AccueilCalendrier2013Octobre11

L M M J V S D
  01(23) 02(14) 03(22) 04(31) 05(13) 06(2)
07(10) 08(10) 09(18) 10(36) 11(39) 12(17) 13(2)
14(17) 15(47) 16(16) 17(41) 18(48) 19(18) 20(4)
21(11) 22(7) 23(13) 24(25) 25(31) 26(7) 27(0)
28(4) 29(8) 30(31) 31(26)      



  • Mayence

    Séminaire - Histoire

    Kontrollierte Vokabulare für Typen historischer Orte

    DARIAH-DE-Expertenworkshop

    Das Ziel des Workshops war es, Experten aus verschiedenen Disziplinen an einen Tisch zu holen und Prinzipien für die Entwicklung eines kontrollierten Vokabulars für historische Ortstypen und eine ersten Version eines Grundvokabulars zu entwickeln.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Histoire

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire est pensé en deux volets : 1) le séminaire commun de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037, ENS de Lyon), avec quatre séances annuelles à Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ; 2) des séances complémentaires, qui se tiennent à Paris, en partenariat avec l’Institut d’Histoire du droit de Paris II.

    Lire l'annonce

  • Glasgow

    Journée d'étude - Europe

    Marseille : son histoire et son patrimoine culturel

    Journée d’étude internationale et bilingue

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour but de marquer le statut de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013 en réunissant des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de la ville phocéenne (jumelée avec Glasgow depuis 2006) ainsi qu’à sa contribution à la culture de l’Europe au fil du temps. Les intervenants spécialistes de l'histoire sociale, de la sociologie urbaine, du cinéma et de la littérature traiteront des arts plastiques, scéniques, audiovisuels et culinaires à Marseille, de la vie littéraire, musicale et sportive de la ville, ou de l’évolution du port ainsi que de son patrimoine architectural. Les communications vont analyser les ressemblances entre les villes de Marseille et de Glasgow ainsi que les différences qui les distinguent du point de vue historique, culturel et socioéconomique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (2013-2014)

    Séminaire du groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme

    Pour sa seizième année, le séminaire continue d'analyser la thématique de la biologisation des rapports sociaux dans l'aire anglophone : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Afrique du Sud, sous-continent indien. Cette thématique recouvre les questions du racisme, de l'eugénisme, de la diversité ethnique et de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Art contemporain et marges

    Ce colloque se propose de traiter du rôle que jouent les marges dans les définitions de l'art contemporain, et notamment dans celles qu’élaborent ses acteurs. Il s’agira de comprendre les marges et la marginalité dans le champ de l’art selon leur caractère double : comme prise de position programmatique ou comme situation imposée. Au niveau de la production de l’art, nous nous intéresserons aux pratiques artistiques qui donnent une place à ce qui est à la marge du domaine traditionnel de l'art – et par là-même brouillent les frontières et remettent en question les conceptions établies. Ce colloque a pour objectif d'interroger les concepts de marge et de marginalité comme outils de la construction du positionnement artistique dans l'art contemporain et comme instrument de définition des pratiques des acteurs.

     

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Crisis, Auxèsis. Qu'est-ce qu'une crise économique dans l'Antiquité ?

    Crise et croissance dans les économies des mondes anciens

    Table ronde organisée par l’Institut universitaire de France, l’université de Lyon 2, l’UMR 5189 HISOMA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’université de Lille 3 et l’UMR 8164 HALMA-IPEL. La question est d’abord méthodologique : à quoi reconnaît-on une crise, ou inversement des indices de croissance, dans nos sources ? Comment peut-on analyser, en contexte, une amélioration des conditions de vie des populations ? Comment interpréter les moments d’échec dans les économies antiques ? Il s’agit également de s’interroger sur la formulation et la perception par les Anciens de ces notions de crise, de croissance et de progrès. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les paris de l'industrie, 1750-1920

    En amont de l’exposition sur l’industrie à Paris, 1750-1920 qui sera présentée à partir de début décembre au Réfectoire des Cordeliers, ce cycle de conférences se propose de mieux faire connaître les lieux, les acteurs et les grands enjeux de l’industrie à Paris depuis la fin du XVIIIe siècle. Signe de l’entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l’ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d’importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension problématique de cette activité doit aujourd’hui être redécouverte. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Choisir Paris

    Les grandes donations aux musées de la ville de Paris

    Les 11 et 12 octobre prochains, de 9h à 17h30, Paris Musées organise avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) un colloque consacré à la genèse des collections des musées de la ville de Paris et à l’apport déterminant de leurs donateurs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Savoirs et métiers de l'État : enjeux et pratiques en France et dans les États germaniques au XIXe siècle

    Cette manifestation aborde l’émergence d’une culture bureaucratique fondée sur la « compétence », facteur d’efficacité et de rationalité. L’angle d’approche privilégie les modalités de formation, de recrutement et de carrière des serviteurs de l’État : l’objectif est de réfléchir à la construction d’une figure majeure de notre contemporain, au cours du long XIXe siècle où les États mettent en place des systèmes éducatifs visant à la diffusion d’une « haute » culture homogène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Colloque d’archéologie palestinienne (1948-2013)

    Hommage à Jean-Baptiste Humbert, 150 ans de contribution française à l’archéologie en Palestine II : la recherche en partenariat

    L'université Paris 1, l'université de BirZeit, l'institut français du Proche-Orient, l'école biblique de Jérusalem, l'UMR ArScAn, l'institut universitaire de France, la délégation permanente de la Palestine auprès de l'Unesco organisent « Colloque d’archéologie palestinienne (1948-2013). Hommage à Jean-Baptiste Humbert, 150 ans de contribution française à l’archéologie en Palestine II : la recherche en partenariat » les 11 et 12 octobre 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Culture, modernité, individu : autour de Georg Simmel

    Dans l'orbite néokantienne, Georg Simmel est critique de la culture au sens où, selon Cassirer, celle-ci doit prolonger la critique de la raison. Sa philosophe de la vie, dont le problème directeur est le conflit entre la vie et les formes culturelles objectives, est philosophie de la culture. Dès avant les années 1890, sous l'influence de la Völkerpsychologie de Lazarus, et jusque dans ses derniers textes, Simmel s'efforce de rendre compte du mode d'être des produits de la culture. Partir du problème des relations, tensions et conflits entre les formes objectives de la culture moderne et les formes de l'individuation est fécond pour les sciences sociales mais autorise aussi, comme Simmel l'a montré, des développements non seulement métaphysiques, anthropologiques ou esthétiques, mais aussi au plan de la philosophie de l'histoire et de la religion. Quel destin pour l'idéal humaniste de culture et de formation de soi ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Les enjeux des politiques mortuaires contemporaines : de l’inhumation à la crémation (XIXe-XXIe siècle)

    Ateliers Campus Condorcet : Histoire des politiques mortuaires en France, en Italie et en Espagne, à l'époque moderne et contemporaine

    L’histoire de la mort qui, depuis une quarantaine d’années, a suscité de nombreux travaux de qualité, s’est surtout attachée à en étudier les aspects démographiques et à retracer les attitudes collectives devant « l’instant fatal ». Cependant, l’histoire du sort réservé au corps mort reste encore mal connue. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Église gère le corps mort qu’elle ensevelit – enveloppé d’un simple linceul la plupart du temps, en terre consacrée, à l’intérieur des églises et des chapelles – rurales ou urbaines, comme dans les cimetières adjacents. L’une de ses préoccupations est alors de sacraliser les espaces destinés aux défunts que les vivants envahissent régulièrement, pour y mener leurs animaux, y vendre leurs marchandises, s’y divertir les jours de fête, au sortir de la messe.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) 2013-2014

    Séminaire du LAMES – Laboratoire méditerranéen de sociologie – sous la responsabilité de Laura Centemeri (chargée de recherche) et Zuhal Karagöz (doctorante)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Colloque Henri Seyrig (1895-1973)

    Henri Seyrig est étudiant à Oxford en 1914 lorsqu’éclate la guerre. Il s’illustre sur le front de l’Est puis rejoint l’armée d’Orient en Macédoine en 1917. Dès lors passionné par la Grèce, il entre à l’Ecole d’Athènes en 1922 et effectue trois voyages en Syrie entre 1924 et 1928. Directeur des Antiquités de Syrie et du Liban sous mandat français entre 1929 et 1941, il organise les fouilles archéologiques du temple de Bel à Palmyre, du Krak des Chevaliers et du sanctuaire d’Héliopolis à Baalbek. Il encourage l’installation de nombreuses missions étrangères (dont, à Doura Europos, M. Rostovtzeff, Université de Yale). En 1946, la fin des mandats français le conduit à créer l’Institut français d’archéologie à Beyrouth dont il est directeur de sa fondation à 1967. Cette carrière grecque et syrienne a fait d’Henri Seyrig l’un des pères de l’archéologie du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Amériques

    Amérique(s) anarchiste(s). Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle

    Ce colloque a pour objectif d’étudier et d’analyser l’œuvre journalistique, didactique et artistique de différents mouvements anarchistes américains. Les questions de fond et de forme seront bien entendu abordées, mais nous nous interrogerons également sur les stratégies mises en place pour la diffusion de publications souvent interdites, ainsi que sur les interactions entre création artistique et pensée libertaire.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Le rôle des industriels dans le gouvernement des risques collectifs

    Enquêtes sur les secteurs de la chimie et du nucléaire

    Depuis la fin des années 1990, le paysage institutionnel de la régulation des risques sanitaires et environnementaux s’est profondément modifié, en France comme en Europe. De nombreux travaux ont cherché à décrypter cette nouvelle configuration des politiques publiques en matière de gouvernement des risques collectifs (agences d’expertise, dispositifs de surveillance épidémiologique, etc.). Un aspect de ces recompositions est toutefois resté peu abordé par la littérature scientifique : le rôle des acteurs industriels. Cet atelier de recherche réunit des travaux appréhendant la façon dont ces acteurs (entreprises, filières, organisations et syndicats professionnels, agences de communication, organismes de conseil, fondations privées, etc.) participent à l’évaluation, à la gestion et à la prévention des risques que leurs activités économiques contribuent à créer.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les usages idéologiques de la guerre antique, XIXe-XXIe siècle

    XVIe rendez-vous de l'histoire de Blois

    Comme chaque année, le CeTHiS propose une table ronde lors des rendez-vous de l'histoire de Blois. La XVIe édition a pour thème « la guerre ». Les intervenants à la table-ronde, spécialistes de la guerre dans l’Antiquité et des usages modernes des références aux mondes classiques, proposent de décrypter les enjeux qui sont au cœur de l’écriture de l’histoire de la guerre antique. Ils souhaitent aussi offrir un regard critique d’historien sur l’usage des guerres de l’Antiquité dans les représentations collectives, l’action et le débat publics depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Traduction et apprentissage des langues : entre médiation et remédiation

    L’objectif de cette journée d’études est d’interroger la place de la traduction dans l’apprentissage des langues étrangères. Cette thématique s’inscrit dans les travaux de l’Axe 3 (« Didactiques – cultures – médiations ») de l’Unité de recherche PLIDAM-INALCO (EA 4514) et nous invite à croiser nos préoccupations scientifiques et nos expériences pédagogiques qui reflètent des champs linguistiques et culturels variés. Les liens entre didactique et traduction peuvent être abordés de manières différentes, selon que l'on envisage la traduction pédagogique ou la traduction professionnelle, dispositifs appelés à s’enrichir mutuellement : l’exercice académique de « thème » ou de « version » dans les études de langues étrangères peut être un prélude à une pratique professionnelle complexe en développant chez l’apprenant une attitude réflexive par rapport à la traduction, de même que l’initiation au travail du traducteur est intimement liée à l’apprentissage linguistique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    La dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir (XIVe-XVIIe siècle)

    France, Espagne, Italie, Empire

    Les femmes ont de tout temps entretenu des liens privilégiés avec le sacré, bien mis en lumière par les historiens du haut Moyen Âge. Ces réflexions méritent d’être poursuivies pour les époques postérieures : quel rôle jouèrent les femmes de pouvoir dans le domaine religieux ? Existe-t-il des dévotions ou des domaines d’intervention plus spécifiquement féminins ? Au-delà des bienfaits spirituels attendus, le mécénat et le patronage religieux des reines et des princesses était en effet l’un des modes d’expression privilégiés de leur pouvoir : fondations et offrandes participaient de leur identité et de leur prestige. Liens entre deux familles, entre deux espaces territoriaux, ces femmes participaient aussi à la circulation et à la promotion de nouveaux cultes, universels, dynastiques ou territoriaux. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Octobre - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux