AccueilCalendrier2013Décembre14

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Cultures, savoirs et techniques numériques

    Pour une investigation économico-anthropologique en milieu numérique

    Symbole occidental du savoir, le livre est bien plus qu’un objet fonctionnel. Chargé d’un poids de représentations, le livre est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérées dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de frictions et les lieux de cristallisations du débat, nous nous efforcerons de comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre. En présence de Michel Melot.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cinéma muet et reconstitution historique

    Cette journée d'étude sera consacrée à des analyses de films autour de la question des rapports entre cinéma muet et reconstitution historique. S'il pèse sur la reconstitution historique des soupçons de convention, d'académisme, et d'arguments commerciaux, nous espérons montrer qu'elle est aussi le lieu d'enjeux esthétiques majeurs du cinéma muet : une mise en oeuvre d'un spectacle ou de spectaculaire, d'images du temps qui ont la capacité de troubler ce temps a priori unifié par l'entreprise de reconstitution, et par là même interrogent la place du film dans son époque : comment le cinéma muet s'est-il assigné la tâche d'être l'art du XXe siècle?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'AG ou la démocratie étudiante dans le second vingtième siècle

    De l'AGE (Association générale des étudiants) à l'AG (Assemblée générale)

    Cette journée d'études est organisée conjointement avec le Centre d'histoire sociale du 20e siècle et le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) dans le cadre du programme PICRI (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation, soutenus par la région Île-de-France) mené depuis l'année dernière sur le thème de la démocratie étudiante après 1968. Cette première journée du programme PICRI permettra d'aborder le passage de l'Association générale des étudiants (AGE) à l'Assemblée générale (AG) dans les années 1960, mais aussi dans une perspective plus longue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Genre et création dans l'histoire des arts vivants

    Étudier les actes de création au prisme du genre nous confronte à un certain nombre de paradoxes inhérents aux arts vivants et nous invite à répondre à une série de questions. Quel rôle joue le corps genré dans l’interprétation ? Comment traiter la complexité de la mémoire de l’événement et de sa création ? Dans quelle mesure les traces et les lacunes font-elles apparaître l’histoire genrée des arts vivants ? La difficulté de nommer au féminin certaines fonctions ne relève-t-elle pas d’une division sexuée du travail de création ? Enfin, comment la construction des identités de genre façonne, et est modelée en retour par le contenu des œuvres et les techniques d’interprétation ? Nous proposons trois axes de réflexion qui répondent au caractère éphémère des arts vivants et à la complexité temporelle de leurs traces éparses et polymorphes. Le premier, « Gestes et interprétation », porte sur le moment de l’action et de son incarnation ; le second, « Fabrique de l’art et construction de soi », sur sa mise en discours et en normes ; le troisième, « Transmission et héritages », sur son inscription dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles

    Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

    Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Critique de la culture et musiques populaires enregistrées

    Que peut nous apprendre la Théorie Critique sur la culture musicale populaire aujourd’hui ? Penser les nouveaux modes de diffusion, d'échange, de consommation

    Les musiques populaires enregistrées ou « musiques actuelles » nous sont aujourd'hui largement familières. Phénomène récent, produit direct de l'industrie phonographique au XXe siècle, elles sont soumises depuis une dizaine d'années à des mutations décisives concernant leurs modes de diffusion, d'échange et de consommation. En réunissant théoriciens critiques, critiques musicaux et théoriciens de l'information et de la communication, cette journée d'étude offrira l'occasion de repenser collectivement le statut des « oeuvres » musicales populaires, à la fois fluidifiées et morcelées dans le streaming internet, les vidéos youtube, les sonneries de téléphones portables et les synchronisations publicitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La migration prise aux mots

    Mise en récits et en images des migrations transafricaines

    Ce colloque international, résultats de recherches de MIPRIMO (ANR Les Suds), évoque la thématique de la mise en récits et en images des migrations transafricaines. Les participants (linguistique, littérature, histoire, anthropologie, sociologie, démographie …) tenteront de rendre compte de la pluralité des visions du voyage et de la migration ouest-africaine, à travers les processus de mise en scène, de mise en mots et en images de la migration. Les communications présentées mettront en évidence la portée des imaginaires, des mythes, des croyances, des récits (quels que soient leurs modes de transmission) sur les départs et les retours entre les pays africains. Pleinement actifs dans les productions artistiques (littérature, chant, cinéma, web, télévision, théâtre, performance scénique…), ces récits sont partie intégrante de la vie quotidienne en Afrique de l’Ouest, elle-même constituée par la circulation des personnes, et ceci depuis bien avant la période coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Névroses ordinaires et extraordinaires d’hier et d’aujourd’hui

    La notion de « névrose extraordinaire » fut au centre de débats au sein de la Société médico-psychologique (SMP) à partir de 1857. Pierre Janet critiqua cet adjectif qui ne rappelait que l'ignorance passée du médical face aux névroses, « comme s'il était raisonnable d'employer ce mot pour l'examen de phénomènes naturels ». Il s'agissait alors de mettre un nom sur un ensemble de cas à la limite des connaissances psychiatriques de l'époque, mêlant entre autres somnambulisme, double personnalité, crises hystériques et phénomènes de lucidité. De nos jours, cette notion de « névrose extraordinaire » pourrait aussi trouver sa place dans la nomenclature en tant qu'alternative diagnostique à la psychose pour une autre clinique : celle des hallucinations et délires non-psychotiques. Le destin de ce débat initié à la SMP n’est-il pas d’améliorer notre compréhension des névroses, à une époque tentée de les ignorer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La lumière à la Renaissance

    Spiritualités, sciences et arts (XV-XVI siècle)

    Cette journée d’étude se propose de poursuivre une réflexion – introduite en 2009 au sein de l’Institut Catholique de Paris – autour du thème de la lumière au sein de la religion chrétienne. Après avoir abordé « les Lumières de la Nativité » [2010], « les Lumières de l’Antiquité chrétienne » [2011], « L’Église et la Lumière au Moyen âge » [2012], cette quatrième rencontre aborde la période de la Renaissance, en conservant sa volonté de pluridisciplinarité. Ainsi, on questionnera les nouvelles approches de la lumière (et de l’ombre) dans les domaines de la spiritualité, de la science et des arts. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Usages de la réflexivité dans la construction du savoir anthropologique. Du terrain à l'écriture

    Atelier de recherche de doctorants de l'IRIS

    Cet atelier de recherche examine ce en quoi consiste la démarche réflexive en sciences humaines et sociales, il interroge les conceptions plurielles de celle-ci ainsi que le statut que l'on accorde à la réflexivité dans le processus de production du savoir anthropologique et sociologique. Les multiples approches de la réflexivité seront ainsi interrogées, quelles que soient les perspectives disciplinaires d'où elles proviennent : anthropologie, anthropologie linguistique, sociologie pragmatique, sociologie des sciences, etc. Les travaux de chercheurs invités nous donneront l'occasion d'examiner et de discuter les manières dont ils ont fait usage de la notion de réflexivité dans leurs travaux ainsi que les modalités par lesquelles ils se sont fabriqué une posture réflexive propre à leurs terrains, contextes et parcours de recherche. Il s'agir de discuter aussi de comment, en retour, cette posture réflexive spécifique a contribué à façonner l'objet de recherche qui était ou est encore le leur.

    Lire l'annonce

  • Cordes-sur-Ciel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pifres, pifraires : fifres et sonneurs de fifres

    Une tradition à la fois locale et universelle

    Le fifre (pifre en occitan) est une sorte de petite flûte traversière à six ou sept trous, fabriqué souvent en roseau, en sureau ou dans d’autres bois plus solides. Cet instrument et les tambours qui l’accompagnent, longtemps utilisés dans le monde militaire, ont circulé à travers la société, aussi bien dans les grands orchestres que dans des fêtes religieuses, dans les noces et fêtes publiques populaires, ou chez les bergers, des Landes et d’ailleurs. C’est cet ensemble, qui va des usages du fifre aux circonstances de ses diverses utilisations, que le colloque organisé par l’association CORDAE/La Talvera (en collaboration avec le COMDT Toulouse Midi-Pyrénées, la Maison de la musique de Cap’Découverte) se propose d’explorer : parentés et différences organologiques, sociologiques, sociales, musicales, mais aussi témoignages, traces et liens géographico-historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    D'un support à l'autre

    Séminaire de l'Afreloce à l'ENS : littérature et culture d'enfance

    L'association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance (Afreloce) propose un séminaire interdisciplinaire de recherche à l'ENS (Paris), en partenariat avec le Département littérature et langages. Des rencontres mensuelles autour de la littérature et de la culture d'enfance créent un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés. Le séminaire, ouvert à tous, concerne les transferts d’un support à un autre : entre le livre et les pratiques ludiques (jeux, jouets, activités fictionnalisantes), entre texte et l’image (illustration, arts plastiques, cinéma, musique), entre papier et versions numériques, audio, vidéo. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés, pour faire connaître des recherches récentes (thèses) ou des travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Flaubert et le pouvoir des images II

    Séminaire 2013-2014 ITEM, Paris 8, ENS

    Le séminaire « Flaubert et le pouvoir des images II » ITEM-Paris 8-ENS, ouvert à tous, a lieu les samedis de 10h à 13h à l’École normale supérieure, salle des Actes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux