AccueilCalendrier2013Décembre13

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Indiens et construction nationale XIXe-XXIe siècle

    La journée d'étude, organisée par Catherine Heymann (EA 369-CRIIA), se déroulera à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense le 13 décembre 2013, salle 216, bâtiment V de 9h à 16h. Les intervenants sont les suivants : Jean-Paul Duviols, Marie Lecouvey, Françoise Martinez, Dalila Chine, Alexis Medina, Carmen Osuna et Sylvie Didou Ramirez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    La paix d’Utrecht (1713)

    Enjeux économiques, maritimes et commerciaux

    La conclusion de la paix à Utrecht est souvent considérée comme un moment clé de l’irruption des enjeux commerciaux dans les négociations internationales. Les questions ayant trait au négoce, que ce soit l’obtention du privilège de l’asiento par les Anglais ou les droits de pêche à Terre-Neuve, ont été au cœur des négociations pacificatrices menées en Hollande. Elles mettaient en jeu de vastes espaces géographiques avec le Pacifique, l’Atlantique ou encore le monde méditerranéen. Si le règlement de questions européennes est bien connu, les dimensions maritime, coloniale et commerciale méritent d’être revisitées à l’aune des apports historiographiques récents. Elles permettraient de mettre en évidence les relations entre le monde du pouvoir et celui du négoce. En effet, la paix d’Utrecht marqua l’apparition d’un nouveau type de diplomate, le « négociant-négociateur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Enquêter auprès des enfants en « terrain difficile ». Mieux comprendre pour mieux agir

    Cycle de séminaires 2014 de l'Observatoire national de l'enfance en danger - ONED

    L'observatoire national de l'enfance en danger – ONED, créé par la loi du 2 janvier 2004, a pour mission transversale de « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ». Pour remplir cette mission L'ONED initie, mutualise et soutient la recherche scientifique dans le champ de la protection de l'enfance et poursuivra en 2004 les activités du séminaire de recherche.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    Discriminations : état de la recherche

    Colloque ARDIS

    L’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS) organise un colloque pour établir un premier état de la recherche sur les discriminations. L’objectif est de valoriser les recherches sur l’identification, la mesure, l’expérience, les causes et les conséquences des discriminations, tout en contribuant à évaluer les politiques de prévention et de lutte contre les discriminations. La vocation de l’ARDIS est de fédérer sur l’ensemble de l’Île-de-France les équipes de sciences sociales qui travaillent sur le champ des discriminations, toutes disciplines réunies : droit, économie, histoire, sociologie, science politique, démographie, anthropologie, géographie... Ce réseau de laboratoires franciliens constitue le pôle Discrimination du « domaine d’intérêt majeur » Genre, inégalités, discriminations (DIM-GID) soutenu par la région Île-de-France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Autoriser le récit historique

    Histoire et culture historique en péninsulé Ibérique au Moyen Âge

    La journée d’étude permettra de détailler et de mieux comprendre les mécanismes qui rendent acceptable le savoir historique – dont le contenu peut être inexact voire litigieux – en péninsule Ibérique au Moyen Âge. La rencontre sera aussi l’occasion de mieux définir, d’une part, la notion d’historicité au moyen âge, en particulier celle inhérente à l’historiographie fabuleuse à mi-chemin entre histoire et fiction, et, d’autre part, la culture et la conscience historiques des royaumes péninsulaires médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et économie mondiale

    Dans une perspective pluridisciplinaire, ces journées doctorales s'intéresseront aux faits migratoires et aux pratiques économiques de groupes et institutions transnationaux : groupes domestiques et entreprises, notamment. Il s'agira d'analyser les mouvements de personnes, de capitaux, de matériel ou encore de monnaie et de connaissances dans le cadre de l'économie mondiale contemporaine. Ces journées seront également l'occasion d'une discussion sur des questions méthodologiques : comment les chercheurs de différents champs disciplinaires ont constitué et traité les migrations comme thème de recherche ? Comment, pour une ethnographie transnationale, déplacer le regard entre différents espaces tout en gardant la profondeur du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Conflits et concurrence de normes au Moyen Âge (II)

    Le CERHiC-EA2616 organise sa deuxième journée d'études sur « Conflits et concurrence de normes au Moyen Âge » le 13 décembre 2013. Le thème proposé invite à envisager les processus de production des normes sous l’angle de la tension, de la concurrence ou de l’affrontement surgis de la diversité des systèmes de références et de celle des instances normatives.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Journée d'étude - Histoire

    L’usage des archives « environnementales »

    Quelles sources pour quelles recherches ?

    La prochaine séance du groupe HEnRI (pour « Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire ») tentera une réflexion sur l'usage des archives dites « environnementales », à l'occasion du 30e anniversaire du centre de documentation Etopia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Temporalité et potentialité dans les oeuvres d'art visuel

    De la Renaissance à nos jours

    Il s'agit d'aborder la question fondamentale de la temporalité dans les arts visuels fixes au travers du prisme d'une approche modale, prenant en considération le dépassement constant de la seule identification comme démarche interprétative vis-à-vis de l'oeuvre. La notion de « potentialité », plus que d'autres (notamment la « virtualité »), met en évidence les liens entre le caractère problématique de l'interprétation (le sens en puissance) et le pouvoir (le sens de la puissance) – d'où l'importance consacrée, dans le colloque, à la question du monument en particulier et à la mémoire partagée en général.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Europe

    L'abbé Raynal et Marseille

    Pour l’abbé Raynal, les années 1780, moment d’activité intense, marquent un tournant dans la carrière de l’écrivain et du philosophe. Avec la parution de la troisième édition de l'Histoire des deux Indes, l’auteur jouit désormais d’une réputation internationale exceptionnelle qui renforce ses engagements académiques. En créant plusieurs concours, il entend encourager la réflexion philosophique et politique sur le monde social. Le personnage de Raynal devient un mythe vivant, celui de « l’oracle de la Liberté », du philosophe qui a « prédit » l’avènement de la Révolution, jusqu’à ce que, ayant interpellé le 31 mai 1791 l’Assemblée Nationale sur les excès du nouveau régime, il apparaisse à certains comme l’ennemi de cette Révolution. C’est cette période marseillaise que nous suivrons, de son installation à la rue Puget en 1786 jusqu’à son départ pour Paris en 1791, en liaison étroite avec les activités de la ville de Marseille, à la fois sur le plan intellectuel et politique.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux États-Unis

    Face à la montée en puissance du thème de l’islamophobie et des controverses qu’il suscite, particulièrement en France, la vocation de cette conférence est de réunir des chercheurs ou des équipes qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines des sciences sociales – sociologie, démographie, anthropologie, droit, histoire, science politique, etc. – s’intéressant aux articulations entre racisme, discrimination et islam.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes

    L'équipe de la revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes de l'Information et de la Communication) est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé « Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes » à l'université Paul Valéry Montpellier 3, les 12 et 13 décembre.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Sociologie

    Le travail socio-éducatif au prisme du genre

    Quatorzièmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

    Journées organisées par l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS UMR8156) avec la participation de l'IUT de Bobigny et de l'IUT de Tourcoing.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    Vernadsky : science européenne ou science planétaire ?

    Le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ivanovitch Vernadsky (Saint-Pétersbourg, 12 mars 1863 – Moscou, 6 janvier 1945) est l’occasion d’organiser en France le premier colloque international et interdisciplinaire en hommage à ce grand savant russe trop mal connu et dont les liens avec la France furent importants. En remettant à l’ordre du jour la richesse de sa pensée et en soulignant sa pertinence pour les grands problèmes du monde contemporain, ce colloque cherchera à examiner les contours de ce qui a été appelé la « révolution vernadskienne ». Il réunira une trentaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la vie et de l’oeuvre de Vernadsky.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Histoire

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire est pensé en deux volets : 1) le séminaire commun de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037, ENS de Lyon), avec quatre séances annuelles à Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ; 2) des séances complémentaires, qui se tiennent à Paris, en partenariat avec l’Institut d’Histoire du droit de Paris II.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux