AccueilCalendrier2014




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Contrats doctoraux à l’IHA : défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Dans le cadre d’un nouvel axe de recherche, l’Institut historique allemand (IHA) à Paris offre pour l’automne 2014 des contrats doctoraux sur le thème « Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970 ». Les recherches porteront d’un point de vue historique sur la question des convergences dans la perception des défis internationaux en Europe, ainsi que sur la définition des politiques européennes qui en résultent. Il s’agira de mettre à l’épreuve la pertinence de cette approche, en s’appuyant notamment mais pas exclusivement sur les questions environnementales. Les sujets en lien avec l’Allemagne et / ou la France sont appréciés, mais pas obligatoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Dénaturaliser le social

    Les configurations contemporaines des inégalités en Amérique latine

    L’axe « Lien et individualisation » du CERLIS (université Paris Descartes) et le groupe d’étude du SUD invitent tous les étudiants, doctorants et chercheurs qui travaillent sur la réalité latino-américaine à participer à une journée d’études pour réfléchir sur les formes contemporaines qu’acquièrent les inégalités dans la région.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Sociologie

    Démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique

    À l’occasion de la parution du numéro 12 de la revue « Émulations » : « Anthropologie historique des violences de masse » (direction Ilan Lew et Daniel Bonnard) ; des livres « La vulnérabilité du monde » (Matthieu de Nanteuil et Léopoldo Múnera Ruiz, Presses universitaires de Louvain), « Violence politique et traumatisme » (Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo et Jean Kinable, Académia) et « La démocratie de combat en Afrique Centrale » (Thierry Amougou, Éditions universitaires européennes) ; ainsi que du rapport de recherche « Caminantes de Papel » (Pascal Naveau Pineda et al.), la revue « Émulations » et le Centre de recherches interdisciplinaires démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le thème : « démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Diversité et recompositions du protestantisme à Paris

    Ce colloque a pour objectif de réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. Paris constitue ainsi un terrain d’observation privilégié des nouveaux enjeux posés à la laïcité française, en termes de gestion des diversités et de régulation des manifestations religieuses dans l’espace urbain. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politistes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et qualitatives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre