AccueilCalendrier2014




  • Paris

    Colloque - Afrique

    Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste (1960-1990)

    Entre histoires nationales et contexte international

    L’objet principal de ces deux journées est de rassembler des recherches, historiographiques principalement, sur les relations politiques et académiques entre les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb nouvellement indépendants et l’Union soviétique et les pays de son aire d’influence. Les histoires croisées des relations politiques et académiques entre l’URSS et les pays d’Afrique ne sont en effet qu’assez peu écrites. Connaître le contexte géopolitique et ses fluctuations est nécessaire pour comprendre les variations parfois très importantes dans les flux d’étudiants d’un même pays et les différences entre les pays d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb ou encore les contrastes entre les « récits » d’expérience entre des anciens étudiants ayant fait leurs études en URSS venant de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Burkinabè en migration : imaginaires des retours, réalités des retours ?

    Séminaires mars / avril du LPED

    Après avoir insisté sur l’obligation qu’avaient les migrants à travailler à l’essor économique de leur région d’origine et prôner le co-développement, les États commencent, en lien avec les réalités migratoires, à promouvoir la migration circulaire. Ces dernières années, le Burkina Faso a accueilli des milliers de ressortissants, refoulés de Côte d’Ivoire et de Libye et a été conduit à mettre en œuvre des mesures au coup par coup sans qu’on puisse véritablement parler de politique migratoire. Ces différentes thématiques ont déjà fait l’objet de journées d’études au sein du LPED permettant d’interroger la catégorie des rapatriés tout comme les relations controversées entre migration et développement.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Causes sexuelles

    Sexualités et mobilisations collectives

    De la prostitution au mariage homosexuel, en passant par le harcèlement sexuel ou l’avortement, nombreuses sont les questions sexuelles ayant suscité des mobilisations au cours des dernières décennies. En effet, depuis le phénomène de « libération sexuelle » observé principalement dans les pays occidentaux durant les années 1970, les « causes sexuelles » se sont multipliées partout dans le monde. Ce colloque est ainsi consacré aux mobilisations relatives à la sexualité et au genre dans différents pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L’Égypte, trois ans après la révolution du 25 janvier

    Que reste-t-il des idéaux de la Révolution de 2011 ? Quels changements la nouvelle constitution apporte-t-elle ? Comment le parti al-Nour s’est-il retrouvé à soutenir la destitution de Morsi et l’éventuelle candidature du général Sissi aux élections présidentielles ? Pourquoi un tel rejet des Frères musulmans ? Quel avenir se dessine pour l’Egypte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations des cultures d'opposition

    Mouvements politiques et sociaux en Afrique dans les années 1960-1970

    Il s'agit de la troisième année d'un séminaire qui s'est donné pour but de développer les outils nécessaires à l'analyse des connexions extra ou intra-africaines au carrefour desquels se sont construits les mouvements politiques et / ou sociaux d'Afrique des années 1960 et 1970 (révolution congolaise, mai 68 au Sénégal, mai 72 à Madagascar, mouvements de libération anti-coloniaux, etc.). Dans quelle mesure les discours et pratiques contestataires africains procèdent-ils de connexions transnationales ? Peut-on envisager l'émergence d'une culture d'opposition qui transcende les cadres nationaux et continentaux ? Comment peut-on écrire son histoire ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre