AccueilCalendrier2013Novembre08

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Information

    SIC et histoire : approche documentologique de l’histoire

    Le document, concept commun et débats entre SIC et histoire

    Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc., sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé lors de cette journée d'étude de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l'analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les sciences de l'information et de la communication à la définition des matériaux de l'histoire (archives, sources, documents…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mouvement ouvrier et décolonisation

    L’expérience britannique (1919 1984)

    Alors qu’historiens de l’Empire et spécialistes d’histoire ouvrière se sont longtemps ignorés, le moment semble venu (si l’on en croit Bernard Porter ou Catherine Hall) d’une « histoire sociale de l’Empire » et donc, pourquoi pas, d’une « histoire sociale de la décolonisation » – dont Frederick Cooper, les « subalternistes », Stuart Ward ou encore Andrew Thompson ont déjà tracé la voie. Dans l’historiographie de la décolonisation britannique, le monde du travail n’apparaît en effet souvent qu’à l’arrière-plan, les premiers rôles étant réservés aux « grands hommes » – hommes d’État métropolitains et élites indigènes en particulier. C’est ce relatif oubli des masses laborieuses (de leur vécu, de leurs initiatives, de leurs organisations) et du rôle des « sans voix » dans la dissolution de l’Empire britannique que notre journée d’études voudrait contribuer à réparer.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Époque contemporaine

    Les troupes coloniales et la Grande Guerre

    Dans le cadre du centenaire 14-18, le centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC) de l'université de Reims Champagne-Ardenne organise, avec le soutien financier de Reims Métropole, ce colloque international au centre des congrès de Reims les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sorcellerie et violence en Afrique : une ethnographie par l'image

    L’approche de la sorcellerie est l’un des défis les plus délicats à relever pour l’anthropologue, notamment du point de vue de la méthode ethnographique et de la posture de l’observateur observant l’invisible. Les médias africains, audiovisuels locaux et globaux, se font les vecteurs de la violence associée à la sorcellerie, livrant à profusion témoignages, documents et fictions. Le recours à l’image est ainsi directement mis en cause par des pratiques anti-sorcières qui visent à la spectacularisation et à l’exemplification. L’ethnographe est alors amené à s’interroger sur la légitimité de sa posture éthique et méthodologique. Filmer la violence est-il légitime et jusqu’où peut-on filmer ? À quel moment l’ethnologue bascule-t-il de l’observation à la complicité passive face à ces situations extrêmes ? Quels usages, éventuellement pédagogiques, militants, peuvent être faits des vidéos témoignant de telles scènes de violence ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Siglo XX – Século XX

    Sous la responsabilité d’Olivier Compagnon, l'équipe qui organise ce séminaire est destinée à l’encadrement des étudiants inscrits en master 2 recherche et en doctorat d’histoire à l’IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) / CREDA (UMR 7227). Elle est également ouverte aux étudiants de master 1 inscrits en histoire, ainsi qu’à toute autre personne dans les limites de la capacité de la salle. Ses travaux sont prioritairement consacrés au XXe siècle latino-américain et mettent l’accent sur l’histoire des constructions nationales, sur l’histoire culturelle et sur les phénomènes de circulation des idées et des pratiques entre l’Amérique latine et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Paris

    Colloque - Représentations

    Les mystères urbains au XIXe siècle : circulations, transferts, appropriations

    Littérature, histoire, médias

    Entre le 19 juin 1842 et le 15 octobre 1843, la France vit avec la parution des Mystères de Paris d’Eugène Sue dans le Journal des débats une véritable déflagration médiatique. Le romancier saisi par l’abondant courrier des lecteurs qu’il reçoit, pris par le succès de son œuvre, fait considérablement évoluer son récit et enrichit le roman des bas-fonds urbains et de la pègre destiné à la bourgeoisie d’une véritable réflexion sociale et politique. Le roman est publié en de multiples éditions, adapté sur scène et décliné en produits dérivés. Mais ce premier succès de masse de la littérature n’est pas seulement le phénomène médiatique le plus important que la France ait jamais connu à cette époque, c’est aussi un premier phénomène de globalisation culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Des langues et des écritures

    Journée Langues rares de l'ELCOA

    D'extraordinaires témoignages nous invitent à voyager 4000 ans avant notre ère, et nous rappellent que la Méditerranée orientale et le Proche-Orient comptaient déjà de nombreuses langues et écritures au sein de leurs civilisations. Que nous disent-ils des communications de cette époque ? Comment les décrypter ? Où en est la recherche ? Rencontrez ces communications disparues lors de cette journée « Langues rares » proposée par l'ELCOA, l’École des langues et civilisations de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s)

    Très peu présents dans les histoires générales de l’art européen, les Balkans – considérés ici dans leur acception historique et culturelle et non pas seulement géographique – renvoient à une tache blanche dans la cartographie du symbolisme européen. L’emploi même de cette catégorie dans les histoires de l’art locales n’a jamais fait l’objet d’études comparatives et n’a été que très rarement confronté à la situation occidentale. Ce colloque se propose d’aborder des questions liées à la réception du symbolisme, à l’usage et à la diffusion de termes ou de catégories similaires, connexes ou concurrentes dans la critique d’art et dans l’historiographie de cette partie de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études urbaines

    Éco-campus 2 : vers des campus durables

    Devant le succès rencontré par cette manifestation, une deuxième édition (Éco-campus 2 : vers des campus durables) est organisée à Nantes par l'université de Nantes et l'École des Mines de Nantes et poursuivra les travaux initiés en 2012. Ce colloque, labellisé « Capitale verte de l'Europe », se tiendra à Nantes les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 sur le campus santé de l'université de Nantes. Comment passer d'une approche militante du développement durable à une approche intégrée dans la stratégie des établissements  Comment préparer ensemble cette transition ? Quels campus pour demain ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Sociologie

    Open Data

    Enjeux communicationnels et sociétaux

    Quels sont les enjeux démocratiques et sociétaux de l’Open Data ? L’ouverture des données favorise-t-elle la transparence au sein de sociétés démocratiques ? Permet-elle de renforcer le lien social et de concrétiser le concept de « démocratie participative » ? Quels sont les avantages de l’ouverture des données à court, moyen et long terme, et quels sont les risques ? L’Open Data est-il un projet dont les retombées politique et économique doivent être immédiates ? Quels sont les différents modèles existants pour l’ouverture des données dans les territoires, et quelle est l’importance du contexte local/régional ? Comment le secteur privé se positionne-t-il face à l’ouverture des données ? Quels sont les enjeux financiers ? Un nouveau modèle économique associant secteur public, individus et secteur privé est-il envisageable ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècle

    Empreintes, emprunts et métamorphoses

    Au cours de la première modernité, que devient l’œuvre de Boccace, dans une Italie et une Espagne étroitement liées politiquement, où s’impose une Église catholique renouvelée, mais aussi ses diverses formes de contrôle sur la culture ? Le septième centenaire de la naissance de l’écrivain de Certaldo offre une bonne occasion de tenter de répondre à cette question en explorant, à travers cet objet d’étude, la complexité des transmissions entre les deux pays.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Vulnerabilité des étrangers et droits fondamentaux

    Qu’est-ce qui caractérise la vulnérabilité des étrangers par rapport aux autres formes de vulnérabilité reconnues par le droit dans les sociétés démocratiques ? Quels sont les fondements intellectuels de la protection que cette vulnérabilité suppose ? Jusqu’où les ordres juridiques nationaux consentent-ils à aller dans la subsomption du statut des étrangers sous le principe de « dignité de la personne humaine » ? Existe-t-il des dispositifs de protection qui soient inédits ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le thermalisme

    Histoire d'un phénomène culturel et médical

    Une première journée d’études consacrée aux relations entre le thermalisme et la médecine et les pratiques de santé de l’Antiquité au début du XXe siècle s’est tenue avec succès au Collège de France le 16 décembre 2011. La deuxième journée, prévue par les mêmes organisateurs pour se dérouler le 8 novembre 2013, aura pour ambition de compléter et d’approfondir l’étude de ces relations dans une aire géographique large, intégrant les espaces européens et méditerranéens. Face à un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les chronologies restent encore souvent à préciser, l’accent sera une nouvelle fois mis sur le problème des grilles de lecture à retenir pour analyser la « question thermale ». Les communications seront de ce fait principalement méthodologiques et traiteront des modes d’analyse des documents (dans leur diversité textuelle et/ou archéologique) mais aussi des problèmes à poser et des concepts à utiliser (ou à ne plus utiliser) dans le cadre d’une étude diachronique sur le thermalisme. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les nouvelles formes de l'intervention publique dans le champ des politiques sociales et des politiques de l'emploi

    Journées d'études 2013-2014 de l'axe « Économie et sociétés » du Centre d'économie de la Sorbonne

    Transfert de compétences aux collectivités locales, recours aux recommandations d'experts dans la définition des politiques et des dispositifs, délégation de leur mise en œuvre à des opérateurs privés sélectionnés sur appel d'offre, utilisation de mécanismes incitatifs qui laissent aux citoyens la décision finale, toutes ces transformations relèvent au fond d'une même logique : celle de la décentralisation, au sens que la science économique donne à ce terme. Qu'en est-il vraiment de cette tendance, sous ses différentes formes, dans le champ des politiques sociales et des politiques de l'emploi ? Comment touche-t-elle les principes de l'action publique, les instruments eux-mêmes, leurs mécanismes,leurs cibles, leurs acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    1913 – 2013 : un siècle après, les enquêtes phonographiques de Ferdinand Brunot en Berry et Limousin

    Après l'enquête linguistique dans les Ardennes franco-belges en 1912, Ferdinand Brunot entreprend deux autres missions phonographiques en Berry et en Limousin en 1913. Délaissant la méthodologie de l'enquête linguistique, il va recueillir un nombre important de chansons, d'airs, de pièces instrumentales, de chants de travail (briolages...), etc., constituant ainsi, peut-être à son corps défendant l'un des tous premiers corpus sonores folkloriques français. Un siècle après, alors qu'elles sont intégralement accessibles dans Gallica, que reste-t-il de ces enquêtes : objets scientifiques et / ou patrimoniaux ? C'est à cette question que tentera de répondre la journée d'études.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe

    Models and Languages

    The conference will focus on the topic of court culture in Lombardy and North Italy, within the conceptual framework of the SNF Sinergia project: Constructing identity: visual, spatial, and literary cultures in Lombardy, 14th to 16th centuries. This interdisciplinary project, which includes five research unities in the Universities of Geneva, Lausanne, Zurich, and EPFL at Lausanne, works on Visconti and Sforza ages, when Lombardy, one of the most important European regions, established itself as a distinct political and cultural entity. It has been an exemplary case of the construction of a cultural identity, whose repercussions still resonate in present-day Italy. As a part of a potent political project, it has been sustained by complex mechanisms of self-representation and the imposition of a prestige taste. The conference will conclude the research of the Sinergia project discussing its results in a wider historical, literary, architectural and artistic context and verifying its methodological approaches at the light of multiple points of view.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Hubert Damish

    L'art au travail

    Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mondes du travail et mobilités

    Cette journée d’études « Mondes du travail et mobilités » souhaite questionner l’articulation entre travail et mobilités (spatiales, corporelles, sociales, etc.) dans un contexte à la fois de mondialisation / globalisation et de renouvellement des questions anthropologiques entourant le travail et les professions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux