AccueilCalendrier2013Novembre15

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Vies de savants et éthique des savoirs

    Pouvoirs du récit biographique dans les sciences, XVIe-XXIe siècle

    Ce colloque explore les formes et les fonctions du récit biographique dans les sciences – du XVIe siècle à nos jours – qu'il s'agisse de biographies, autobiographies, éloges académiques, nécrologies, notices encyclopédiques, discours commémoratifs, etc. Il s'intéressera en particulier à la manière dont ces récits ont façonné et prescrit l’identité savante et le mode de vie approprié à l’activité scientifique, ainsi qu'aux rôles et aux effets de ces récits sur la scène culturelle, scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La littérature démoralise-t-elle l'histoire ?

    Les journées interrogent les constructions d’écriture et de lecture (positions, choix, postures, modalités, etc.) des voix narratives ou poétiques qui ont pour fonction de rapporter et de raconter l’histoire ou, plus précisément, tel ou tel événement de l’histoire – visées didactiques (Vigny), pédagogiques, moralisantes (Hugo), compositions d’une identité nationale, ou à l’inverse égalisation ou renversement des points de vue (Umberto Eco, Ignacio del Valle…), ironie (Flaubert, Ourednik…), traitement du détail (Claude Simon…), refus de toute posture d’autorité… Quel rapport la littérature entretient-elle avec l’événement, le trauma, qu’il s’agisse de la Saint-Barthélémy (Alexandre Dumas, Balzac, Jean Teulé…), de la Terreur, du massacre des Chouans (Balzac ou Barbey) ou de celui de la Commune (Zola…), de la guerre de 14 (T.S. Eliot, Dorgelès, Remarque, Junger…), des camps de concentration ou des guerres africaines ? 

    Lire l'annonce

  • Bergame

    Colloque - Histoire

    Les grands officiers dans l'espace angevin

    Questo primo convegno del progetto Europange, che si occupa dello studio e dell’informatizzazione degli ufficiali angioini, si propone di tornare su un tema chiave nello studio degli ufficiali angioini, che tuttavia ha ricevuto un’attenzione limitata in tempi recenti: i grandi ufficiali del Regno o gli ufficiali sovralocali. Mentre per alcune aree come la Provenza (i siniscalchi) si può disporre di studi aggiornati o comunque di un quadro complessivo dei meccanismi di funzionamento, per altre, come la Toscana o la Morea, si sa davvero pochissimo. Si tratta dunque di indagare in chiave comparativa una fondamentale cinghia di trasmissione tra il sovrano e gli ufficiali locali per il governo dei territori inclusi nello spazio angioino, attraverso cui si possono cogliere le diversità, ma eventualmente anche le analogie o addirittura i modelli nelle differenti aree della presenza angioina.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Quelle sécurité alimentaire en Inde ? Dilemmes économiques, socio-politiques et environnementaux

    Une mise en miroir francilienne

    À l’occasion de la promulgation de la loi sur la sécurité alimentaire le 10 septembre 2013 , par le Président de la République indienne, l’association France-Union Indienne organise, grâce à un financement de la région Île-de-France,  un colloque international sur la sécurité alimentaire en Inde, le 15 novembre 2013, au Centre Sèvres, Paris, en association avec la Fondation Maison des sciences de l’homme. L’objectif de ce colloque est d’éclairer un enjeu décisif, et reconnu comme tel par le gouvernement indien, en éclairant l’articulation entre politiques sociales et politiques de modernisation dans un pays qui compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants et qui devrait devenir, d’ici quinze à vingt ans, le plus peuplé de la planète. L'AFUI a réuni les plus grands spécialistes, chercheurs, entrepreneurs, décideurs et journaliste pour en débattre. 

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Journée d'étude - Information

    Communication, géosciences, inondations, séismes

    Le projet CoGIS (communication, géosciences, inondations, séismes) s'est  donné un double objectif scientifique. En premier lieu explorer des  concepts communs aux géosciences et aux sciences de l’information et de  la communication, afin de déterminer un cadre d’analyse commun. Ensuite,  analyser les productions médiatiques relatives à certains séismes et à  certaines crues afin de comprendre les logiques de construction sociale  de ces catastrophes (croisement d’indicateurs des géosciences et des  sciences de la communication), ceci à différentes échelles  spatio-temporelles. Le projet CoGis est précédé la veille, le 14 novembre à 18h, d'une projection à la  cinémathèque de Grenoble (salle Juliet Berto) d'un film d'Haroun  Tazieff, Les rendez-vous du Diable, suivi d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Pensée

    Métaphore et musique

    Journées d'étude organisées par le laboratoire RASM

    Parfois dévaluée, la métaphore jouit d’un statut particulier au sein des études musicologiques. Si, pour un certain nombre de raisons, on la juge impropre à toute démarche scientifique (elle n’est que jamais que la traduction figurée d’une signification qui pourrait être exprimée de manière littérale ; elle conduit à établir des rapprochements factices entre des domaines étrangers l’un à l’autre ; sous couvert de simplifier la compréhension, elle constitue un obstacle à la découverte de la vérité ; elle est le reflet d’une connaissance purement empirique, etc.). Ces journées d’étude se proposent donc, dans une perspective très large, de rendre compte de l’intérêt et des enjeux d’une identification des mécanismes de la métaphore – outil autant que paradigme – dans le domaine musical.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion et système judiciaire

    Modes et pratiques d’argumentation judiciaire et extrajudiciaire, du Moyen Âge à nos jours

    Les 14 et 15 novembre 2013, l’IRHIS (Institut de recherches historiques du Septentrion, UMR 8529, CNRS-Lille 3) et le CHJ (Centre d’histoire judiciaire, UMR 8025, CNRS-Lille 2) organisent à Lille avec le soutien de la MESHS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société) deux journées d’études qui s’intéressent à l’émergence et à l’élaboration de l’opinion à l’occasion des procès. Cet appel à contribution s’adresse aux historiens et juristes mais aussi aux chercheurs venant d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Nature en ville, natures de la ville

    La journée « Nature en ville, natures de la ville » permettra de faire le point sur une question qui intéresse autant les sciences sociales, les sciences du vivant, que les praticiens de l'aménagement urbain. Elle sera consacrée à la nature en ville comme valeur (nouvelle ?) de l'espace urbain. Dans un contexte de densification des centre-villes, le végétal est bien souvent présenté comme un moyen de faire accepter la densification urbaine. Mais c'est également un élément d'aménité qui a une longue histoire, et qui peut engendrer ou renforcer de discrètes inégalités environnementale. Objet urbanistique, il implique enfin de nouvelles pratiques sociales et récréatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Séminaire 2013/2014

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2013/2014 permettra d’explorer l’articulation entre des formes d’expressions privées et publiques de la mémoire.  Cette articulation sera envisagée à travers deux grands volets. Le premier porte sur les processus mémoriels à l'oeuvre dans des dispositifs muséographiques et des créations artistiques et leurs effets potentiels sur les mémoires privées. Dans ce cadre, nous analyserons la réception et la réinterprétation des œuvres et du savoir véhiculé au sein des expositions ainsi que la manière dont ces différentes formes d’expression font surgir en aval des témoignages ou s’appuient en amont sur ces derniers, participant à la construction de la mémoire collective. Quels sont leurs impacts sur d’autres constructions mémorielles ou patrimoniales, à différentes échelles et dans la longue durée ? Le second volet porte sur les trajectoires singulières des acteurs (politiques, militants associatifs, scientifiques ou artistes) qui puisent dans la question de la mémoire une ressource symbolique, politique, à défaut ou à côté d’autres, et participent à l’émergence dans l’espace public de certaines thématiques, événements ou encore pratiques liées au passé. Il s’agira donc de se centrer sur la manière dont, dans leurs propres termes, ces acteurs investissent et mettent en forme, sur le long terme, certaines expressions du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Siglo XX – Século XX

    Sous la responsabilité d’Olivier Compagnon, l'équipe qui organise ce séminaire est destinée à l’encadrement des étudiants inscrits en master 2 recherche et en doctorat d’histoire à l’IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) / CREDA (UMR 7227). Elle est également ouverte aux étudiants de master 1 inscrits en histoire, ainsi qu’à toute autre personne dans les limites de la capacité de la salle. Ses travaux sont prioritairement consacrés au XXe siècle latino-américain et mettent l’accent sur l’histoire des constructions nationales, sur l’histoire culturelle et sur les phénomènes de circulation des idées et des pratiques entre l’Amérique latine et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Montpellier au Moyen Âge

    Bilan et approches nouvelles

    L’historiographie concernant le Moyen Âge montpelliérain paraît pour le moins contrastée. Depuis les travaux d’Alexandre Germain, ceux de Jean Baumel et l’ouvrage collectif dirigé par Gérard Cholvy, tournés vers une histoire plutôt évènementielle et globale de la ville, aucun ouvrage de synthèse récent n’a permis de poser un regard neuf sur Montpellier au Moyen Âge. Bien que des champs spécifiques de l’historiographie aient été amplement étudiés, celle-ci est pourtant éclatée. L’objectif du colloque est alors d’établir un bilan des différentes recherches menées aujourd’hui sur Montpellier au Moyen Âge afin de mettre en lumière les conclusions et les approches récentes. Il s’agit de rassembler les axes actuels de réflexion et d’en ouvrir de nouveaux, à la faveur du renouvellement historiographique et épistémologique de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le faux, le simulacre et la copie. Islam VIIe-XXe siècle

    « Documents & Histoire » session III

    Ces journées d’étude constituent le volet III de la série « Documents & Histoire » dont la première édition a eu lieu en 2008. Le volet I a mis en avant l’importance d’une approche totale du document et de l’analyse de ses déterminations physiques de l’objet. Le volet III part directement de ce constat. Il couvre la période allant du VIIe au XXe siècle et porte sur la problématique du faux, la développant et la déclinant en trois termes : le faux, le simulacre et la copie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Paris

    Colloque - Représentations

    Les mystères urbains au XIXe siècle : circulations, transferts, appropriations

    Littérature, histoire, médias

    Entre le 19 juin 1842 et le 15 octobre 1843, la France vit avec la parution des Mystères de Paris d’Eugène Sue dans le Journal des débats une véritable déflagration médiatique. Le romancier saisi par l’abondant courrier des lecteurs qu’il reçoit, pris par le succès de son œuvre, fait considérablement évoluer son récit et enrichit le roman des bas-fonds urbains et de la pègre destiné à la bourgeoisie d’une véritable réflexion sociale et politique. Le roman est publié en de multiples éditions, adapté sur scène et décliné en produits dérivés. Mais ce premier succès de masse de la littérature n’est pas seulement le phénomène médiatique le plus important que la France ait jamais connu à cette époque, c’est aussi un premier phénomène de globalisation culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Charles Blanc

    Vie, œuvre, impact

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Blanc (1813-1882), le centre allemand d’histoire de l’art et l’institut national d’histoire de l’art réunissent des spécialistes internationaux autour de la figure du fondateur de la Gazette des Beaux-Arts. Personnalité riche et engagée, il fut tout à la fois critique et historien de l’art, mais aussi activement impliqué dans les institutions républicaines, occupant à deux reprises le poste de directeur de l’administration des Beaux-Arts. Les intervenants reviendront au cours du colloque sur ces multiples aspects de la personnalité intellectuelle et publique de Charles Blanc, pour débattre des résultats de son action et de la postérité de ses approches, et pour présenter un état de la recherche actuelle sur cette figure éminente et fondatrice de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et mondialisation

    Transferts, catégories, archives et récits

    Dans le cadre d’une collaboration entre le LABEX CAP (Création, Art, Patrimoine) et de jeunes chercheurs indépendants, nous proposons les 14 et 15 novembre 2013, deux journées de rencontres accueillies par le Centre Pompidou et le musée du quai Branly. Le programme de ces deux journées a été pensé comme un espace de débat et de réflexion autour de l’art dans le contexte de la mondialisation et présentera des travaux académiques et critiques pluridisciplinaires, visant une histoire de l’art élargie, en dialogue avec plusieurs domaines des sciences humaines et sociales telles que les cultural studies, l’histoire des expositions et l’esthétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Décision politique et vérité

    Le colloque « Décision politique et vérité » sera le lieu d’une analyse et d’un examen frontaux de la manière dont le concept de vérité est généralement mobilisé dans le champ politique et plus particulièrement de la modalité selon laquelle la vérité se trouve engagée s’agissant de la décision politique. Dix-neuf interventions de vingt chercheurs de disciplines différentes (philosophie, histoire, économie, sociologie, droit, etc.) examineront ce rapport et ses enjeux, mêlant approches plus strictement conceptuelles et approches plus positives, appuyées sur des études de cas, de ces questions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux