AccueilCalendrier2013Novembre27

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Lausanne | Sion

    Séminaire - Sociologie

    Penser (avec et par) le tourisme

    Le séminaire « Penser (avec et par) le tourisme » repose sur un double objectif : penser le tourisme, objet changeant dans la société, mais aussi penser les enjeux sociétaux contemporains, avec et par ce phénomène. Ce cycle de conférence constitue une plateforme de promotion de la recherche dans les Tourist Studies à l’échelle de la Suisse et au niveau international. C’est un lieu d’échanges et de discussions approfondies où l’accent est mis sur une orientation pleinement interdisciplinaire : les approches sociologique, économique, historique, ethnographique et géographique seront tour à tour mobilisées pour alimenter la réflexion cette année.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire sociale, histoire du cinéma et histoire des représentations en Seine-Saint-Denis

    Journée d’étude élaborée à l’occasion des trente ans de Périphérie et des dix ans de la mission Patrimoine et cinéma. Cette journée reviendra sur les pistes esquissées lors des tables rondes « Histoire d’un film, mémoire d’une lutte » et des « Vies prolétaires» et entendra montrer combien l’histoire sociale, l’histoire du cinéma (y compris les vidéos militantes) et l’histoire des représentations, pensées souvent de manières séparées, peuvent au contraire s’enrichir et se féconder. Un territoire (la Seine-saint-Denis) et une période (les années 1970 et 1980) seront privilégiés mais les problématiques dégagées entendent porter au-delà (histoire de la banlieue, des mobilisations, du cinéma d’intervention, etc.). Cette journée sera également un hommage à Jean-Patrick Lebel, cinéaste, co-fondateur de Périphérie et pionnier du cinéma documentaire en Seine-Saint-Denis.

     

    Journée conçue par Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (et avec le concours de la plupart des personnes citées).

     

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire de la lumière

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal

    À l’occasion du tricentenaire de l’abbé Raynal (1713-1796), placé sous le patronage de l’UNESCO et inscrit aux commémorations nationales 2013, la région Languedoc–Roussillon accueille le colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de Raynal organisé par la société d’étude Guillaume-Thomas Raynal afin de mettre en lumière l’activité académique déployée en Languedoc au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Classer et nommer les savoirs d'État (1750-1850)

    Les conditions d’émergence des savoirs d’État conduisent à s’interroger sur les logiques de voisinage, ainsi que sur les formes d’hybridation entre savoirs savants et savoirs d’État. Entre 1750 et 1850, des expressions comme « science de la guerre » ou « science du commerce » s’effacent progressivement pour laisser la place à d’autres désignations dont certaines disparaissent très vite alors que d’autres perdurent. Nous observerons de quelles manières les représentations matérielles ou figurées rendent compte de l’affirmation des savoirs d’État, c’est-à-dire à la fois comment on peut situer les savoirs d’État dans les arbres de la connaissance, dans les catalogues de bibliothèques ou dans les périodiques ; mais aussi comment certains administrateurs ont recours à un système figuré pour poser les contours leur spécialité. Enfin, nous nous attacherons aux supports de diffusion des savoirs d’État dans l’espace public, aux conditions de leur présence au sein des institutions savantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités transnationales, mondes économiques informels et criminels

    La posture des sciences sociales face à des objets limite

    Le but de ce séminaire est d'envisager d’un point de vue analytique et descriptif des terrains portant, d’une part, sur les nouvelles dynamiques migratoires et les économies dans lesquelles la mobilité devient un élément stratégique et, d’autre part sur les processus d’informalisation et de criminalisation de ces économies. L’idée est de questionner ces phénomènes à distance du nationalisme méthodologique, dans une perspective globale et comparative, de réfléchir aux méthodes d’investigation, au cadre d’interprétation et à la mise en récit de terrains difficiles d’accès, parfois dangereux, et qui questionnent la posture du chercheur d’un point de vue moral et éthique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Europe

    Penser une démocratie alimentaire

    Pendant cinq ans, les chercheurs en sciences sociales du programme Lascaux ont analysé les causes de l'insécurité alimentaire et cherché les moyens d'y remédier. En novembre 2013, le programme Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l'humanité. « Penser une démocratie alimentaire », cela suppose d'établir une « exception alimentaire » à la manière de l' « exception culturelle ». Au programme de ces rencontres : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat, etc. En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d'organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins et notamment d'Olivier De Schutter (rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation), Michel Serres (philosophe et historien de sciences), Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture et au développement rural) et Luc Guyau (ancien Président du Conseil de la FAO).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences inaugurales de l'Institut d'études avancées de Paris

    Cycle de conférences pluridisciplinaires données par les chercheurs résidents de l'institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut à l'Hôtel de Lauzun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire(s) des images animées

    Le mercredi 13 novembre a démarré le nouveau cycle « Histoire(s) des images animées ». En cinq conférences, à raison d'une par semaine, les intervenants relèveront un défi : celui de donner en 90 minutes une vision cavalière sur un peu plus d'un siècle d'images en mouvement (cinéma, télévision, vidéo, etc.). Fiction, documentaire, propagande, militantisme par l'image, tout est matière à raconter des « Histoire(s) de... », à partir des collections audiovisuelles de la BnF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste (2013-2014)

    Séminaire mensuel PCREPPC (2013-2014)

    Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l'État en Europe post-communiste » (anciennement connu sous le nom « La réforme de l’État dans les pays post-communistes ») est animé par Elise Bernard et Julien Arnoult (CERSA/CNRS/université Panthéon-Assas Paris 2). Il se tient depuis 2005 au Centre d'études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA). Le séminaire accueille chaque mois des spécialistes qui partagent leurs connaissances et leurs recherches sur une partie ou l'ensemble de l'Europe post-communiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Collaborations entre artistes et architectes (1930-1965). Le collectif à l'œuvre

    Imaginer et expérimenter le dialogue des arts

    Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens dans la création d’œuvres collectives entre le début des années 1930, qui sont souvent présentées comme une période propice à l’émergence de telles pratiques, et le milieu des années 1960, c’est-à-dire le moment où s’achève une Reconstruction qui, dans une certaine mesure tout au moins, semble avoir favorisé leur concrétisation. À partir d’exemples précis de collaborations et de projets collectifs, elle entend contribuer à prendre la mesure de la singularité des expériences ayant réuni des créateurs dont les pratiques plastiques pouvaient être très hétérogènes et invite à s’interroger tant sur les buts esthétiques, sociologiques qu’idéologiques de ces pratiques.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Langage

    Croisements, ruptures, partages, conflits

    Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?

    Ce colloque vise à problématiser et à approfondir la question de la prise en compte de la diversité en didactique des langues (et notamment du français), en s’attachant plus particulièrement aux enjeux et aux conséquences de sa prise en compte dans les usages et dispositifs d’enseignement / apprentissage ainsi que dans la recherche en didactique des langues. Il s’agit du premier colloque francophone intégralement co-organisé entre une université française et une université chinoise dans le domaine de la didactique du français et des langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Paul Ricœur, une éthique de la connaissance

    Nous voudrions, par des intervenants venus des quatre coins du monde, déplier l’apport de la philosophie ricœurienne quant aux implications éthiques et éducatives de l’ère numérique, montrer comment le tragique de l’action instruit l’éthique de la science par l’écart creusé entre « l’horizon d’attente et l’espace de l’expérience » à l’âge de la techno-science et de ses conséquences planétaires, mais aussi comprendre l’homme souffrant en interrogeant la place du « soin » dans nos sociétés, et chercher les chemins de sagesse ou de traduction qui passent de la science du langage à la compréhension de la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La photographie et le réel

    Exactitude, objectivité, document

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux