AccueilCalendrier2013Décembre19

L M M J V S D
            01(28)
02(28) 03(22) 04(24) 05(49) 06(51) 07(11) 08(3)
09(19) 10(24) 11(25) 12(42) 13(49) 14(15) 15(30)
16(25) 17(18) 18(20) 19(28) 20(20) 21(1) 22(1)
23(1) 24(0) 25(0) 26(0) 27(1) 28(0) 29(0)
30(5) 31(15)          



  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Patrimoine naturel et tourisme au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire de la charpente

    Le  projet  de  recherche  ARQUIMESA – Textes  et  documents  d’histoire  et  de civilisation  de  l’Occident  méditerranéen  de  l’émergence  des  langues  romanes  aux  sociétés industrielles – a  été  initié  en  2011  et  développé  au  sein  du  laboratoire  CRHiSM  (EA  2984), membre  de  l’Institut  des  Méditerranées  (IDM  FED  4164)  de  l’Université  de  Perpignan  Via Domitia.  Une  première  journée  d’étude,  le  6  décembre  2012,  a  été  consacrée  aux  Livres de raisons d'artistes et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle (publication en cours).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

    L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980. Néanmoins, il est nécessaire de prendre du recul en replaçant cette notion dans la longue durée. Si les historiens se sont aussi emparés de cette question, ils ont surtout étudié la période contemporaine, scène d’accidents spectaculaires pouvant tourner à la catastrophe industrielle. Or, l’accident industriel (ou artisanal, ou encore minier) émaille le processus antérieur de développement économique de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Professionnaliser les métiers du genre et de l'égalité

    Actualités et perspectives

    Il s'agira de faire émerger les obstacles, les enjeux et les dynamiques actuelles autour de la professionnalisation des métiers du genre et de l'égalité, à travers les interventions de responsables institutionnel-le-s et d’universitaires, mais également des nombreux témoignages d’ancien-ne-s diplômées sur leurs pratiques et leurs expériences professionnelles. Ce colloque est organisé à l’occasion du 20e anniversaire du Master GEPS (Genre Egalité et Politiques Sociales) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, en partenariat avec le laboratoire CERTOP (UMR5044 CNRS) - équipe SAGESSE (Savoirs Genre et Rapports Sociaux de Sexe).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et arts (théâtre, arts plastiques), trauma studies, visual studies, études culturelles, études postcoloniales, etc. Le séminaire est ouvert à tous. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie

    Cycle de conférences : « Parlez-nous de... l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert »

    L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot (1713-1784) et donne l’occasion de marquer la création de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est

    Permanences et mutations

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes ...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Parentalités : représentations, expériences

    Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Institut démographique de l’université Paris 1 (Idup) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé en 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental, avec une attention particulière à la question du genre. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation et aux injonctions multiples à la « bonne éducation ». Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances qui interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Comment parler de sexualité en entretien ? (2013-2014)

    Séminaire de méthodologie

    Tout au long de l'année, nous investiguerons collectivement différentes questions et situations pouvant surgir en situation d'entretien ; nous tenterons de surmonter avec méthode certains obstacles ou biais « typiques » relatifs aux entretiens ayant trait à la sexualité. Le séminaire se propose d’être autant un espace de transmission d’expériences de recherche qu’un lieu d’échange autour de travaux en cours. Il s’adresse aux étudiant-e-s et aux chercheur-e-s de toutes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Un livre, des idées

    Ce cycle de débats autour d’ouvrages récemment publiés par des chercheurs en sciences humaines s’adresse à un large public, au-delà de la seule communauté universitaire. Il ouvre un espace de discussion à plusieurs voix autour des renouveaux historiographiques et épistémologiques de ces dernières années. L’histoire, la sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie sont les principaux champs disciplinaires abordés dans ce séminaire qui se structure à partir de sujets qui font l’actualité de l’histoire : histoire du travail et du monde ouvrier, histoire des techniques et des pollutions industrielles, histoire du monde globalisé et interconnecté, histoire de la construction du pouvoir et des pratiques politiques…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Enjeux de pouvoir dans les mondes contemporains : gouverner, mobiliser, subjectiver

    Séminaire du LAIOS 2013-2014

    Le séminaire de cette année s’inscrit dans l’interface entre les recherches des membres du LAIOS et le milieu scientifique international. Toujours porté par le renouvellement d’une anthropologie politique en prise avec les transformations des mondes contemporains, ce séminaire invite des intervenants extérieurs au Centre sur des thématiques d’actualité telles que : performances et politique, mobilisations et revendications contemporaines, peuples autochtones et élites politiques, biopolitique, enjeux politico-économiques des rapports à la terre, et processus de subjectivation. Ces présentations, introduites et encadrées par une ou un chercheur du LAIOS, fourniront ainsi l’occasion d’approfondir des problématisations et d’échanger sur les intérêts actuels qui définissent l’agenda des chercheurs du Centre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La modernité politique au prisme de l'exception

    L’exception peut d’abord être donnée comme formant système avec la règle à laquelle elle déroge ; elle constitue même un mode de gouvernement quand la monarchie s’en empare pour imposer une autorité qui relève de l’extraordinaire, ou de la toute puissance, participant ainsi de la doctrine absolutiste. Les ruptures alors s’avèrent fondatrices en permettant un ajustement des règles aux valeurs qu’elles expriment, ce qui laisse une large part à l’arbitrage, à la transaction et à l’interprétation, et de ce fait ouvre des marges de manœuvres tant à l’autorité qu’à sa contestation. Un des enjeux du séminaire sera d’identifier l’exception et de distinguer ce qui relève de l’aberration des transgressions dévoilant l’écart entre pratiques et théorie monarchiques. À partir des XVIe-XVIIIe siècle, dans un échange entre historiens et juristes, le dialogue ne se privera pas de s’ouvrir vers d’autres temps et d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Je est un autre : nous

    Énonciations collectives

    Est-il envisageable de raconter une histoire à la première personne du pluriel ? Qu’est-ce qu’un tel choix engage sur le plan de la diégèse ? Lorsque l’instance énonciatrice s’exprime au moyen d’un « nous » fondamentalement dialogique, voire communautaire, de quelle manière est-elle perçue ou interprétée par l’auditoire auquel elle s’adresse ? Au cours de notre séminaire – pluridisciplinaire et ouvert à un public d'étudiants et de jeunes chercheurs – nous essaierons de répondre à ces trois questions, en nous appuyant sur un certain nombre d'objets empruntés à différents domaines de recherche, allant de la sociologie à l'anthropologie de l'écriture, de la littérature aux études audiovisuelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Décembre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux