AccueilCalendrier2013Novembre09

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Colloque - Représentations

    Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s)

    Très peu présents dans les histoires générales de l’art européen, les Balkans – considérés ici dans leur acception historique et culturelle et non pas seulement géographique – renvoient à une tache blanche dans la cartographie du symbolisme européen. L’emploi même de cette catégorie dans les histoires de l’art locales n’a jamais fait l’objet d’études comparatives et n’a été que très rarement confronté à la situation occidentale. Ce colloque se propose d’aborder des questions liées à la réception du symbolisme, à l’usage et à la diffusion de termes ou de catégories similaires, connexes ou concurrentes dans la critique d’art et dans l’historiographie de cette partie de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Usages de la réflexivité dans la construction du savoir anthropologique. Du terrain à l'écriture

    Atelier de recherche de doctorants de l'IRIS

    Cet atelier de recherche examine ce en quoi consiste la démarche réflexive en sciences humaines et sociales, il interroge les conceptions plurielles de celle-ci ainsi que le statut que l'on accorde à la réflexivité dans le processus de production du savoir anthropologique et sociologique. Les multiples approches de la réflexivité seront ainsi interrogées, quelles que soient les perspectives disciplinaires d'où elles proviennent : anthropologie, anthropologie linguistique, sociologie pragmatique, sociologie des sciences, etc. Les travaux de chercheurs invités nous donneront l'occasion d'examiner et de discuter les manières dont ils ont fait usage de la notion de réflexivité dans leurs travaux ainsi que les modalités par lesquelles ils se sont fabriqué une posture réflexive propre à leurs terrains, contextes et parcours de recherche. Il s'agir de discuter aussi de comment, en retour, cette posture réflexive spécifique a contribué à façonner l'objet de recherche qui était ou est encore le leur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècle

    Empreintes, emprunts et métamorphoses

    Au cours de la première modernité, que devient l’œuvre de Boccace, dans une Italie et une Espagne étroitement liées politiquement, où s’impose une Église catholique renouvelée, mais aussi ses diverses formes de contrôle sur la culture ? Le septième centenaire de la naissance de l’écrivain de Certaldo offre une bonne occasion de tenter de répondre à cette question en explorant, à travers cet objet d’étude, la complexité des transmissions entre les deux pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Hubert Damish

    L'art au travail

    Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Je est un autre : nous

    Énonciations collectives

    Est-il envisageable de raconter une histoire à la première personne du pluriel ? Qu’est-ce qu’un tel choix engage sur le plan de la diégèse ? Lorsque l’instance énonciatrice s’exprime au moyen d’un « nous » fondamentalement dialogique, voire communautaire, de quelle manière est-elle perçue ou interprétée par l’auditoire auquel elle s’adresse ? Au cours de notre séminaire – pluridisciplinaire et ouvert à un public d'étudiants et de jeunes chercheurs – nous essaierons de répondre à ces trois questions, en nous appuyant sur un certain nombre d'objets empruntés à différents domaines de recherche, allant de la sociologie à l'anthropologie de l'écriture, de la littérature aux études audiovisuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Implications of Migration on Emancipation and Pseudo-Emancipation of Turkish Women : 35 years later

    The point of departure of this conference, organized by the Paris Institute for advanced Studies, is the question raised by Nermin Abadan Unat in 1977 on the implications of migration on emancipation and pseudo-emancipation of Turkish women.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Histoire

    Le cardinal de Lorraine, Reims et l’Europe

    Un grand prélat français à l’époque du concile de Trente

    Le colloque international consacré au cardinal de Lorraine, archevêque de Reims et fondateur de l'université de cette ville, vise à renouveler les synthèses déjà anciennes qui avaient été consacrées à cette figure centrale de l'histoire française et européenne du XVIe siècle, en intégrant les apports historiographiques récents. Le cardinal de Lorraine, par son rôle central, se prête non seulement à de nouvelles mises en perspective mais aussi à des mises en relation entre les domaines politiques, religieux, sociaux et culturels. Réseaux nobiliaires et ecclésiastiques, réformes religieuses et affrontements confessionnels, émergence de l'État moderne et redéfinition des rapports politique-religion, patronage intellectuel et artistique... tous ces grands enjeux d'un XVIe siècle marqué à la fois par la Renaissance, le concile de Trente et la guerre civile font apparaître la figure, souvent complexe et parfois vivement contestée, du cardinal de Lorraine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 09

    Supprimer ce filtre