AccueilCalendrier2014




  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ?

    La transition écologique et énergétique implique une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources. Elle suggère également une maîtrise de l’énergie dans ses versants production et consommation visant la sobriété et l’efficacité. Compétence des collectivités locales, la distribution fait aussi partie de ces enjeux, dans la mesure où son architecture participe à l’équilibre de l’ensemble du système. En parallèle des actions menées dans les domaines du bâtiment et des technologies constructives et innovantes (rénovation thermique, bâtiments à énergie positive, réseaux intelligents, etc.) le PUCA souhaite davantage appréhender les approches territoriales. En effet, aujourd’hui, les gouvernements locaux sont présentés comme des acteurs clés de la transition éco-énergétique des territoires, notamment parce qu’ils sont en charge de la planification énergétique locale (SRCAE, PCET) mais aussi des politiques ayant un impact majeur en matière d’éco-énergie (urbanisme, transports, habitat, production et distribution d’énergie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l’urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée est entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9 qui porte cette année sur « la ville par ses acteurs ». Les deuxième et troisième journées constituent le cœur de la biennale, et ont donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. La thématique retenue cette année porte sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    La ville par ses acteurs : terrain et théorie

    Biennale de la sociologie de l’urbain : atelier des doctorants du Réseau thématique 9

    Le Réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie organise un atelier permettant à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à plusieurs générations de chercheurs. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées par la dimension spatiale des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leurs travaux. Dans le sillage de l’atelier 2013, le thème de cette année est une nouvelle invitation à plonger au coeur de la « boîte noire » de nos thèses en présentant le processus de construction de l’acteur de l’urbain, objet de recherche hybride et vivant, et la façon de l’appréhender tant d’un point de vue théorique que méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Recherche appliquée en sciences humaines et sociales (SHS) et acceptabilité du développement durable

    Depuis une dizaine d’année, les recherches en sociologie sur le développement durable, et notamment sur l’énergie, se sont multipliées sous l’effet de l’impératif politique de la « transition énergétique ». Elles s’effectuent moins souvent dans un cadre académique que dans celui de la recherche appliquée à partir de la demande des institutions publiques, des entreprises, voire des associations. Ces demandes sont très majoritairement formulées par les commanditaires en termes « d’acceptabilité sociale » des innovations technologiques et / ou de l’adoption de bonnes pratiques par les populations. L’objet de cette séance est de s’interroger pour savoir si ces recherches permettent aux acteurs sociaux de dépasser cette problématisation. Autrement dit, s’agit-il uniquement d’étudier les comportements dans le but de les faire changer selon des orientations déjà définies ou s’agit-il d’intégrer la description des pratiques comme un élément de décision au sein des organisations ou encore de légitimer le recours à des démarches de type « démocratie habitantes » ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?

    Dans le cadre des deuxièmes rencontres de l’AViTeM qui auront lieu fin janvier 2015 à Marseille, il est organisé une première journée d’études sur la « Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ? ». Cette première journée d’études organisée dans le cadre du réseau MEDITER vise à favoriser le dialogue entre les universités et les professionnels sur les politiques urbaines et territoriales en Méditerranée. L’objectif final du réseau est de favoriser la naissance de réflexions croisées sur la réalité et les enjeux de la ville méditerranéenne aujourd’hui. Pour cela il s’appuie sur un réseau de laboratoires ciblés et l’organisation de journées d’études thématisées liant recherche fondamentale et praticiens de l’aménagement. Cette journée d’études, avec publication des actes, permettra de poser une première pierre visant à favoriser des échanges scientifiques de haut niveau en matière d’aménagement et de développement territorial sur le pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques et ludiques

    Un nombre croissant de dispositifs artistiques, ludiques et fictionnels utilise comme fondements la mobilité des personnes et leurs interactions par le biais d’interfaces numériques. À travers l’exploration, l’expérimentation et la création de dispositifs artistiques en réalités alternées, la question des frontières entre univers réels, virtuels et fictionnels se trouve interrogée. Les immersions et émersions propres à ces trois univers et leurs confrontations nécessitent de nouvelles façons de concevoir la création et de l’analyser. Comment les interfaces numériques accompagnent la mobilité ? Quel rôle leur accorder pour relier un sujet à son environnement spatial et social ? Quelle est l’importance de la co-construction de l’espace par plusieurs sujets en interaction ? Comment les dispositifs artistiques et ludiques existants recourent-ils aux interfaces numériques ? Comment concevoir et expérimenter les scénarios et les récits impliqués dans les jeux urbains ? Ces questions formeront quelques questions initiatrices pour ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Il Laterizio nei cantieri imperiali — Roma ed il Mediterraneo

    Questo workshop intende promuovere il dibattito, su scala mediterranea, intorno al materiale di costruzione emblematico dell’architettura antica. Si tratterà in particolare di osservare come il laterizio abbia servito il potere imperiale, come abbia partecipato all’innovazione e alla trasmissione del sapere tecnico romano, come abbia influenzato e determinato l’organizzazione dei cantieri imperiali, com’è stato prodotto e diffuso attraverso l’Impero ed infine, come si è integrato nei processi di romanizzazione.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Géographie

    Sexualités : des lieux et des liens

    IIIe biennale masculins / féminins

    Le programme de la IIIe biennale masculins / féminins, dont le thème est « SexualitéS : des lieux et des liens », et qui se tiendra à l'université d'Angers les 16 et 17 décembre prochains, est désormais disponible.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Speriamo !

    Mémoires de l'immigration italienne

    Le Rize collabore par cette journée de rencontres à la réflexion, encore émergente, sur les questions mémorielles liées à l’immigration italienne. Des dizaines de milliers d’Italiens sont venus s’installer en France sur plusieurs générations pour trouver du travail ou, minoritairement, pour des raisons politiques. Mais leur parcours individuel et collectif, la transmission de leurs cultures, nationale mais aussi régionale et locale, leurs langues, parfois l’absence de transmission, n’a pas fait l’objet d’un travail mémoriel important jusqu’à récemment. C’est le cas notamment dans l’agglomération lyonnaise, alors que cette immigration a pourtant représenté une part importante de l’apport de population étrangère de la région entre 1860 et 1960.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Pensée

    Espaces en action, actions dans l'espace

    De quelle manière peut-on définir l'espace ? De quelle manière peut-on définir l'action ? Plutôt que de les envisager séparément, nous voudrions, lors de ce colloque, considérer l'espace et l'action de manière conjointe à partir des limites et des apports que l'un parait offrir à l'autre. L'idée est d'associer les réflexions qui dérivent du spatial turn avec celles des spécialistes qui travaillent plus spécifiquement sur la définition d'agency. Les participants sont toutefois invités à laisser librement interagir ces différentes dimensions avec les perspectives et les instruments qu'ils pensent être les plus adéquats à leur propos. En plus de l'anthropologie (de l'espace, du quotidien, du langage, etc.), nous comptons recevoir des propositions qui s’appuient sur les modèles d'analyse provenant de la linguistique, de la géographie, des études culturelles, de la sémiotique textuelle et de la sémiotique culturelle. Sont encouragées aussi bien des études à caractère théorique que des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Natures en ville – des pratiques en controverses

    La thématique de la nature en ville croît en importance tant dans la recherche académique que dans le monde politique. D’un côté, les références à une ville vivante, faite d’interactions entre humains et non-humains se manifestant sous des formes et dans des espaces variables organisent aujourd’hui un corpus cohérent sur la nature urbaine. De l’autre, les politiques de biodiversité, de verdissement, ou encore de jardinage voire d’agriculture urbaine, dont le programme « Nature en ville » du canton de Genève constitue un exemple récent, nous montrent une existence politique de ce sujet et un enjeu pour les acteurs des territoires à se positionner sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Un territoire métropolitain en chantier

    Pratiques et représentations à l'œuvre dans la région Lyon / Saint-Etienne

    Si le phénomène de métropolisation est plus que jamais présent dans les débats et les réflexions d’organisation territoriale, il reste cependant très peu appréhendé sous l’angle du vécu, des pratiques et des représentations des habitants et des usagers concernés. Pour éclairer cette dimension peu connue, mais pourtant essentielle du processus, quatre équipes de recherche ont mené l’enquête à l’échelle de la région Lyon / Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    1660-1688: A Landmark Period in the History of British Sociability

    1660-1688: un tournant dans l’histoire de la sociabilité britannique ?

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 14 novembre 2014, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à étudier la période de la Restauration à la Glorieuse Révolution (1660-1688) comme une période charnière dans l’histoire de la sociabilité britannique, portant en elle les germes d’une sociabilité nouvelle. Il s’agira d’identifier les facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels propices à l’essor de la sociabilité britannique et d’interroger le caractère novateur des formes, des pratiques et des vecteurs de cette sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Efficacité énergétique : apports des sciences pour l’ingénieur et perspectives pour une interdisciplinarité avec les sciences sociales

    Le contexte de la transition énergétique a rendu criant le besoin de nouvelles méthodes et des outils pour appréhender la complexité de la problématique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. A la recherche de tous les leviers d’amélioration des performances. Les chercheurs sont ainsi amenés à explorer et approfondir les démarches interdisciplinaires, si ce n’est transdisciplinaires : à la frontière entre usages et modes constructifs ou équipements, entre méthodes de conception, d’évaluation et processus de fabrication. La compréhension et le partage des méthodes utilisées – consolidées ou bien innovantes - s’avèrent alors fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études urbaines

    Villes et quartiers durables : la place des habitants

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    La ville durable est en marche, avec ses espaces verts, ses trames bleues, ses préoccupations environnementales, ses quartiers où l’on injecte sans relâche des bâtiments et des solutions techniques éco-performants... Mais, dans ces espaces aménagés autour des nouvelles normes de la durabilité urbaine, qu’en est-il des habitants ? Dans quelle mesure peuvent-ils prendre leur place d’experts-citoyens, faire valoir leur légitimité d’usage ou de proposition, pour faire bouger les lignes du projet urbain durable en faveur de l’humain ? C’est à ces questions que tenteront de répondre les chercheurs lors du colloque international organisé par le programme de recherche PAGODE (ANR). Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, cette rencontre vise à analyser la participation habitante dans l’aménagement urbain durable, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Qu'est-ce que la recherche en architecture ?

    Pour ce premier numéro, la revue Contour pose à un public plus large une de ses questions centrales : Qu’est-ce que la recherche en architecture ? A-t-elle des méthodes et des outils de recherches spécifiques ou ne fait-elle qu’emprunter à d’autres domaines sans avoir sa propre tradition ? Peut-on même espérer définir un champ de recherche commun parmi les architectes qui font de la recherche et les chercheurs d’autres disciplines qui s’intéressent au milieu construit ? La nature de nos recherches est-elle centripète ou bien nous écarte-t-elle au lieu de nous rapprocher ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

    Ce colloque se propose d’approfondir l’analyse des processus d’identification mis en tension dans les situations sociales d’hybridité et d’ambivalence. Les constructions identitaires sont au centre des problématiques sociétales contemporaines. De ce fait, on observe que certains remparts s’élèvent face à la fluidité des liens sociaux et intimes, ou encore à l’individualisme accru. L’un d’entre eux consiste, dans certains contextes, à se tourner vers des valeurs plus traditionnelles. Des espaces sociaux proposant des cadres de référence identitaires plus solides et fortement hiérarchisés peuvent alors s’imposer, que ce soit dans l’espace social, au sein de la famille ou du couple. Quels peuvent être ces diverses manifestations, parfois contradictoires, de recherche de structures traditionnelles, et comment s’accommodent-elles, ou pas, aux différentes transformations dans l’espace-temps historique et géographique, institutionnel et politique, social et intime ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mixité sociale, politiques du logement, territoire et intégration sociale : réflexions critiques et études de cas

    Sociologia Urbana e Rurale, n°108 / 2015

    Cette section thématique de la revue Sociologia Urbana e Rurale vise àproposer une série de réflexions théoriques et analyses de cas sur un sujet qui semble de plus en plus pertinent dans l'analyse sociologique et les politiques urbaines. Avec la catégorie de mixité sociale, on veut souligner le but d’agréger, par la proximité des logements, des peuples économiquement et socialement hétérogènes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux