AccueilCalendrier2013Novembre06

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps, villes, pouvoirs. Écriture cinématographique et sciences sociales

    Comment les corps habitent-ils, investissent-ils les villes ? De quelles expériences politiques sont-ils les porteurs et les témoins ? Que ce soient l’occupation de la place Tahrir en 2011, les passages clandestins de migrants en escale à Athènes ou les nuits des travailleurs itinérants des chantiers de Bangalore, les documentaires projetés dans le cadre de ces rencontres se saisissent de ces questions en dialogue avec les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Représentations

    Les usages de la photo en lettres et sciences humaines et sociales

    Cette journée est organisée par l’équipe IconoRéseau à destination des chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une pratique de la photographie dans le cadre de leur travail en lettres et SHS. Cette journée n’est pas conçue comme une journée de formation mais de questionnement et de réflexions communes autour des usages, avec des retours d’expériences et des cas concrets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Violence et bande dessinée

    Journée d'étude à l'ENS de Lyon sur les représentations de la violence dans la bande dessinée

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Réformes, État et société dans la France contemporaine

    Journée d'étude des Jeunes chercheurs du CEMMC

    La réforme est-elle de gauche ? Cette question fait irruption dans un contexte de renouvellement historiographique opéré dans les études sur le réformisme politique à l’époque contemporaine. Elle semble vouloir dépasser le diptyque réforme / révolution, figure imposée du socialisme marxiste. La réforme, et non plus seulement le réformisme, revêt l’acception large de réalisation et de « transformation de la société ». Partant du constat que la réforme est devenue le socle commun de l’action politique et publique dans la France contemporaine, il s’agit ici d’interroger les rapports entre État et société dans la mise en œuvre de ces transformations. Ces dernières sont des améliorations indispensables de la démocratie dont le prolongement est devenu nécessairement social et économique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Lyon dans la seconde guerre mondiale

    Villes et métropoles à l’épreuve du conflit

    L’objectif de ce colloque est de s’intéresser, pour cette période déjà très investie par la recherche, à un espace urbain dans une perspective très large. Les autorités politiques et la répression sont bien sûr présentes, mais le regard est aussi porté sur les aspects économiques, sociaux, culturels, religieux, etc. L’accent est mis sur la vie au quotidien des habitants ordinaires, sans pour autant oublier ces hommes et ces femmes d’exception que sont les résistants, et sans oblitérer les responsabilités de certaines élites dirigeantes. Si ce colloque est centré sur l’agglomération lyonnaise, la dimension comparative est présente au travers d’autres grandes villes françaises et étrangères ou d’interventions qui lui donnent une dimension internationale. Le choix des dix-neuf communications ne prétend pas à l’exhaustivité. Si certains thèmes apparaissaient incontournables, d’autres ont été choisis parce qu’ils n’avaient jamais été abordés ou parce que des intervenants proposaient de les traiter d’une manière renouvelée. 

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Cycle de conférences - Études du politique

    Veranstaltungsreihe des Projekts „Symbolik der Demokratie“

    Veranstaltungen des Projekts „Symbolik der Demokratie“

    Das Projekt fragt nach der grundsätzlichen Bedeutung der symbolischen Repräsentation für die Konstitution des politischen Imaginären und nach den Veränderungen ihrer Modulierung und Strukturen angesichts der aktuellen massenmedialen Bedingungen. Im Rahmen dieses Projektes findet im WS 2013/14 eine Veranstaltungsreihe zu diesem Thema statt. 

    Alle Vertreter der Politikwissenschaften und benachbarter Disziplinen wie der Philosophie, Geschichts- und Kulturwissenschaften sind dazu herzlich eingeladen, um über zentrale Anliegen symbolischer Repräsentation in modernen Demokratien nachzudenken.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico antico (VI a.C. – VIII d.C.)

    AdriAtlas è un programma internazionale dell’Agenzia nazionale per la ricerca (ANR) francese, volto a creare un atlante informatizzato dell’Adriatico nell’Antichità e nell’alto Medioevo, dal XI sec. a.C. alla metà del VIII sec. d.C.; ne fanno parte l’École française de Rome, l’Institut Ausonius di Bordeaux e il laboratorio M2ISA di Parigi. Questo convegno offre agli gli istituti coinvolti l’opportunità di fare un primo bilancio di AdriAtlas, con la partecipazione delle università di Macerata e di Foggia, impegnate da vari anni in Albania, e di confrontare le riflessioni e le esperienze dei ricercatori sullo spazio adriatico, considerato come oggetto di studio storico sul lungo termine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècle

    Empreintes, emprunts et métamorphoses

    Au cours de la première modernité, que devient l’œuvre de Boccace, dans une Italie et une Espagne étroitement liées politiquement, où s’impose une Église catholique renouvelée, mais aussi ses diverses formes de contrôle sur la culture ? Le septième centenaire de la naissance de l’écrivain de Certaldo offre une bonne occasion de tenter de répondre à cette question en explorant, à travers cet objet d’étude, la complexité des transmissions entre les deux pays.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études du politique

    Émergence et risques sanitaires

    Santé animale, santé végétale : biologie, épidémiologie et socio-politique des maladies émergentes

    Ce séminaire constitue l’aboutissement du projet pluridisciplinaire « Émergence et risques sanitaires » (Cirad-ATP, 2010-2013). Il a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines, des sciences biologiques et sociales, travaillant de l’échelle du gène à celle de la planète sur les maladies animales ou végétales. Son objectif était de comprendre les mécanismes biologiques, écologiques, épidémiologiques et sociaux de l’émergence, d’élaborer des modèles et des scénarios, et d’adapter les outils existants de recherche, de surveillance et de gestion aux  situations d’incertitudes. La conférence et les ateliers de ce séminaire entendent restituer la richesse des travaux conduits, tout en élargissant le débat sur le rôle de la recherche en situation de crise et d’incertitude, ainsi que sur le décloisonnement des disciplines, des échelles et des thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Les rituels, des textes aux pratiques

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe

    Models and Languages

    The conference will focus on the topic of court culture in Lombardy and North Italy, within the conceptual framework of the SNF Sinergia project: Constructing identity: visual, spatial, and literary cultures in Lombardy, 14th to 16th centuries. This interdisciplinary project, which includes five research unities in the Universities of Geneva, Lausanne, Zurich, and EPFL at Lausanne, works on Visconti and Sforza ages, when Lombardy, one of the most important European regions, established itself as a distinct political and cultural entity. It has been an exemplary case of the construction of a cultural identity, whose repercussions still resonate in present-day Italy. As a part of a potent political project, it has been sustained by complex mechanisms of self-representation and the imposition of a prestige taste. The conference will conclude the research of the Sinergia project discussing its results in a wider historical, literary, architectural and artistic context and verifying its methodological approaches at the light of multiple points of view.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La photographie et le réel

    Exactitude, objectivité, document

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Origines et essor de la guerre sainte en péninsule Ibérique

    Des mots et des images pour une légitimation (Xe-XIVe siècle)

    Depuis quelques décennies, la notion de guerre sainte a fait l’objet de nombreux travaux dont beaucoup portent sur la péninsule ibérique au Moyen Âge. Or il apparaît que les spécialistes ne sont pas toujours d’accord sur ce qu’il convient de qualifier de « guerre sainte ». Sans prétendre réconcilier toutes les positions,  le présent colloque entend clarifier les tenants et les aboutissants de ce qui peut parfois apparaître comme un « fourre-tout » historiographique.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire avec des si

    Un séminaire d'élèves sur l'histoire contrefactuelle qui se propose de multiplier les approches et les points de vue pour interroger en profondeur cette méthode historique très stimulante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des populations

    Séminaire du groupe ESOPP

    Ce séminaire collectif réunit les membres du groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), appartenant au sein du centre de recherches historiques de l’EHESS. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux