AccueilCalendrier2013Décembre06

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Journées d'hommage à Nicole Racine

    Archives et écriture de l'histoire

    La Société études Jean-Richard Bloch et le Centre d’histoire de Sciences Po se sont unis pour rendre hommage à Nicole Racine (1940-2012), avec le soutien de l’université Paris Diderot Paris 7 et de l’Institut d’histoire du temps présent. Cette journée sera l’occasion pour ses amis et collègues de revenir sur une œuvre importante (une thèse qui fit référence, plus d’une centaine d’articles, le dernier étant publié en 2011 et trois ouvrages en codirection), d’évoquer la collègue et l’amie discrète, fidèle, exigeante, d’une grande générosité intellectuelle, et de prolonger la réflexion de l’historienne sur les archives et l’écriture de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Commenter à la Renaissance

    Lire et commenter le « De Officiis » de Cicéron à la Renaissance

    Le De Officiis de Cicéron a été l'une des oeuvres antiques les plus lues et les plus commentées à la Renaissance. Il est vrai que le texte transmet la pensée morale et politique de l'orateur et que les commentateurs de la Renaissance trouvaient dans le traité une matière abondante, recoupant nombre de leurs préoccupations. Les deux journées d'étude proposées par l'IRHT auront lieu le 6 décembre 2013 et le 6 juin 2014. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'Armory Show a cent ans

    Par le scandale et le choc esthétique qu'elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l'art moderne aux États-Unis. Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l'histoire de l'art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit

    Declinaciones des los espacios femeninos del posconflicto

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ? De quelle façon l'après-conflit spatialise-t-il le genre ? Comment la parole, l'écriture, l'art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit ? Est-il des espaces dont on peut dire qu'ils se féminisent ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Moyen Âge

    Ideias em movimento

    Seminário de estudo sobre as circulações artísticas, sociais e culturais na Baixa Idade Média (sécs. XIII-XV)

    O Seminário de estudo é organizado pelo grupo de investigação “Construir a História” em colaboração com o grupo de investigação “Imagens e textos medievais” e tem como objetivo debater os movimentos de pessoas, produtos e padrões culturais, artísticos e religiosos nos séculos entre XIII e XV tanto do ponto de vista histórico-religioso como artístico.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Le non-recours en débat

    Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit

    L’ensemble de l’équipe du projet OUEST (Offre, Usages et Expertise des Services au profit du Territoire) a le plaisir de vous inviter au colloque international francophone « Le non-recours en débat. Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit ». Il aura lieu le vendredi 6 décembre 2013 (8h30-17h30) à l’Université d’Angers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain

    À Florence, à partir du début du XVe siècle, la sculpture devient progressivement le vecteur de discours politiques et civiques, en occupant une place majeure au coeur de l’espace public, comme le montre l’exposition en cours, « Le printemps de la Renaissance ». Ne remplissant pas seulement une fonction représentative du pouvoir politique ou religieux, elle affecte l’espace urbain et les relations sociales. Les statues ornent les places, les marchés, les églises, mais aussi les palais publics et privés, les édifices des corporations marchandes (Arti) et des confréries, les hôpitaux, contribuant à créer une nouvelle topographie des oeuvres. Les principaux aspects que ce colloque se propose de questionner sont : les lieux comme réceptacles d’un travail artistique et comme porteurs de sens pour la société urbaine ; la réception des oeuvres et leurs modes de présentation ; les modalités de la commande et les relations entre initiatives publiques et privées ; l’humanisme et les réflexions sur la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés et pluridisciplinaires sur l'éducation des filles : réalités et fictions

    Cette journée d’études, soutenue par l’Institut du genre, proposera des réflexions et approches inter- et pluridisciplinaires, en prenant comme point de départ la notion d’éducation des filles au sens large et les représentations dominantes ou marginales qui la caractérisent.
 Si ce champ, tout comme celui de l’école à l’écran, ou de fictions prenant l’école pour cadre, ne sont pas des thématiques nouvelles pour la recherche en France, l’articulation de ces mêmes sujets avec les questions de genre et de sexualités n’a pas toujours été envisagée. Cette journée a donc l’ambition de combiner l’étude genrée des représentations (émergence, variation et pérennité des identités de sexe et des sexualités), et des hiérarchies culturelles et professionnelles (canon, légitimité, réception et postérité) : les créatrices sont en effet nombreuses à s’être intéressées à cette éducation dont elles ont été longtemps tenues éloignées et à laquelle elles ont néanmoins progressivement énormément contribué.
 La journée abordera tout d’abord la dimension historique d’un tel champ à travers un rappel de ses caractéristiques et figures majeures, avant d’en envisager les représentations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Déshumaniser, « désanimaliser », de l'abattoir à la viande in vitro

    Colloque 2013 EA 3071 - programme ANR COW

    L'élevage est aujourd'hui à la croisée des chemins. Privé de subventions, le modèle industriel breton s'effondre ; les défenseurs des animaux revendiquent pour les animaux un statut incompatible avec l'élevage ; les industriels des biotechnologies investissent dans la production de viandes in-vitro. L'élevage pourra-t-il survivre à ces bouleversements ? Comment  peut-il témoigner de sa différence ? Comment expliquer la place de la mort des animaux dans le travail ? Comment défendre d'autres systèmes d'élevage ? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Crises et dynamiques territoriales

    Mobilités, frontières et occupations dans les Andes

    Cette rencontre a pour objectif de réunir des archéologues français et européens autour de la thématique des dynamiques territoriales dans les Andes, auxquels se joindront des géographes et anthropologues spécialistes de cette aire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Des pleureuses au « deuils planétaires »

    Formes, pratiques et expériences des deuils collectifs à travers les âges

    La fin du XXe siècle semble avoir inventé le phénomène du « deuil planétaire » : les morts de John Fitzgerald Kennedy (1963), du général de Gaulle (1970), d’Elvis Presley (1977), de la princesse Diana (1997) ou de Michael Jackson (2009) eurent un retentissement mondial et générèrent des manifestationsde deuil aussi de la part des institutions officielles que des « anonymes ». À y regarder de plus près, pourtant, le phénomène n’est peut-être pas si nouveau : le deuil « planétaire » n’est qu’un des aspects des deuils « collectif », favorisé notamment par les innovations technologiques. Mais les pleureuses antiques ouvrent une longue série de pratiques, de rituels et de modalités qu’il est possible de réinterroger. Ce programme procède d’une vaste ouverture chronologique, mais veut également couvrir une aire géographique large, les pratiques extra-européennes ayant toute leur place.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La forme à la croisée de l’esthétique et du vivant

    Journées d’étude organisées à l’université de Franche-Comté dans le cadre du programme inter-MSH « Penser le vivant : les rapports entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » (VIVANLIT), réseau national des Maisons des sciences de l’homme.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Qu'il soit instrument d'analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s'affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d'affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait. Ce colloque aimerait interroger cette réserve, ces doutes, tout en donnant à voir l'essor de cet outil d'analyse en histoire contemporaine, dans diverses aires culturelles, plus particulièrement en Europe, en insistant sur l'évolution qui a conduit de l'histoire des femmes à l'histoire du genre et sur le renouvellement historiographique apporté par ces recherches qui semblent aboutir à une histoire genrée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Propriété littéraire et artistique et humanités numériques

    Le colloque "Propriété littéraire et artistique et humanités numériques" aura lieu à la Maison de la recherche le vendredi 6 décembre 2013. Les enjeux juridiques des humanités numériques (numérisation massive, compilation et modification d'oeuvres, diffusion dans un but d'enseignement ou de recherche, etc.) seront débattus par des intervenants du monde universitaire ainsi que par des professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L’événement dans la philosophie française contemporaine

    Genèse, enjeux, perspectives critiques

    Colloque « L’événement dans la philosophie française contemporaine : genèse, enjeux, perspectives critiques » est organisé par le Ciepfc-Cirphles (ENS/CNRS) et le Cerphi (ENS Lyon/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes

    Journées des doctorant-e-s de l'URMIS 2013

    Les journées des doctorant-e-s de l’URMIS porteront sur « La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes ». Au cours de la première journée, à l’université Paris Diderot, les doctorant-e-s de l’URMIS présenteront leurs recherches et expériences de terrain. La deuxième journée, au musée de l’histoire de l’immigration, rassemblera doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s autour des représentant-e-s de trois revues spécialisées sur les migrations internationales, Hommes & migrations, Migrations société et la Revue européenne des migrations internationales. Cet atelier vise à échanger autour des enjeux de la publication dans une revue de sciences sociales, de mieux connaître les critères de publication et de sensibiliser à différents moyens de valorisation des travaux de recherches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux