AccueilCalendrier2013Novembre29

L M M J V S D
        01(17) 02(1) 03(0)
04(19) 05(21) 06(25) 07(36) 08(40) 09(8) 10(3)
11(4) 12(19) 13(19) 14(48) 15(74) 16(20) 17(3)
18(24) 19(16) 20(32) 21(51) 22(61) 23(18) 24(2)
25(26) 26(18) 27(30) 28(47) 29(62) 30(41)  



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Accessing Higher Education in the UK

    L'accès à l'enseignement supérieur au Royaume-Uni

    Seminar in English - Centre de recherche CREC/CREW (EA 4399).

     

    Lire l'annonce

  • Arles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Quelle participation des populations à un projet de territoire ?

    Expérimentations culturelles et variations gitanes

    Dans le cadre de ses travaux, le Museon Arlaten propose d’initier la réflexion, par le biais de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles, consistant en un double volet : le projet de médiation culturelle « Partage de mémoires gitanes » d’une part, et l’enquête-collecte ethnographique en cours sur les populations gitanes-catalanes arlésiennes d’autre part. Ces deux volets impliquent des personnes, bien vivantes, associées en tant qu’experts de leur propre vie et de leur propre histoire, mais n’exprimant pas a priori de désir de mémoire ou de désir de représentation auprès du reste de la société. Les populations mobilisées n’en restent pas moins des composantes de la société ou du territoire considéré.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Pensée

    L'intérêt général

    Y a t-il encore sens aujourd'hui à parler d'intérêt général dans un contexte où les sociétés complexes semblent éclatées en une multiplicité de réseaux ? L'intérêt général est-il mort, tué par le pluralisme de la post-modernité, ou à réinventer ? L’intérêt général peut apparaître comme un concept essentiel du républicanisme français, d’abord parce qu’à travers la notion juridique de « volonté générale », il fait partie intégrante de l’univers du droit public, mais aussi, plus simplement, parce qu’il a la chose publique ou la chose commune comme objet. On pourrait évidemment trouver les traces d’un intérêt commun dans beaucoup d’autres traditions, apparemment hétérogènes, y compris chez les libéraux écossais comme A. Smith. Cela n’est pas sans poser la question de l’éventuelle spécificité d’un intérêt général par rapport aux autres formes de l’intérêt commun, de sa réductibilité ou non à la somme des intérêts particuliers.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Public Competition for Admission to the PhD Courses with scholarships – State University of Milan

    PhD course in Philosophy and Human Sciences

    The PhD course in Philosophy and Human Sciences aims to offer a brand new track for higher education, which integrates the competences required for theoretical and experimental research in disciplines, such as anthropology, geography, linguistics, psychology and cognitive science, social science, art theory and criticism with the knowledge made available by philosophical research in both their theoretical and historical manifestations. This PhD course offers multidisciplinary training and aims to provide extensive knowledge in specific sectors of essential and applied research, promoting development in innovative and cutting edge fields, which promote the ability to master theories, methods and techniques of various fields.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature

    Journée d’études de l’École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122)

    Figure de la singularité, le bouc émissaire renvoie à plusieurs types de représentation. L’attention qui lui est portée est présente dans de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, psychanalyse, autant de champs qui interrogent les causes de la désignation d’un bouc émissaire et les modalités de son inscription dans l’imaginaire collectif. Les arts et la littérature participent de cette réflexion en représentant, par différents moyens et à différentes fins, le conflit entre identités individuelle et collective. L’objectif de cette rencontre est de permettre une réflexion pluridisciplinaire sur la place de cette figure dans des compositions textuelles, théâtrales, picturales et cinématographiques de la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques III

    Depuis la première journée d’étude sur ce thème en 2007, l’utilisation des sources numériques pour la recherche en histoire des sciences et des techniques et au-delà, en sciences humaines et sociales, a progressé : accès en ligne à de multiples corpus, techniques d’informatisation et outils de traitement des données, ressources de l’édition numérique... Cette troisième journée d’étude propose de faire un nouveau point sur les interactions entre les « techniques du numérique » disponibles et leur exploitation effective dans des programmes de recherches (articulations entre la constitution des corpus et leur exploitation) ainsi que dans la formation des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Pensée

    Actualité de la caverne. L'allégorie de Platon dans les discours contemporains

    Nous connaissons principalement l'allégorie de la caverne, présente au livre VII de la République, selon l'interprétation qu'en donne Platon lui-même dans la suite du dialogue, à savoir comme un paradigme de l'émancipation philosophique. Cette lecture académique (sans mauvais jeu de mot) est celle qui n'aura de cesse d'être reprise et enseignée jusqu'à aujourd'hui ; pourtant ce n'est pas celle qui nous intéressera dans ce colloque, car, en focalisant toute l’attention du lecteur sur l'ascension de l'apprenti philosophe du règne des ombres projetées sur le mur de la grotte jusqu'à la lumière transcendante du soleil, Platon nous détourne du reste des éléments de son allégorie qui, peut-on penser, constituent bien plus qu’un simple et neutre décor servant la parabole philosophique. Nous formulons en effet l’hypothèse que ces éléments non exploités (comme le cadre même de la caverne, l'identité des porteurs d'ustensiles, celle du libérateur, etc.) sont riches de sens et contribuent pour une large part à la fascination qu’a exercé l’allégorie et au succès du dispositif platonicien lui-même.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Meylan

    Colloque - Représentations

    Les arts de la scène (XIXe-XXIe siècle)

    Déjouer l'injouable

    À l’heure où le public s’est habitué à laisser vagabonder son imaginaire face à des décors non réalistes, à l’heure où il est admis que le metteur en scène peut « faire théâtre de tout » sans se cantonner au texte dramatique, on aurait pu penser que l’idée même d’injouable est devenue caduque et que plus rien n’est irréalisable sur un plateau de théâtre. Et pourtant, le champ des impossibles s’est probablement plus déplacé qu’évanoui. Afin de cerner les contours des injouables contemporains qui persistent à défier la scène, chercheurs et artistes viendront évoquer ces œuvres longtemps perçues comme non théâtrales, ces expérimentations techniques et projets utopiques qui aimantent les créateurs, précisément parce qu’ils constituent autant d’invitations paradoxales à remettre en jeu(x) les limites du théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation de l'expérimentation « Information jeunesse – service public régional de l’orientation » (CRIJ/IJ-SPRO)

    Le présent marché porte sur la réalisation de l’évaluation de l'expérimentation « Information jeunesse – service public régional de l’orientation » (CRIJ/IJ-SPRO), mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette expérimentation sera constituée par les projets portés par les centres régionaux de l’information jeunesse (CRIJ) de huit régions retenues, selon un cahier des charges défini par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Partir pour mieux rester ? L’exil allemand du XIXe siècle à 1945 au prisme du transnational

    Journée d'études internationale consacrée aux recherches sur l'exil germanophone du XIXe siècle à 1945 dans une persepctive transnationale. Dans une démarche réflexive, les intervenants se proposeront de discuter des apports et limites de la théorie transnationale pour les mouvements migratoires contraints antérieurs à 1945.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Europe

    Penser et agir face à la crise dans les « années 68 »

    Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984)

    Confrontée dès les années 1950 à un véritable malaise économique et social, la région stéphanoise a été le centre d'une forte mobilisation sociale en même temps que le lieu d'une réflexion sur les causes des problèmes et les solutions qui pouvaient y remédier. S'ouvre alors un débat qui a mis aux prises de multiples acteurs, élus, syndicalistes, fonctionnaires, chercheurs. Cette journée doit être l'occasion d'en explorer quelques aspects en croisant les approches d'historiens, de sociologues et de géographes ainsi que des témoignages d'acteurs et témoins.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Psychisme

    Melancholia/ae

    The religious experience of the ‘disease of the soul’ and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    Il tema della malinconia, nelle sue diverse declinazioni storico-artistiche, mediche, letterarie, filosofiche, psicologiche costituisce l’oggetto di una vasta letteratura. Del resto, lo stesso termine “malinconia” è un termine polisemico, associato storicamente a una grande varietà di gruppi di significati non sempre assimilabili tra loro. Il seminario intende approfondire le diverse valenze semantiche del termine “malinconia” in ambito religioso in età moderna, sia in campo protestante sia in campo cattolico. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Ivry-sur-Seine

    Colloque - Époque contemporaine

    Méditerranée / mondialisation

    Hommage à Paul Vieille

    Paul Vieille (1922-2010), directeur de recherche au CNRS de 1975 à 1988, puis professeur à l’université d’Illinois (1988-2003), fondateur de la revue Peuples Méditerranéens, a joué un rôle majeur dans les études sur les sociétés de la Méditerranée et de l’Iran. Ce colloque cherchera à préciser : son rôle dans la création et les travaux d’institutions académiques (revue Peuples Méditerranéens, Laboratoire CHRYSEIS du CNRS, etc.) et son apport scientifique (mouvements sociaux, sociologie urbaine, globalisation, mondialisation, etc) ; la diffusion de son héritage scientifique dans les débats actuels sur les sociétés de la Méditerranée et du monde musulman, dans les méthodes et concepts de la socio-anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Construction et définition du corps

    Le corps humain est un thème déjà abordé par les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales. Le corps est ainsi défini comme une construction issue de conditions politiques et sociales précises et différentes dans le temps. Il est également en rapport étroit avec les connaissances scientifiques, et plus particulièrement les évolutions de la médecine et de la biologie contemporaines. Ce processus de constitution de la vision du corps devient ainsi un objet de recherche également abordé par les sciences esthétiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le genre du dialogue à l’époque de la seconde sophistique

    Journée d’études du programme Dialogos

    Le genre du dialogue trouve son origine dans les milieux socratiques et connaît un développement immédiat avec une production très dense dans le premier tiers du IVe siècle selon les dernières études de L. Rossetti. Son essor se ralentit à l’époque hellénistique, et même si ce genre philosophique reste vivace, il occupe désormais une place secondaire au regard d’autres formes d’écriture de la philosophie. En revanche, le Haut-Empire romain marque un renouveau remarquable du genre du dialogue. Profitant du dynamisme littéraire général qui caractérise le phénomène de la seconde sophistique (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.), le dialogue n'est plus désormais l'apanage des seuls philosophes, mais acquiert une forme d'autonomie littéraire. Cette journée se veut une première exploration et une mise en regard des formes spécifiques et des enjeux nouveaux que revêt le dialogue chez quatre auteurs majeurs de la période : Dion Chrysostome, Lucien, Athénée et Philostrate.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rencontre Transfopress

    Le réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères) organise ses premières rencontres internationales à la BnF. Les membres du réseau dresseront un état des lieux des recherches, des méthodes mais aussi des archives disponibles dans leurs pays respectifs pour développer l’étude de la presse en langue étrangère. Ces journées d’échanges constituent ainsi le premier rendez-vous des chercheurs désireux de promouvoir l’étude de ces organes de presse paraissant dans une langue autre que la ou les langues nationales, qui constituent un phénomène important, ancien et encore méconnu. Elles se veulent également l’occasion de faire émerger de nouveaux projets : elles s’achèveront sur une séance de réflexion collective lors de laquelle seront lancées les nouvelles perspectives du réseau.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Écrire sur l'esclavage

     

    Ce colloque proposera à la fois une réflexion théorique et la présentation d’études de cas sur le récit d’esclave dans les mondes anglophone, francophone et hispanophone. Les interventions examineront notamment le contexte et le rôle politique des récits : genre et périodisation, publication, circulation et réception, réécritures contemporaines du récit d’esclave. Faisant suite à cette présentation théorique et à ces études de cas, la dernière partie du colloque, qui ouvre également l’exposition Paul et Virginie, un exotisme enchanteur, organisée du 22 novembre 2013 au 18 mai 2014 à l’hôtel Dubocage de Bléville, est consacrée à l’étude des écrits de l’esclavage dans le monde indianocéanique entre l’époque de Bernardin de Saint-Pierre et le premier XIXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    L'intégration de l'environnement dans les politiques de l'Union européenne

     

    La protection de l’environnement présente dans l’ensemble des politiques publiques ? Tel est l’objectif du septièmeprogramme d’action environnement adopté par la commission européenne en décembre 2012 « Bien vivre dans les limites de notre planète », dont les objectifs s’appuient sur cinq axes : conserver le capital naturel ; utiliser d’une manière efficace les ressources ; prévenir les risques de santé liés à l’environnement ; mieux utiliser et intégrer les politiques ; renforcer la durabilité des villes. En avance sur l’adoption de ce programme, le colloque nourrira la réflexion sur une partie de ces enjeux en abordant les politiques publiques les plus marquantes pour l’avenir, dans une approche pluridisciplinaire. Des sessions transversales – consacrées aux enjeux de valeurs et de production de richesses, aux nouveaux instruments des politiques publiques, à l’urgence écologique – alterneront avec les débats autour de grandes politiques publiques.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Novembre - 29

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux