AccueilCalendrier2014




  • Dijon | Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archives et histoire du communisme

    Pour sa deuxième année d’existence, le projet ANR Paprik@2F vous invite à son séminaire annuel pour l’année 2014-2015. Cette manifestation vise à la fois à faire un bilan d’étape historiographique et à dégager de nouvelles pistes de recherche. Les journées d’études réuniront des spécialistes de l’histoire du communisme et plus généralement de l’histoire sociale et politique de plusieurs laboratoires de France, mais aussi de l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste (1960-1990)

    Entre histoires nationales et contexte international

    L’objet principal de ces deux journées est de rassembler des recherches, historiographiques principalement, sur les relations politiques et académiques entre les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb nouvellement indépendants et l’Union soviétique et les pays de son aire d’influence. Les histoires croisées des relations politiques et académiques entre l’URSS et les pays d’Afrique ne sont en effet qu’assez peu écrites. Connaître le contexte géopolitique et ses fluctuations est nécessaire pour comprendre les variations parfois très importantes dans les flux d’étudiants d’un même pays et les différences entre les pays d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb ou encore les contrastes entre les « récits » d’expérience entre des anciens étudiants ayant fait leurs études en URSS venant de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959–1989) : l’autre révolution ?

    Les Cahiers des Amériques latines

    Posant l’hypothèse que les droites latino-américaines d’aujourd’hui ne peuvent se comprendre que dans une temporalité et un régime d’historicité qui s’inscrivent dans la guerre froide, nous chercherons à savoir si l’on a assisté à l’émergence d’une nouvelle génération de droites à partir des années 1960 et si celle-ci est en lien avec la révolution néoconservatrice engagée par Ronald Reagan aux États-Unis et Margareth Thatcher en Angleterre au début de la décennie 80. À partir de l’étude des partis et leaders politiques mais aussi des acteurs sociaux, économiques et culturels, nous chercherons à mettre en valeur des processus circulatoires d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de sensibilités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes pendant la guerre de 1914-1918

    Un siècle d'émancipation des Européennes

    Quel a été le rôle des femmes durant la première guerre mondiale ? « Munitionnettes », obusières, conductrices de tramways, cantonnières, maréchal-ferrant… La Fondation organise un colloque avec la Friedrich Ebert sur le rôle trop méconnu des femmes au cours de ce conflit qui a bouleversé leur vie et peut-être marqué le début de leur émancipation. Ce débat sera l'occasion de revenir sur cent ans de lutte des Européennes pour la conquête, encore inachevée, de l'égalité et de la parité entre les femmes et les hommes.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Europe

    Nationalisme, libéralisme et post-modernité : Raymond Aron et la défense de la liberté

    L’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) s’est élaborée, au long du XXe siècle, au carrefour de la philosophie, de la sociologie, et de l’histoire des relations internationales. Le colloque visera d’abord à établir comment Aron a élaboré une critique des idéologies qui, entre les deux guerres, ont été à la fois causes et conséquences du basculement du monde, puis comment il a pensé la place des nations dans cette mutation. La réflexion portera ensuite sur le rôle des diverses formes d’identité dans la pensée d’Aron, en donnant à cet égard toute son importance au parallèle qu’il a établi entre identité bretonne et identité juive, avant d’en arriver au rapport d’Aron et du catholicisme. Le dernier thème portera sur son souci d’aboutir à une pratique tant stratégique que politique pour le libéralisme conservateur : école dont l’une des racines est irlandaise, puisque, de l’aveu d’Aron, elle est largement fille de Burke.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Contrats doctoraux à l’IHA : défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Dans le cadre d’un nouvel axe de recherche, l’Institut historique allemand (IHA) à Paris offre pour l’automne 2014 des contrats doctoraux sur le thème « Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970 ». Les recherches porteront d’un point de vue historique sur la question des convergences dans la perception des défis internationaux en Europe, ainsi que sur la définition des politiques européennes qui en résultent. Il s’agira de mettre à l’épreuve la pertinence de cette approche, en s’appuyant notamment mais pas exclusivement sur les questions environnementales. Les sujets en lien avec l’Allemagne et / ou la France sont appréciés, mais pas obligatoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Le genre de l'engagement dans les années 1968

    L'ambition de ce colloque est de saisir l’influence du genre dans les multiples formes d'engagement et de conflictualité politique, du point de vue des organisations politiques ou syndicales, des mouvements associatifs ou des collectifs militants, mais aussi des trajectoires biographiques de l’engagement. Il s'agit de déterminer dans quelle mesure le genre bouscule et reconfigure les formes de l'engagement et du militantisme. Le cadre chronologique retenu, les « années 1968 » – dont il s’agit d’interroger la pertinence –, entend interroger les mobilisations politiques selon l'évolution des inégalités de genre et tout en mesurant les effets des féminismes de la première et deuxième vague sur le militantisme. Dans cette perspective, comment le genre s'articule-t-il avec les autres rapports sociaux (la classe, la race, l'âge, la sexualité) ? Quelle influence exerce-t-il sur les savoir-faire militants, les thèmes et les formes que revêtent les engagements ? Le genre intervient-il dans d’éventuelles concurrences entre objets et formes de mobilisations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pierre Sudreau

    Les 21 et 22 mai 2014, la fondation de la résistance et le Centre d'histoire de sciences po organisent un colloque sur Pierre Sudreau, grand résistant et ancien ministre du général de Gaulle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Heidegger : national-socialisme et antisémitisme

    Les recherches internationales sur les relations de la pensée d’Heidegger au national-socialisme furent longtemps décriées, stipendiées, par les thuriféraires de celui-ci. Elles connaissent un rebond actuel et un renouveau dynamique avec la parution, enfin, en Allemagne des « Cahiers noirs ». À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Heidegger, le sol, la communauté, la race, sous la direction d’Emmanuel Faye, les participants à cette table-ronde se proposent de faire le point sur la vision du monde antisémite de Heidegger à l’écho de ses fameux « Cahiers ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Un centre de communication sociale : les archives de la planète (1919-1931)

    Chronique et action d'une entreprise photographique et filmique visionnaire et politique

    Suite à la journée d'études « L'œuvre humaniste et sociale des archives de la planète d'Albert Kahn (1919-1931) : pratiques et perspectives d'une documentation visuelle au service du monde » du 24 janvier 2014 dernier ; ce colloque souhaite réunir des contributeurs en sciences humaines (historiens du cinéma, de l'art, de la photographie, historiens, géographes, anthropologues, etc.) afin d'identifier et de questionner les assises communes des oeuvres d'Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde ainsi qu'à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Soit comment les productions visuelles d'Albert Kahn tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le cyberactivisme comme terrain et données d'enquête

    Expériences et savoir-faire en sciences humaines et sociales

    Depuis près de 20 ans, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones) permettent aux populations de créer, consulter des sites, de s’inscrire sur des médias sociaux, d’y publier tant des supports textuels qu’audio-visuels. Les NTIC se présentent ici comme des outils de dialogue et d’expression de soi (Georges 2009, de Fina et al. 2006) dont les minorités culturelles se sont emparées pour promouvoir leur singularité et revendiquer des droits localement et avec leur diaspora dans un mouvement d’ « extraversion culturelle » (Hassane, 2010). Journée organisée dans le cadre du programme MINWEB.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Débat autour du livre de Laurent Frajerman, « Les frères ennemis »

    La fédération de l’éducation nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République

    Ce livre fait le point sur l’histoire du syndicalisme enseignant sous la IVe République. Il donne des clés pour comprendre ce syndicalisme, d’hier comme d’aujourd’hui, en abordant les origines de la « FSU » et de l’« UNSA éducation ». Le débat réunira Gisèle Jean (IR FSU), Antoine Prost (historien) et Serge Wolikow (historien). Il sera présidé par Gérard Aschieri, président de l’institut de recherches de la « FSU ».

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Europe

    Entangled Transitions

    Between Eastern and Southern Europe 1960s-2014

    In under two decades, authoritarian political systems collapsed across Europe – in the south of the continent in the 1970s, and then in the east between 1989 and 1991. Although much work has been done on these processes in each region, and comparative work carried out on post-authoritarian transitions and memories, there has yet to be any sustained scholarship that examines the ‘entangledness’ of these processes in the context of broader European and global processes of the late Cold War and its aftermath. Taking a longue durée approach, this conference will explore these inter-relationships between the 1960s and the present day. 2014 marks the 25th anniversary of the fall of state socialism and the 40th anniversary of the beginning of the transition from dictatorship on the Iberian Peninsula and in Greece: an ideal time to consider the relationship between these processes that have been central to modern European history.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Sociologie

    Démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique

    À l’occasion de la parution du numéro 12 de la revue « Émulations » : « Anthropologie historique des violences de masse » (direction Ilan Lew et Daniel Bonnard) ; des livres « La vulnérabilité du monde » (Matthieu de Nanteuil et Léopoldo Múnera Ruiz, Presses universitaires de Louvain), « Violence politique et traumatisme » (Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo et Jean Kinable, Académia) et « La démocratie de combat en Afrique Centrale » (Thierry Amougou, Éditions universitaires européennes) ; ainsi que du rapport de recherche « Caminantes de Papel » (Pascal Naveau Pineda et al.), la revue « Émulations » et le Centre de recherches interdisciplinaires démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le thème : « démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L’Égypte, trois ans après la révolution du 25 janvier

    Que reste-t-il des idéaux de la Révolution de 2011 ? Quels changements la nouvelle constitution apporte-t-elle ? Comment le parti al-Nour s’est-il retrouvé à soutenir la destitution de Morsi et l’éventuelle candidature du général Sissi aux élections présidentielles ? Pourquoi un tel rejet des Frères musulmans ? Quel avenir se dessine pour l’Egypte ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Cycle de conférences - Histoire

    Centenaire 1914-1918

    Dans le cadre des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale, l'université de Pau et des pays de l'Adour et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la Préfecture et de la mission nationale du centenaire de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le gaullisme : quelles interprétations ?

    Séminaire de la Fondation Charles de Gaulle

    Le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle organise à partir de janvier 2014 un séminaire mensuel consacré aux interprétations du gaullisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux