AccueilCalendrier2013Décembre10

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée)

    Acteurs et témoins

    Les 10 et 11 décembre 2013 se tiendront à la MMSH deux journées sur le thème : « Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins » dans le cadre de l’ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires « Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations » (ATRI 4) et du Pôle image-son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études du politique

    Faire campagne

    Regards croisés sur les entrepreneurs et les dispositifs de mobilisation

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d’étude « Faire campagne. Regards croisés sur les entrepreneurs et les dispositifs de mobilisation ».Cette journée réunit des travaux sur les logiques de mobilisation, de politisation et de participation à l’œuvre pendant les campagnes électorales. En croisant différents cas nationaux, approches, méthodes et échelles, nous souhaitons contribuer à la compréhension de ce que faire campagne veut dire. En faisant le choix de nous départir des lectures finalistes des campagnes, et donc de nous affranchir, au moins temporairement, des résultats de l’élection, il s’agit de nous interroger collectivement sur ce que cette configuration particulière permet d’observer mais aussi sur les façons de l’observer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections

    Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est  accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Résorber l’habitat indigne : 1970 – 1984

    Quels enseignements pour aujourd’hui ?

    La journée du 10 décembre 2013 aura deux objectifs. Le premier objectif est de suivre l'évolution de la politique de résorption de l'habitat insalubre (RHI) jusqu’au tournant de la décentralisation (1982-1984) et de s’interroger sur le bilan de la RHI. La présentation portera sur les résultats à l’échelle nationale et sur les effets à l’échelle locale, à travers les études réalisées sur les quatre sites de Roubaix/Alma-Gare, Martigues/quartier de l’Île, Grenoble/Très-Cloîtres et Saint-Denis/Basilique. L’autre objectif est de s’interroger sur les enseignements de cette histoire, en la confrontant à l’expérience des acteurs publics en charge aujourd’hui des politiques d’habitat indigne, d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cinquante ans après Les Héritiers

    La question étudiante des années 1960 à aujourd'hui

    Les relations existant entre les trajectoires sociales et scolaires des étudiants, leurs rapports aux études et leurs visions du monde constituent l’un des apports majeurs de l’analyse de Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers. Ces relations peuvent être replacées dans leur contexte historique, en restituant les débats politico-universitaires du début des années 1960. On peut également se donner pour projet d’actualiser cette analyse structurale et dispositionnelle du monde étudiant, à un moment où l’on enregistre à la fois les effets en retour de la massification de l’enseignement supérieur et ceux des réformes issues du « processus de Bologne ». Le militantisme et les mobilisations étudiantes, les débats publics sur la condition étudiante voire la publication de travaux scientifiques (comme en leur temps Les Héritiers) peuvent eux-mêmes être rapportés à ces conditions historiques. Mais ils peuvent aussi être envisagés comme contribuant à la production de la question étudiante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L'histoire des bibliothèques : architecture et espace

    Les ateliers du livre

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Par-delà les frontières cognitives, nationales et méthodologiques : genrer le social

    Ce colloque part d’une interrogation, présente depuis longtemps dans le travail des participant×e×s, sur la difficulté de faire du genre, de la sexualité et des questions postcoloniales, des perspectives constitutives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de mener une réflexion critique, transdisciplinaire et transnationale, sur la production des savoirs dans un cadre global – ce qu’on appelle aujourd’hui de manière controversée « la société de la connaissance ». On examinera les présupposés  de ces barrières, en se situant à leurs frontières : frontières du genre, frontières des disciplines, frontières nationales et impériales ; frontières entre la connaissance d’experts inaccessibles au « vulgaire » et la connaissance qui peut contribuer à une intelligence partagée, polytopique et polyphonique susceptible de penser ensemble des configurations historiques dissonantes du savoir/pouvoir et leurs effets sur la production des savoirs genrés dans le monde. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique

    Deuxième atelier STARACO (STatuts, « RAce » et COuleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui définissait précisément leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques, comme les Indiens de l’Amérique espagnole. Elles étaient souvent tenues pour étrangères à la nation, comme les mulâtres dans tous les empires transatlantiques – ce qui en retour, comme l’a montré Linda Colley pour la Grande-Bretagne, contribuait à définir les contours de l’identité de nations européennes comme blanches et européocentrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'accueil de la petite enfance, quelle régulation à l'échelle des territoires ?

    Le secteur de la petite enfance connaît depuis les années 1980 un mouvement de diversification des acteurs dans un contexte de décentralisation et de partenariat entre acteurs publics et privés : caisses d’Allocations familiales (Caf), collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux), associations, entreprises, assistant-e-s maternel-le-s, Éducation nationale. Ces acteurs interviennent à différents titres pour organiser, financer, agréer, contrôler ou réaliser l’accueil des jeunes enfants. Ce séminaire, co-organisé par la Direction des statistiques, des études et de la recherche et la Direction des politiques familiale et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), souhaite apporter des éléments de réflexion sur la manière dont l’accueil de la petite enfance se régule au niveau territorial à partir des points de vue de chercheurs et de praticiens de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Circulations révolutionnaires

    Amériques - Europe 1959-2013

    Ce colloque international (27, 28, 29 mars 2014) propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Il se focalise principalement sur les révolutions au pouvoir (Cuba, Venezuela, Nicaragua, et dans une moindre mesure Bolivie, Equateur) et les courants révolutionnaires en Amérique latine, mais dans leurs relations, interconnexions et interdépendances avec les mouvements sociaux et révolutionnaires américains et européens ainsi qu'avec certains gouvernements alliés sur d'autres continents (Libye de Kadhafi, Syrie d'Assad, Iran, Chine, Zimbabwe...).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La condition minoritaire

    Jeux/enjeux poétiques, didactiques et sociopolitiques contemporains

    Pour le numero 5 de la revue en ligne DIRE (Diversité, REcherches, Terrains), le laboratoire FRED (Francophonie, Education, Diversité) de l'université de Limoges lance un appel à contribution sur le thème : « La condition minoritaire : jeux/enjeux poétiques, didactiques et socio-politiques contemporains ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie à Nanterre

    Le séminaire est ouvert à tous. Il a lieu le mardi de 16h à 18h à l’université Paris-Ouest Nanterre, bâtiment E (premier bâtiment à gauche depuis la gare), premier étage, salle E105.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Plaisirs urbains

    Revue Urbanités n°3

    Pour son troisième numéro, la revue Urbanités a choisi de s'intéresser à la ville comme lieu de plaisirs, thème traditionnellement réservé à la sphère de l'intime, du privé, du domestique. À travers une diversité disciplinaire, c'est la multiplicité de ces plaisirs urbains que nous souhaitons explorer dans ce numéro d'Urbanités. Toutes les échelles de la ville, tous les réservoirs de plaisirs urbains potentiels sont convoqués pour saisir ce sujet stimulant, ces territoires urbains encore peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Penser la résistance en sémiotique

    Colloque international de jeunes chercheurs

    Appel à communications pour le colloque international « Penser la résistance en sémiotique », organisé par l'Association des jeunes chercheurs en sémiotique (AJCS) et le Laboratoire de résistance sémiotique, les 11 et 12 septembre 2014 à l'université du Québec à Montréal (Canada).

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel d'offres - Études urbaines

    Appel d'offre international de recherche : vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ?

    Intérêts, limites et opportunités

    Qu’elles soient ou aient été spontanées (les tissus pavillonnaires se sont historiquement spontanément densifiés) ou le fruit d’une politique publique locale antérieure, les pratiques de densification douce (entendue comme une densification qui se fait majoritairement sous forme pavillonnaire et qui ne change pas radicalement les formes urbaines) sont aujourd’hui ponctuellement observables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Fort de ce constat, le PUCA souhaite constituer un panel d’observation et d’analyse de telles pratiques, dans toute leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

  • Santander

    Séminaire - Europe

    Europa en torno a Utrecht

    V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO) 2013-14

    Los Tratados de Utrecht-Rastatt (1713-1714), aun asentados en el pasado, supusieron para Europa la modificación de su presente y, en gran medida, configuraron su futuro. El V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO), organizado por el Grupo de Investigación de Historia Moderna de la Universidad de Cantabria, reflexiona en torno a las impacto de la Guerra de Sucesión española y de los acuerdos internacionales de paz alcanzados en Utrecht-Rastatt en el marco jurídico, cultural y político europeo, valorando especialmente sus repercusiones en el largo proceso de construcción europea, que se había comenzado a definir a principios dela Edad Moderna.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux