AccueilCalendrier2014




  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l’urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée est entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9 qui porte cette année sur « la ville par ses acteurs ». Les deuxième et troisième journées constituent le cœur de la biennale, et ont donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. La thématique retenue cette année porte sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    La ville par ses acteurs : terrain et théorie

    Biennale de la sociologie de l’urbain : atelier des doctorants du Réseau thématique 9

    Le Réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie organise un atelier permettant à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à plusieurs générations de chercheurs. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées par la dimension spatiale des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leurs travaux. Dans le sillage de l’atelier 2013, le thème de cette année est une nouvelle invitation à plonger au coeur de la « boîte noire » de nos thèses en présentant le processus de construction de l’acteur de l’urbain, objet de recherche hybride et vivant, et la façon de l’appréhender tant d’un point de vue théorique que méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Douzièmes rencontres Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures et dynamiques de l’espace géographique. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Les Rencontres de Théo Quant se veulent un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique, sans thème privilégié, néanmoins cette année nous dégagerons quelques fils rouges en fonction des thématiques qui émergeront, de manière à organiser des parcours spécifiques. Les présentations se feront en atelier ou sous forme de poster, avec dans ce dernier cas une remise de prix. Ce rendez-vous s’adresse donc, à tous les chercheur(e)s concerné(e)s par de telles questions. Il s’ouvrira particulièrement à la Suisse voisine cette année, puisque les intervenants des séances plénières seront exclusivement rattachés à des structures de recherche helvétiques.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture(s) in Sustainable Futures

    Theories, practices and policies

    Is culture the fourth pillar of sustainability alongside the ecological, economic and social aspects? How does culture act as a catalyst for ecological sustainability, human well-being and economic viability? What would our futures look like if sustainability was embedded in the multiple dimensions of culture? This landmark conference explores the roles and meanings of culture in sustainable development. The new ideas generated in the conference will inform and advance understandings of sustainability with cultural studies and practices, and vice versa.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux stages pour mener une étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires (INRA)

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Les petites paysanneries dans un contexte mondial incertain

    En dépit des multiples bouleversements qui ont jalonné l'histoire des sociétés humaines depuis plus de deux siècles, les petites paysanneries se sont maintenues en développant des dynamiques reposant à la fois sur des principes de vie et de production séculaires et modulables. Au regard de ce constat, le colloque se propose d'analyser les contenus de ce processus à travers quatre entrées thématiques : les modèles de production, les ressources, les mobilités, les mises en politique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Les agricultures de firme

    Le projet « AGRIFIRME » a pour objectif d’identifier et de caractériser les « agricultures de firme » et plus particulièrement les formes d’exercice, d’organisation et de gestion du métier d’agriculteur qui y sont associées.Ce séminaire vise à rendre compte de l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture impensée il y a encore quelques années au plan politique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Les chorèmes face à l’évolution des thématiques et pratiques de recherche, entre agronomie et aménagement des territoires

    Appel à textes pour un dossier spécial de la revue mappemonde

    Il y a 25 ans paraissait le numéro de Mappemonde intitulé « Gestion de l’espace rural, des pratiques aux modèles », coordonné par Jean-Pierre Deffontaines, Jean-Paul Cheylan et Sylvie Lardon. Ayant pour origine une rencontre entre agronomes et géographes, l’objectif de ce numéro était de mettre à l’épreuve l’hypothèse de base qui fonde les chorèmes : « Permettent-ils un regard nouveau sur les phénomènes étudiés ? Où se situent-ils comme outil de recherche et de communication, quelles sont leurs limites ? ». Qu’en est-il 25 ans plus tard ? La modélisation graphique a-t-elle marqué l’essai et est-elle largement mobilisée dans les travaux à l’interface entre agronomie et aménagement des territoires ? Dans quels contextes scientifiques, nouvelles questions ou nouvelles pratiques de recherche, cet outil est-il utile et utilisé ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l'urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine. Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage et culture

    Le numéro 15 de la revue Projets de paysage

    Ce numéro thématique de Projets de paysage est consacré à la dimension culturelle du paysage et aux déclinaisons qu’elle induit. Comment penser les différents registres de la dimension culturelle ? Ceux-ci correspondent aux trois volets de contributions que nous proposons. Un premier volet consiste à éclairer l’épistémologie du paysage qui s’est construite selon différentes trajectoires tracées par les milieux géographiques rencontrés. Dans un second volet, on pourra interroger les constructions notionnelles qui sous-tendent nos compréhensions du paysage en tant que phénomène culturel et qui sont à l’œuvre dans l’action, notamment l’action publique. La circulation des projets de paysage, les échanges des personnes, des idées, les appropriations auxquelles ils donnent lieu constitueront un dernier volet de réflexion possible.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les représentations contemporaines du travail agricole de 1930 à nos jours

    L'équipe Passages XX-XXI et le laboratoire d'études rurales organisent, dans le cadre du projet « imaginaires et représentations du travail en région Rhône alpes » deux journées d'études interdisplinaires consacrées à l'évolution contemporaine des représentations du travail agricole dans la France de la seconde moitié du XXe siècle. Si une attention particulière est apportée à la littérature et à l'espace Rhône-Alpin, la volonté des organisateurs est de confronter les regards et de les mettre en perspective avec les transformations profondes qu'ont connu les sociétés rurales depuis le miileu du siècle et la place qu'occupe aujourd'hui l'agriculture dans la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Économie

    Structures d’exploitation et exercice de l’activité agricole

    Continuités, changements ou ruptures ?

    La notion d’exploitation agricole recouvre en France mais aussi dans d’autres pays européens, une variété structures. L’exploitation familiale s’est peu à peu imposée comme paradigme de modernisation et de professionnalisation de l’agriculture mais n'a jamais constitué une voie unique de développement des structures agricoles. Alors que des changements structurels importants continuent de s’opérer, ce colloque sera l'occasion d’analyser les tendances à l’œuvre, d’en étudier les déterminants et les conséquences, d’examiner sur les plans politique et économique la genèse du modèle d’exploitation familiale, d’identifier les facteurs de continuité et de rupture ainsi que de déterminer les leviers susceptibles, s’il en est besoin, d’infléchir les trajectoires actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Espaces scolaires et éducatifs

    Revue Espaces et Sociétés

    Les mouvements de massification scolaire constatés dans la plupart des systèmes éducatifs des cinquante dernières années ont considérablement transformé les enjeux liés aux espaces scolaires et éducatifs. On observe une recomposition de ces espaces qui interrogent l’articulation des missions traditionnelles de l’école autour de l’instruction et de la transmission des apprentissages, avec des prises en charge éducatives plus larges qui répondent à de nouvelles problématiques. Ce numéro s'intéresse aux modalités de recomposition des espaces scolaires et éducatifs en rapport avec la prise en charge locale (collectivités locales et territoriales, associations communautaires ou de proximité, mouvements d’éducation populaire…) des problématiques sociales et scolaires qui marquent l'école contemporaine. Dans un contexte concurrentiel où les espaces urbains et scolaires sont de plus en plus hiérarchisés, où les frontières intérieures à l’école se renforcent, où les frontières extérieures sont mouvantes, nous interrogeons les liens entre les ségrégations spatiales, les parcours scolaires et les formes de traitement des nouvelles problématiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Études urbaines

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    Du rural au littoral, femmes en petites localités : entre contraintes et opportunités

    Dans un contexte où la sociologie comme la géographie semblent témoigner d'un regain d'intérêt pour le rural et où parallèlement s'affirment les travaux développant une analyse de genre, ce colloque vise à rendre compte des travaux et / ou à inviter au croisement des questions relatives à ces territoires et au système de genre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Le vin et le lieu

    Cette rencontre scientifique viendra faire le point le plus récent sur la construction humaine des terroirs viticoles en documentant les relations du vin et du lieu, les processus, les acteurs et les représentations de celles-ci. La question du vin et du lieu peut entremêler en effet des notions complexes, parfois contradictoires ou confuses en faisant jouer tout à la fois et de manière non exhaustive : le lien à l’origine, l’authenticité, le respect de la nature et des traditions par les bonnes pratiques, les normes de qualité par les appellations, le patrimoine et son identité etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Les petites paysanneries, questions de générations

    Préparées grâce au concours de jeunes docteurs et de doctorants, ces journées constituent un moment de comparaison et d’interaction entre différentes générations de chercheurs abordant des problématiques liées aux petites paysanneries dans divers espaces géographiques et périodes historiques et selon des approches et des niveaux d’observation variés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Quand les cases se mettent au vert

    Nature et bande dessinée

    Quatrième journée d'études du laboratoire junior « Sciences dessinées » sur les représentations de la nature dans la bande dessinée, le jeudi 17 avril 2014 à l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux