AccueilCalendrier2014




  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociétés sans frontières ?

    Les nouveaux horizons des études transnationales

    Une pluralité de phénomènes sociaux longtemps analysés principalement par le prisme des États-nations sont désormais revisités dans des contextes plus vastes. Les chercheurs en sciences sociales accordent une importance accrue aux mouvements migratoires, aux dynamiques économiques et aux processus de formation de classe à l’échelle mondiale, aux mobilisations sociales transnationales, à la circulation des idées et des pratiques culturelles - autant de phénomènes qui tendent à « déborder » les frontières nationales. Ces objets de recherche ont contribué au fleurissement des études transnationales au sein de différents champs disciplinaires. En sciences humaines et sociales, les échelles d’analyse se sont diversifiées afin de mettre en lumière des échanges internationaux, des processus « translocaux » et des liens transfrontières de toutes sortes. Notre colloque sondera les tendances récentes des études transnationales et les nouvelles orientations qu’elles pourraient prendre d’un point de vue théorique, méthodologique ou empirique.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative

    L’axe 3 du LIRTES propose pour les années 2014 et 2015 un programme de journées d’étude intitulé « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation », dont la seconde séance aura lieu le 2 décembre 2014. Cette journée poursuit la réflexion autour d’autres figures de l’usager que celle du bénéficiaire captif des institutions qui le constituent comme tel. En effet, les travaux de l’axe 3 portent sur un enjeu essentiel : celui de la reconnaissance des acteurs, dans un contexte de transformations des rapports sociaux liées aux nouvelles politiques publiques. Cette journée s’inscrit ainsi dans l’une des quatre dimensions qui constituent notre projet scientifique : les registres d’action et les modalités de mobilisation des publics-cibles - individuels et collectifs - des politiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)

    Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'utopie

    Le centre de recherche sur l’utopie, l’Archipel des devenirs, organise son premier séminaire pluridisciplinaire sur l’utopie le premier semestre 2014 à l’Université Paris-Diderot Paris 7.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste (1960-1990)

    Entre histoires nationales et contexte international

    L’objet principal de ces deux journées est de rassembler des recherches, historiographiques principalement, sur les relations politiques et académiques entre les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb nouvellement indépendants et l’Union soviétique et les pays de son aire d’influence. Les histoires croisées des relations politiques et académiques entre l’URSS et les pays d’Afrique ne sont en effet qu’assez peu écrites. Connaître le contexte géopolitique et ses fluctuations est nécessaire pour comprendre les variations parfois très importantes dans les flux d’étudiants d’un même pays et les différences entre les pays d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb ou encore les contrastes entre les « récits » d’expérience entre des anciens étudiants ayant fait leurs études en URSS venant de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La « réconciliation » après les conflits : un « savoir-faire européen » ?

    Journée d'étude organisé par le laboratoire d'excellence « Écrire une nouvelle histoire de l’Europe », axe 5 « guerre » (C. Defrance) en coopération avec l'Institut historique allemand (S. Martens).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Contrat post-doctoral « Méditerranée en mutation : matérialités, circulations, environnement »

    LabexMed / MuCEM

    Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM) et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (LabexMed), il est proposé le recrutement à compter du 1erjanvier 2015 d’un chercheur post-doctorant  pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois. Le sujet de recherche proposé s’intitule « Méditerranée en mutation: matérialités, circulations, environnement ». Le post-doctorant sera amené à animer un groupe de travail ad hoc, à réaliser des enquêtes dans le bassin méditerranéen et à présenter un rapport au terme de sa mission.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Luttes des peuples minorisés

    Séminaire du groupe de recherche Ermine

    Le groupe de recherche Ermine (CRBC EA-4451) organise un séminaire mensuel sur les thèmes suivants : concevoir la diversité : réflexion théorique sur les questions d’altérité, diversité, ethnicité, identité, minorité, nation, etc ; observer le monde : étude de cas concrets de minorités ou comparaisons entre minorités ; penser la Bretagne : analyse de la société bretonne contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Pensée

    Éco somatiques

    Somatiques, esthétiques et politiques sous le paradigme écologique

    Les « pratiques somatiques » sont un ensemble de pratiques corporelles dont l’émergence en Occident commence au tournant du XXe siècle, et qui continuent à se développer jusqu’à aujourd’hui. Les initiateurs de ces méthodes argumentent le développement des méthodes d’éducation somatique comme une réponse directement issue des problèmes environnementaux causés par l’industrialisation grandissante des pays occidentaux et l’impact de ces changements sur les modes de vie (Gindler, Todd, Feldenkrais). Les pratiques somatiques s’apparentent à ce qu’on pourrait appeler une « créativité environnementale » en réponse aux dégradations écologiques, dont il reste encore à cerner les modes de fonctionnement et le statut par rapport aux politiques publiques de soin, des loisirs et du monde des arts vivants.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Contre-culture : existences et persistances

    Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Europe

    Nationalisme, libéralisme et post-modernité : Raymond Aron et la défense de la liberté

    L’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) s’est élaborée, au long du XXe siècle, au carrefour de la philosophie, de la sociologie, et de l’histoire des relations internationales. Le colloque visera d’abord à établir comment Aron a élaboré une critique des idéologies qui, entre les deux guerres, ont été à la fois causes et conséquences du basculement du monde, puis comment il a pensé la place des nations dans cette mutation. La réflexion portera ensuite sur le rôle des diverses formes d’identité dans la pensée d’Aron, en donnant à cet égard toute son importance au parallèle qu’il a établi entre identité bretonne et identité juive, avant d’en arriver au rapport d’Aron et du catholicisme. Le dernier thème portera sur son souci d’aboutir à une pratique tant stratégique que politique pour le libéralisme conservateur : école dont l’une des racines est irlandaise, puisque, de l’aveu d’Aron, elle est largement fille de Burke.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    En associant la démocratie radicale à l’utopie, il ne s’agit pas de prouver que l’une contiendrait déjà l’autre dans son concept pour « découvrir » entre elles une heureuse continuité. Il s’agit plutôt d’explorer les intersections et les tensions qui traversent ces deux séries d’expérimentations, de pratiques et d’idées politiques et sociales. Toutes deux se démarquent clairement des logiques de paisible consensus, de bonne gouvernance et de juridisme autolégitimé qui prétendent épurer le champ social de ses conflits et de ses poches d’altérité. Contre les diverses formes de domination, d’oppression et d’exploitation, utopie et démocratie radicale veillent à laisser apparaître et s’exprimer les populations déterritorialisées, minoritaires, marginalisées et alternatives – ces bandes parcourant d’autres contrées du possible. Toutes deux puisent ainsi leurs lieux et expériences propres aux marges du pouvoir, dans des communautés qui ne s’intègrent pas à la société normalisée ni ne se soumettent aux codifications hégémoniques, dans des univers de sens reconfigurant le pensable, le dicible et le faisable. Pour autant, leurs procédés, leurs espoirs et leurs paysages ne doivent pas dissimuler trop rapidement leurs différences.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses d'excellence 2014 du CIEQ pour nouveaux doctorants en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises offre deux bourses d’excellence aux nouveaux doctorants en études québécoises. Ces bourses, d’une valeur de 
15 000$ chacune, ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du CIEQ et de soutenir les étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2014 à l’UQTR au programme de doctorat en études québécoises (http://eq.cieq.ca). Elles s’adressent aux nouveaux étudiants qui s’engagent à soumettre à l’automne 2014 une demande de bourses auprès des organismes subventionnaires (CRSH-FRQSC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne – XXe édition

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel « Les journées du CeaQ – Socialité postmoderne XXe édition » à la Sorbonne les 26 et 27 juin 2014 à l’amphithéâtre Durkheim, université Paris Descartes Sorbonne, 12 rue Cujas, 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions

    Les événements qui se déroulent aujourd’hui en Ukraine ne peuvent laisser indifférents les chercheurs en sciences humaines et sociales. Le colloque international « L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions » vise à étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Une perspective interdisciplinaire adoptée permet de faire dialoguer les approches politique, historique, économique, linguistique, sociologique et communicationnelle autour des concepts d’identité, d’espace public et d’équilibre géopolitique régional.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux