AccueilCalendrier2013Décembre09

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Religion et politique : corps d'apocalypse

    Nous nous intéresserons cette année au rôle du corps comme support de dévoilement d’une vérité, en partant d’une réflexion sur les grands bouleversements politiques que connaît le Proche-Orient depuis deux ans. Il s’agira d’analyser la pluralité des modes utilisés pour mettre en scène et, ainsi, imposer des « vérités » cachées, exclues ou même prohibées par l’ordre politique et/ou religieux en place (photographies, vidéos, récits, rituels, etc.). Nous analyserons toute la diversité de ces dispositifs visant à mettre en scène le corps des acteurs sociaux – lieu de l’intime – pour l’ériger en corps-témoins – qu’il soit blessé, stigmatisé, supplicié, voire même mort, en le présentant tant comme une icône paradigmatique que, parfois, tel un messager entre ce monde et l’au-delà. Conçu comme ultime lieu de résistance et de frontière, il est ainsi, à la fois, langage et scène de l’expérience socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur

    Approche pluri-disciplinaire

    Cette journée d'étude propose de réfléchir aux usages du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur dans différentes disciplines : géographie, histoire, chimie, physique et mathématiques. Il s'agit de questionner comment chaque discipline mobilise les exemples ou les cas. Qu'est-ce que relève de l'épistémologie spécifique de chaque discipline ? Qu'est ce qui relève de questions propres à l'acte d'enseigner ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique

    Deuxième atelier STARACO (STatuts, « RAce » et COuleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui définissait précisément leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques, comme les Indiens de l’Amérique espagnole. Elles étaient souvent tenues pour étrangères à la nation, comme les mulâtres dans tous les empires transatlantiques – ce qui en retour, comme l’a montré Linda Colley pour la Grande-Bretagne, contribuait à définir les contours de l’identité de nations européennes comme blanches et européocentrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    L’insertion des jeunes vulnérables

    L’expérience FORJAD à la lumière des capabilités

    En 2006, le canton de Vaud (Suisse) a initié le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant aux jeunes adultes (18-25 ans) à l’aide sociale d’accomplir une formation professionnelle pour renforcer leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme novateur fait figure de référence dans le champ de l’insertion en Suisse et il importe de questionner son impact sur la trajectoire de ces jeunes adultes dits « en difficulté ». C’est justement le but de cette conférence qui se propose d’évaluer FORJAD à l’aune de l’approche par les capacités. L’objectif est de saisir dans quelle mesure le programme promeut les capabilités de ses bénéficiaires, leur liberté réelle de se former, de travailler, ainsi que leurs possibilités de participation et d’intégration à la société plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition

    Le Ladyss, Coopaname et Oxalis organisent les 8 et 9 décembre 2013 un colloque international visant à interroger la capacité des coopératives, et plus largement de la démocratie économique, à nous sortir des impasses actuelles. Il se déroulera en deux temps : une soirée ciné-débat autour des entreprises récupérées argentines au cinéma La Clé et un colloque : « Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques créatives sur internet

    En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    New Europe College International Fellowships

    Bucharest, Romania – 2014-15

    New Europe College – Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania – announces the competition for Fellowships for the academic year 2014-15. The program targets young international researchers/academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Europe

    Frontières dans l'Espagne médiévale et du Siècle d'or : culture, histoire, littérature

    Séminaires mensuels du Lemso (Framespa, UMR CNRS 5136)

    L'Atelier Lemso (FRAMESPA, UMR-CNRS 5136), présente, dans le cadre de sa thématique 1 : « Fronteras », le programme son cycle de séminaire mensuel pour l'année 2013-2014. Le thème pour cette année est : Frontières dans l’Espagne médiévale et du Siècle d’Or : culture, histoire et littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    La corruption

    La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Contrat doctoral en circulations internationales, études européennes et action publique

    Les transformations de la justice au prisme des circulations internationales. Les professionnels du droit, consultants, hauts fonctionnaires et leurs instruments

    Cette allocation de thèse d’une durée de 3 ans est financée par le conseil régional d’Aquitaine dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Cécile Vigour. La thèse s’inscrit au croisement : des études européennes et de l’analyse des dynamiques de circulation internationale, de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie de la justice. Il n’est pas nécessaire que le / la candidat / e soit déjà familiarisé à la justice et au droit. En revanche, les compétences en analyses quantitatives (au moins une appétence pour celles-ci) sont les bienvenues, puisqu’elles sont nécessaires pour le volet prosopographique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    L’école et l’égalité : la longue marche

    Cycle de rencontres-débats pour l'année scolaire 2013 / 2014

    Ce n’est pas une nouveauté, l’école de la République a du mal à garantir la réussite de tous. Pour autant la démocratisation scolaire est passée par là et les progrès ne sont pas à occulter. Mais les ressorts inégalitaires et discriminatoires sont puissants, à l’oeuvre, et ont déjà frappé des générations d’élèves et de familles. L'association Approches cultures & territoires (ACT) propose de mettre ces questions et mécanismes en débat tout au long de l’année scolaire 2013 / 2014 à travers différentes projections, conférences et débats dans plusieurs quartiers populaires de Marseille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réseaux et régulation

    Ce séminaire du CSO, conjointement organisé avec le CMH (Centre Maurice Halbwachs), propose un lieu de réflexion sur les concepts et méthodes de la sociologie néo-structurale, ainsi que sur sa contribution au développement des théories de l'action individuelle et collective, en particulier dans les marchés et les organisations. Il met un accent particulier sur l'analyse des structures relationnelles intra- et inter-organisationnelles et sa contribution à l'étude des processus sociaux (solidarités, contrôles, régulations, équilibrages des pouvoirs, apprentissages, discriminations, etc.) caractérisant la société organisationnelle et le monde des affaires. Ce séminaire se situe donc au carrefour de disciplines telles que la sociologie des organisations, la sociologie des professions et la sociologie économique. Il explore les contributions et limites de la méthodologie d’analyse structurale, en particulier dans son articulation avec d’autres méthodologies (ethnographique, statistiques macro, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux