AccueilCalendrier2013Septembre26

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Tarragone

    Colloque - Époque contemporaine

    Interdisciplinary strategies and collaborations

    This seminar is the first of a series of three talks which will take place in each of the cities explored. It offers a space for collaboration, reflection and exchanges where explorers, partners, associate members and other leading figures are invited to lend an outside perspective. It is an invitation both to reflect on the project itself and to promote a public discussion of its critical perspectives. For instance, what is “knowledge” for an artist, a researcher or an educator, and how is it constructed ? For what discourse and representations are artists, researchers in the humanities and educators responsible ? What research stance should be adopted to meet the challenges of interdisciplinarity and social space ? How do our disciplines of research, creation and social intervention revisit the historical motive for exploration and what relationship do they have with it ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé et sociétés

    Réflexions sur l'utilisation des méthodes mixtes en recherche

    L’accent placé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé accroît la nécessité de recourir à une diversité de champs théoriques et de pratiques méthodologiques pour mener les recherches en ce domaine. Parmi celles-ci, le croisement d’approches qualitative et quantitative apparaît comme une voie pour rencontrer les diverses sources de complexité mobilisées par la production de la santé d’une population : multiplicité des acteurs et des niveaux d’intervention, diversité des types de déterminants (sociétaux et structurels, personnels ou collectifs, biologiques ou ancrés dans la culture …), etc. Dans quelle mesure, de quelle manière et dans quelles conditions, les méthodes mixtes favorisent-elles la prise en compte de cette complexité, telles sont les questions au centre de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel d'offres - Sociologie

    Formation-action en faveur de l'intégration bancaire et financière sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé

    Fourniture d'une prestation de formation-action en faveur de l'intégration bancaire pour un public concerné d'habitants et de bénévoles associatifs ainsi qu'une prestation concommitante d'animation du territoire par l'association d'acteur du territoire à la construction et co-animation d'une partie de la formation, sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé. L’objectif est de donner aux participants des éléments de culture générale qui prendra appui sur leurs expériences personnelles.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Traces de guerre et médiations après les conflits

    Acteurs, lieux et récits (XXe-XXIe siècles)

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre des populations ou entre des nations (procès ; réparations ; « repentances »...).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Représentations

    Jean-Henri Roger, un cinéaste en université…

    Colloque organisé en hommage au cinéaste et universitaire Jean-Henri Roger

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Représentations

    Au-delà du monument. Le devenir des églises : patrimonialisation ou disparition ?

    Neuvième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine

    Cette Neuvième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine veut discuter de la patrimonialisation des églises et des chapelles des traditions religieuses historiques en interrogeant sous un angle pragmatique leur passage, depuis l’espace religieux, dans l’espace public de la société civile contemporaine. En assumant à la fois les limites du « monument historique », qui ne peut suffire à nos vouloirs patrimoniaux divers et encore moins à leur soutien financier, et le caractère inéluctable de la conversion de ces lieux de culte, c’est-à-dire de leur affectation à de nouveaux usages, l’on veut examiner le devenir civil des églises et des chapelles et les stratégies de passage qui l’étayent. On interrogera spécifiquement les dimensions suivantes : l’action publique, ses moyens et ses partenaires ; les méthodes de financement ; les moyens de conversion ; les critères de sélection aux différentes échelles territoriales.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    L'exhumation des fosses communes au XXIe siècle

    Pratiques et usages sociaux

    Traces matérielles du massacre, ces fosses et les restes qu’elles contiennent sont un outil à la disposition des chercheurs certes mais aussi des familles, de la justice et des États pour établir une vérité méconnue, oubliée, refoulée ou niée. On le devine, les motivations des uns et des autres ne concordent pas nécessairement et les conflits symboliques associés sont à la hauteur du degré de sensibilisation des sociétés au passé soulevé par ces traces. Cette première journée vise à confronter les approches d’archéologues et d’anthropologues qui président aux chantiers de fouille nécessaires aux ouvertures des fosses et aux traitements des données qu’elles fournissent, avec la réflexion historienne sur les usages symboliques, politiques et sociaux portés par cette pratique. Quels sont les objectifs de telles exhumations ? Qui en sont les promoteurs et leurs motivations ? Quel est le protocole suivi par les praticiens du chantier ? Quel rapport entretiennent-ils avec les communautés locales ? Que faire ensuite des rapports archéologiques et médico-légaux qu’ils fournissent ? Que faire des faits établis et des restes mis au jour ?

    Lire l'annonce

  • Pise

    Séminaire - Langage

    ISO WG1 Meeting on Exchange Protocols for Language Processing Web Services

    The next meeting of the ISO WG1 project on Exchange Protocols for language processing web services will be held in Pisa, Italy, for the full day on Thursday, September 26, 2013. The meeting will be devoted to considering proposals for protocols for basic services, including data source delivery, tokenization, and part of speech tagging. Based on these prototypes, we will identify the general framework for specifying the exchange protocols, including principles for their design and the exchange syntax.

    Lire l'annonce

  • Wurtzbourg

    Journée d'étude - Information

    Forschungen der Digital Humanities und Computerphilologie

    Innerhalb der Workshopreihe philtag kommen Wissenschaftler der Geistes- und Kulturwissenschaften zusammen, die verstärkt digitale Methoden in ihren Forschungen anwenden. Dabei werden aber nicht nur Forschungen mit primär philologischen Inhalt vorgestellt, sondern das Vortragsspektrum reicht von digitalen Editionen bis hin zu „Vektorzeichnungen von Keilschrifttafeln aus 3D-Modellen“ (Hubert Mara, Universität Heidelberg) der Informatik  und „Geovisualisierung und Dialektlexikographie“ (Eveline Wandl-Vogt, Österreichische Akademie der Wissenschaften) der Korpuslinguistik. Einen besonderen Höhepunkt stellt der Abendvortrag von Hugh Craig (University of Newcastle) zu „Traditional, experimental, typical, aberrant: a distant reading of 376 late twentieth-century British novels“ dar.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le paiement en droit civil et en droit des affaires

    Cinquième université d'été - université de Strasbourg

    L’unité de recherche DRES (UMR 7354) organise à Strasbourg les 26 et 27 septembre son université d’été sur le thème du paiement. Conformément à l’approche pluridisciplinaire privilégiée au sein de DRES, l’étude du paiement sera à la fois juridique et économique (avec respectivement 18 et 3 contributions). Dans le domaine juridique, les contributions sont relatives aux principales branches du droit concernées par la notion (droit civil, droit des affaires, droit pénal). Certaines contributions abordent des thèmes classiques qui méritent d’être revisités (par exemple, les incapacités, les régimes matrimoniaux, les procédures collectives). Beaucoup d’autres traitent d’un aspect méconnu du paiement (par exemple, le paiement des obligations démembrées, la consignation, les incombances du créancier, le paiement dit de facilitation). Quelques contributions portent sur des évolutions très récentes du droit positif (les délais de paiement) ou sur des aspects prospectifs (le paiement dans les divers avant-projets de réforme du droit des obligations).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Altérités en guerre. La Grande Guerre comme moment interculturel ?

    Colloque de l'International Society of First World War Studies

    La Cité de l’immigration s’associe à l’Institut historique allemand pour accueillir le 7ème colloque de l’International Society for First World War Studies, qui s’inscrit dans la programmation du centenaire de la Grande Guerre. Sur deux jours, une quarantaine de chercheurs internationaux échangeront sur le thème des altérités, qui renouvelle les approches du premier conflit mondial. Pour favoriser le débat autour de ces questions, les communications seront diffusées à l’avance puis discutées lors de sessions thématiques (idéologies, empires, occupations, intermédiaires et distance sociale et géographique). Le colloque bénéficiera d’une traduction simultanée français/anglais.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Droit

    Le droit d’auteur au service de la recherche

    Dans le cadre de sa mission de valorisation de la recherche, la MESHS organise une série de rencontres à l’intention des mondes académique et socio-économique. À travers des exposés concrets sur le droit d’auteur, Anne-Laure Stérin, juriste, proposera un panorama pratique du droit appliqué à la recherche. À chaque session, un chercheur invité partagera ses expériences.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Big data

    Flux d'information et constitution des connaissances scientifiques

    L'UMR STL organise à l'Université Lille 3, du 23 au 26 septembre 2013, une école thématique consacrée à ce que l'on appelle communément les « Big data ». Plusieurs domaines de la recherche sont concernés, et en particulier les disciplines issues de la génomique (protéomique, etc., qui élaborent des méthodes d'expérimentation à haut débit) et celles qui étudient le changement climatique (dont la physique de l'atmosphère). Ainsi des problèmes communs se posent-ils à des disciplines fort éloignées. Le projet de l'école est d'identifier plus précisément les problèmes soulevés par le caractère gigantesque des masses de données disponibles et d'offrir la possibilité d'un dialogue interdisciplinaire, éclairé par une perspective d'histoire et de philosophie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Lille | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Une mémoire en actes : espaces, figures et discours

    Programme Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain

    Le projet Monumenta porte sur la mise en scène dans l’espace impérial romain de la memoria, en partant des aspects étudiés à propos de la mémoire avertie, condamnée et réhabilitée. Les travaux des historiens de l’art, les recherches archéologiques, mais aussi les apports de l’anthropologie permettent d’appréhender les phénomènes sous des angles variés. La réflexion envisagée est centrée sur les traces écrites et figurées, leur emplacement, leur signification dans un réseau très dense de communication et leur gestion par les autorités centrales, provinciales, urbaines et privées (collégiales et familiales). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'album de l'art à l'époque du « musée imaginaire »

    Le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour la cinquième édition, l’historien de l’art et philosophe Georges Didi-Huberman propose d’interroger, en cinq conférences du 16 au 30 septembre à 19h, la notion du « musée imaginaire » d’André Malraux. Cette notion s’est épanouie à travers les champs imaginaire, matériel, littéraire, esthétique et politique, jusqu’à former aujourd’hui notre inconscient culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Ambroise Croizat, le ministre (1945-1947)

    Dirigeant syndical et député communiste, Ambroise Croizat a occupé, durant environ seize mois entre 1945 et 1947, la fonction de ministre du travail et de la sécurité sociale. Dans le contexte exceptionnel de l’après-guerre, marqué par les impératifs de reconstruction et un profond désir de transformations économiques et sociales, le « ministre des travailleurs » a joué un rôle décisif sur un certain nombre de dossiers phare de l’époque : conventions collectives, comités d’entreprise, salaires et sécurité sociale. Pour autant, l’action d’Ambroise Croizat, négligée par la recherche historique, est mal connue. Cette journée d’étude entend combler cette lacune et apporter des éléments de connaissances qui permettront d’apprécier plus justement l’œuvre d’un ministre pas comme les autres.

     

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Colloque - Géographie

    Infrastructures de transports terrestres, paysages et écosystèmes (ITTECOP)

    Inscrit dans le cadre du bilan du PREDIT 4 auquel le programme de recherche ITTECOP est associé sur le volet « impact environnemental des transports », le colloque des 26 et 27 septembre est l’occasion de présenter simultanément les quinze projets de recherches soutenus par le programme mais aussi ceux, plus opérationnels, qui y sont associés. Autour de la thématique des infrastructures de transports terrestres, trois sessions de restitution avec les thématiques écosystèmes, paysages et projets de territoires sont organisées. Une session atelier permet d'explorer les thèmes transversaux aux projets de recherche qui participent aussi à la réussite de ces derniers : l'animation interne des projets, les outils et leurs utilisations et la valorisation. Enfin, des sessions posters viennent compléter l'ensemble.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Psychisme

    Vingt-cinq ans de recherche internationale en toxicomanies

    Regards croisés sur cinq sujets-clés

    L'objectif de cette conférence internationale est double : il s'agit tout d'abord de célébrer et reconstituer ces vingt-cinq années de travail et d'engagement dans ce domaine. D'autre part, il s’agit d'ouvrir un débat et de diffuser les résultats scientifiques du dernier projet de recherche : « Analyse des politiques et pratiques dans le domaine de l'utilisation et l'abus des drogues. L'Université Catholique en dialogue avec les acteurs politiques et sociaux », coordonné par le Centre pendant trois années. 

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Europe

    Parler d'impressionnisme après 1910

    Fin et renaissance de l'impressionnisme?

    Cette journée d’étude se propose d’examiner la question de l’impressionnisme sous l’angle de sa diffusion et de ses suites. Il s’agira notamment d’apprécier l’emploi de la notion après 1910. A quels artistes est-elle appliquée ? Ce terme banalisé par la critique d’art est-il suffisant pour invoquer les notions d’école ou d’héritage ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux