AccueilCalendrier2013Novembre20

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration dans la crise ou crise de l’immigration ?

    ST8 – Sixième Congrès triennal de l’ABSP : « Politiques de crise, crises du politique »

    Cette section thématique consacrée aux migrants dans la crise s’intéresse autant aux pratiques des migrants et des associations de migrants face à la crise économique ayant débuté en 2008 qu’aux politiques introduites suite à cette crise.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Afrique

    La syntaxe des langues naturelles et des langages formels

    Dans le cadre de ses colloques annuels, le laboratoire des théories et modèles linguistiques organise un colloque interdisciplinaire sur « la syntaxe » dans les langues naturelles et / ou dans toute autre forme de langage (mathématique, informatique, cinématographique etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire(s) des images animées

    Le mercredi 13 novembre a démarré le nouveau cycle « Histoire(s) des images animées ». En cinq conférences, à raison d'une par semaine, les intervenants relèveront un défi : celui de donner en 90 minutes une vision cavalière sur un peu plus d'un siècle d'images en mouvement (cinéma, télévision, vidéo, etc.). Fiction, documentaire, propagande, militantisme par l'image, tout est matière à raconter des « Histoire(s) de... », à partir des collections audiovisuelles de la BnF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les réseaux d’Alexandre Lenoir

    Le musée des monuments français s’inscrit dans un moment historique singulier, celui de la Révolution, du Premier Empire et des débuts de la Restauration. Son fondateur, Alexandre Lenoir, a su transformer le dépôt d’œuvres d’art qui lui a été confié en 1790 en un lieu d’exposition d’œuvres d’art, de l’Antiquité au XVIIIe siècle et surtout en un musée très visité, précurseur du développement du goût pour le Moyen Âge ou de l’intérêt pour les monuments de l’histoire. Alexandre Lenoir s’est pour cela appuyé sur de multiples  réseaux, faisant jouer et intervenir, durant les vingt années d’existence du musée, ses relations : famille et amis, confrères artistes, architectes, intellectuels, hommes ou femmes liés aux gouvernements successifs, milieux francs-maçons.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Traduire De Martino : l'atelier conceptuel de l'anthropologie italienne

    La préparation d'une édition française du livre posthume D'Ernesto De Martino, La Fine del mondo. Contributo all'analisi delle apocalissi culturali (1977) est le point de départ de ce séminaire. Le projet d'une anthropologie de l'histoire et une redéfinition des rapports entre anthropologie, histoire des religions et philosophie seront au centre de notre questionnement.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Moyen Âge

    L'écriture de l'histoire au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)

    Entre contraintes génériques et contraintes documentaires

    Ce colloque a été conçu comme l'aboutissement de trois journées d'études qui ont rassemblé historiens et littéraires autour de la  question suivante : comment l'écriture de l'histoire organise-t-elle son matériau, entre les contraintes liées au genre littéraire qu'impose le travail d'écriture ou de réécriture et la nécessité de recourir aux documents, indispensables à la dimension référentielle du discours ? La question se pose avec une particulière acuité pour l'historiographie médiévale, où la notion de document fait problème. La réflexion va donc s'ordonner autour de trois notions clefs, remploi, référence et autorité. Remploi, car il s'agit d'étudier les modalités de la présence des documents, ou d'une réalité documentaire, dans le récit. Référence, car cette insertion vient dans certains cas au moins renforcer la fonction référentielle du langage. Autorité enfin, car cet usage d'hypotextes autorise le scripteur.

    Lire l'annonce

  • Graz

    Journée d'étude - Information

    Digital Humanities in Austria : National Cooperations and European Perspectives

    This workshop is aimed at Austrian protagonists of the "digital humanities." In addition to a localization of the digital humanities as a discipline and the promotion of DARIAH, Austrian initiatives and projects in the field of digital humanities will be presented. A Project Slam will offer participants the opportunity to present and discuss their research projects. The final discussion will aim at developing common perspectives for future national cooperation in the field of digital humanities in Austria.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Genre en séries

    productions, représentations et appropriations genrées d’un dispositif télévisuel

    Cette journée d'études propose d'interroger la fabrique médiatique du genre dans les séries télévisées. Interroger les séries télévisées au prisme du genre permet d’identifier le « non-conscient socioculturel » qui structure les pratiques et représentations médiatiques. Afin d’éviter une re-substantivation des assignations de genre qu’il s’agit de déconstruire, la journée s’inscrira dans une approche relationnelle et intersectionnelle du genre. Le genre est transversal aux trois niveaux du processus médiatique : production, représentations et réception.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Sociologie

    Petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser

    Troisièmes journées petites paysanneries Nord / Sud

    Les troisièmes journées « petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser » sont consacrées à l'identification / définition des petites paysanneries au Nord et au Sud. À partir de terrains de recherche relevant de configurations socio-spatiales et environnementales diverses, nous mobilisons différents paradigmes, échelles d'observation (pays, monographies, filères), outils (qualitatifs ou quantitatifs), perspectives temporelles (synchronique et diachronique) et immatérielles (discours, représentations).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la Révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Carte postale et création

    Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe-XXIe siècle)

    Objet de curiosité dont raffolent les curieux, les collectionneurs et les artistes, la carte postale reste, en histoire de l’art, un objet à explorer, comme le prouve la rareté des catalogues et des expositions sur ce thème. Si les usages de la carte postale sont nombreux, les enjeux qu’elle porte dans le domaine de l’art et au-delà ne le sont pas moins. Depuis ses origines au XIXe siècle en Europe, la carte postale a joué un rôle patrimonial important, car elle a servi à reproduire des œuvres d’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Semaine d'études ouïghoures

    Parij Uyghurshunasliq Heptiliki

    Les Ouïghours sont un peuple vivant dans l’Ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure que traversait jadis la route de la soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays. La semaine d'études ouïghoures à Paris (INALCO, EPHE / GSRL / CNRS, Sciences-Po / CERI / GRAC et université Paris 7) aura lieu du 18 au 22 novembre, et sera l'occasion d'un colloque international, d'ateliers (lectures, calligraphie, cuisine et danse), de dégustation de la cuisine ouïghoure et de deux concerts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise

    Les colloques du centenaire de Paul Ricœur

    En France, Ricœur a joué un rôle de pionnier dans la réception de la philosophie anglo-saxonne de tradition analytique. Il est remarquable qu’il se soit beaucoup moins occupé des autres traditions philosophiques américaines, que ce soit le pragmatisme, ou le perfectionnisme d’Emerson par exemple, comme s’il cherchait à discuter ce qui lui semble le « noyau dur » des penseurs qu’il rencontre, dans ce qu’ils ont de plus différents de lui. C’est aux différences facettes du dialogue de Ricœur avec la philosophie contemporaine de langue anglaise que sera donc consacré le congrès organisé en novembre 2013 au Fonds Ricœur. Si la réception et la discussion de la philosophie de tradition analytique formeront l’axe principal des interventions, les autres aspects de la thématique ne seront pas négligés pour autant, en particulier les questions autour de l’éthique et de la réflexion politico-juridique.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Les rituels, des textes aux pratiques

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et sociétés

    Réflexions sur l'utilisation des méthodes mixtes en recherche

    L’accent placé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé accroit la nécessité de recourir à une diversité de champs théoriques et de pratiques méthodologiques pour mener les recherches en ce domaine. Parmi celles-ci, le croisement d’approches qualitative et quantitative apparaît comme une voie pour rencontrer les diverses sources de complexité mobilisées par la production de la santé d’une population : multiplicité des acteurs et des niveaux d’intervention, diversité des types de déterminants (sociétaux et structurels, personnels ou collectifs, biologiques ou ancrés dans la culture …), etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La photographie et le réel

    Exactitude, objectivité, document

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux