AccueilCalendrier2013Novembre21

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie et théories anciennes de la société

    Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Afrique

    La syntaxe des langues naturelles et des langages formels

    Dans le cadre de ses colloques annuels, le laboratoire des théories et modèles linguistiques organise un colloque interdisciplinaire sur « la syntaxe » dans les langues naturelles et / ou dans toute autre forme de langage (mathématique, informatique, cinématographique etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame dans l’histoire parisienne

    Pouvoirs, aménagements urbains, sociabilité

    Les relations entre l’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame, deux bâtiments qui incarnent, chacun à leur manière, la ville de Paris, la communauté des parisiens et la capitale française, sont au cœur de ces rencontres. Les deux hauts lieux parisiens sont voisins, séparés seulement par la Seine, et, selon les époques, ils ont symbolisé les pouvoirs, les sociabilités et l’identité forte d’une capitale dans un État centralisé, au gré des séquences historiques qui ont vu alterner la complémentarité ou l’affrontement. Devenus aujourd’hui des monuments porteurs de valeurs esthétiques et historiques, ils ont connu des transformations spatiales à plusieurs échelles et des évolutions sociales affectant toutes les catégories de parisiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La règle de l'unité ? Le juge et le droit du roi dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Les connaissances accumulées sur la genèse de l'État moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme royal de l'âge moderne amènent à poser la question suivante : dans quelle mesure les juges – pas seulement parisiens – ont-ils accompagné le mouvement d'unification conceptuelle du droit au profit du pouvoir royal, soit pour s'en faire les critiques, soit pour s'en faire les initiateurs ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Conférence internationale sur la communication transparente

    La conférence est organisée par le laboratoire d’analyse des systèmes de communication d’organisation (LASCO) au sein du département de communication de l’université catholique de Louvain (UCL), avec le soutien de la SFSIC (société française des sciences de l’information et de la communication), de l'FNRS, d'Interel, de VISITBRUSSELS (région de Bruxelles capitale) et de la Wallonie.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Études du politique

    L'État réactif : acteurs, politiques et temporalités de l'urgence

    Une approche temporelle et politique de l'urgence

    L'urgence semble avoir pénétré de nombreux domaines de nos sociétés modernes. Pour analyser cette tendance générale, nous avons choisi de la caractériser par l'exigence de réactivité. Cette journée d'étude propose un éclairage théorique et empirique sur la norme de réactivité, à partir d'analyses de cas prélevés dans divers domaines d'action publique où elle est plus ou moins fortement institutionnalisée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Information

    Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation

    XVIème colloque international sur le document électronique

    La seizième édition du colloque international sur le document électronique est organisée par les laboratoires GERiiCO (Lille 3) et Paragraphe (Paris 8) et portera cette année sur le thème : « Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation ». Poursuivant ses travaux entamés depuis quinze ans sur les mutations du document électronique le colloque portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique, etc., ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Le design dans l'art contemporain

    Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, les artistes modernes ont effondré le socle des Beaux-arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en « plasticiens » « propres à tout et à rien », ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais « affaire de design », faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un « monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée » (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. HEAD-Haute École d'art et de design de Genève, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque propose de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les lieux de l'opéra en Europe – XVIIe-XXIe siècle

    Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Résolument international et interdisciplinaire, le colloque international et interdisciplinaire Les lieux de l'opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles) se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L'exil politique portugais dans le pourtour méditerranéen au XXe siècle

    À partir d’une perspective pluridisciplinaire, les journées d’études se proposent de présenter un premier état des travaux historiques et des mémoires sur les exilés portugais dans l’espace ouest-méditerranéen. L’objectif est, premièrement, d’affiner la périodisation des vagues d’exil et d’en faire la cartographie. Deuxièmement, d’identifier la composition des groupes, des courants, et de repérer les réseaux établis dans les pays d’accueil avec d’autres émigrations politiques et les milieux de solidarité. Troisièmement, d’engager une réflexion sur le croisement de chemins entre émigration politique et émigration économique, en essayant de dégager les confluences et les divergences.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    Guerres et paix civiles

    Ce colloque réunit plus d'une vingtaine de communicants, venus de France, d'Angleterre, d'Espagne, de Belgique, du Canada, doctorants, jeunes docteurs ou chercheurs confirmés (MCF et professeurs) sur le thème de la réversibilté des états de guerre et paix civiles et en mettant surtout l'accent sur les acteurs et les modalités de la paix civile à différentes époques et dans différents pays, dans une approche comparatiste et dans le but de dégager d'éventuelles constantes historiques ou anthropologiques dans le comportement des contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Moyen Âge

    L'écriture de l'histoire au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)

    Entre contraintes génériques et contraintes documentaires

    Ce colloque a été conçu comme l'aboutissement de trois journées d'études qui ont rassemblé historiens et littéraires autour de la  question suivante : comment l'écriture de l'histoire organise-t-elle son matériau, entre les contraintes liées au genre littéraire qu'impose le travail d'écriture ou de réécriture et la nécessité de recourir aux documents, indispensables à la dimension référentielle du discours ? La question se pose avec une particulière acuité pour l'historiographie médiévale, où la notion de document fait problème. La réflexion va donc s'ordonner autour de trois notions clefs, remploi, référence et autorité. Remploi, car il s'agit d'étudier les modalités de la présence des documents, ou d'une réalité documentaire, dans le récit. Référence, car cette insertion vient dans certains cas au moins renforcer la fonction référentielle du langage. Autorité enfin, car cet usage d'hypotextes autorise le scripteur.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque contemporaine

    Ville et valorisation des produits des terroirs

    Sources, méthodes et approches comparatives à l'échelle internationale

    Ce colloque réunira des historiens, des géographes, des ethnologues, des sociologues autour du thème de la ville et des produits des terroirs pour faire le point sur ce chantier et envisager de nouvelles pistes de recherche. Son objectif principal est de comprendre quels sont les sources, les méthodes et les enjeux de la mise en œuvre d’une étude croisée du rôle de la ville dans la valorisation des produits des terroirs en France mais aussi à l’étranger. Cette rencontre internationale devrait ainsi permettre de voir quelle est place de l’étude de ces produits de terroir dans d’autres pays (Italie, Portugal, Suisse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Sociologie

    Petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser

    Troisièmes journées petites paysanneries Nord / Sud

    Les troisièmes journées « petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser » sont consacrées à l'identification / définition des petites paysanneries au Nord et au Sud. À partir de terrains de recherche relevant de configurations socio-spatiales et environnementales diverses, nous mobilisons différents paradigmes, échelles d'observation (pays, monographies, filères), outils (qualitatifs ou quantitatifs), perspectives temporelles (synchronique et diachronique) et immatérielles (discours, représentations).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est

    Permanences et mutations

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes ...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Parentalités : représentations, expériences

    Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Institut démographique de l’université Paris 1 (Idup) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé en 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental, avec une attention particulière à la question du genre. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation et aux injonctions multiples à la « bonne éducation ». Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances qui interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux