AccueilCalendrier2014




  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative

    L’axe 3 du LIRTES propose pour les années 2014 et 2015 un programme de journées d’étude intitulé « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation », dont la seconde séance aura lieu le 2 décembre 2014. Cette journée poursuit la réflexion autour d’autres figures de l’usager que celle du bénéficiaire captif des institutions qui le constituent comme tel. En effet, les travaux de l’axe 3 portent sur un enjeu essentiel : celui de la reconnaissance des acteurs, dans un contexte de transformations des rapports sociaux liées aux nouvelles politiques publiques. Cette journée s’inscrit ainsi dans l’une des quatre dimensions qui constituent notre projet scientifique : les registres d’action et les modalités de mobilisation des publics-cibles - individuels et collectifs - des politiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires

    Lorsque l’on parle de la responsabilité des fonctionnaires, c’est souvent pour souligner qu’ils ne sont pas suffisamment sanctionnés lorsqu’ils commettent des fautes. Ce faisant, l’on oublie non seulement qu’il existe d’autres volets de la responsabilité que la responsabilité disciplinaire, mais encore que la logique de la responsabilité, qui découle de la conception hiérarchique traditionnelle de la fonction publique, coexiste avec celle, plus nouvelle, de la responsabilisation, qui repose sur l’implication de personnels plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions. Peut-on, en même temps, « surveiller et punir » les fonctionnaires, pour reprendre le titre d’un ouvrage célèbre de Michel Foucault, et les associer de façon quasi-égalitaire à la conception des tâches administratives ? Le but du colloque est de mettre en lumière tous les aspects théoriques et pratiques de la responsabilité et de la responsabilisation des fonctionnaires et de s’interroger sur leur articulation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

    IIe journées internationales de sociologie de l’énergie

    Dans la suite des journées de Toulouse en octobre 2012, l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’université François-Rabelais de Tours souhaitent mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. L’ouverture disciplinaire, par l’intervention de spécialistes d’autres champs scientifiques, devrait contribuer à alimenter la réflexion collective. Nous souhaitons aussi réserver une place aux approches filmiques et aux méthodologies qui impliquent un recours à l’image.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale

    Les ségrégations sociales et la répartition inégale des richesses (cf. par exemple la croissance de l’indice de Gini) sont des caractéristiques fondamentales du modèle de développement actuel. Cependant, ces processus globaux s’enracinent diversement selon les lieux et les contextes en fonction notamment des relations des personnes et des sociétés avec ces phénomènes issus de la globalisation, considérablement renforcés par la crise économique mondiale en cours depuis 2008. Ce colloque est ouvert tant aux chercheurs en sciences sociales développant un travail ethnographique qu'aux acteurs de terrain et des mouvements sociaux, avec l’objectif de produire un espace commun d’analyse empirique précis de ces transformations, dans une perspective de socio-anthropologie publique.

    Lire l'annonce

  • Lewarde

    Appel à contribution - Histoire

    Charbon et conflits dans le monde

    Le Centre historique minier de Lewarde (Nord, France) organise du 17 au 19 novembre 2014 un colloque international consacré aux relations entre charbon et conflits dans le monde. Ce colloque vise à envisager le rôle économique, industriel, social, culturel du charbon et en général des mondes miniers en situation de guerre et à l'inverse l'impact de cette situation sur les mondes miniers. Loin de vouloir se cantonner à l'Europe et à la première guerre mondiale, ce colloque est ouvert aux propositions traitant de conflits différents ou s'appuyant sur des aires géographiques diverses, de l'Asie ou de l'Afrique aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles figures de l'exploitation et mobilisations des travailleuses et travailleurs informels au Sud et au Nord

    Revue Sociologie et sociétés

    L'objet de cet appel à soumettre des propositions est de contribuer à la réflexion sur les enjeux de la recrudescence du travail informel en intégrant ce que les luttes des travailleurs informels ou atypiques apportent au renouvellement des perspectives théoriques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition

    Colloque international organisé les 27 et 28 octobre 2014 par le centre METICES de l’université Libre de Bruxelles. Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ils sont le lieu ces dernières années de transformations en profondeur, principalement sous l'effet d'un triple processus : l'émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « salarisation » et l'apparition de nouvelles figures de l'usager. Le colloque interrogera, dans une perspective pluridisciplinaire, l'ampleur de ces recompositions et leurs effets au niveau de l'action publique et du rapport à la personne. S'appuyant sur des comparaisons internationales ce colloque s'intéressera aux nouveaux cadres de travail et aux nouvelles figures de l'usager, objet de recherche peu théorisé à ce jour.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre