AccueilCalendrier2013Octobre23

L M M J V S D
  01(23) 02(14) 03(22) 04(31) 05(13) 06(2)
07(10) 08(10) 09(18) 10(36) 11(39) 12(17) 13(2)
14(17) 15(47) 16(16) 17(41) 18(48) 19(18) 20(4)
21(11) 22(7) 23(13) 24(25) 25(31) 26(7) 27(0)
28(4) 29(8) 30(31) 31(26)      



  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La construction et les représentations identitaires

    Cette journée d'études se propose d'étudier la construction des identités dans les représentations au théâtre, au cinéma et plus largement dans le dicours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    « Avec ma gueule de métèque »

    La chanson française, miroir d’une société plurielle. De 1945 à nos jours

    Ces journées d’études mettront en présence pour la première fois des chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des artistes, autour de l’histoire de la « chanson immigrée » et des artistes d’origine étrangère en France. Ce répertoire d’une chanson populaire métisse est un élément à part entière de notre mémoire collective et de notre patrimoine national. Ces journées d’étude permettront de revenir sur la richesse des collections nationales en la matière et d’enrichir la connaissance des processus de création et de diffusion de ce patrimoine musical. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway  dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Gestion et diffusion des archives en archéologie : état des lieux

    Journées d'étude du consortium MASA

    Dans le cadre du Projet MASA n°3 : Expérimentation des processus, le Centre Camille Jullian organise deux journées d’étude, les 22 et 23 octobre 2013, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence sur les pratiques d'enregistrement et d'archivage des données en archéologie. On s’attachera à examiner l’état des pratiques d’archivage et l’on discutera les politiques institutionnelles de gestion de la documentation archéologique. Le traitement de quelques dossiers types sera détaillé afin d’en tirer les arguments de bonne pratique pour tous à la lumière des développements des outils numériques.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    I Seminário em Humanidades Digitais no Brasil

    I Seminário em Humanidades Digitais no Brasil propõe uma reflexão em torno da relação entre as humanidades e as tecnologias digitais na atualidade, lançando o debate sobre as “Humanidades Digitais” na comunidade de pesquisas brasileira.Uma iniciativa do Grupo de Pesquisas Humanidades Digitais (HD.br), o Seminário conta com o apoio da Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO), da Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP), e da Pró Reitoria de Cultura e Extensão Universitária da Universidade de São Paulo (PRCEU).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire avec des si

    Un séminaire d'élèves sur l'histoire contrefactuelle qui se propose de multiplier les approches et les points de vue pour interroger en profondeur cette méthode historique très stimulante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dessin et temps présent

    Pour une génétique de l'en-cours et de l'inachevé

    Matière vive, plastique, ductible, réactive, le dessin se saisit de la contemporanéité, la regarde, la transcrit, l’invente, obligeant créateurs et historiens du temps présent à dialoguer ensemble pour en définir la fonction sociale et le capital symbolique. Construit sur la valeur de la dualité des profils et de la complémentarité des grilles d’interprétation : analyses historiennes et gestes créateurs, expérience de l’œuvre et interprétations notionnelles, ce projet entend poser et discuter les concepts, les lectures et les productions. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    La fabrique de la géographie scolaire (2013-2014)

    Le monde des géographies scolaires

    La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant deconfronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en oeuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études du politique

    Décentralisation et culture. Quel devenir pour les politiques publiques ?

    Ce colloque se saisit de l’opportunité des trente ans de la décentralisation, pour dresser un bilan de ces années et regarder la façon dont les politiques culturelles du XXIe siècle pourraient se ré-agencer à partir des réformes en cours. De la décentralisation à l'invention d'une gouvernance culturelle territoriale, comment entre-t-on dans une nouvelle époque des politiques culturelles ? Quels seront les services publics de la culture et les missions de service public de demain et pour quels enjeux ? Comment l’acte III de la décentralisation redéfinit-il les rapports entre l’ensemble des collectivités publiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)

    Ce séminaire analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Pergame hellénistique et romaine : cinq siècles d'histoire éclairés par l'étude des inscriptions

    Monsieur Helmut Müller est docteur en philosophie et histoire, mais également chercheur émérite auprès de la commission pour l'histoire ancienne et l'épigraphie de l'institut archéologique allemand à Munich. Invité par l'assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Denis Knoepfler, il donnera une série de leçons au Collège de France, les mercredis 9, 16, 23 et 30 octobre 2013, à 10 heures. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Octobre - 23

    Supprimer ce filtre