AccueilCalendrier2013Novembre14

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Vies de savants et éthique des savoirs

    Pouvoirs du récit biographique dans les sciences, XVIe-XXIe siècle

    Ce colloque explore les formes et les fonctions du récit biographique dans les sciences – du XVIe siècle à nos jours – qu'il s'agisse de biographies, autobiographies, éloges académiques, nécrologies, notices encyclopédiques, discours commémoratifs, etc. Il s'intéressera en particulier à la manière dont ces récits ont façonné et prescrit l’identité savante et le mode de vie approprié à l’activité scientifique, ainsi qu'aux rôles et aux effets de ces récits sur la scène culturelle, scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones

    Lors du séminaire de cette année, nous nous pencherons en particulier sur les conflits de valeurs et d’interprétation autour des processus et dispositifs censés respecter ou appliquer les droits des peuples autochtones, les enjeux du dialogue et la construction d’une relation dans l’espace politique et social. Nous nous intéresserons aux pratiques de présence dans les institutions « officielles » et de constitution des « institutions autochtones », aux modalités d’expression dans un espace qui ne se limite pas au territoire de la communauté, ainsi qu’au référentiel de la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est

    Permanences et mutations

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes ...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La littérature démoralise-t-elle l'histoire ?

    Les journées interrogent les constructions d’écriture et de lecture (positions, choix, postures, modalités, etc.) des voix narratives ou poétiques qui ont pour fonction de rapporter et de raconter l’histoire ou, plus précisément, tel ou tel événement de l’histoire – visées didactiques (Vigny), pédagogiques, moralisantes (Hugo), compositions d’une identité nationale, ou à l’inverse égalisation ou renversement des points de vue (Umberto Eco, Ignacio del Valle…), ironie (Flaubert, Ourednik…), traitement du détail (Claude Simon…), refus de toute posture d’autorité… Quel rapport la littérature entretient-elle avec l’événement, le trauma, qu’il s’agisse de la Saint-Barthélémy (Alexandre Dumas, Balzac, Jean Teulé…), de la Terreur, du massacre des Chouans (Balzac ou Barbey) ou de celui de la Commune (Zola…), de la guerre de 14 (T.S. Eliot, Dorgelès, Remarque, Junger…), des camps de concentration ou des guerres africaines ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Pratiquer l’anthropologie aujourd’hui

    Nouvelles contraintes, nouveaux possibles ?

    Dans le cadre des journées d’étude organisées par l’Afea, nous vous proposons, pour cette deuxième édition, des témoignages, des débats et une réflexion collective autour des conditions d’exercice renouvelées de l’ethno-anthropologie aujourd’hui : nouveaux lieux, nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles contraintes, mais aussi nouveaux possibles, avec pour toile de fond les bouleversements que subit actuellement le monde de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Journée d'étude - Information

    Communication, géosciences, inondations, séismes

    Le projet CoGIS (communication, géosciences, inondations, séismes) s'est  donné un double objectif scientifique. En premier lieu explorer des  concepts communs aux géosciences et aux sciences de l’information et de  la communication, afin de déterminer un cadre d’analyse commun. Ensuite,  analyser les productions médiatiques relatives à certains séismes et à  certaines crues afin de comprendre les logiques de construction sociale  de ces catastrophes (croisement d’indicateurs des géosciences et des  sciences de la communication), ceci à différentes échelles  spatio-temporelles. Le projet CoGis est précédé la veille, le 14 novembre à 18h, d'une projection à la  cinémathèque de Grenoble (salle Juliet Berto) d'un film d'Haroun  Tazieff, Les rendez-vous du Diable, suivi d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Pensée

    Métaphore et musique

    Journées d'étude organisées par le laboratoire RASM

    Parfois dévaluée, la métaphore jouit d’un statut particulier au sein des études musicologiques. Si, pour un certain nombre de raisons, on la juge impropre à toute démarche scientifique (elle n’est que jamais que la traduction figurée d’une signification qui pourrait être exprimée de manière littérale ; elle conduit à établir des rapprochements factices entre des domaines étrangers l’un à l’autre ; sous couvert de simplifier la compréhension, elle constitue un obstacle à la découverte de la vérité ; elle est le reflet d’une connaissance purement empirique, etc.). Ces journées d’étude se proposent donc, dans une perspective très large, de rendre compte de l’intérêt et des enjeux d’une identification des mécanismes de la métaphore – outil autant que paradigme – dans le domaine musical.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Un livre, des idées

    Ce cycle de débats autour d’ouvrages récemment publiés par des chercheurs en sciences humaines s’adresse à un large public, au-delà de la seule communauté universitaire. Il ouvre un espace de discussion à plusieurs voix autour des renouveaux historiographiques et épistémologiques de ces dernières années. L’histoire, la sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie sont les principaux champs disciplinaires abordés dans ce séminaire qui se structure à partir de sujets qui font l’actualité de l’histoire : histoire du travail et du monde ouvrier, histoire des techniques et des pollutions industrielles, histoire du monde globalisé et interconnecté, histoire de la construction du pouvoir et des pratiques politiques…

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion et système judiciaire

    Modes et pratiques d’argumentation judiciaire et extrajudiciaire, du Moyen Âge à nos jours

    Les 14 et 15 novembre 2013, l’IRHIS (Institut de recherches historiques du Septentrion, UMR 8529, CNRS-Lille 3) et le CHJ (Centre d’histoire judiciaire, UMR 8025, CNRS-Lille 2) organisent à Lille avec le soutien de la MESHS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société) deux journées d’études qui s’intéressent à l’émergence et à l’élaboration de l’opinion à l’occasion des procès. Cet appel à contribution s’adresse aux historiens et juristes mais aussi aux chercheurs venant d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Charles Richet et son temps

    1913 : Charles Richet reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine pour sa découverte de l’anaphylaxie. Au-delà de ses travaux pionniers, qui ont ouvert la voie à l'immunologie moderne, Charles Richet reste une figure de savant complexe, véritable synthèse des nombreuses contradictions de son temps : pacifiste et patriote, eugéniste et dreyfusard, positiviste et adepte du spiritisme. L'étude de ses passions pour la construction aéronautique, pour l'écriture littéraire, et celle de ses engagements, feront émerger une figure intellectuelle incontournable du Paris savant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Montpellier au Moyen Âge

    Bilan et approches nouvelles

    L’historiographie concernant le Moyen Âge montpelliérain paraît pour le moins contrastée. Depuis les travaux d’Alexandre Germain, ceux de Jean Baumel et l’ouvrage collectif dirigé par Gérard Cholvy, tournés vers une histoire plutôt évènementielle et globale de la ville, aucun ouvrage de synthèse récent n’a permis de poser un regard neuf sur Montpellier au Moyen Âge. Bien que des champs spécifiques de l’historiographie aient été amplement étudiés, celle-ci est pourtant éclatée. L’objectif du colloque est alors d’établir un bilan des différentes recherches menées aujourd’hui sur Montpellier au Moyen Âge afin de mettre en lumière les conclusions et les approches récentes. Il s’agit de rassembler les axes actuels de réflexion et d’en ouvrir de nouveaux, à la faveur du renouvellement historiographique et épistémologique de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le faux, le simulacre et la copie. Islam VIIe-XXe siècle

    « Documents & Histoire » session III

    Ces journées d’étude constituent le volet III de la série « Documents & Histoire » dont la première édition a eu lieu en 2008. Le volet I a mis en avant l’importance d’une approche totale du document et de l’analyse de ses déterminations physiques de l’objet. Le volet III part directement de ce constat. Il couvre la période allant du VIIe au XXe siècle et porte sur la problématique du faux, la développant et la déclinant en trois termes : le faux, le simulacre et la copie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Paris

    Colloque - Représentations

    Les mystères urbains au XIXe siècle : circulations, transferts, appropriations

    Littérature, histoire, médias

    Entre le 19 juin 1842 et le 15 octobre 1843, la France vit avec la parution des Mystères de Paris d’Eugène Sue dans le Journal des débats une véritable déflagration médiatique. Le romancier saisi par l’abondant courrier des lecteurs qu’il reçoit, pris par le succès de son œuvre, fait considérablement évoluer son récit et enrichit le roman des bas-fonds urbains et de la pègre destiné à la bourgeoisie d’une véritable réflexion sociale et politique. Le roman est publié en de multiples éditions, adapté sur scène et décliné en produits dérivés. Mais ce premier succès de masse de la littérature n’est pas seulement le phénomène médiatique le plus important que la France ait jamais connu à cette époque, c’est aussi un premier phénomène de globalisation culturelle.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Regards transdisciplinaires sur les fins d'empires

    La fin formelle de ces empires, ou la décolonisation « officielle », même si ces termes nécessitent d’être définis et sans doute remplacés par d’autres termes plus précis, n’a pas pour autant scellé un divorce radical entre les deux parties impliquées dans la relation. On pourrait dire que les empires n’en finissent pas de ne pas finir. Le colloque est transdisciplinaire : les analyses des spécialistes de l’histoire, des sociétés, de la politique, de la culture, de la littérature, des langues, des arts et de l’architecture, etc. se croiseront pour mieux évaluer les constantes et les spécificités des fins d’empire mais aussi l’influence que les empires exercent ou ont exercée longtemps après leur disparition formelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre mobilité et sédentarité : des communautés pentecôtistes et évangéliques en Belgique à l’heure de la globalisation religieuse

    La prédominance de l’islam dans les débats sur l’immigration tendent, en Belgique comme en Europe, à invisibiliser la pluralisation religieuse dans nos sociétés. Pourtant, des recompositions autres se donnent à voir depuis quelques décennies, notamment dans le champ chrétien où on observe un dynamisme tout à fait inédit, à la faveur des migrations et des mouvements missionnaires pentecôtistes et évangéliques. Lors de cette journée d’étude, le 14 novembre 2013 nous interrogerons ces mutations religieuses en Belgique en examinant les différents types de mobilité à l’œuvre : migrations, déplacements intra-européens, transformation d’Églises autochtones, reflétant les incessantes circulations des évangélistes internationaux. Nous examinerons plus précisément la façon dont ces Églises mettent en tension communauté locale et globalisation religieuse, mobilité et sédentarité, appartenance locale et réseaux transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Charles Blanc

    Vie, œuvre, impact

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Blanc (1813-1882), le centre allemand d’histoire de l’art et l’institut national d’histoire de l’art réunissent des spécialistes internationaux autour de la figure du fondateur de la Gazette des Beaux-Arts. Personnalité riche et engagée, il fut tout à la fois critique et historien de l’art, mais aussi activement impliqué dans les institutions républicaines, occupant à deux reprises le poste de directeur de l’administration des Beaux-Arts. Les intervenants reviendront au cours du colloque sur ces multiples aspects de la personnalité intellectuelle et publique de Charles Blanc, pour débattre des résultats de son action et de la postérité de ses approches, et pour présenter un état de la recherche actuelle sur cette figure éminente et fondatrice de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et mondialisation

    Transferts, catégories, archives et récits

    Dans le cadre d’une collaboration entre le LABEX CAP (Création, Art, Patrimoine) et de jeunes chercheurs indépendants, nous proposons les 14 et 15 novembre 2013, deux journées de rencontres accueillies par le Centre Pompidou et le musée du quai Branly. Le programme de ces deux journées a été pensé comme un espace de débat et de réflexion autour de l’art dans le contexte de la mondialisation et présentera des travaux académiques et critiques pluridisciplinaires, visant une histoire de l’art élargie, en dialogue avec plusieurs domaines des sciences humaines et sociales telles que les cultural studies, l’histoire des expositions et l’esthétique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux