AccueilCalendrier2013Novembre28

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Région parisienne, territoires et culture

    L’impact du réseau ferroviaire d’Île-de-France sur l’histoire urbaine

    Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Bellanger (Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, UMR 8058 CNRS), Jean-Michel Leblanc (RATP, département de la Communication) et Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Pensée

    Actualité de la caverne. L'allégorie de Platon dans les discours contemporains

    Nous connaissons principalement l'allégorie de la caverne, présente au livre VII de la République, selon l'interprétation qu'en donne Platon lui-même dans la suite du dialogue, à savoir comme un paradigme de l'émancipation philosophique. Cette lecture académique (sans mauvais jeu de mot) est celle qui n'aura de cesse d'être reprise et enseignée jusqu'à aujourd'hui ; pourtant ce n'est pas celle qui nous intéressera dans ce colloque, car, en focalisant toute l’attention du lecteur sur l'ascension de l'apprenti philosophe du règne des ombres projetées sur le mur de la grotte jusqu'à la lumière transcendante du soleil, Platon nous détourne du reste des éléments de son allégorie qui, peut-on penser, constituent bien plus qu’un simple et neutre décor servant la parabole philosophique. Nous formulons en effet l’hypothèse que ces éléments non exploités (comme le cadre même de la caverne, l'identité des porteurs d'ustensiles, celle du libérateur, etc.) sont riches de sens et contribuent pour une large part à la fascination qu’a exercé l’allégorie et au succès du dispositif platonicien lui-même.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Meylan

    Colloque - Représentations

    Les arts de la scène (XIXe-XXIe siècle)

    Déjouer l'injouable

    À l’heure où le public s’est habitué à laisser vagabonder son imaginaire face à des décors non réalistes, à l’heure où il est admis que le metteur en scène peut « faire théâtre de tout » sans se cantonner au texte dramatique, on aurait pu penser que l’idée même d’injouable est devenue caduque et que plus rien n’est irréalisable sur un plateau de théâtre. Et pourtant, le champ des impossibles s’est probablement plus déplacé qu’évanoui. Afin de cerner les contours des injouables contemporains qui persistent à défier la scène, chercheurs et artistes viendront évoquer ces œuvres longtemps perçues comme non théâtrales, ces expérimentations techniques et projets utopiques qui aimantent les créateurs, précisément parce qu’ils constituent autant d’invitations paradoxales à remettre en jeu(x) les limites du théâtre.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Psychisme

    Melancholia/ae

    The religious experience of the ‘disease of the soul’ and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    Il tema della malinconia, nelle sue diverse declinazioni storico-artistiche, mediche, letterarie, filosofiche, psicologiche costituisce l’oggetto di una vasta letteratura. Del resto, lo stesso termine “malinconia” è un termine polisemico, associato storicamente a una grande varietà di gruppi di significati non sempre assimilabili tra loro. Il seminario intende approfondire le diverse valenze semantiche del termine “malinconia” in ambito religioso in età moderna, sia in campo protestante sia in campo cattolico. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Journée des trente ans du centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    « Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les trente ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov. Depuis trente ans, les membres du centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l’analyse des œuvres à l’étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l’un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Processus créatifs (III)

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Depuis 2011, le séminaire « Processus créatifs » propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques, etc.), sont ainsi abordées. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'enquête et ses graphies : figurations iconographiques d'après société

    Ce séminaire entend réfléchir à l'articulation du savoir en sciences sociales : si l'écriture orthographique reste aujourd'hui le mode privilégié de la transcription scientifique, de multiples supports (du dessin ethnographique aux dispositifs de surveillance vidéo) attestent et / ou délivrent une appréhension autre des faits issus du monde sensible. Les séances du séminaire introduiront différents cas d'études questionnant les modalités techniques de ces restitutions et leur fondement épistémologique. Ce faisant, le séminaire mettra en examen l'architecture théorique qui repose jusqu'àlors sur une perspective restreinte, limitée par l'horizon d'entendement de ce monde autrement plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et arts (théâtre, arts plastiques), trauma studies, visual studies, études culturelles, études postcoloniales, etc. Le séminaire est ouvert à tous. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rencontre Transfopress

    Le réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères) organise ses premières rencontres internationales à la BnF. Les membres du réseau dresseront un état des lieux des recherches, des méthodes mais aussi des archives disponibles dans leurs pays respectifs pour développer l’étude de la presse en langue étrangère. Ces journées d’échanges constituent ainsi le premier rendez-vous des chercheurs désireux de promouvoir l’étude de ces organes de presse paraissant dans une langue autre que la ou les langues nationales, qui constituent un phénomène important, ancien et encore méconnu. Elles se veulent également l’occasion de faire émerger de nouveaux projets : elles s’achèveront sur une séance de réflexion collective lors de laquelle seront lancées les nouvelles perspectives du réseau.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Études des sciences

    Démarches, méthodes et approches de la connaissance incertaine

    Seconde table ronde « Faire science avec l'incertitude »

    Il s'agit d'intégrer l'incertitude dans tout le processus de production de connaissance, de la conceptualisation des objets d'étude à l'aide à la décision, en passant par la mesure et la modélisation des phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Classer et nommer les savoirs d'État (1750-1850)

    Les conditions d’émergence des savoirs d’État conduisent à s’interroger sur les logiques de voisinage, ainsi que sur les formes d’hybridation entre savoirs savants et savoirs d’État. Entre 1750 et 1850, des expressions comme « science de la guerre » ou « science du commerce » s’effacent progressivement pour laisser la place à d’autres désignations dont certaines disparaissent très vite alors que d’autres perdurent. Nous observerons de quelles manières les représentations matérielles ou figurées rendent compte de l’affirmation des savoirs d’État, c’est-à-dire à la fois comment on peut situer les savoirs d’État dans les arbres de la connaissance, dans les catalogues de bibliothèques ou dans les périodiques ; mais aussi comment certains administrateurs ont recours à un système figuré pour poser les contours leur spécialité. Enfin, nous nous attacherons aux supports de diffusion des savoirs d’État dans l’espace public, aux conditions de leur présence au sein des institutions savantes.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Écrire sur l'esclavage

     

    Ce colloque proposera à la fois une réflexion théorique et la présentation d’études de cas sur le récit d’esclave dans les mondes anglophone, francophone et hispanophone. Les interventions examineront notamment le contexte et le rôle politique des récits : genre et périodisation, publication, circulation et réception, réécritures contemporaines du récit d’esclave. Faisant suite à cette présentation théorique et à ces études de cas, la dernière partie du colloque, qui ouvre également l’exposition Paul et Virginie, un exotisme enchanteur, organisée du 22 novembre 2013 au 18 mai 2014 à l’hôtel Dubocage de Bléville, est consacrée à l’étude des écrits de l’esclavage dans le monde indianocéanique entre l’époque de Bernardin de Saint-Pierre et le premier XIXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    L'intégration de l'environnement dans les politiques de l'Union européenne

     

    La protection de l’environnement présente dans l’ensemble des politiques publiques ? Tel est l’objectif du septièmeprogramme d’action environnement adopté par la commission européenne en décembre 2012 « Bien vivre dans les limites de notre planète », dont les objectifs s’appuient sur cinq axes : conserver le capital naturel ; utiliser d’une manière efficace les ressources ; prévenir les risques de santé liés à l’environnement ; mieux utiliser et intégrer les politiques ; renforcer la durabilité des villes. En avance sur l’adoption de ce programme, le colloque nourrira la réflexion sur une partie de ces enjeux en abordant les politiques publiques les plus marquantes pour l’avenir, dans une approche pluridisciplinaire. Des sessions transversales – consacrées aux enjeux de valeurs et de production de richesses, aux nouveaux instruments des politiques publiques, à l’urgence écologique – alterneront avec les débats autour de grandes politiques publiques.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Information

    La participation des publics : pratiques et conceptions

    Le colloque La participation des publics : pratiques et conceptions se propose d'interroger la place et le rôle des publics dans les médias et les industries culturelles, ainsi que les manières dont ces publics ont été appréhendés par les sciences humaines et sociales. À l’heure de la « culture de la convergence » (Jenkins, 2006), comment les interactions entre anciens et nouveaux médias modifient-t-elles les pratiques participatives des publics ? Et de quels nouveaux et anciens outils les sciences humaines et sociales disposent-elles pour les comprendre ? Tandis que ne cessent de se développer des foyers de discours encourageant la participation, n’assiste-t-on pas à une forme d’injonction normative à la participation ? Comment les publics s’accommodent-ils de ces nouvelles normes et injonctions ? 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie

    Cycle de conférences : « Parlez-nous de... l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert »

    L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot (1713-1784) et donne l’occasion de marquer la création de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Processus de légitimation entre politique et religion

    Approches historico-culturelles et analyses de cas dans les mondes européen et extra-européen

    Ce colloque se propose de revenir sur la question de l’articulation entre politique et religieux. En prenant appui sur les réflexions d’Emilio Gentile, la première session sera consacrée aux « religions du politique », ou formes de « légitimation » des régimes totalitaires qui cherchent à imposer leurs normes idéologiques et leur « horizon de sens » à chacun de leurs sujets. La seconde session se portera sur la politique des religions, en tant qu’expression de l’instrumentalisation des processus et des organisations politiques de la part d’institutions religieuses, ou en tant que recours à un usage stratégique de l’argument religieux à des fins politiques. La troisième session s’intéressera enfin aux tentatives de dépassement des cadres étatiques nationaux et des Églises, par le recours à des perspectives utopiques et / ou cosmopolitiques cherchant à fonder un ordre du monde alternatif ou, a contrario, une définition du capitalisme compris comme machinerie totalitaire assujettissante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences inaugurales de l'Institut d'études avancées de Paris

    Cycle de conférences pluridisciplinaires données par les chercheurs résidents de l'institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut à l'Hôtel de Lauzun.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux