AccueilCalendrier2013Décembre02

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA 2013/2014

    Este seminário destina-se aos investigadores integrados do CRIA  e tem como objectivo principal a partilha e a discussão dos resultados  parciais  das investigações. Presume-se, por isso, a participação de todos. Em particular, apela-se vivamente  aos  investigadores  doutorandos e de  pós-doutoramento FCT/CRIA que assistam e participem nestes seminários. Os seminários podem ser apresentados em português, espanhol, inglês ou  francês. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Action thérapeutique et parole

    Séminaire EHESS « Anthropologie et psychologie »

    Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Informations diverses - Représentations

    Les rencontres arts et technologies de l'UPEM

    Semaine e-ARTS#1

    L’UFR lettres, arts, communication, technologie, de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) organise sa première semaine de rencontres « Arts et technologies. e-ARTS #1 », événement unique tant dans son format que son contenu, a pour objectif de présenter des innovations entre arts, recherches, technologies, et sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doute, l'ignorance, la science : nouvelles perspectives sur la connaissance

    Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux, parfois regroupés sous la rubrique « agnotologique », ont donné une nouvelle vigueur à une approche déjà bien ancrée en épistémologie sociale.  Ils ont ainsi exploré différents processus de production de l’ignorance à l’égard des sciences : qu’il s’agisse des manières de retirer des prémisses de la connaissance de l’espace public (thématique du secret), de mettre en cause la certitude scientifique (thématique des « marchands de doute »), ou de mettre en concurrence les normes de la production de la connaissance scientifique avec d’autres normes, épistémiques ou sociales. Le présent atelier entend approfondir ce premier travail de trois façons, entrecroisant la réflexion fondamentale et l’échange entre chercheurs de sciences humaines et de sciences de la nature et de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Approches de l’Oulipo

    Approches de l’Oulipo est un séminaire interdisciplinaire organisé par Cécile De Bary dans le cadre de l’ANR Difdepo, Cerilac, EA 4410, axe Emoi, université Paris Diderot (en alternance avec le séminaire Algoritm, université Paris 3-Sorbonne nouvelle) pour l’année universitaire 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Ankara

    Appel à contribution - Études du politique

    Les amazighes dans la tourmente des printemps arabes

    Enjeux et perspectives des revendications berbères en Afrique du Nord

    Ce panel s’intéressera au mouvement de revendication identitaire et linguistique berbère. Dans toute l’Afrique du Nord, la revendication culturelle amazighe articule toute une série d’acteurs collectifs. La structuration organisationnelle, la trajectoire, les répertoires d’actions et le pouvoir de se faire entendre de ces derniers varient selon les situations nationales tandis que se développent un discours et des références idéologiques communes, pan-amazighes. Les mobilisations en Kabylie, la participation des Amazighes au mouvement du 20 Février au Maroc, l’irruption sur la scène politique berbère de forces armées en Libye, l’émergence d’une revendication amazighe en Tunisie s’ajoutent à une extension des revendications culturelles et linguistiques à des domaines comme l’environnement et la gestion des ressources économiques locales. Par ailleurs on assiste à une montée en visibilité des jeunes lors des mobilisations récentes. Le panel se proposera donc de discuter des thèmes en relation avec cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    Sixième journée d'étude de l'association des jeunes politistes de Bordeaux (AJPB)

    L'observation participante : défis et opportunités du chercheur acteur de son objet

    Cette journée d’étude vise à explorer les tensions qui existent entre les opportunités privilégiées de l'observation participante en tant que mode d’enquête et les défis quotidiens qu’il génère. Elle cherchera à dépasser le « récit de terrain » pour proposer un échange épistémologique et méthodologique, basé sur des exemples concrets de la relation qu’ont entretenue les jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés avec leurs enquêtes, dans le cadre d’une observation participante. Les communications interrogeront ainsi la relation à l’objet (notamment sa construction en lien avec les approches théoriques et méthodologiques mobilisées) et les conditions qui influencent ces recherches (mode de financement, collecte d'informations, analyse et restitution, etc.), afin de discuter des moyens et des ressources pour accroître la réflexivité dans et par ce mode d'enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les inégalités en France et dans le monde

    Réalités et perceptions

    L'Académie des Sciences morales et politiques, en collaboration avec le GEMASS, organise une matinée d'étude autour des conclusions de l'ouvrage « L'égalité, une passion française ? » (Armand Colin, 2013). L'ouvrage tire les conclusions de l'enquête qui avait été commandée par l'Académie et financée par la Fondation Del Duca (Institut de France). La matinée de réflexion sera une ocacsion de rendre hommage à Raymond Boudon, membre de l'Académie, initiateur de cette étude et préfacier de l'ouvrage.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Colloque - Pensée

    Éducation, éthique et politique dans la contemporanéité

    Dans un moment où l’air du temps impose des ruptures (et pas encore une continuité) par rapport à l’ordre établi, la relation entre éthique, politique et éducation se donne à penser. Non pas comme « objet », mais comme interpellation vitale. La pensée française joue un rôle pivot en ce qui concerne les questions contemporaines d’intégration des différences culturelles (la philosophie de la différence) et de réflexion sur les enjeux politiques qui en découlent (l’idée d’une démocratie à venir).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences données par Peter Weingart

    L’institut francilien recherche innovation société (IFRIS) et le laboratoire techniques territoires et sociétés (LATTS), avec le soutien du laboratoire HTTP-HT2S et du musée du conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ont le plaisir et l’honneur d’accueillir Peter Weingart, professeur émérite en sociologie des sciences à l’université de Bielefeld en Allemagne. À l’occasion de son séjour à Paris, Peter Weingart donnera trois conférences en accès libre, destinées à un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    L'observation participante : défis et opportunités du chercheur acteur de son objet

    Sixième journée d'étude de l'Association des jeunes politistes de Bordeaux

    Cette journée d’étude se donne pour objectif d’explorer les tensions qui existent entre les opportunités privilégiées de l'observation participante et les défis quotidiens que ce mode d’enquête génère. Elle cherchera pour ce faire à dépasser le « récit de terrain » pour proposer un échange épistémologique et méthodologique, basé sur des exemples concrets de la relation qu’ont entretenu les jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés avec leurs enquêtes, dans le cadre d’une observation participante. Les communications interrogeront ainsi la relation à l’objet : le lien qui se tisse nécessairement entre l’objet, sa construction, la préparation du terrain, les conditions d’observation et la collecte d’informations et de données... Le travail d'analyse et de restitution du travail de recherche sera également questionné au regard des défis et des opportunités de cette méthode d'enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit (2013-2014)

    Passés les premiers moments d’échanges disciplinaires opérés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le droit est devenu un objet de séparation entre les auteurs qui le regardent comme juristes, depuis l’intérieur de cette discipline, et les auteurs qui, à l’inverse, l’étudient depuis l’extérieur. Le séminaire « les usages du droit » entreprend cette année de remettre en chantier une interrogation pluridisciplinaire sur le droit. Il s 'agit cette année, à partir de témoignages apportés sur le droit par des chercheurs issus de disciplines différentes (droit, économie, physique, histoire, anthropologie, littérature, géographique et biologie), de déterminer de nouvelles questions pour une réflexion théorique et méthodologique sur le droit, à partir de ses représentations et de ses usages, en droit évidemment, mais surtout à l'extérieur de ce champ disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Penser avec les autres. La thèse comme co-écriture

    Séminaire « Aspects concrets de la thèse » 2013-2014

    Au cœur du processus intellectuel et académique qu’est l’écriture d’une thèse de doctorat, la relation à l’Autre est permanente et multiple : dialogues – au moins théoriques – avec les auteurs auxquels il est fait référence, relectures plus ou moins savantes de nos ébauches de texte, place des « sujets » dans le récit de nos enquêtes, mise en discussion formelle et informelle de nos résultats et de nos questionnements… Qu’il soit porteur d’émulation ou de conflits, l’échange est un élément central des pratiques de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les malentendus culturels dans le domaine de la santé

    Dans le cadre du programme annuel de la chaire Gutenberg, le Laboratoire cultures et sociétés en Europe (Université de Strasbourg – CNRS) organise un colloque autour du thème des malentendus culturels dans le domaine de la santé. Partant d'une étude sur les malentendus interculturels pouvant apparaître dans les relations entre les migrants et le personnel soignant au sein des structures de soins, ce colloque cherchera à élargir la réflexion à l'ensemble des situations de malentendus pouvant émerger dans le cadre des parcours de soins, et plus largement, dans le domaine de la santé en général.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la francophonie canadienne au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances

    L’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) organisent, dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, un colloque multidisciplinaire réunissant chercheurs et étudiants universitaires, ainsi qu’intervenants communautaires et gouvernementaux, dans une visée de réflexion et de dialogue. L'événement propose de porter un regard neuf sur la francophonie canadienne d’hier et d’aujourd’hui au prisme des notions de résistance, de résilience et d'alliances. Plus exactement, il s'agit de voir, d'une part, comment ces notions peuvent nous amener à mieux comprendre les capacités d'habilitation, de responsabilisation et d'autodétermination des francophonies minoritaires aujourd'hui et, d'autre part, comment elles peuvent nous permettre d'éclairer leur passé et cerner la spécificité de leur expérience historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle

    « Chiffres privés, chiffres publics » est un séminaire de recherche qui s'intéresse aux interrelations, sur la longue durée (XVIIe-XXIe siècles), entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publique. Il s’agit ainsi de comprendre la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou encore, à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics. Cela inclut l’étude des usages, des modes de production, de présentation et de diffusion des chiffres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle

    Séminaire de recherche EHESS/IHA Paris 2013-2014

    Le séminaire propose cette année son second temps de réflexion autour du centenaire de la grande guerre. À travers la toute récente production savante et universitaire, seront scrutés les enjeux commémoratifs nationaux, européens et extra-européens de 1914-1918. L’objectif de cette année est double : d’une part, porter le regard sur les cérémonies d’hier (1870-1871, 1919, 1928, 1940, 1968, 1998....) dans leur diversité : manifestations, célébrations, commémorations, ritualisations, etc. D’autre part, bâtir une analyse critique des enjeux actuels du centenaire : de quoi se souvient-on en 2014 ? Chaque séance proposera une réflexion sur une manifestation ou un débat lié au présent centenaire, une séance de lecture commune d’ouvrages particulièrement marquants ainsi que la présentation de recherches novatrices liées aux manifestations du souvenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Europe : un devoir d'inventaire

    Séminaire doctoral et de recherche 2013 / 2014 du Centre d'histoire de SciencesPo

    Ce séminaire de recherche cherchera à réunir des chercheurs et des doctorants, du Département et du Centre d’histoire de Sciences Po et de l’extérieur, autour de ces questions historiographiques et à discuter leurs implications empiriques et méthodologiques pour une nouvelle histoire de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Penser la sculpture

    Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

    Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette question de l’interaction artistique relève d’un enjeu majeur puisqu’elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d’une telle approche, l’art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l’évolution chronologique des styles. Des spécialistes de ces divers champs de recherche enrichiront la réflexion autour de plusieurs thématiques : du réseau d’influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l’Europe, de l’invention de l’œuvre d’art à sa réception, sans oublier le statut de l’artiste et ses stratégies de carrière.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    Avatars contemporains du « Marchand de Venise »

    Une journée d’études intitulée Avatars contemporains du « Marchand de Venise » se tiendra à l’université Paris 13 le vendredi 28 mars 2014 pour se pencher sur les présences contemporaines de cette œuvre. À travers ces résurgences contemporaines, il s’agira de s’interroger sur les problèmes éthiques et artistiques liés à l’ambivalence, au tabou moral, à l’anachronisme, à la question de l’époque et de ses reflets, au type de visibilité des minorités opprimées qu’entretient l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux