AccueilCalendrier2013Novembre22

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences données par Peter Weingart

    L’institut francilien recherche innovation société (IFRIS) et le laboratoire techniques territoires et sociétés (LATTS), avec le soutien du laboratoire HTTP-HT2S et du musée du conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ont le plaisir et l’honneur d’accueillir Peter Weingart, professeur émérite en sociologie des sciences à l’université de Bielefeld en Allemagne. À l’occasion de son séjour à Paris, Peter Weingart donnera trois conférences en accès libre, destinées à un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Colloque - Représentations

    Abécédaires au fil des arts

    D’objet visuel qu’il désigne au départ, destiné à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’abécédaire en est venu à recouvrir une structure de composition tant conceptuelle qu’artistique. Il repose sur un dispositif mi-scientifique mi-ludique, qui associe à un principe de classification arbitraire un contenu empirique librement déterminé. Forme singulière de l’anthologie, partisane du doute, l’abécédaire révèle et désigne ses imperfections, se distinguant de l’utopie totalisante de l’encyclopédisme comme de la clôture didactique du dictionnaire. Le système s’est mué en culture, et c’est précisé­ment cette culture qu’entend explorer le colloque : au carrefour du code et du jeu, de l’ordre et de l’invention, entre discipline consentie et imaginaire de l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Parler de la préhistoire et de l'ethnologie à l'école

    Séminaire général du LESC en collaboration avec Préhistoscène

    Cette journée a pour objectif de lancer des pistes de réflexion sur la manière de transmettre des problématiques scientifiques à un public non averti d’enfants, en particulier dans un cadre scolaire, d’établir des passerelles entre ce public et les scientifiques, de trouver le ou les modes de communication les plus adaptés et de favoriser tout au long de l’échange une interactivité optimale (atelier pratique, manipulation, jeux, quizz, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame dans l’histoire parisienne

    Pouvoirs, aménagements urbains, sociabilité

    Les relations entre l’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame, deux bâtiments qui incarnent, chacun à leur manière, la ville de Paris, la communauté des parisiens et la capitale française, sont au cœur de ces rencontres. Les deux hauts lieux parisiens sont voisins, séparés seulement par la Seine, et, selon les époques, ils ont symbolisé les pouvoirs, les sociabilités et l’identité forte d’une capitale dans un État centralisé, au gré des séquences historiques qui ont vu alterner la complémentarité ou l’affrontement. Devenus aujourd’hui des monuments porteurs de valeurs esthétiques et historiques, ils ont connu des transformations spatiales à plusieurs échelles et des évolutions sociales affectant toutes les catégories de parisiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La règle de l'unité ? Le juge et le droit du roi dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Les connaissances accumulées sur la genèse de l'État moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme royal de l'âge moderne amènent à poser la question suivante : dans quelle mesure les juges – pas seulement parisiens – ont-ils accompagné le mouvement d'unification conceptuelle du droit au profit du pouvoir royal, soit pour s'en faire les critiques, soit pour s'en faire les initiateurs ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Conférence internationale sur la communication transparente

    La conférence est organisée par le laboratoire d’analyse des systèmes de communication d’organisation (LASCO) au sein du département de communication de l’université catholique de Louvain (UCL), avec le soutien de la SFSIC (société française des sciences de l’information et de la communication), de l'FNRS, d'Interel, de VISITBRUSSELS (région de Bruxelles capitale) et de la Wallonie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Information

    Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation

    XVIème colloque international sur le document électronique

    La seizième édition du colloque international sur le document électronique est organisée par les laboratoires GERiiCO (Lille 3) et Paragraphe (Paris 8) et portera cette année sur le thème : « Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation ». Poursuivant ses travaux entamés depuis quinze ans sur les mutations du document électronique le colloque portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique, etc., ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    The Iraqi Kurdistan and the Kurdish Issue in Near Eastern Politics. New Dynamics and Challenges

    In partnership with Sciences Po-CERI, Kurdistan Regional Government Representation in France, University of Kurdistan Hewler, Aix-Marseille Université – CERIC (UMR 7318).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Le design dans l'art contemporain

    Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, les artistes modernes ont effondré le socle des Beaux-arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en « plasticiens » « propres à tout et à rien », ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais « affaire de design », faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un « monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée » (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. HEAD-Haute École d'art et de design de Genève, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque propose de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Les historiographies huguenotes au XVIe siècle

    Autour de La Popelinière

    Cette journée d’étude constitue la deuxième étape d’une série de rencontres consacrées au grand historien huguenot, qui accompagneront la publication des différents volumes de l’édition critique de son Histoire de France (1581). Le premier volume, couvrant la période du milieu des années 1540 à 1558 et publié en 2010 chez Droz, avait été l’occasion d’une première journée qui s’était tenue à Poitiers. Cette seconde rencontre est organisée conjointement par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, dans le cadre de la fédération FESMAR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les lieux de l'opéra en Europe – XVIIe-XXIe siècle

    Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Résolument international et interdisciplinaire, le colloque international et interdisciplinaire Les lieux de l'opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles) se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Cinquièmes assises de l'historiographie luxembourgeoise

    Histoire religieuse : bilan et perspectives

    Organisées depuis 2005 par le Laboratoire d’Histoire de l’Université du Luxembourg, les Assises de l’historiographie luxembourgeoise ont pour but de dresser un bilan historiographique d’un aspect de l’histoire du Luxembourg. L’objectif est double : d’une part, analyser la manière dont s’est construite l’histoire du thème envisagé ; de l’autre, dégager des perspectives pour de futurs champs d’études. Le thème de cette année est l’histoire du fait religieux et des croyances au Luxembourg, de l’Antiquité à nos jours. Les contributions couvriront les thématiques suivantes : religion et pouvoir ; monastères au Luxembourg ; religion et culture ; religion, art et médias : représentations des religions ; religion et société locale ; religions et croyances contemporaines et leurs archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’art déco

    Une modernité à rebours ?

    Dans le cadre de l’exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde », l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) organisent avec le soutien du Labex CAP (Créations, Arts, Patrimoines), un séminaire de recherche dont les quatre séances auront alternativement lieu sur leur site respectif de 14h à 18h00.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    Les cultures musicales en France (1760-1830)

    Espaces musicaux

    L’intérêt de la recherche historique pour la géographie musicale est un phénomène récent et encore, dans une large mesure, insuffisant. On observe, depuis une dizaine d’années, la multiplication des travaux consacrés aux espaces musicaux et aux lieux de la musique. Appréhender l’art d’Euterpe par les espaces où il s’insérait permet certainement un décryptage nouveau et inédit de ses usages sociaux. Cette seconde journée d’études qui se veut être une contribution à ce champ de recherche émergent, s’inscrit dans le prolongement de celle organisée le 18 novembre 2011, point de départ d’une démarche pluriannuelle interrogeant les cultures musicales en France des années 1760 aux années 1830. La réflexion entreprise autour des clivages, des rapprochements et des interactions entre des cultures musicales différentes sera portée sur cette thématique des espaces musicaux.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire de la médecine

    Temporalités, normes, concepts

    Cette journée d’étude est consacrée à l’historiographie médicale, au sens le plus large de la formule, et à ses outils. La période retenue va de l’Antiquité à nos jours. L’histoire de la médecine, des médecins ou, plus généralement, de la santé seront interrogées du point de vue méthodologique, en laissant de côté le contenu factuel des sources ou des études critiques relevant du thème choisi. Il ne s’agit pas d’établir un bilan historiographique mais de réfléchir sur les méthodes anciennes et modernes d’écrire et de penser l’histoire de la santé et de la médecine. Le programme couvre trois thématiques : 1) la critique des sources, de l’épigraphie grecque aux dossiers médicaux contemporains en passant par les correspondances, 2) les problèmes posés par les archives, du lexique au traitement statistique, 3) la manière de penser les temporalités (origines, ruptures, continuités) en histoire de la médecine, de Jean Bernier à Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Améliorer l’accès et le maintien des femmes à des emplois de qualité en région Méditerranée

    L'Agence française de développement (AFD) lance un appel d'offres pour une étude sur l'amélioration de l'accès et du maintien des femmes à des emplois de qualité en région Méditerranée (Tunisie, Turquie, éventuellement Maroc). La date limite de soumission des propositions est fixée au 22 novembre 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Machiavel et la question du conflit : le pouvoir et le peuple

    L'équipe de recherche PHILéPOL (philosophie, épistemologie et politique) de l'université Paris Descartes, Faculté SHS-Sorbonne, dirigiré par le Pr. Yves Charles Zarka, organise en Sorbonne le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2013 un colloque international à l'occasion du cinquième centaine du Prince (1513-2013) et s'intitule : « Machiavel et la question du conflit : le pouvoir et le peuple ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L'exil politique portugais dans le pourtour méditerranéen au XXe siècle

    À partir d’une perspective pluridisciplinaire, les journées d’études se proposent de présenter un premier état des travaux historiques et des mémoires sur les exilés portugais dans l’espace ouest-méditerranéen. L’objectif est, premièrement, d’affiner la périodisation des vagues d’exil et d’en faire la cartographie. Deuxièmement, d’identifier la composition des groupes, des courants, et de repérer les réseaux établis dans les pays d’accueil avec d’autres émigrations politiques et les milieux de solidarité. Troisièmement, d’engager une réflexion sur le croisement de chemins entre émigration politique et émigration économique, en essayant de dégager les confluences et les divergences.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    Guerres et paix civiles

    Ce colloque réunit plus d'une vingtaine de communicants, venus de France, d'Angleterre, d'Espagne, de Belgique, du Canada, doctorants, jeunes docteurs ou chercheurs confirmés (MCF et professeurs) sur le thème de la réversibilté des états de guerre et paix civiles et en mettant surtout l'accent sur les acteurs et les modalités de la paix civile à différentes époques et dans différents pays, dans une approche comparatiste et dans le but de dégager d'éventuelles constantes historiques ou anthropologiques dans le comportement des contemporains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux