AccueilCalendrier2013Décembre05

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit

    Declinaciones des los espacios femeninos del posconflicto

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ? De quelle façon l'après-conflit spatialise-t-il le genre ? Comment la parole, l'écriture, l'art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit ? Est-il des espaces dont on peut dire qu'ils se féminisent ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Déshumaniser, « désanimaliser », de l'abattoir à la viande in vitro

    Colloque 2013 EA 3071 - programme ANR COW

    L'élevage est aujourd'hui à la croisée des chemins. Privé de subventions, le modèle industriel breton s'effondre ; les défenseurs des animaux revendiquent pour les animaux un statut incompatible avec l'élevage ; les industriels des biotechnologies investissent dans la production de viandes in-vitro. L'élevage pourra-t-il survivre à ces bouleversements ? Comment  peut-il témoigner de sa différence ? Comment expliquer la place de la mort des animaux dans le travail ? Comment défendre d'autres systèmes d'élevage ? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le second âge du fer en Tyrrhénienne. Aspects économiques, sociaux et culturels

    Workshop International jeunes chercheurs FERTIGE13

    L’objectif de la journée d’étude internationale FERTIGE13 (Ferro Tirreno Genova 2013) est de dynamiser la mise en réseau des jeunes chercheurs en réunissant une douzaine de doctorants et jeunes docteurs (moins de cinq ans) concernés par l’espace et la chronologie de la réunion, tout en privilégiant l’interdisciplinarité des approches. Les intervenants seront invités à présenter des travaux en lien avec cette problématique, en insistant sur la contextualisation à échelle inter-régionale, et en focalisant sur les méthodologies impliquées, dans l’idée de confronter au mieux les dynamiques de recherche actuelles entre les différentes institutions. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Crises et dynamiques territoriales

    Mobilités, frontières et occupations dans les Andes

    Cette rencontre a pour objectif de réunir des archéologues français et européens autour de la thématique des dynamiques territoriales dans les Andes, auxquels se joindront des géographes et anthropologues spécialistes de cette aire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Des pleureuses au « deuils planétaires »

    Formes, pratiques et expériences des deuils collectifs à travers les âges

    La fin du XXe siècle semble avoir inventé le phénomène du « deuil planétaire » : les morts de John Fitzgerald Kennedy (1963), du général de Gaulle (1970), d’Elvis Presley (1977), de la princesse Diana (1997) ou de Michael Jackson (2009) eurent un retentissement mondial et générèrent des manifestationsde deuil aussi de la part des institutions officielles que des « anonymes ». À y regarder de plus près, pourtant, le phénomène n’est peut-être pas si nouveau : le deuil « planétaire » n’est qu’un des aspects des deuils « collectif », favorisé notamment par les innovations technologiques. Mais les pleureuses antiques ouvrent une longue série de pratiques, de rituels et de modalités qu’il est possible de réinterroger. Ce programme procède d’une vaste ouverture chronologique, mais veut également couvrir une aire géographique large, les pratiques extra-européennes ayant toute leur place.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La forme à la croisée de l’esthétique et du vivant

    Journées d’étude organisées à l’université de Franche-Comté dans le cadre du programme inter-MSH « Penser le vivant : les rapports entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » (VIVANLIT), réseau national des Maisons des sciences de l’homme.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Theorica 2 : noblesse et lignage (péninsule Ibérique, XIVe-XVe siècles)

    Workshop international de recherche sur la construction du discours théorique dans le texte médiéval

    Second volet du workshop Theorica consacré à la question de la théorisation de la noblesse et du lignage à la fin du Moyen Âge en Castille.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Allevamento transumante e agricoltura

    La transhumance en Italie centrale de la Protohistoire à nos jours

    Il seminario, organizzato all'interno del progetto "La transhumance en Italie centrale de la Protohistoire à nos jours", vuole riflettere sul rapporto tra pastorizia e agricoltura, tra forme di conflitto, strumenti di regolazione e ipotesi di integrazione. L'arco temporale cui si riferiscono le relazioni previste - tra ricerche di prima mano e riflessione storiografica - va dall'Età romana al Novecento e allarga l'area indagata al Mezzogiorno, peraltrofortemente connesso all'Italia centrale dalla pratica della transumanza ovina.Una relazione sull'area alpina e un'altra sulla Penisola iberica offriranno, infine, utili elementi diconfronto.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Qu'il soit instrument d'analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s'affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d'affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait. Ce colloque aimerait interroger cette réserve, ces doutes, tout en donnant à voir l'essor de cet outil d'analyse en histoire contemporaine, dans diverses aires culturelles, plus particulièrement en Europe, en insistant sur l'évolution qui a conduit de l'histoire des femmes à l'histoire du genre et sur le renouvellement historiographique apporté par ces recherches qui semblent aboutir à une histoire genrée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L’événement dans la philosophie française contemporaine

    Genèse, enjeux, perspectives critiques

    Colloque « L’événement dans la philosophie française contemporaine : genèse, enjeux, perspectives critiques » est organisé par le Ciepfc-Cirphles (ENS/CNRS) et le Cerphi (ENS Lyon/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes

    Journées des doctorant-e-s de l'URMIS 2013

    Les journées des doctorant-e-s de l’URMIS porteront sur « La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes ». Au cours de la première journée, à l’université Paris Diderot, les doctorant-e-s de l’URMIS présenteront leurs recherches et expériences de terrain. La deuxième journée, au musée de l’histoire de l’immigration, rassemblera doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s autour des représentant-e-s de trois revues spécialisées sur les migrations internationales, Hommes & migrations, Migrations société et la Revue européenne des migrations internationales. Cet atelier vise à échanger autour des enjeux de la publication dans une revue de sciences sociales, de mieux connaître les critères de publication et de sensibiliser à différents moyens de valorisation des travaux de recherches.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    1914 : guerre et avant-gardes

    À l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, on interrogera les relations complexes entre les arts visuels, au sens le plus large, et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale. En s’en tenant strictement à une tranche temporelle précise, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1914, il s’agira de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois « ordinaires » de l’année, et de comprendre aussi précisément que possible la nature des prises de conscience provoquées par l’événement de la guerre ainsi que par les premiers combats.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises, commerce et production en Europe. Les compagnies Salviati (XIVe-XVIe siècle)

    Table ronde ANR ENPrESA

    Après les deux réunions à Paris (décembre 2012, juin 2013) et une première journée de présentation des membres de l’ANR à Pise (mars 2013), la table ronde de décembre 2013 sera l’occasion, après un an de travaux, de réunir les membres de l’ANR pour deux journées de travail au cœur des archives salviati à la Scuola Normale Superiore, lieu de dépôt par la famille de leurs archives. Elle sera consacrée aux résultats des travaux individuels et collectifs entamés ainsi qu’aux perspectives de recherche, elle fera alterner des présentations individuelles et des ateliers de travail avec la présence d’experts extérieurs. La table ronde permettra de réfléchir aux suites et à la forme à donner aux enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Informations diverses - Représentations

    Les rencontres arts et technologies de l'UPEM

    Semaine e-ARTS#1

    L’UFR lettres, arts, communication, technologie, de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) organise sa première semaine de rencontres « Arts et technologies. e-ARTS #1 », événement unique tant dans son format que son contenu, a pour objectif de présenter des innovations entre arts, recherches, technologies, et sciences.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Droit

    La fin du droit ?

    Le droit n’aurait-il jamais de fin ? L’adage ubi societas ibi jus plaide, à l’évidence, pour une réponse négative. Cependant, de multiples questions se posent. Est-ce qu’une norme peut vraiment cesser d’exister ? À partir de quand une norme cesse-t-elle d’exister ? Le droit connaît-il un terme (au sens du droit des obligations) ? Peut-il disparaître ? En sus de ces questionnements, il s’agit de s’interroger sur le point de basculement envisagé comme le moment à partir duquel on passe du droit au non-droit et non l’inverse, et par conséquent de rechercher s’il existe un encadrement juridique de la fin du droit par le droit ? Quid de la fin du droit qui n’est pas encadrée par le droit ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Histoire et mémoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

    L’année 2013 marque le trentième anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme. À cette occasion, l’université Paris Ouest Nanterre la Défense (UPO), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), en partenariat avec l’association L’Écho des cités, organisent, les 4 et 5 décembre 2013, dans le cadre du labex Les passés dans le présent, un colloque, sur le campus de l’université. Il sera l’occasion d’apporter, en présence d’acteurs de l’époque, un éclairage nouveau sur la marche, à côté des nombreuses commémorations politiques et institutionnelles se déroulant en cette fin d’année.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Études du politique

    Médecine et savoirs psy dans la justice : quelles expertises ?

    Organisée par un groupe de chercheurs réunis autour de l’analyse des expertises judiciaires et des manières dont se rencontrent savoirs et pratiques scientifiques et technologiques d’une part, droit et justice d’autre part, cette journée visera à étudier comme la médecine, et plus particulièrement les savoirs psychiatriques, sont mobilisés par l’institution judiciaire. Journée organisée par le laboratoire Printemps dans le cadre du projet ISIS (université Paris Saclay) sur l’expertise judiciaire. Ce projet réunit des chercheurs du CESDIP, du DANTE, de l’ISP Cachan et du PRINTEMPS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Soigner la société du risque ?

    Traitements, politiques et biomédicalisation de la prévention

    Cette conférence explorera les enjeux et pratiques de ce qu’on peut appeler une mise en clinique du risque. Par là on entend les nouveaux modes de gestion préventive des populations ayant émergé depuis une trentaine d'année dans laquelle la clinique est au centre des pratiques d’intervention et le point de passage obligé des politiques visant les populations,  la gestion collectives des risques et la préservation de la santé publique. On s’intéressera ainsi aussi bien aux modalités d’objectivation des risques, aux outils, dispositifs et relais des interventions, aux registres d’articulation entre cible individuelle et gestion des populations, aux biopolitiques et formes de citoyenneté afférentes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux