 40 panels, and of course the traditional untraditional Tensions events – this time in Parisian style!

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les pratiques numériques des migrants

    Pour célébrer sa décennie de recherches et d’innovations, le programme TIC-Migrations organise deux journées d’étude dédiées aux usages numériques des migrants. Nous souhaitons également ouvrir le programme pour inclure des acteurs de la société civile, de nouveaux chercheurs, des développeurs, des entrepreneurs, des représentants des médias et de la sphère politique. La forme que nous avons imaginée est celle d’un excubateur (alliance d’exchange et incubateur), c’est-à-dire un espace d’échange orienté vers l’innovation sociale à destination des populations migrantes. Il s’agit d’identifier, d’accompagner et de soutenir des projets dont la dimension innovante est tournée vers les problématiques sociales spécifiques aux migrations.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Le rôle des collectivités territoriales dans la production d'électricité d'origine renouvelable

    Le cas de l'éolien

    Le CURAPP-ESS offre une allocation de recherche (financement par le conseil régional de Picardie) autour du thème l’implication des collectivités territoriales dans le développement des projets de production d’électricité d’origine éolienne.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences et techniques en représentation(s). Formes culturelles et scénographies contemporaines

    3e journée d’études du projet d'animation scientifique « Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques » 2012-2013

    Lors de cette journée d'étude, il s’agit d’analyser les formes artistiques et culturelles qui servent de support et de vecteur à la diffusion des connaissances scientifiques et à la configuration du rapport entre science et société, dans les domaines du cinéma, du documentaire de création, du spectacle vivant, de l’art contemporain, ainsi que dans des projets culturels transversaux, et plus largement les organisations culturelles qui accueillent ces productions (festivals, laboratoires de création, projets arts - sciences) et contribuent à les structurer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Empire des lettres et tigres de parchemin

    International Medieval Congress

    L’écriture n’est pas un moyen de communication neutre. En particulier, les écritures ont servi, tout au long du Moyen Âge, à mettre en scène l’idée d’Empire, de pouvoir et de domination. L’écriture a ainsi la possibilité de connoter l’autorité et l’Empire, et d’inspirer le respect. Le domaine scriptural peut également être étudié comme un monde en soi, « l’Empire des lettres », avec sa cohérence et son histoire. Ces deux grandes dimensions de « l’Empire des lettres » seront étudiées durant les sessions paléographiques sur le thème « Empire » organisées à l’International Medieval Congress 2014 à Leeds (Royaume-Uni) sous le patronage d’Apices et de Cap Digital.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Présent et avenir de la théologie du concile Vatican II

    Doctorales de rentrée des 2e et 3e cycles du Theologicum - Institut Catholique de Paris

    Comme chaque année, les 2e et 3e cycles de théologie du Theologicum - faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris propose ses doctorales de rentrée. Les étudiants sont ainsi invités à participer à deux journées d'étude (ouvertes à tout autre public), à l'occasion de la rentrée universitaire. L'occasion de se plonger au cœur d'un sujet passionnant d'actualité avec des experts et de rencontrer celles et ceux qui se côtoieront au quotidien. Les doctorales 2013 abordent le concile Vatican II par le biais de sa théologie, ou de ses théologies.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Metz

    Colloque - Sociologie

    Sortir de l'enfance, entrer dans l'adolescence

    Corps et catégorisations d'âge

    Depuis les années 1980, une catégorie d’âge, la « pré-adolescence », émerge dans les débats de société et suscite des inquiétudes autour de l’avancement de la puberté, la montée de l’hypersexualisation et la prétendue fin de l’enfance. Ce colloque, qui clôt le programme de recherche CORAGE financé par l’ANR, vient éclairer ces questionnements sociétaux et rendre visibles les points de vue des enfants, des familles, des professionnels de santé et de l’éducatif, ainsi que des médias. À travers un détour comparatiste entre cultures et mondes sociaux, il permettra d'interroger les pratiques et les représentations autour du corps de l'enfant, les changements qui interviennent à cet âge de la vie et comment ils sont mobilisés par les différents acteurs pour scander le passage à l'adolescence.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Colloque - Amériques

    Chili 1973-2013 à l'épreuve du temps

    Impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

    L'expérience chilienne d'Unité Populaire (1970-73), suivie avec grand intérêt et enthousiasme dans de nombreux pays – et tout particulièrement en France – s'est déroulée durant trois brèves années d'effervescence et polarisation. L'arrivée au pouvoir par les urnes du socialiste Salvador Allende, dans un pays situé au temps de la guerre froide dans la sphère d'influence étasunienne, permettait d'entrevoir un dépassement du statu quo. Durant la courte expérience de socialisme en démocratie, le Chili fut au centre de beaucoup de regards : de nombreux politiques, syndicalistes, artistes et intellectuels du monde entier s'y déplacèrent, pour voir de près ou participer pleinement aux changements en cours. Le coup d'État du 11 septembre 1973 mit un terme brutal à la voie chilienne vers le socialisme et anéantit durablement les rêves qu'elle avait pu susciter. Le choc fut à la hauteur des espoirs déçus, d'autant plus profond et traumatique que la violente répression se voulut retentissante et exemplaire.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Droit international et démocratie

    Journée d'études décentralisée de l'association française de droit constitutionnel

    Le mouvement d’internationalisation du droit constitutionnel invite à s’interroger sur la démocratie comme composante essentielle du constitutionnalisme. Le droit international constitue en effet une contrainte qui pèse sur l’exercice de la démocratie au niveau national. L’influence du droit international sur le droit constitutionnel des États s’exerce tant sur le pouvoir constituant que sur les pouvoirs constitués. Le pouvoir constituant est désormais encadré par le droit international qui parfois impose aux États un modèle d’organisation et dicte l’écriture des normes constitutionnelles. Les pouvoirs constitués sont également tenus d’adopter des normes compatibles avec les engagements internationaux de l’État. La pression du droit international en faveur de la démocratie et des droits de l’homme a des répercussions sur la vie politique nationale, sur la désignation des gouvernants notamment, et sur la protection juridictionnelle des droits, grâce aux inspirations extérieures des jurisprudences nationales. Mais cette influence du droit international sur les États ne s’exerce pas sans tensions. Le mouvement d’internationalisation du droit constitutionnel se heurte à la souveraineté des États et soulève la question de l’universalisation des standards démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Les conversations socratiques. Tribune publique – tribune critique

    Un débat et des regards croisés dans un quartier où la musique est partie intégrante du paysage. Une belle occasion d’échanger avec des spécialistes de l'ethnomusicologie, de la géographie et de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme. Seront également présents des professionnels du monde musical (programmateurs, associations, artistes, écoles de musique).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    L’Open Data face aux données personnelles

    Perspectives scientifiques

    Les thèmes de ce colloque portent sur l’impact et les effets de l’Open Data sur la protection des données personnelles, et, inversement, sur les répercussions que pourraient avoir les règlementations (actuelles et futures) de protection des données personnelles sur les politiques d’ouverture des données.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socialisation économique et pratiques financières des jeunes

    Numéro spécial 2015 de la Revue suisse de sociologie

    Dans de nombreux pays occidentaux, on recense de fortes préoccupations sociales et politiques concernant la consommation et l’endettement des jeunes. Or, il existe peu d’études scientifiques sur la situation économique et la diversité des pratiques financières des jeunes femmes et hommes. Dans ce numéro spécial 2015 de la revue suisse de sociologie, il s’agira de proposer une approche originale mettant en évidence l’étroite interdépendance des différentes dimensions de l’activité économique que sont la production, la gestion et l’utilisation des ressources financières. Les contributions auront pour objectif d’offrir une compréhension globale de la manière dont se construisent les usages et significations de l’argent chez les jeunes hommes et femmes. Comment devient-on un acteur économique ? Quel est le rôle économique des jeunes dans la société ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Pensée

    Qu'apprendre des carnets aujourd'hui ?

    Ce projet s’inscrit dans la continuité de trois demi-journées d’études organisées en 2012-2013 par une équipe pluridisciplinaire de professeurs et maîtres de conférences de l’ESPE de l’Université de Caen Basse-Normandie et consacrées au carnet d’artiste, d’élève et de chercheur. La journée d’études du 4 décembre 2014 entend préciser le terrain de recherche que constitue le carnet, ce « dispositif portatif d’écriture » selon Lahire (2006, 506) en explorant les conditions concrètes de son utilisation en situation d’enseignement-apprentissage et de formation. Au croisement entre processus didactiques et parcours individuels, dans cette transformation de la personne que peut induire le dispositif matériel de la vie intellectuelle qu’est le carnet, il s’agira de répondre à la question centrale suivante : qu’apprend-on des carnets aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Givors | Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourse CIFRE pour un doctorat en analyse de la gouvernance d'un bassin fluvial

    Le plan Rhône signé entre l'État, les régions et les grands acteurs économiques du fleuve a été conçu comme « un grand projet partagé de développement durable ». La Maison du fleuve Rhône et ses partenaires souhaitent accompagner une thèse qui interroge ce Plan Rhône en tant qu’expérience de gestion concertée en en analysant les acteurs, leurs logiques d’action, leurs modalités d’articulation, les (re)définitions du « bien commun » et partant les innovations potentielles à l’œuvre dans ces mutations de gouvernance du fleuve. Cette thèse devrait mobiliser des compétences au carrefour de la géographie, de la science politique et de la sociologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux