AccueilCalendrier2013Octobre31

L M M J V S D
  01(23) 02(14) 03(22) 04(31) 05(13) 06(2)
07(10) 08(10) 09(18) 10(36) 11(39) 12(17) 13(2)
14(17) 15(47) 16(16) 17(41) 18(48) 19(18) 20(4)
21(11) 22(7) 23(13) 24(25) 25(31) 26(7) 27(0)
28(4) 29(8) 30(31) 31(26)      



  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Louis Hémon, pluriel et exemplaire ?

    Ruptures, succès, oublis

    Le centenaire du décès de Louis Hémon offre une belle occasion de redécouvrir cet écrivain-journaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Congrès international CAA2014 Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology

    Appel à contribution pour la session S7 « Ontologies et standards »

    L’appel à contribution est ouvert pour le congrès international CAA2014 - Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology (http://caa2014.sciencesconf.org/) qui se déroulera à Paris du 22 au 25 avril 2014. Plusieurs séances seront consacrées aux ontologies et aux standards pour l’interopérabilité des données relatives à l’archéologie, notamment la session S7 : « Ontologies and standards for improving interoperability of archaeological data : from models towards practical experiences in various contexts ».

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina

    Evento fundacional de INTEGRA, Red de Investigación Interdisciplinaria y Difusión sobre Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina

    Coloquio Internacional Identidades, racismo y xenofobia en América Latina: Una perspectiva interdisciplinaria acerca de un problema complejo. Convocatoria a registrar ponencias y participaciones (Call for papers and participations). Evento fundacional de INTEGRA. Red de Investigación Interdisciplinaria y Difusión sobre Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Colloque - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècle

    Les 31 octobre et 1er novembre 2013, la Chaire Unesco et l'université Ibn Tofaïl de Kénitra organisent un colloque international sur le thème « Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècles ». Ce colloque s’intéresse à un patrimoine spécifique, celui des fruits et légumes qui, de part et d’autre du bassin méditerranéen, ont toujours occupé une place majeure. D’une rive à l’autre, on relève des ressemblances et des dissemblances : pratiques arboricoles et maraîchères, productions et consommations, systèmes d’adaptation et d’adoption des plantes, fonction sociale et culturelle de leur consommation, etc. Il rassemblera des universitaires de disciplines (histoire, sociologie, agronomie, etc.) et de nationalités diverses : français et marocains mais aussi tunisiens, algériens, italiens, portugais, grecs et américains. Promesse, encore une fois d'échanges riches et fructueux !

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Les émotions

    Un tournant en histoire et dans les sciences humaines ?

    Après le tournant linguistique et culturel qu’a connu l’historiographie dans les dernières décennies du XXe siècle, une nouvelle frontière s’est ouverte aux chercheur, celle des sensibilités et des émotions, à tel point que certains auteurs parlent d’un « tournant émotionnel » (emotional turn) ou « affectif » (affective turn). Là, comme dans des élans de rénovation antérieur, les historiens n’avancent pas seuls mais de conserve avec d’autres disciplines des sciences sociales et humaines, et même des sciences épistémologiquement distantes comme la médecine. L’étude des émotions se constitue depuis quelques années comme un nouveau champ de recherche, ou plus exactement une nouvelle perspective applicable à des champs déjà connus.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Post-doctorat LabexMed – MuCEM

    Dans le cadre du partenariat entre LabexMed et le MuCEM,  il est proposé le recrutement à compter du 1er décembre 2013 d’un chercheur post-doctorant  pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois. Le post-doctorant sera sous contrat avec l’Université d’Aix-Marseille et rattaché à une unité de recherche partenaire de LabexMed. Il bénéficiera également d’un statut de chercheur associé au MuCEM. Dans le cadre du présent contrat, le thème de recherche proposé est celui de l’économie des restes en Méditerranée qui donnera lieu à une exposition au MuCEM à l’automne 2016. Le post-doctorant associera ce programme de travail à ses activités de recherche dans le cadre de son laboratoire d’accueil partenaire de LabexMed.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Charlot a cent ans

    Organisé à l'université d'Angers les 10, 11 et 12 avril 2014 par Morgane Jourdren (CRILA, 3LAM), le colloque international sur Charlie Chaplin, ouvert à tous, vise à célébrer le centenaire de la création du personnage de Charlot. Le thème est : la figure de Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles. Adolphe Nysenholc, organisateur du premier colloque international sur Charles Chaplin en 1989 à la Sorbonne et Charles Maland, spécialiste américain d'études filmiques à l'université du Tennessee, auteur de nombreux livres et articles sur le cinéaste, seront les invités d'honneur.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'une ou d'un chargé(e) d'études en sociologie / démographie

    L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), implantée à Agen recrute une ou un chargé(e) d’études, par voie contractuelle (CDD). Le chargé d'étude contribuera aux enquêtes menées auprès des publics en formation et sera chargé plus spécifiquement du champ d’études lié à la connaissance des publics en formation.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Identité et altérité chez les barbares en Europe durant l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

    Le difficile dialogue entre textes et données archéologiques

    L'un des principaux objectifs de ce congrès est de montrer la nécessité d'une interrelation, dans une perspective critique, de tous les types de sources disponibles pour aborder l'étude des soi-disant « sociétés barbares », et sans privilégier aucun type de registre, en particulier quand il s'agit d’une question si complexe que celle liée à l’identité socio-politique. En ce sens, il a déjà été montré à plusieurs reprises les limites, conceptuelles et méthodologiques, de l'archéologie pour aborder les aspects liés à l'identité à partir de l'analyse du monde funéraire ; tout comme l´étroite dépendance des données archéologiques par rapport aux informations fournies par les sources narratives sur le « monde barbare ». En outre, les textes donnent une idée des « Barbares » dans une perspective exclusivement romaine, qui sert aux intérêts et aux stratégies géopolitiques de l'Empire romain dans la gestion de leur relation avec les gentes barbarae.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Meet the New Gods, Same as the Old Gods? Formulary, Ritual and Status in Hellenistic Ruler Cult

    Panel to be held at the Eighth Celtic Conference in Classics

    Despite recent and widespread interest in Greek hero and ruler cult, evaluating the processes that lead to the bestowal of cultic honours on Hellenistic sovereigns still remains a controversial matter. Political readings of such honours within the framework of contemporary international diplomacy and euergetic discourse have picked up on polarities widely discussed by previous bibliography, such as "dynastic vs. civic", "living vs. posthumous", etc. Yet the main focus is still limited to a "top-down" perspective, which leaves aside the fascinating dialectics between "private" and "public", or to perhaps phrase this more accurately, between "institutional" and "non-institutional" actors.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrats post-doctoraux Germaine Tillion

    Appel à candidatures 2013-2014

    Le programme « Paris Nouveaux Mondes » ouvre un appel à candidatures pour six à huit contrats post-doctoraux Germaine Tillion. L’appel est destiné aux équipes de recherche du PRES heSam, qui peuvent candidater pour l’accueil d’un chercheur post-doc durant l’année académique 2014-2015. 

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Europe

    Haciendo hablar a los documentos : problemáticas y testimonios de la Antigüedad Clásica a la Edad Moderna

    V Encuentro de actualización y discusión

    V Encuentro de Actualización y Discusión. Haciendo hablar a los documentos. Problemáticas y testimonios de la Antigüedad Clásica a la Edad Moderna.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales à l’ère du numérique : approches critiques

    Revue Socio

    Malgré – ou peut-être grâce à – une position de marginalité institutionnelle, une délimitation disciplinaire incertaine, et un intitulé dont la définition est souvent contestée, les « humanités numériques » (digital humanities) suscitent aujourd’hui un enthousiasme certain. Bien entendu, l’ordinateur a depuis longtemps été mis au service des sciences humaines et sociales – que l’on pense seulement aux catalogues informatisés des bibliothèques, ou au traitement statistique des données d’enquêtes quantitatives : le numérique comme instrument d’analyse (capture, traitement, visualisation de données, etc.) a commencé à se déployer dès les années 1940. Cependant le numérique comme objet d’étude, s’attachant à analyser un matériau empirique « nativement  numérique » – produit par des dispositifs socio-techniques qui recouvrent désormais toutes les dimensions de la vie sociale, économique, culturelle, ou politique –, est de facture plus récente. De ces deux points de vue, c’est-à-dire à la fois comme instrument et comme objet, le numérique soulève une multitude de questions pour la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheuse / chercheur post-doctoral(e) en sociologie sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global au local »

    L’UMR de droit comparé CNRS / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute une chercheuse / un chercheur post-doctoral(e) en sociologie à partir du 1er janvier 2014 pour une durée d’un an. La recherche porte sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global ou local » (projet GLOCAL). Cette recherche, financée par l’ANR, est coordonnée par Catherine Le Bris qui est chargée de recherche au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Modernist Communities

    The inaugural international conference of the French Society of Modernist Studies

    The aim of this two-day conference is to foster discussion on communities in the modernist period. As discursive constructs and historical practices, communities constitute a privileged phenomenon from which to understand the political and ethical regime of modernist texts, as well as the actual forms of collective experience in which writers and readers were involved. More than a decade after Jessica Berman’s landmark work on "the politics of community" in modernist fiction, we seek to explore the various ways in which communities were configured across genres and artistic media, but also to acknowledge the grounds of their historical and cultural specificity. We hope that this will lead us to distinguish various versions of the communal, from the ideal to the empirical, from the utopian to the everyday, from consensus to dissensus.

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Appel à contribution - Pensée

    You were not expected to do this

    On the dynamics of production (Distraction/Interference – Resistance/Accident)

    Le collège doctoral « Matérialité et Production » (Heinrich Heine Universität, Düsseldorf) organise du 2 au 4 avril 2014 à Düsseldorf un colloque international sur le thème « You were not expected to this. On the Dynamics of Production (Distration/Interference - Resistance/Accident) ». Dans une perspective transpériodique (de l'Antiquité à nos jours), le but de ces rencontres est de questionner la dynamique de la production dans l'acte créateur à travers l'émergence d'éléments inattendus (interférences, distractions, détours...) venant troubler, modifier, arrêter, détourner etc, la production d'une oeuvre (artistique, littéraire, etc.) et révélant de façon sous-jacente ou directe la présence de l'artiste (au sen large) dans sa création.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiting Early Modern Prophecies (c.1500 – c.1815)

    Conférence internationale sur la prophétie en Europe et dans le monde méditerranéen à l'époque moderne. La conférence se tiendra à Goldsmiths, Université de Londres, du 26 au 28 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Tourisme et transport : vers une vision intégrée

    Ce dossier spécial de Téoros veut contribuer à combler le fossé entre les recherches en tourisme et en transport. À la lumière des profonds bouleversements qui attendent tant le secteur du transport que celui du tourisme, il est pertinent de se pencher de façon spécifique sur les interactions entre ces deux domaines. Nous sommes donc à la recherche de contributions qui abordent des problématiques en tourisme en y intégrant la dimension transport. L’objectif est d’apporter un éclairage nouveau sur l’interaction entre tourisme et transport tout en faisant ressortir les avancées méthodologiques propres à chaque discipline. Il faut aussi souligner que ce dossier spécial vise à recueillir des contributions touchant à tous les modes de transport et, lorsque cela s’avère pertinent, comportant une dimension intermodale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Deux prix en sciences humaines et sociales et écologie corporelle sur « la construction du paraître dans la société »

    Prix de l'observatoire NIVEA / CNRS 2013

    La demande de beauté, de santé et de bien-être allant croissant, la construction d’un corps à soi, reflet de son être, devient un enjeu de société. Vêtements, maquillage, coiffures, parures, tatouages, implants, alimentation, chirurgies, vieillissement, contraintes de l’environnement... autant de modifications subies ou choisies qui construisent l’apparence. L’image du corps prend une importance qu’elle n’avait pas avant. Les individus, les modes de vie et la société dans sa globalité donnent au paraître un rôle clé dans la construction de l’individu et de son image. Car paraître, c’est aussi construire son identité. La peau et le corps deviennent alors des outils de construction du soi.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Octobre - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux