AccueilCalendrier2013Octobre17

L M M J V S D
  01(23) 02(14) 03(22) 04(31) 05(13) 06(2)
07(10) 08(10) 09(18) 10(36) 11(39) 12(17) 13(2)
14(17) 15(47) 16(16) 17(41) 18(48) 19(18) 20(4)
21(11) 22(7) 23(13) 24(25) 25(31) 26(7) 27(0)
28(4) 29(8) 30(31) 31(26)      



  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Tours | Bourges | Orléans

    Séminaire - Représentations

    L'objet de l'exposition : l'architecture exposée

    « L’objet de l’exposition » est un séminaire qui réunit les étudiants de l’option « médiation culturelle et pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’université de Tours et de master art de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Il porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Pour une seconde année, c’est « l’architecture exposée » qui est étudiée, en partenariat avec le fonds régional d’art contemporain de la région Centre et le centre de création contemporaine de Tours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Genre et transgressions

    Pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècle)

    Si l’analyse sociologique ou historique montre comment les bouleversements vécus par des sociétés données font évoluer voire redéfinissent les liens sociaux, l’étude des marginalités permet quant à elle de repérer les marges et les failles des systèmes normatifs. Celles-ci offrent – différemment selon les sexes – la possibilité de contourner le carcan des règles instituées et produisent des figures féminines que l’on retrouve avec une certaine constance sur le temps long : femmes divorcées, adultères, prostituées, filles-mères, brigandes, émeutières, contrebandières, vagabondes, mais aussi artistes, créatrices en général, militantes féministes… Mais ces profils incarnés de la transgression n’en sont pas moins des « figures de la norme » si l’on tient compte des interactions avec l’entourage et des solidarités en jeu. De ce fait, la norme nécessite une attention renouvelée qui ne se contente pas de la définir comme oppressante, mais qui prenne aussi en compte son utilisation dans les trajectoires et les réalisations des unes et des autres.

    Lire l'annonce

  • Hardelot-Plage

    Colloque - Représentations

    L’influence anglaise sur le romantisme musical français

    La situation géographique de la France, qui fait d’elle le carrefour de l’Europe, la place au cœur des jeux de transferts culturels qui se déroulent au cours des XVIIIe et XIXe siècles et la rende ainsi perméable aux influences diverses venues des pays qui l’entourent. Si celles de l’Italie et du monde germanique sur l’art lyrique ou la musique symphonique des Français sont aujourd’hui indéniables, le rôle joué par l’Angleterre dans le développement musical français reste encore à définir plus précisément. Au cours de colloque, on abordera plusieurs aspects de cette influence anglaise sur le romantisme musical français : le rapport de certains compositeurs à l’Angleterre (de Berlioz à Saint-Saëns) ; celui que le monde musical français entretient avec la littérature et le théâtre anglais ; les modèles d’organisation de la vie musicale (concerts et sociétés musicales) ; et enfin les genres musicaux et la facture instrumentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Criminologiques : savoirs, discours et pratiques sur le crime et le criminel (XVIIIe-XXe siècle)

    Le séminaire propose d’explorer dans une perspective interdisplinaire la construction et la diffusion des savoirs sur le crime et le criminel ainsi que leur rôle dans l’évolution de la législation pénale et l’exécution des peines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cinéma et Shoah : mauvais genres ?

    La question des genres cinématographiques dans la représentation de la Shoah

    Des premiers temps du cinéma jusqu’à nos jours, la question des genres cinématographiques (comédie, mélodrame, western, épouvante, etc.) est demeurée essentielle, tant sur le plan de la politique industrielle des studios que sur celui de l’émergence d’un regard cinéphile. C’est donc au sein d’un paysage cinématographique fortement structuré qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, le thème de la déportation et du génocide des Juifs a fait irruption sur les écrans. Que reste-t-il de la singularité de la Shoah lorsqu’elle doit se plier aux codes et aux traditions des genres qui l’abordent, des plus attendus aux plus improbables ? Et à l’inverse, dans quelle mesure la nature de l’événement a-t-elle pu les affecter ?

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Europe

    La justice dans les cités épiscopales du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime

    Ce colloque réunit historiens du droit et historiens, français et étrangers, autour du thème de l’administration de la justice ecclésiastique et laïque dans les cités épiscopales, du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime. Plusieurs axes d'étude permettront de mettre en lumière les conditions de mise en œuvre de la justice dans un cadre particulier où cohabitaient bien souvent plusieurs pouvoirs distincts. Il s'agira ainsi de préciser les conditions de partage du pouvoir judiciaire entre ces différentes autorités tant ecclésiastiques que laïques, dans différents royaumes chrétiens. Cette étude sera également l’occasion de présenter l'organisation des juridictions spirituelles et temporelles des évêques d’Ancien Régime mais aussi de s’intéresser plus largement à la société des gens de justice par l’intermédiaire des titulaires du pouvoir juridictionnel et de leur entourage.

     

     

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences de David Vogel

    L’institut francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) et le laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS), avec le soutien de l’unité SenS de l’INRA, ont le plaisir et l’honneur d’accueillir David Vogel, professeur en éthique des affaires à l’université de Berkeley, Californie. A l’occasion de son séjour à Paris, David Vogel donnera trois conférences en accès libre, destinées à un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Religions

    Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires

    Journées d’études internationales « jeunes chercheurs » du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux

    Qu’il s'agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l'environnement, les disciplines établies sont susceptibles d'appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l'objet « religieux »?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Frontières, murs et sécurité

    Depuis la grande muraille de Chine, le Danevirk du Roi Godfried, le mur médique de Nabuchodonosor II, les murs romains d'Antonin et d'Hadrien en Écosse, ou encore le limes germaniae et rhetiae, le « mur » est au cœur des relations transfrontalières. Si bien que l'un d'eux, le mur de Berlin, a été le symbole de la fracture du monde bipolaire. Sa chute a incarné un nouvel ordre international, une redéfinition des relations internationales et l'avènement d'un monde sans frontières. Pourtant, l'après 11 septembre 2001 a souligné avec force le retour des frontières voire de nouvelles frontières, et avec elles celui des barrières et murs frontaliers, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ou encore au Moyen-Orient, sans que l'on puisse déterminer si ces ouvrages contribuent véritablement à l'établissement de relations amicales et pacifiques entre nations, voire à l'intérieur même des États. Quel rôle le mur frontalier joue-t-il dans l'établissement de la sécurité ou de l'insécurité ? Est-ce que les murs frontaliers alimentent la perception d'insécurité autant qu'ils réduisent les peurs et créent une sensation de sécurité pour ceux qui demeurent « derrière la ligne » ? En quoi la fortification de la frontière et sa « technologisation » permettent de redéfinir la sécurité interne et internationale des États et des populations concernées ?

    Lire l'annonce

  • Santander

    Séminaire - Europe

    Europa en torno a Utrecht

    V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO) 2013-14

    Los Tratados de Utrecht-Rastatt (1713-1714), aun asentados en el pasado, supusieron para Europa la modificación de su presente y, en gran medida, configuraron su futuro. El V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO), organizado por el Grupo de Investigación de Historia Moderna de la Universidad de Cantabria, reflexiona en torno a las impacto de la Guerra de Sucesión española y de los acuerdos internacionales de paz alcanzados en Utrecht-Rastatt en el marco jurídico, cultural y político europeo, valorando especialmente sus repercusiones en el largo proceso de construcción europea, que se había comenzado a definir a principios dela Edad Moderna.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Colloque - Époque moderne

    The Commentary Tradition on Thomas Aquinas's Summa Theologiae (15th-18th Century)

    La Somme théologique est un des classiques de l’histoire de la théologie et de la philosophie. Au-delà de son énorme influence au Moyen Âge, la Somme a aussi marqué la théologie et la philosophie au début de l’époque moderne. Cela s’explique aussi par le fait que la Somme a remplacé les Sentences de Pierre Lombard comme le texte par lequel la théologie était enseignée dans les universités catholiques à partir de la fin du XVe et jusqu’au XVIIIe siècle. Ce remplacement s’est produit premièrement dans les studia dominicaines allemands dans la seconde moitié du XVe siècle et, au niveau universitaire, à Salamanque avec Francisco de Vitoria dans les années 1530. Dans quelques décennies, la Somme était adoptée comme le livre d’enseignement de la théologie dans toute l’Europe de la Contre-Réforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écriture de l'histoire et émotions dans les mondes ibériques

    Journée d'étude internationale d'histoire des sensibilités

    Pour cette dernière édition des journées internationales d'histoire des sensibilités organisée avec la collaboration du CERHIO, il s'agira, à partir de nos terrains respectifs (de l'Espagne à l'Amérique latine) et dans la perspective de l’histoire du temps présent, de s'attacher aux manifestations et interprétations des émotions contemporaines et aux usages du passé qu'elles révèlent. Cette démarche tiendra compte des définitions que nous avons adoptées jusqu'à présent, à savoir que les sensibilités se situent en amont, et que les émotions en sont l'une des expressions ponctuelles dans le temps et l'espace, comme en témoignent les publications collectives de cette équipe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études du politique

    Journée Alain Joxe

    Alain Joxe montrera comment les doctrines stratégiques de l’OTAN, actuellement acceptées par l’Union Européenne, ont de graves conséquences pour nos sociétés et leur avenir, car elles mettent en péril les principes du développement démocratique et les valeurs éthiques de l’Europe. Il abordera, enfin, l’incidence de la relation privilégiée de l’Europe avec les États-Unis, dans le cadre de l’OTAN, sur les rapports de l’Europe avec les États d’Europe centrale et des Balkans, du Moyen-Orient et de l’Afrique, en termes de bon voisinage, d’économie solidaire et d’écologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Entre nature et technique. Sciences, savoirs et stratégies du corps féminin (XVIIIe-XXIe siècle)

    Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d'étude il s'agira surtout de prendre comme objet d'analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c'est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d'intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.

     

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Études urbaines

    Les lieux de la ville

    Entre projets, innovations et prospective

    L’objectif de ce colloque est de comprendre comment les chercheurs et les professionnels de l’aménagement et du développement urbain se représentent, construisent et participent à l’évolution des villes, plus précisément au travers de trois échelles : logement, quartier, espace public. Pour cela, nous mobiliserons des acteurs locaux, nationaux et internationaux, qui viendront présenter leurs projets innovants par leurs usages et leurs interpellations (effets et conséquences) territoriales. Ce faisant, ces acteurs nous feront partager leurs visions prospectivistes pour mieux penser et adapter la ville d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Amériques

    Le Canada, passages multiples

    Ce colloque, organisé par le centre d'études canadiennes interuniversitaire de Bordeaux les 17 et 18 octobre 2013 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (salle Jean Borde), explorera la spécificité du Canada en tant que pays de passages géographiques, politiques, humains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre et classes populaires in situ

    Année 2013 / 2014

    À  la croisée de l’histoire et de  la sociologie, mais aussi de la géographie et de la science politique, le séminaire « Genre et classes populaires » se propose, depuis 2011, d’étudier les rapports sociaux de sexe / de genre à l’intérieur des classes populaires. Au plus près des pratiques et des discours des acteur-e-s, il s’agit de saisir la complexité des inégalités sociales mais aussi des identités, des appropriations - individuelles et collectives - des normes sociales et de leur éventuel dépassement. Les autres catégories de la différence (race, classe d’âge, sexualité…) sont prises en compte dans ces équations toujours multiples. Pour observer les formes prises par ces intersections, le séminaire appréhende les rapports sociaux dans des espaces délimités, in situ donc.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Nanterre

    Colloque - Représentations

    La poésie hors le livre

    Colloque international qui se tiendra à l'UVSQ et à l'université Paris Ouest, avec le soutien du centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, UVSQ), du centre des sciences de la littérature française (CSLF, université Paris Ouest), du laboratoire de culture, arts, littératures, histoires des sociétés et des territoires étrangers (CALHISTE, UVHC), ainsi que de la communauté d’agglomération (CASQY) et de la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Octobre - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux