AccueilCalendrier2014janvier

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Les temps de la rupture

    Second colloque des jeunes chercheurs en études critiques du politique

    Selon une phraséologie répandue, le temps présent serait celui de l’enchevêtrement de crises de toute sorte – économiques, politiques, écologiques, sociales, voire « anthropologiques ». Mais le recours immodéré au thème de la crise ne nous rend-il pas aveugle aux virtualités de l'avenir ? Ces « crises » multiples, persistantes, systématiques, loin de contenir en elles la possibilité de leur propre dépassement, ne reconduisent-elles pas simplement les logiques de leur avènement, dans une répétition du même qui nous enchaîne à son immanence et à sa nécessité (la libéralisation étant supposée régler la crise du néolibéralisme, la croissance la crise écologique et le pouvoir des experts la crise politique) ? Au lieu de déchiffrer et de gérer les crises internes au système, peut-être faudrait-t-il davantage repérer et expérimenter les ruptures qui brisent ces systèmes reproducteurs pour construire des réalités alternatives, projeter des avenirs nouveaux, inventer des peuples autres, suivre des lignes de fuite, se lancer dans des nouvelles possibilités de vie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L’Égypte, trois ans après la révolution du 25 janvier

    Que reste-t-il des idéaux de la Révolution de 2011 ? Quels changements la nouvelle constitution apporte-t-elle ? Comment le parti al-Nour s’est-il retrouvé à soutenir la destitution de Morsi et l’éventuelle candidature du général Sissi aux élections présidentielles ? Pourquoi un tel rejet des Frères musulmans ? Quel avenir se dessine pour l’Egypte ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    L’expérimentation de la contestation sociale

    Organisation, langage, médiation et subjectivation

    Le laboratoire Prefics organise un séminaire de recherche sur la contestation sociale. Le projet de ce séminaire interdisciplinaire consiste à identifier et à cerner la diversité des pratiques et expérimentations, dans la mise en forme de la contestation sociale. La construction langagière de la contestation, les modalités de participation des publics et l’utilisation des nouveaux médias pour accompagner les mouvements de contestation sont autant de questionnements qui guideront ce séminaire. Si les mouvements sociaux de masse sont principalement visés par ce séminaire, il n’en demeure pas moins évident qu’ils nécessitent d’être mis en rapport avec les luttes renvoyant aux problématiques de l’assujettissement social, économique et identitaire (race, genre, études post-coloniales), lesquelles ont considérablement alimenté tant les ressources pour mettre en crise les mouvements sociaux traditionnels, que les modes d’organisation effectifs de ces mouvements.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Cycle de conférences - Histoire

    Centenaire 1914-1918

    Dans le cadre des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale, l'université de Pau et des pays de l'Adour et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la Préfecture et de la mission nationale du centenaire de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la troisième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine, avant même que ne naisse l’écologie politique. Dans une démarche d’histoire sociale et culturelle, nous entendrons des personnalités et nous étudierons des groupes sociaux qui furent des lanceurs d’alerte. Pour et avec chacun d’eux, nous chercherons à déterminer les facteurs ayant déterminé leur prise de conscience, les réseaux locaux, nationaux et internationaux dans lesquels ils s’inscrivaient et vers lesquels ils diffusèrent leur pensée et leur action. Enfin, que sait-on de leur réception, du point de vue tant qualitatif que quantitatif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques du handicap

    À l’occasion de la parution du numéro de la revue Terrains & Travaux consacré aux politiques du handicap (n°23, 2013), le LIEPP organise une journée d’étude autour des problématiques actuelles traversant ce champ de recherche et d’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le gaullisme : quelles interprétations ?

    Séminaire de la Fondation Charles de Gaulle

    Le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle organise à partir de janvier 2014 un séminaire mensuel consacré aux interprétations du gaullisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les défenseurs de la paix, 1899-1917

    Approches actuelles, nouveaux regards

    À l'aube du centenaire de la première guerre mondiale, l’université Paris-Est et l’Institut historique allemand proposent de réfléchir sur l'écroulement de la paix et sur l'échec de ceux qui ont voulu empêcher l'éclatement d'une grande guerre européenne, ou ont cherché à en interrompre le cours. Les limites chronologiques indiquent que nous entendons prendre en considération les premières années du XXe siècle (à partir de 1899, année de la première conférence de La Haye), ce qui nous permettra d'étudier les actions en faveur de la paix menées parmi les neutres ou belligérants tardifs (Italie, États-Unis etc.), comme parmi les pacifistes ou partisans d'une paix négociée au sein des belligérants. En prenant comme limite chronologique l'année 1917 nous entendons insister sur le retour en force des revendications de paix, sur la dimension révolutionnaire qu'elles prennent en Russie, sur la façon dont elles se manifestent au sein de tous les pays et de tous les peuples au cours de cette année de crise.

    Lire l'annonce

  • Rio Grande

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Políticas de sexualidade, homo-lesbo-transfobias e heterossexismo em cenários globais e locais

    Simpósio temático durante o Congresso da Associação Brasileira de Estudos da Homocultura que busca reunir pesquisadoras e pesquisadores que tragam contribuições relevantes ao campo interdisciplinar dos Estudos Lésbicos e Gays e de Teoria Queer e às metodologias de pesquisa e análise e cujos resultados das investigações tenham eficácia na transformação da sociedade e na melhoria da qualidade de vida dos grupos estudados. Serão aceitos trabalhos cujas análises sejam as políticas de Estado e/ou as políticas de movimentos sociais, assim como estudos comparativos nas diversas áreas disciplinares.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Des diasporas à la « littérature mondiale » : écritures de l’exil, XXe-XXIe siècles

    L'expérience de l'exil, par ce qu'elle comporte de surprises, de traumatismes, d'exclusions, peut donner lieu à l'émergence d'une parole littéraire. L'individu, pris dans la tourmente de l'histoire et confronté à la différence (de culture, de langue, de société), est amené à mettre en scène et en fiction son parcours, par exemple sous la forme du témoignage, et à réinventer des formes littéraires et poétiques, parfois syncrétisant, parfois excluant à son tour la culture et la langue d'accueil.

    Lire l'annonce

  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Le community organizing

    Politisation et action collective dans les quartiers populaires

    L’objectif de ce séminaire est d’interroger l'attrait récent en France pour la notion de community organizing, d’éclairer les modalités de circulation internationale de ces pratiques afin notamment de comprendre si elles sont transposables dans l'hexagone. Qui sont les vecteurs de ces transferts d’innovations politiques et de répertoires militants ? Quel rapport aux institutions et au changement social est véhiculé par ces « organisations communautaires » ? Comment s’articulent conflit, rapport de force et délibération dans les campagnes des organisations communautaires ? En quoi le répertoire d’action du community organizing s’avère-t-il efficace pour mobiliser les catégories populaires ? La recherche d’efficacité des campagnes rentre-t-elle en tension avec les visées d’émancipation des personnes ? Quelle place occupent les congrégations religieuses dans cette forme de mouvement social ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Diversité et recompositions du protestantisme à Paris

    Ce colloque a pour objectif de réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. Paris constitue ainsi un terrain d’observation privilégié des nouveaux enjeux posés à la laïcité française, en termes de gestion des diversités et de régulation des manifestations religieuses dans l’espace urbain. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politistes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et qualitatives.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition

    Colloque international organisé les 27 et 28 octobre 2014 par le centre METICES de l’université Libre de Bruxelles. Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ils sont le lieu ces dernières années de transformations en profondeur, principalement sous l'effet d'un triple processus : l'émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « salarisation » et l'apparition de nouvelles figures de l'usager. Le colloque interrogera, dans une perspective pluridisciplinaire, l'ampleur de ces recompositions et leurs effets au niveau de l'action publique et du rapport à la personne. S'appuyant sur des comparaisons internationales ce colloque s'intéressera aux nouveaux cadres de travail et aux nouvelles figures de l'usager, objet de recherche peu théorisé à ce jour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Europe : un devoir d'inventaire

    Séminaire doctoral et de recherche 2013 / 2014 du Centre d'histoire de SciencesPo

    Ce séminaire de recherche cherchera à réunir des chercheurs et des doctorants, du Département et du Centre d’histoire de Sciences Po et de l’extérieur, autour de ces questions historiographiques et à discuter leurs implications empiriques et méthodologiques pour une nouvelle histoire de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations des cultures d'opposition

    Mouvements politiques et sociaux en Afrique dans les années 1960-1970

    Il s'agit de la troisième année d'un séminaire qui s'est donné pour but de développer les outils nécessaires à l'analyse des connexions extra ou intra-africaines au carrefour desquels se sont construits les mouvements politiques et / ou sociaux d'Afrique des années 1960 et 1970 (révolution congolaise, mai 68 au Sénégal, mai 72 à Madagascar, mouvements de libération anti-coloniaux, etc.). Dans quelle mesure les discours et pratiques contestataires africains procèdent-ils de connexions transnationales ? Peut-on envisager l'émergence d'une culture d'opposition qui transcende les cadres nationaux et continentaux ? Comment peut-on écrire son histoire ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le pluralisme dans les mouvements féministes

    Dossier thématique de la revue « L’Homme et la Société »

    Ce dossier thématique vise à restituer les pratiques des groupes féministes confrontés à la réflexion sur les inégalités profondes qui les traversent. Il questionnera les effets au niveau des actions militantes des discours qui dénoncent les points de vue hégémoniques. Comment la pensée sur l’intersectionnalité s’inscrit-elle concrètement dans le militantisme ? Comment la reconnaissance s’étaye-t-elle de manière empirique ? Il s’agira d’étudier des stratégies et des modes d’intégration ou de « démarginalisation » mis en œuvre dans les mouvements féministes nationaux ou transnationaux, mais aussi des résistances au pluralisme, des contre-discours rejetant la formation de coalitions et plaidant pour un strict séparatisme de l’action collective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux