AccueilCalendrier2014




  • Villejuif

    Appel à contribution - Sociologie

    Cancer et technologies : innovation, représentations de la maladie et expériences

    À l’ère de la biomédecine, la prise en charge du cancer passe par le recours à de nouvelles technologies de plus en plus complexes et sophistiquées. Par technologies, il faut comprendre tout un ensemble d’outils, de machines, de prothèses, d'interventions, ou encore d’artefacts créés par les êtres humains dans le but de changer, manipuler, mesurer ou contrôler son environnement tout comme le vivant (Lock, 2004). Dans le domaine du cancer, on pense immédiatement aux innovations thérapeutiques, aux thérapies ciblées, aux progrès techniques en matière de chirurgie non invasive et reconstructrice, au rôle croissant des bio-marqueurs et de l’imagerie dans l’établissement d’un diagnostic, ou encore aux poches, sondes et prothèses qui peuvent être proposées aux patient.e.s.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Le temps des protections sociales

    Usages des travaux de Robert Castel dans les pratiques professionnelles et la recherche

    Robert Castel, disparu en mars 2013, laisse une œuvre importante, qui contribue à l’intelligence de la « question sociale » et plus spécialement du travail social. Il est devenu une figure de référence pour les sociologues, les historiens et plus largement pour les chercheurs. C’est aussi en raison des qualités de sa démarche de recherche qu’il a accompagné et influencé bon nombre de professionnels, qu’ils aient lu ses travaux, suivi ses cours, ou participé à diverses rencontres. Dans le cadre de l’hommage national qui lui est rendu : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social… », les étudiants et enseignants du master professionnel Interventions sociales de l’université d’Angers organisent une journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques mineurs, changements majeurs ?

    L'ISCC, Institut des sciences de la communication et le GRIPIC, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et communication du CELSA organisent une demi-journée d'étude dédiée à la communication sur les risques et à la présentation du numéro 45 de Communication & Organisation « Risques mineurs, Changements majeurs ? ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Psychisme

    Parler de Freud et Jung aux XXe et XXIe siècles

    L’objet de cette journée d’étude transdisciplinaire sera d’analyser l’évolution du discours sur Freud et Jung ainsi que les possibles raisons des changements intervenus dans la réception de leurs textes. On étudiera également qui écrit sur ou avec Jung (psychanalystes, psychologues, sociologues, critiques, écrivains). Quelles disciplines revendiquent l’usage ou le dialogue avec Freud et avec Jung ? Avec quelle visée ? On pourra aborder la question de savoir où l’on parle des deux analystes dans quel type de monographies, de journaux et de revues, dans quels pays ils sont présents ou absents du discours intellectuel et scientifique, et l’on réfléchira sur les possibles raisons des conditions de la présence ou de l’absence actuelle de ces deux penseurs dans l’enseignement universitaire.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant.e ou assistant.e diplômé.e à l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'université de Lausanne met au concours un poste d'assistant(e) diplômé(e).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Le pouvoir médical et ses « points de résistance »

    Le champ d’action des institutions et des professionnels de la médecine semble s’élargir continument. Leur autorité s’exerce puissamment, de bien des manières, quand il s’agit de définir et de produire ce que sont ou ce que devraient être les corps, les vies, les fins de vie. Pareil pouvoir ne manque cependant pas de rencontrer certaines formes et certaines zones de résistances. C’est de l'« essaimage des points de résistance » en question (pour reprendre l’expression de Foucault dans La volonté de savoir) dont nous voudrions discuter collectivement durant cette journée d’étude. Que nous disent les travaux empiriques à propos des différentes modalités contemporaines de doutes, de marges de jeu, de contournements, de détournements, de refus, de mises en cause, d’encadrements, de tentatives de contre-pouvoirs face au pouvoir médical ? Que nous montrent les travaux de leur portée et des rapports de force en jeu ? Quelles sont les conditions sociales de possibilité de ces points de résistance, qui semblent « essaimer » très diversement dans le corps social ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    La famille face à l'expérience cancer

    Soignés et soignants constituent les deux principaux objets d'étude des chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à l'expérience cancer. Alors qu'il existe un certain nombre de travaux relatifs à l'aide, au soin et au soutien familial en ce qui concerne la vieillesse et le vieillissement, dans le domaine du cancer, les recherches de cette nature se font beaucoup plus rares. Cette journée d’étude du groupe des jeunes chercheur-e-s « cancers et SHS » se propose de questionner un ensemble d’éléments ayant trait, d'une part, aux rôles que peuvent avoir les proches dans l'expérience du cancer et, d'autre part, aux conséquences en terme de configurations familiales et de positionnement pour les membres des « familles » touchées par le cancer, pensé en tant « qu’événement » (Bury, 1982).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital

    Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermement

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Les individus vivant des situations d’enfermement physiques tels que dans les prisons, les camps d’internement et de concentration, les centres de rétention et les zones d’attente pour réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile, parfois pour une durée indéterminée, sont obligés de négocier la sexualité avec les détenteurs du pouvoir, mais aussi avec leurs « camarades d’infortune ». Ces deux journées d’études dresseront un historique de la question.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le corps de la démesure. Modifications corporelles et explorations médico-sportives

    Atelier dans le cadre du IIe congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie

    L’être humain comme animal social perfectible et être de désir a une tendance à la démesure et à l’excès. Celle-ci témoigne du meilleur et du pire et s’exprime à travers différents phénomènes. Un des plus remarquables aujourd’hui concerne la préoccupation pour le corps de l’homme lui-même dans une volonté à la fois de l’affirmer comme expression de soi, de l’améliorer, de l’augmenter et de le transformer. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un corps mais aussi d’être un corps, d’être son corps, à la fois donnée biologique et expression construite de soi. Cette question trouve aujourd’hui une résonnance intense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les travailleurs du médicament

    L'industrie pharmaceutique n'est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d'experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l'innovation, de la connaissance, de la maîtrise des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ? L'enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein d'entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d'officine et avec les visiteurs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    Depuis une vingtaine d’années, il est admis que le vieillissement ne se réduit pas à la dégradation physiologique, tout comme la vieillesse n’est pas synonyme de maladie. Les sciences humaines et sociales sont à l’origine de ces changements de paradigmes, insistant sur le fait que le vieillissement est un processus tant biologique que psychologique ou social et défendant l’idée que la vieillesse et le vieillissement ne relèvent pas tant d’une question d’âge numérique que d’un remaniement des positionnements au sein de la société, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d’autrui. La mise en évidence des dimensions sociales du vieillissement a cependant pu conduire les chercheurs à délaisser la question du corps, et en particulier du corps vieillissant. Aussi, dans la volonté de réaffirmer la place du corps dans le processus de vieillissement comme objet d’études pour les sciences humaines et sociales, nous souhaitons mener une réflexion à la fois sur les effets des métamorphoses du corps au cours de l’avancée en âge et sur la production sociale d’un corps vieillissant.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Post-doctorat pour un projet de e-santé

    Dans le cadre d'une recherche sur l’élaboration d’un dispositif médical, il s’agit d’en établir les critères d’acceptabilité, d’isoler les dimensions favorables et les freins et verrous associés. Globalement, il est question de projeter sur les utilisations possibles, les marges et seuils d’acceptabilité et de tolérance. Les questions sur la perception (service), l’acceptabilité (innovation) et les représentations (prévention) au sens large, ambitionnent de faciliter le passage du prototype à l'application et à l'aboutissement « produit » dans l'espace public.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Appel à contribution - Sociologie

    État des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d’éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions

    Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants

    À quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d'aujourd'hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ? Comment s’établit la collaboration entre les professionnel-le-s de l’éducation et du soutien à la famille avec les parents ? Sur quelles bases scientifiques et sur quels droits se fondent les expert-e-s et les décideurs pour institutionnaliser l’éducation sexuelle à l’école ? Telles sont les questions que ce colloque scientifique souhaite aborder à travers des conférences en la matière, des ateliers présentant les programmes d’éducation sexuelle effectivement mis en œuvre à l’école ainsi que des recherches en cours ou terminées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Éthique et soin

    Séminaire du centre Georges Chevrier

    La question de ce séminaire est alors, après avoir préalablement défini les termes utilisés, de savoir ce que l'éthique fait au soin, ce que le soin fait à l'éthique. En bref, il s'agit, dans une approche critique, d'interroger les usages de l'éthique par les soignants : À quoi sert l'éthique ? Quelle éthique ? L'éthique existe-elle ou n'est-elle que morale professionnelle, déontologie ? L'éthique est-elle un concept ou une notion ? Que cache l'éthique ?… Ce séminaire, pluridisciplinaire tant du côté des auditeurs que des communicants (philosophe, psychologue, psychiatre, sociologue, anthropologue, médecin...), souhaite permettre un éclairage multiple d’un même objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Santé globale : anticipations, infrastructures, connaissances

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Agir sur la santé au travail

    Acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux

    En France et dans de nombreux pays, les risques psychosociaux sont devenus un enjeu clef de santé au travail pour l’ensemble des travailleurs et des professionnels agissant sur le travail. Cette nouvelle donne bouscule aussi bien les pratiques des acteurs d’entreprise, des intervenants que les travaux de recherche sur le sujet. Régulièrement, en effet, l’évolution des problématiques et la multiplication des situations difficiles d’intervention mettent à l’épreuve les modes d’action ordinaires en prévention et conduisent professionnels et chercheurs de la santé au travail à en imaginer de nouveaux. C’est pourquoi le Groupe d’Etudes sur le travail et la souffrance au travail (GESTES), réseau de recherche interdisciplinaire soutenu par la région Ile-de-France, organise à Paris les 11 et 12 juin 2015 un colloque international, visant à faire dialoguer les acteurs du monde académique et les acteurs de terrain aux prises avec la santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Géographie

    Conférence internationale d'histoire et des cultures de l'alimentation

    Cette manifestation, destinée à devenir un rendez-vous annuel, s’inscrit dans le prolongementdes actions que mène l’IEHCA depuis douze ans à travers sa politique éditoriale (Food & History, collection Tables des Hommes), son soutien à la recherche (organisation de colloques ; aides aux jeunes chercheurs) et son travail de mise en réseau des chercheurs en Food Studies (Université d’Eté…). Cette conférence aura l’ambition d’accueillir des spécialistes du monde entier. Aucun thème spécifique n’a été retenu pour cette première édition ; toutes les propositions relevant des Food Studies seront examinées : ce symposium est par essence pluri- et transdisciplinaire et couvrira l’ensemble des périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Genre, territoire et santé

    Revue francophone sur la santé et les territoires (RFST)

    Pour ce numéro thématique, nous souhaitons interroger les liens entre genre, territoires et santé. Comment le territoire, le genre et la santé interagissent-ils ? Quels sont les mécanismes et processus à l’œuvre dans ces interactions et quelles formes prennent-elles ? Quels axes de recherche peuvent être développés dans cette perspective ? Quelles méthodes solliciter pour cerner la diversité des contours de ces concepts mis en lien ? La mobilisation de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, histoire, épidémiologie) permettra d’apporter un regard pluriel sur l’articulation entre les territoires, le genre et la santé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux