AccueilCalendrier2013Novembre04

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Europe

    Vidéo des premiers temps – Politiques de la vidéo

    Revendication d'autonomie et inscription institutionnelle

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. Nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Penser avec les autres. La thèse comme co-écriture

    Séminaire « Aspects concrets de la thèse » 2013-2014

    Au cœur du processus intellectuel et académique qu’est l’écriture d’une thèse de doctorat, la relation à l’Autre est permanente et multiple : dialogues – au moins théoriques – avec les auteurs auxquels il est fait référence, relectures plus ou moins savantes de nos ébauches de texte, place des « sujets » dans le récit de nos enquêtes, mise en discussion formelle et informelle de nos résultats et de nos questionnements… Qu’il soit porteur d’émulation ou de conflits, l’échange est un élément central des pratiques de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle

    Séminaire de recherche EHESS/IHA Paris 2013-2014

    Le séminaire propose cette année son second temps de réflexion autour du centenaire de la grande guerre. À travers la toute récente production savante et universitaire, seront scrutés les enjeux commémoratifs nationaux, européens et extra-européens de 1914-1918. L’objectif de cette année est double : d’une part, porter le regard sur les cérémonies d’hier (1870-1871, 1919, 1928, 1940, 1968, 1998....) dans leur diversité : manifestations, célébrations, commémorations, ritualisations, etc. D’autre part, bâtir une analyse critique des enjeux actuels du centenaire : de quoi se souvient-on en 2014 ? Chaque séance proposera une réflexion sur une manifestation ou un débat lié au présent centenaire, une séance de lecture commune d’ouvrages particulièrement marquants ainsi que la présentation de recherches novatrices liées aux manifestations du souvenir.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico antico (VI a.C. – VIII d.C.)

    AdriAtlas è un programma internazionale dell’Agenzia nazionale per la ricerca (ANR) francese, volto a creare un atlante informatizzato dell’Adriatico nell’Antichità e nell’alto Medioevo, dal XI sec. a.C. alla metà del VIII sec. d.C.; ne fanno parte l’École française de Rome, l’Institut Ausonius di Bordeaux e il laboratorio M2ISA di Parigi. Questo convegno offre agli gli istituti coinvolti l’opportunità di fare un primo bilancio di AdriAtlas, con la partecipazione delle università di Macerata e di Foggia, impegnate da vari anni in Albania, e di confrontare le riflessioni e le esperienze dei ricercatori sullo spazio adriatico, considerato come oggetto di studio storico sul lungo termine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée

    Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Europe : un devoir d'inventaire

    Séminaire doctoral et de recherche 2013 / 2014 du Centre d'histoire de SciencesPo

    Ce séminaire de recherche cherchera à réunir des chercheurs et des doctorants, du Département et du Centre d’histoire de Sciences Po et de l’extérieur, autour de ces questions historiographiques et à discuter leurs implications empiriques et méthodologiques pour une nouvelle histoire de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Århus

    Bourse, prix et emploi - Information

    Projekt manager for Digital Humanities lab Denmark (DIGHUMLAB)

    The Digital Humanities Lab Denmark (DIGHUMLAB) research infrastructure is looking for a visionary, dynamic and competent project manager to head the national research infrastructure DIGHUMLAB (set up in accordance with the national roadmap for research infrastructure: http://fivu.dk/en/publications/2011/danish-roadmap-for-research-infrastructure-2011/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    René Girard et Emmanuel Levinas : du sacré au saint

    Troisième journée d'étude

    Le but de cette journée d’étude sera d’approfondir, ou de relancer, les questions posées par le colloque international organisé l’an dernier à la BnF et à l’ENS (sous la direction de Benoît Chantre et Sandor Goodhart) autour d’une approche comparative des pensées de René Girard et d’Emmanuel Levinas. Certaines thèses avancées à cette occasion seront confrontées à de nouvelles approches venues les enrichir et les mettre en perspective. Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, assistera à ces débats et y apportera des remarques conclusives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Chargé de recherche sur la performance des systèmes d'information de santé

    Recrutement conjoint IFROSS-Université Lyon 3 et TASDA

    Le projet « e-SIS » porté par un consortium constitué autour du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB) situé à Lyon a été retenu par la DGOS dans le cadre d'un programme de recherche sur la performance du système de soins portant sur les systèmes d'information de production de soins. Ce projet comporte 5 axes de travail portés par les partenaires du CLB. Le Technopole Alpes santé à domicile et autonomie (TASDA) et l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) pilotent respectivement l’axe 3 « Système d’information de santé et prise en charge en HAD » et l’axe 5 « Système d’information de santé et pilotage stratégique des établissement de santé ». Dans ce cadre, le TASDA et l'IFROSS recrutent conjointement un(e) chargé(e) de recherche à temps plein sur une durée de 3 ans. Les missions seront de participer à la revue de la littérature, l'élaboration des questionnaires et des grilles d'entretiens, à la réalisation des enquêtes de terrain, à l'analyse des données et à la rédaction des documents intermédiaires et de synthèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Corps vulnérables

    Normes éthiques et politiques de l'intégrité corporelle et de la sexualité

    Nous nous proposons d’étudier la manière dont le caractère de vulnérabilité est construit et prêté, au sein d’une société spécifique, à certains corps, et moins, ou pas à d’autres. Ce programme est interdisciplinaire. Le dialogue entre la sociologie, la philosophie et l’histoire permet de mettre au jour les catégories signifiantes des sociétés, les processus par lesquels les groupes et les définissent le corps, ses limites, élaborent les normes et les représentations dont il fait l’objet. Nous partons du postulat que la notion de vulnérabilité, conçue ici comme l’exposition du corps, de sa perpétuation ou de son intégrité à une menace exogène et humaine, suppose intrinsèquement une évaluation morale : la vulnérabilité n’apparaît qu’en tant qu’elle entraîne un horizon d’obligations (remplies ou non), de raisonnements normatifs et d’ordonnancements et discours politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'histoire de l'art : un langage du pouvoir ?

    Les conférences de la Ligne générale

    Cycle des conférences de la Ligne générale - L'histoire de l'art : un langage du pouvoir ? Du 9 octobre au 11 décembre

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations

    Nous nous proposons cette année d’aborder le thème des « sujets d'empires ». Nous souhaitons continuer à interroger la nature et les caractéristiques des constructions impériales, en revenant sur les modes d’assujettissement, sur les discriminations et les différenciations entre populations, sur les questions de citoyenneté et de droits. Le séminaire s'intéressera également aux initiatives des sujets des empires : à leurs possibilités et à leurs stratégies de participation, de retrait, d'évitement, de contestation et d’opposition. Les séances mettront en regard des études de cas et des analyses méthodologiques ou historiographiques. Elles pourront notamment porter sur les sources, sur les questions d'approche ou sur l'apport des perspectives impériales dans l'étude des colonies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'ornement d'architecture. Héritage et innovations, controverses

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    A l’entrée du XXe siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif de l’édifice, il est chargé d’amplifier son identité et sa beauté et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande. Les cours de l'École de Chaillot mettent en valeur l’extrême diversité du corpus architectural français, ainsi que  les continuités et ruptures inscrites dans l’art de bâtir. En 2013-2014, ils proposent de s'intéresser dans un même mouvement aux théories et pratiques ornementales depuis l'antiquité jusqu'aux tendances contemporaines. En parallèle, deux journées d'étude les 25 et 26 mars seront consacrées à l'ornement : « Interpréter l'ornement », « Restaurer l'édifice ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Generations and Protests: Legacies, Emergences in the MENA region and the Mediterranean

    The recent events in the Middle East, North Africa and elsewhere in the world brought forth the question of youth engagement and the development of new forms of protest (Jeanpierre, 2011). New social media have been regarded as the principal means that federated various groups with opposing interests and represented a novel way to entice and maintain popular mobilizations. While the focus on social media has been discussed and sometimes fiercely criticized, the demonstration of the interconnectedness between different protest “moments” in the long term or on a diachronic axis remains extremely thin if not absent. The aim of this collection is to inquire and problematize the relations that exist between different periods of protest, the type of actors they mobilize and the processes of memory they generate. Although there is no clear line between these periods, we argue that certain kinds of legacies and relations are at play in the configuration of popular protests.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La recherche : zones de convergence et de créativité

    LXXXIIe congrès de l'Acfas

    L’association francophone pour le savoir (Acfas) lance un appel de propositions en vue de son LXXXIIe congrès qui se tiendra du 12 au 16 mai 2014 sur le campus de l’université Concordia, situé en plein cœur de Montréal. Avec pour thème, La recherche : zones de convergence et de créativité, cette nouvelle édition du congrès illustrera le fait que la convergence entre les habiletés des chercheurs, les structures institutionnelles, l’environnement social ou les ressources financières permettent l’innovation et la créativité. Les espaces de recherche créent cette convergence en facilitant les interactions entre chercheurs d’horizons divers pour favoriser l’émergence de nouvelles idées. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Genre, éducation et travail

    INITIO, revue sur l'éducation et la vie au travail n°5

    Dans le domaine de l’éducation, la notion de genre permet d’examiner les disparités – souvent marquées – entre hommes et femmes dans le choix d’orientation professionnelle, l’accès à certaines filières d’études, la persévérance, les performances scolaires ou encore le niveau de scolarisation atteint. Dans le domaine du travail, une approche en termes de genre permet une analyse des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la progression dans la carrière, la conciliation travail-vie personnelle et la possibilité d’obtenir un poste à hautes responsabilités. Ce cinquième numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Participation et délibération au prisme de l’histoire

    Cycle de demi-journée d'études ADA (« argumenter, décider, agir »)

    Ce cycle de journées d'étude, organisées et animées par Marion Carrel, Paula Cossart, Samuel Hayat et Julien Talpin, sur trois mois (une matinée chacune) porte sur l’historicisation de la démocratie participative. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux