AccueilCalendrier2013Décembre12

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    La paix d’Utrecht (1713)

    Enjeux économiques, maritimes et commerciaux

    La conclusion de la paix à Utrecht est souvent considérée comme un moment clé de l’irruption des enjeux commerciaux dans les négociations internationales. Les questions ayant trait au négoce, que ce soit l’obtention du privilège de l’asiento par les Anglais ou les droits de pêche à Terre-Neuve, ont été au cœur des négociations pacificatrices menées en Hollande. Elles mettaient en jeu de vastes espaces géographiques avec le Pacifique, l’Atlantique ou encore le monde méditerranéen. Si le règlement de questions européennes est bien connu, les dimensions maritime, coloniale et commerciale méritent d’être revisitées à l’aune des apports historiographiques récents. Elles permettraient de mettre en évidence les relations entre le monde du pouvoir et celui du négoce. En effet, la paix d’Utrecht marqua l’apparition d’un nouveau type de diplomate, le « négociant-négociateur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Autoriser le récit historique

    Histoire et culture historique en péninsulé Ibérique au Moyen Âge

    La journée d’étude permettra de détailler et de mieux comprendre les mécanismes qui rendent acceptable le savoir historique – dont le contenu peut être inexact voire litigieux – en péninsule Ibérique au Moyen Âge. La rencontre sera aussi l’occasion de mieux définir, d’une part, la notion d’historicité au moyen âge, en particulier celle inhérente à l’historiographie fabuleuse à mi-chemin entre histoire et fiction, et, d’autre part, la culture et la conscience historiques des royaumes péninsulaires médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et économie mondiale

    Dans une perspective pluridisciplinaire, ces journées doctorales s'intéresseront aux faits migratoires et aux pratiques économiques de groupes et institutions transnationaux : groupes domestiques et entreprises, notamment. Il s'agira d'analyser les mouvements de personnes, de capitaux, de matériel ou encore de monnaie et de connaissances dans le cadre de l'économie mondiale contemporaine. Ces journées seront également l'occasion d'une discussion sur des questions méthodologiques : comment les chercheurs de différents champs disciplinaires ont constitué et traité les migrations comme thème de recherche ? Comment, pour une ethnographie transnationale, déplacer le regard entre différents espaces tout en gardant la profondeur du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Droit

    Figures de la protection de l’environnement outre-mer

    Études de cas et réflexions pluridisciplinaires

    L’outre-mer offre un terreau fertile de réflexion sur les problématiques environnementales. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, les perspectives de conciliation entre activités économiques, sociales et environnementales sont délicates à mettre en œuvre. Nécessitant une approche globale pour la protection locale de l’environnement, le sujet implique une approche pluridisciplinaire sur des problématiques telles que l’aménagement, la participation des citoyens, la réserve naturelle nationale marine ou encore la gestion du risque requin. À cette fin, l’Université de La Réunion, l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien et le Centre de Recherche Juridique organisent le jeudi 12 décembre 2013 une journée doctorale intitulée « Figures de la protection de l’environnement outre-mer. Études de cas et réflexions pluridisciplinaires ». Celle-ci se déroulera en Faculté de Droit et d’Économie en Salle Yves Guyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Temporalité et potentialité dans les oeuvres d'art visuel

    De la Renaissance à nos jours

    Il s'agit d'aborder la question fondamentale de la temporalité dans les arts visuels fixes au travers du prisme d'une approche modale, prenant en considération le dépassement constant de la seule identification comme démarche interprétative vis-à-vis de l'oeuvre. La notion de « potentialité », plus que d'autres (notamment la « virtualité »), met en évidence les liens entre le caractère problématique de l'interprétation (le sens en puissance) et le pouvoir (le sens de la puissance) – d'où l'importance consacrée, dans le colloque, à la question du monument en particulier et à la mémoire partagée en général.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    De la dictature à la démocratie en Espagne

    Les mouvements socialiste, communiste et libertaire (1969 – 1982)

    Cette journée d’étude constitue un premier jalon dans la perspective d’un colloque international qui se tiendra au printemps 2015. À cette occasion, nous nous proposons d’analyser une étape décisive de l’histoire récente de l’Espagne : le passage de la dictature franquiste à la démocratie. Celui-ci sera abordé à la lumière des actions menées par les mouvements politiques et syndicaux de gauche – communiste, libertaire, socialiste – à partir de perspectives historique, sociologique et politique. Dans une société civile de plus en plus critique face à des institutions franquistes en déclin, quelles influences les partis et les syndicats de gauche ont-ils eues sur le processus de démocratisation ? Comment ont-ils adapté leurs discours et leurs pratiques aux circonstances ? Ces problématiques entendent nourrir une réflexion qui viendra s’inscrire dans les débats historiographiques sur la transition.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux États-Unis

    Face à la montée en puissance du thème de l’islamophobie et des controverses qu’il suscite, particulièrement en France, la vocation de cette conférence est de réunir des chercheurs ou des équipes qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines des sciences sociales – sociologie, démographie, anthropologie, droit, histoire, science politique, etc. – s’intéressant aux articulations entre racisme, discrimination et islam.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes

    L'équipe de la revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes de l'Information et de la Communication) est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé « Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes » à l'université Paul Valéry Montpellier 3, les 12 et 13 décembre.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Sociologie

    Le travail socio-éducatif au prisme du genre

    Quatorzièmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

    Journées organisées par l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS UMR8156) avec la participation de l'IUT de Bobigny et de l'IUT de Tourcoing.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    Vernadsky : science européenne ou science planétaire ?

    Le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ivanovitch Vernadsky (Saint-Pétersbourg, 12 mars 1863 – Moscou, 6 janvier 1945) est l’occasion d’organiser en France le premier colloque international et interdisciplinaire en hommage à ce grand savant russe trop mal connu et dont les liens avec la France furent importants. En remettant à l’ordre du jour la richesse de sa pensée et en soulignant sa pertinence pour les grands problèmes du monde contemporain, ce colloque cherchera à examiner les contours de ce qui a été appelé la « révolution vernadskienne ». Il réunira une trentaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la vie et de l’oeuvre de Vernadsky.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Genre et création dans l'histoire des arts vivants

    Étudier les actes de création au prisme du genre nous confronte à un certain nombre de paradoxes inhérents aux arts vivants et nous invite à répondre à une série de questions. Quel rôle joue le corps genré dans l’interprétation ? Comment traiter la complexité de la mémoire de l’événement et de sa création ? Dans quelle mesure les traces et les lacunes font-elles apparaître l’histoire genrée des arts vivants ? La difficulté de nommer au féminin certaines fonctions ne relève-t-elle pas d’une division sexuée du travail de création ? Enfin, comment la construction des identités de genre façonne, et est modelée en retour par le contenu des œuvres et les techniques d’interprétation ? Nous proposons trois axes de réflexion qui répondent au caractère éphémère des arts vivants et à la complexité temporelle de leurs traces éparses et polymorphes. Le premier, « Gestes et interprétation », porte sur le moment de l’action et de son incarnation ; le second, « Fabrique de l’art et construction de soi », sur sa mise en discours et en normes ; le troisième, « Transmission et héritages », sur son inscription dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Regards croisés sur le territoire de la culture et de la création

    Industries de l’image, industries créatives et « clusters » : entre mutations industrielles, mondialisation et projets de territoire. Quels enjeux pour le territoire de la culture et de la création nord parisien ?

    L'atelier de réflexion partagée « Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création. Industries de l’image, industries créatives et « clusters » :  entre mutations industrielles, mondialisation et projets de territoire. Quels enjeux pour le Territoire de la culture et de la création nord parisien ? » aura lieu le jeudi 12 décembre 2013 de 9h à 18h, à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord. En croisant les regards sur le « Territoire de la culture et de la création » nord parisien et sur ses enjeux, l’atelier questionnera ce projet inscrit dans le cadre du Grand Paris en le mettant en perspective à partir de différentes échelles (local/global) et de différentes dimensions (économique, politique, industrielle, culturelle, sociale, urbaine etc.).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    L'avenir de la formation pour le travail social

    Quelles leçons de l'histoire ?

    Il y a 70 ans, en octobre 1943, s'ouvrait à Montpellier à l'initiative du professeur Robert Lafon, l’Institut de psychopédagogie médico-sociale destiné à former, en lien avec l’université et la recherche, des enseignants, des médecins, des psychiatres, des assistantes sociales spécialisées des éducateurs… Dans cette même période et après les écoles de formation d’assistantes sociales et de jardinières d'enfants, d’autres expériences d’écoles de formation d’éducateurs voyaient le jour. Dans la perspective de Hautes écoles professionnelles, nous chercherons à appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social en nous appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Diderot et l’émancipation

    L’impératif d’émancipation – par laquelle un être est affranchi d’une tutelle ou, sous la figure de l’auto-émancipation, s’affranchit lui-même d’une sujétion, est au coeur de la réflexion de Diderot. Sans jamais l’ériger en principe ni en faire une doctrine, Diderot s’est infatigablement soucié d’interroger les modalités sous lesquelles cette émancipation peut advenir, portant son attention sur toutes les formes d’asservissement produites dans et par la société, qu’elles soient intellectuelles, religieuses, culturelles, sociales, économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Montrouge

    Colloque - Époque contemporaine

    Sciences de la vie en société : la recherche et l'innovation responsables

    Un nouveau cadre pour les relations sciences société ?

    La référence explicite au principe de responsabilité semble s’imposer en Europe comme le nouveau cadre des politiques et des activités de recherche et d’innovation. Ce cadre émergent est aussi englobant que la notion de responsabilité est polysémique. Il désigne à la fois la nécessité de limiter les effets adverses liés à l’utilisation des nouvelles techniques, la volonté d’orienter la recherche vers la résolution des grands défis sociétaux, la prise en compte de préoccupations éthiques ou encore la mise en œuvre de processus de décision ouverts et participatifs. Il s’abstient néanmoins de désigner ce que seraient des recherches et des innovations irresponsables. Le colloque IFRIS / Genopole 2013 propose de discuter ce cadre nouveau, de chercher à comprendre la signification de l’invocation de la responsabilité et à en identifier les implications.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux