AccueilCalendrier2013Octobre16

L M M J V S D
  01(23) 02(14) 03(22) 04(31) 05(13) 06(2)
07(10) 08(10) 09(18) 10(36) 11(39) 12(17) 13(2)
14(17) 15(47) 16(16) 17(41) 18(48) 19(18) 20(4)
21(11) 22(7) 23(13) 24(25) 25(31) 26(7) 27(0)
28(4) 29(8) 30(31) 31(26)      



  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire religieuse et sociale

    Séminaire du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES)

    Le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES/ E.A. 4424) organise son séminaire d’histoire religieuse et sociale pour l'année 2013-2014, organisé par le Professeur Carol IANCU (Université Paul-Valéry Montpellier III). Les séances ont lieu à l’Université Paul-Valéry, sur le site Saint-Charles le mercredi de 14h15 à 16h15.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Informations diverses - Sociologie

    La contribution des jardins collectifs à la sécurité alimentaire

    Dans le cadre de sa série de séminaires 2012-2013, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’institut des sciences de l’environnement de l'UQAM sont heureux d’organiser une conférence sur la contribution des jardins collectifs montréalais à la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Les interventions s'attacheront notamment à l'analyse des relations sociales entre populations, la situation coloniale étant saisie et décrite par des enquêtes archivistiques inédites. Les études de cas – biographies ou histoire locale – qui se multiplient aujourd'hui pourront être mises en perspective à la fois dans l’espace maghrébin et celui des empires des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire avec des si

    Un séminaire d'élèves sur l'histoire contrefactuelle qui se propose de multiplier les approches et les points de vue pour interroger en profondeur cette méthode historique très stimulante.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement de la littérature : modèles et perspectives

    La journée d’étude organisée à Reims le mercredi 16 octobre 2013 poursuit un double objectif. D’une part, il s’agira de faire le point sur quelques grands modèles qui traversent les représentations de professeurs dans leurs pratiques d’enseignement et qui doivent être l’objet de réflexions au moment de la formation des professeurs. D’autre part il sera possible d’évoquer concrètement, à partir d’exemples, des conceptions nouvelles dans l’approche, l’apprentissage et la maîtrise des savoirs littéraires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Historia Regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth et les « Bruts » en Europe

    Contextes historiques de rédaction et de réception du XIIe au XVIe siècle : production et circulation des manuscrits, usage des textes

    Ce colloque international est organisé par l’université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec l’université de Bretagne Occidentale, le centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) ainsi qu'avec le soutien de la maison des sciences de l’homme en Bretagne dans le cadre du projet HRBB et avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). Il s’agira d’examiner le contexte de circulation de l’Historia latine et des traductions qui en découlent, avec des approches visant à éclairer les circonstances historiques, culturelles et matérielles qui ont vu naître la foule importante des manuscrits des « Bruts ». Les études codicologiques et iconographiques, notamment, y seront bien représentées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dessin et temps présent

    Pour une génétique de l'en-cours et de l'inachevé

    Matière vive, plastique, ductible, réactive, le dessin se saisit de la contemporanéité, la regarde, la transcrit, l’invente, obligeant créateurs et historiens du temps présent à dialoguer ensemble pour en définir la fonction sociale et le capital symbolique. Construit sur la valeur de la dualité des profils et de la complémentarité des grilles d’interprétation : analyses historiennes et gestes créateurs, expérience de l’œuvre et interprétations notionnelles, ce projet entend poser et discuter les concepts, les lectures et les productions. 

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Nanterre

    Colloque - Représentations

    La poésie hors le livre

    Colloque international qui se tiendra à l'UVSQ et à l'université Paris Ouest, avec le soutien du centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, UVSQ), du centre des sciences de la littérature française (CSLF, université Paris Ouest), du laboratoire de culture, arts, littératures, histoires des sociétés et des territoires étrangers (CALHISTE, UVHC), ainsi que de la communauté d’agglomération (CASQY) et de la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'histoire de l'art : un langage du pouvoir ?

    Les conférences de la Ligne générale

    Cycle des conférences de la Ligne générale - L'histoire de l'art : un langage du pouvoir ? Du 9 octobre au 11 décembre

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Colloque - Histoire

    Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la préhistoire au Moyen Âge

    XXXIVe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes

    La trente-quatrième édition des Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes se proposed’appréhender, dans une large diachronie, les processus régissant l’installation de communautés sur les littoraux méditerranéens et relatifs aux facteurs d’implantation, aux formes d’installation et d’appropriation de l’espace, dans le cadre de migrations, de colonisations ou de conquêtes. Si la recherche sur les questions d’exploitation et de maintien des espaces nouvellement acquis est bien développée, la genèse des établissements et de leurs territoires reste encore à défricher. La thématique du colloque entend donc contribuer à la connaissance de la dynamique des peuplements en Méditerranée, sous l’angle original de l’étude de la phase initiale des implantations de populations en milieu littoral.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Usages des chiffres dans l'action publique territoriale

    Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche « UCAP – Usages des chiffres dans l’action publique territoriale », qui a reçu un soutien financier de la région Pays de la Loire pour une durée de quatre ans (2009-2013). Il s'adresse à un public large: chercheurs, doctorants, étudiants, élus et acteurs professionnels de la production statistique et de l'action publique. Le projet UCAP a pour objectif de constituer un pôle de recherche national et international sur les questions théoriques et méthodologiques posées par les usages de la quantification dans l’action publique territoriale et, plus largement, dans l'action publique à différentes échelles de territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Pergame hellénistique et romaine : cinq siècles d'histoire éclairés par l'étude des inscriptions

    Monsieur Helmut Müller est docteur en philosophie et histoire, mais également chercheur émérite auprès de la commission pour l'histoire ancienne et l'épigraphie de l'institut archéologique allemand à Munich. Invité par l'assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Denis Knoepfler, il donnera une série de leçons au Collège de France, les mercredis 9, 16, 23 et 30 octobre 2013, à 10 heures. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    L’enfermement au prisme des sciences sociales : rapprocher les lieux, confronter les approches

    Ce colloque international et pluridisciplinaire interroge les transformations des formes contemporaines de gouvernement des populations par l’enfermement. Saisies dans une variété d’espaces et d’institutions, ces dynamiques donnent autant à voir l’existence de processus transversaux aux différents lieux, que le maintien de leurs particularités et d’héritages propres à chacun d’entre eux. Dans une perspective historique ou contemporaine, il s’agit donc d’analyser ce que le rapprochement des travaux sur l’enfermement produit en termes de compréhension : compréhension du continuum carcéral à travers la vie sociale ; des liens entre espace et pouvoir ; de la pluralité des acteurs au sein des institutions et de la mise en tension de ces institutions ; des inégalités et des assignations identitaires ; encore de l'articulation entre enfermement et mobilité. Le colloque est organisé dans le cadre du programme « TerrFerme – Les dispositifs de l’enfermement. Approche territoriale du contrôle politique et social contemporain ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Cornelius Castoriadis et Claude Lefort : l’expérience démocratique

    Ce colloque, organisé par le laboratoire Sophiapol, cherche à faire ressortir les différences d’approche entre une pensée de la démocratie comme auto-institution explicite de la société et une conception de l’agir démocratique soucieuse de mettre avant tout l’accent sur le fait du conflit et de la division sociale, l’objet de l’agir démocratique consistant davantage pour Lefort à contester le pouvoir, en revendiquant contre lui des droits, qu’à chercher à en démocratiser l’exercice effectif comme le soutient Castoriadis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Octobre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux