AccueilCalendrier2013Novembre05

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie à Nanterre

    Le séminaire est ouvert à tous. Il a lieu le mardi de 16h à 18h à l’université Paris-Ouest Nanterre, bâtiment E (premier bâtiment à gauche depuis la gare), premier étage, salle E105.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Enfance et représentations : un état de la recherche sur l’enfance et la famille dans les arts visuels

    Depuis la parution de L’Enfant et la vie familiale sous I’Ancien Régime de Philippe Ariès (1960), l’histoire de l’enfance est devenue un champ de recherches extrêmement actif. L’analyse des représentations de l’enfant et de la famille, dans le cadre de la recherche en histoire de l’art, a par la suite ouvert de nouvelles voies. Les oeuvres d’art possèdent leurs propres codes, leur propre langage d’analyse et une autonomie certaine ; elles entretiennent néanmoins des relations constantes avec les autres champs de la représentation. En faisant dialoguer différentes approches, médias et époques, cette journée d’étude transversale se propose d’établir un état des lieux de la recherche actuelle sur les représentations de l’enfant. La réunion et la confrontation de recherches en cours permettront de progresser dans l’étude de ce sujet si riche et loin d’être épuisé.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico antico (VI a.C. – VIII d.C.)

    AdriAtlas è un programma internazionale dell’Agenzia nazionale per la ricerca (ANR) francese, volto a creare un atlante informatizzato dell’Adriatico nell’Antichità e nell’alto Medioevo, dal XI sec. a.C. alla metà del VIII sec. d.C.; ne fanno parte l’École française de Rome, l’Institut Ausonius di Bordeaux e il laboratorio M2ISA di Parigi. Questo convegno offre agli gli istituti coinvolti l’opportunità di fare un primo bilancio di AdriAtlas, con la partecipazione delle università di Macerata e di Foggia, impegnate da vari anni in Albania, e di confrontare le riflessioni e le esperienze dei ricercatori sullo spazio adriatico, considerato come oggetto di studio storico sul lungo termine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Matérialité, technologies, affects

    À partir de lectures et de présentations de cas, ce nouveau séminaire aborde la question de la « gouvernementalité écrite  » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. On s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de l’identité et de la citoyenneté. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration, la bureaucratie et la citoyenneté avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de méthodologie en sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge

    Université Paris IV-Sorbonne / École doctorale I (Mondes anciens et médiévaux)

    Le séminaire de méthodologie de l’école doctorale I (Mondes anciens et médiévaux) de l’université Paris IV-Sorbonne réunit une fois par mois les doctorants de l’ED I. Ce séminaire a pour objectifs de lancer une réflexion sur la méthodologie dans la recherche en sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge, d’informer les doctorants sur les outils de recherche, qui sont à leur disposition et de favoriser les échanges entre les doctorants. Les séances se déroulent sous forme des communications, suivies d’une discussion, et de tables rondes. Veuillez trouver ci-dessous le programme pour l’année académique 2013-14.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Le Parlement de Paris

    Des archives pour l'Histoire

    Conférences et discussion, exposition, visite de la galerie du Parlement aux Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation/réadaptation, non-discrimination,  inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront abordées dans une démarche diachronique qui s’intéresse aux jeux des acteurs impliqués dans un espace-temps cadré par des configurations structurelles, cognitives et morales particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Monachisme et espaces monastiques féminins (Ve-XIIe siècle)

    Regards croisés d'archéologie et d'histoire

    Dans la mouvance de l’historiographie anglo-saxonne, puis française dès les années 1980, les médiévistes se sont penchés sur les particularités du monachisme féminin. Longtemps considérés, pour notre période, comme des annexes secondaires des monastères d’hommes, les établissements féminins répondent pourtant dès l’Antiquité à des aspirations spirituelles spécifiques et jalonnent l’espace chrétien de manière quasi exponentielle jusqu’au XVIIIe siècle. L’approche se voudra ici résolument interdisciplinaire pour réunir historiens, historiens de l’art et archéologues, qui travaillent souvent dans des cadres administratifs différents, autour d’objets communs d’études abordés avec des approches, des problématiques et des méthodologies différentes. L’éclatement des travaux masque bien souvent leur complémentarité. Cette journée d’études tentera de la faire valoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclavage, abolitions, politiques coloniales

    Histoire des Caraïbes-Amériques, XVIIIe-XXe siècles

    Le séminaire est ouvert aux étudiants de master et doctorants. Il concernera cette année autant une analyse internationale et comparative des phénomènes d’esclavage et des processus d’abolition aux XVIIIe et XIXe siècles que les relations diplomatiques et les politiques coloniales des XIXe et XXe siècle. Il sera coanimé par Nelly Schmidt (CNRS) et Oruno D. Lara (CERCAM). Les premières séances sont consacrées à des questions de méthodologie et à des repères historiographiques. La thématique des travaux des participants fait l’objet d’un point régulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les mardis de l'École des chartes

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les Mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Louisville

    Appel à contribution - Moyen Âge

    (Un)Expected Animals in (Un)Expected Places in the Middle Ages and Early Modern Period

    International meeting – symposium of The medieval animal data network

    International meeting/symposium of  The medieval animal data network. University of Louisville, Kentucky, 6th and 7th of May, 2014. The meeting will cover multi-disciplinary information ranging from texts to image to material culture and bio archaeology. This year’s international meeting/symposium will focus on (un)expected animals in (un)expected places in the Middle Ages and Early Modern Period. Deadline : November 5th, 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Circuits financiers et production urbaine dans les Suds

    2eme journée d'étude de l'ANR Finurbasie

    La deuxième journée d'étude de l'ANR Finurbasie aura lieu à Paris le mardi 5 novembre 2013, de 10h à 17h, sur le thème : Circuits financiers et production urbaine dans les Suds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires esthétiques

    Ce séminaire aborde l’art et l’architecture comme des faits culturels participant à l’esthétisation des processus d’aménagement des territoires urbains. Deux axes de réflexion structurent le séminaire : le premier, que nous nommons « tournant culturel de la relation art(s)/territoire », concerne les enjeux et effets sur l’art et le territoire des politiques culturelles en général ; le second, que nous nommons « design étendu », concerne les processus de production des objets et dispositifs participant à l’esthétisation de l’espace public. Nous mettrons à l’étude l’idée selon laquelle l’extension du domaine du design aux sphères décisionnelles (infrastructurelle et infraculturelle), constitue un vecteur de convergence des domaines de l’art, de l’architecture et de l’aménagement (urbain et territorial).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

    Lire l'annonce

  • Oshawa

    Appel à contribution - Langage

    Génocide : régimes du pardon

    Réfléchir sur le pardon dans le contexte d’un génocide revient à penser l'impossibilité de l'acte même de pardonner et à reposer la question de la responsabilité du crime qui, au-delà de son caractère « étatique » est autant collectif qu’individuel. Comment envisager le pardon dans cet imbroglio de responsabilités ? Qui pardonne, à qui et quelles sont les modalités de ce pardon, s’il est envisageable ? Est-il une nécessité ou une possibilité, un droit ou un devoir, un acquit ou un mérite? C’est pour répondre à ces questions qu’est né le thème de ce colloque, inspiré par les rencontres qui lui ont précédé : après avoir réfléchi sur le témoignage, la mémoire, le tiers et le témoin second, et la justice, le pardon arrive bien à propos pour poursuivre les débats sur le génocide et sa gestion. Si pardonner c’est remonter dans le passé de la faute pour rouvrir la blessure afin de mieux la panser, est-il possible de pardonner sans « banaliser le mal », sans rendre possible sa résurgence ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les mardis des Bernardins

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

     

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Représentations

    Cultures et sociétés (2013-2014)

    Cycle de conférences de la MSH de Dijon

    Cycle de conférences organisé par le Pôle cultures et patrimoines de la MSH de Dijon, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UB-Cnrs) et le CIMEOS (EA 4177). Ce cycle s’adresse aux étudiants de l'Ub, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture. Librement ouvert au public, il participe d'une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l'échelle, non seulement du Grand campus, mais de la cité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux