AccueilCalendrier2014juillet

L M M J V S D
  01(17) 02(14) 03(13) 04(13) 05(9) 06(2)
07(9) 08(11) 09(11) 10(15) 11(6) 12(2) 13(0)
14(3) 15(16) 16(3) 17(3) 18(1) 19(2) 20(4)
21(1) 22(0) 23(0) 24(1) 25(1) 26(0) 27(1)
28(1) 29(1) 30(5) 31(14)      



  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses d'excellence 2014 du CIEQ pour nouveaux doctorants en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises offre deux bourses d’excellence aux nouveaux doctorants en études québécoises. Ces bourses, d’une valeur de 
15 000$ chacune, ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du CIEQ et de soutenir les étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2014 à l’UQTR au programme de doctorat en études québécoises (http://eq.cieq.ca). Elles s’adressent aux nouveaux étudiants qui s’engagent à soumettre à l’automne 2014 une demande de bourses auprès des organismes subventionnaires (CRSH-FRQSC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités européennes, trajectoires locales : familles roms migrantes en France

    Ce cycle de séminaires de recherche propose d’explorer pour la deuxième année consécutive les enjeux des migrations vers la France, ainsi que vers d'autres pays européens, de populations identifiées comme Roms, Tsiganes. Alors que le régime « transitoire » qui les vise prend fin le 1er janvier 2014, nous attacherons une attention particulière à l’étude des modalités d’installation et de leurs parcours d’inscription dans la société française, ainsi que de l’action publique en leur direction. Le séminaire propose d’aborder ces questions dans une perspective comparative et de mise en relation avec d’autres contextes et expériences nationales, ainsi qu’en tenant compte des cadres sociaux et politiques qui président à ces mobilités dans les pays de départ.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

    Ce colloque se propose d’approfondir l’analyse des processus d’identification mis en tension dans les situations sociales d’hybridité et d’ambivalence. Les constructions identitaires sont au centre des problématiques sociétales contemporaines. De ce fait, on observe que certains remparts s’élèvent face à la fluidité des liens sociaux et intimes, ou encore à l’individualisme accru. L’un d’entre eux consiste, dans certains contextes, à se tourner vers des valeurs plus traditionnelles. Des espaces sociaux proposant des cadres de référence identitaires plus solides et fortement hiérarchisés peuvent alors s’imposer, que ce soit dans l’espace social, au sein de la famille ou du couple. Quels peuvent être ces diverses manifestations, parfois contradictoires, de recherche de structures traditionnelles, et comment s’accommodent-elles, ou pas, aux différentes transformations dans l’espace-temps historique et géographique, institutionnel et politique, social et intime ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    L’expérimentation de la contestation sociale

    Organisation, langage, médiation et subjectivation

    Le laboratoire Prefics organise un séminaire de recherche sur la contestation sociale. Le projet de ce séminaire interdisciplinaire consiste à identifier et à cerner la diversité des pratiques et expérimentations, dans la mise en forme de la contestation sociale. La construction langagière de la contestation, les modalités de participation des publics et l’utilisation des nouveaux médias pour accompagner les mouvements de contestation sont autant de questionnements qui guideront ce séminaire. Si les mouvements sociaux de masse sont principalement visés par ce séminaire, il n’en demeure pas moins évident qu’ils nécessitent d’être mis en rapport avec les luttes renvoyant aux problématiques de l’assujettissement social, économique et identitaire (race, genre, études post-coloniales), lesquelles ont considérablement alimenté tant les ressources pour mettre en crise les mouvements sociaux traditionnels, que les modes d’organisation effectifs de ces mouvements.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre