AccueilCalendrier2013Décembre11

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée)

    Acteurs et témoins

    Les 10 et 11 décembre 2013 se tiendront à la MMSH deux journées sur le thème : « Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins » dans le cadre de l’ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires « Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations » (ATRI 4) et du Pôle image-son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Contre la traite des Noirs

    Diderot, Raynal et l'abolition de l'esclavage

    Cette soirée, sous la forme d’une « conversation intellectuelle » animée par Yannick Séité, s’articule autour de lectures d’extraits de l’Histoire des Deux Indes et du Supplément au Voyage de Bougainville par Jacques Martial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et économie mondiale

    Dans une perspective pluridisciplinaire, ces journées doctorales s'intéresseront aux faits migratoires et aux pratiques économiques de groupes et institutions transnationaux : groupes domestiques et entreprises, notamment. Il s'agira d'analyser les mouvements de personnes, de capitaux, de matériel ou encore de monnaie et de connaissances dans le cadre de l'économie mondiale contemporaine. Ces journées seront également l'occasion d'une discussion sur des questions méthodologiques : comment les chercheurs de différents champs disciplinaires ont constitué et traité les migrations comme thème de recherche ? Comment, pour une ethnographie transnationale, déplacer le regard entre différents espaces tout en gardant la profondeur du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Parcours professionnels, parcours de vie : comment penser les changements dans des biographies singulières

    Deuxième volet : méthode biographique et parcours biographique

    Cette journée d’études se propose d’interroger les parcours de vie et les parcours professionnels au sein de biographies particulières ; la catégorie du parcours sera ici au centre de notre questionnement. On procédera en deux temps, sous la forme d’un diptyque : le  premier tableau proposera une réflexion théorique à partir de la catégorie du parcours, le second tableau un questionnement d’ordre méthodologique. Le deuxième volet « Méthode biographique et parcours biographique » s'articule à ce second tableau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Noms et prénoms

    Établir l’identité dans l’empire du choix

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ». Ces réformes françaises s’inscrivent dans un mouvement plus large (européen notamment) qui apparaît à première vue comme un nouvel « empire du choix ». Au-delà de cette façade libérale, portée aussi par le principe d’égalité, qu’en est-il ? Le prénom et le nom restent sous l’emprise de l’État national et de la domination masculine. Il s’agit alors, dans ce colloque, de rendre compte de la manière dont noms et prénoms servent à matérialiser divers aspects de l’identité sociale, et d’étudier des situations empiriques mouvantes, changeantes, quand le choix offert peut servir de révélateur des contraintes symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Par-delà les frontières cognitives, nationales et méthodologiques : genrer le social

    Ce colloque part d’une interrogation, présente depuis longtemps dans le travail des participant×e×s, sur la difficulté de faire du genre, de la sexualité et des questions postcoloniales, des perspectives constitutives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de mener une réflexion critique, transdisciplinaire et transnationale, sur la production des savoirs dans un cadre global – ce qu’on appelle aujourd’hui de manière controversée « la société de la connaissance ». On examinera les présupposés  de ces barrières, en se situant à leurs frontières : frontières du genre, frontières des disciplines, frontières nationales et impériales ; frontières entre la connaissance d’experts inaccessibles au « vulgaire » et la connaissance qui peut contribuer à une intelligence partagée, polytopique et polyphonique susceptible de penser ensemble des configurations historiques dissonantes du savoir/pouvoir et leurs effets sur la production des savoirs genrés dans le monde. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Sociologie

    Sécuriser et humaniser ?

    Enjeux contemporains de la détention des mineurs

    Quels sont les enjeux contemporains de la détention des mineurs, dans un contexte sociopolitique et idéologique qui contraint les institutions à la fois à plus de « fermeté », mais aussi en même temps à plus de « dignité » ? Cette journée d’étude croisera le regard de chercheurs en sciences sociales ayant étudié les centres éducatifs fermés pour mineurs dans différents contextes nationaux et à différentes échelles historiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    Vernadsky : science européenne ou science planétaire ?

    Le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ivanovitch Vernadsky (Saint-Pétersbourg, 12 mars 1863 – Moscou, 6 janvier 1945) est l’occasion d’organiser en France le premier colloque international et interdisciplinaire en hommage à ce grand savant russe trop mal connu et dont les liens avec la France furent importants. En remettant à l’ordre du jour la richesse de sa pensée et en soulignant sa pertinence pour les grands problèmes du monde contemporain, ce colloque cherchera à examiner les contours de ce qui a été appelé la « révolution vernadskienne ». Il réunira une trentaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la vie et de l’oeuvre de Vernadsky.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    French Institute of South Africa Fellowships 2014

    PhD / Postdoctorate

    One or two doctoral or post-doctoral research position are vacant at the French Institute of South Africa. IFAS is a French Research Institute Overseas (IFRE) under the supervision of the French Ministry of Foreign and European Affairs and the CNRS, covering Southern Africa (UMIFRE 25, USR 3336). These posts are financed through non-renewable (save for exceptional reasons) relocation allowances (Aides à la Mobilité) for a maximum of nine months. Successful applicants will receive the scientific and logistic support of IFAS and will become involved in the scientific life of the Institute by regularly taking part in the ongoing activities (conferences, seminars, conferences, publications, etc.). The relocation allowance comes to €1 200 net per month and, in addition, includes one Paris/Johannesburg/Paris trip which will be refunded on the basis of the price of an economic class air ticket, and medical cover. Nationality will not be a condition for application. Applicants will be selected on the basis of scientific criteria only, although the integration potential of the project into the academic landscape of Southern Africa will be taken into consideration. Priority will be given to applicants whose research is in line with the research programmes of the Institute.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    French Institute of South Africa Funding Application 2014

    Masters, Doctoral, Postdoctoral students, Senior Researchers

    Within the framework of its research programming, the French Institute of South Africa (UMIFRE 25, USR 3336) finances certain research projects in the Human and Social Sciences on Southern Africa. All funding applications from research units, researchers and students for research work, field work, events or publications for 2014 must imperatively reach us before the 11th of December 2013. Nationality will not be a condition for application, although the existence or prospect of a long-lasting partnership between France and Southern Africa is essential. Financial contribution from another institution is highly desirable. In all cases, funds allocated by IFAS will not exceed 40 000 ZAR or 4 000 EUR. Applicants will receive replies by email during the first quarter of 2014, after their projects have been examined by the members of the Research Council for Africa of the French Ministry of Foreign and European Affairs. All applications will be taken into consideration. However, priority will be given to applicants whose research is in line with the research programmes of the Institute

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Diderot et l’émancipation

    L’impératif d’émancipation – par laquelle un être est affranchi d’une tutelle ou, sous la figure de l’auto-émancipation, s’affranchit lui-même d’une sujétion, est au coeur de la réflexion de Diderot. Sans jamais l’ériger en principe ni en faire une doctrine, Diderot s’est infatigablement soucié d’interroger les modalités sous lesquelles cette émancipation peut advenir, portant son attention sur toutes les formes d’asservissement produites dans et par la société, qu’elles soient intellectuelles, religieuses, culturelles, sociales, économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités transnationales, mondes économiques informels et criminels

    La posture des sciences sociales face à des objets limite

    Le but de ce séminaire est d'envisager d’un point de vue analytique et descriptif des terrains portant, d’une part, sur les nouvelles dynamiques migratoires et les économies dans lesquelles la mobilité devient un élément stratégique et, d’autre part sur les processus d’informalisation et de criminalisation de ces économies. L’idée est de questionner ces phénomènes à distance du nationalisme méthodologique, dans une perspective globale et comparative, de réfléchir aux méthodes d’investigation, au cadre d’interprétation et à la mise en récit de terrains difficiles d’accès, parfois dangereux, et qui questionnent la posture du chercheur d’un point de vue moral et éthique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire(s) des images animées

    Le mercredi 13 novembre a démarré le nouveau cycle « Histoire(s) des images animées ». En cinq conférences, à raison d'une par semaine, les intervenants relèveront un défi : celui de donner en 90 minutes une vision cavalière sur un peu plus d'un siècle d'images en mouvement (cinéma, télévision, vidéo, etc.). Fiction, documentaire, propagande, militantisme par l'image, tout est matière à raconter des « Histoire(s) de... », à partir des collections audiovisuelles de la BnF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel 2013-2014

    Pour la troisième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2013-2014 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire religieuse et sociale

    Séminaire du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES)

    Le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES/ E.A. 4424) organise son séminaire d’histoire religieuse et sociale pour l'année 2013-2014, organisé par le Professeur Carol IANCU (Université Paul-Valéry Montpellier III). Les séances ont lieu à l’Université Paul-Valéry, sur le site Saint-Charles le mercredi de 14h15 à 16h15.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

  • Auch

    Colloque - Époque moderne

    Sainte-Marie d'Auch : une cathédrale de la Renaissance à la lumière de ses vitraux (1513-2013)

    Au début du XVIe siècle, le maître-verrier Arnaut de Moles (v. 1460-1521) réalise pour la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, un très ambitieux décor constitué de dix-huit vitraux représentant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. De tout temps admirés et considérés comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, notamment pour les « analogies qu'[ils] offrent avec le plafond de la chapelle Sixtine » selon l'historien de l'art Émile Mâle (1862-1954), ces vitraux suscitent encore de nombreuses interrogations. Organisé à l’occasion de leur 5e centenaire, ce colloque se propose donc d’en approfondir et d’en réactualiser la connaissance. Cet ensemble majeur est inscrit dans un édifice d’importance, et accompagné d’autres décors exceptionnels qui seront également analysés par des spécialistes de l’architecture ou de la sculpture. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux