AccueilCalendrier2014




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Fiction et sciences sociales

    Bonnes et mauvaises fréquentations

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations » organisé par les doctorants du CESSP (Paris 1 / EHESS) qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers les 25 et 26 septembre prochains (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les spin doctors du petit écran

    Productions, représentations et réceptions des conseillers en communication politique dans les séries télévisées

    Ce dossier de la revue Politiques de communication s’intéressera aux conditions de production des séries télévisées (politiques) créées en Australie, au Danemark, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, qui mettent en scène des personnages de conseiller-e-s en communication et en marketing politique. Il analysera aussi les réceptions de ces fictions, en particulier de ces personnages de spin doctors.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études du politique

    Mainstreaming popular culture

    Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire

    Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Il s’agira donc d’interroger ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, théâtre etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Épistémologie, méthodes et histoire des sciences de l'enfance

     

    Le groupe « Sciences de l’enfance, enfants des sciences » a le plaisir de vous inviter au dernier atelier Campus Condorcet « Épistémologie, méthodes et histoire des sciences de l'enfance ». Les deux premières séances ont eu lieu le 27 mars (« Sentiments et émotions » ) et le 6 avril (« Parentés et parentalités »). Cette troisième séance, intitulée « Politics », aura lieu le 5 mai, de 14h à 17h, au bâtiment Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, salle 638.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Sociologie

    Arts et espace public #2 : un sens politique

    À l’occasion du festival brestois Dansfabrik, l’École européenne supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) et Le Fourneau (Scène nationale des arts de la rue) et les laboratoires de sciences sociales HCTI (Héritage et constructions dans le texte et l’image) et Géoarchitecture de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) organisent un séminaire intitulé « Arts et espace public : un sens politique », avec le soutien du réseau européen ZEPA2 - Interreg IVA France (manche) – Angleterre.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Études du politique

    Reinventing Citizenship

    Part of the Research Program on: Protest, Justice and Deliberative Power

    The International Network for Alternative Academia invites you to participate to the 7th International Symposium: Reinventing Citizenship, to be held on Monday 12th to Wednesday 14th of May, 2014 in Toronto, Ontario, Canada. This trans-disciplinary project seeks to identify central problems of the experience of being a citizen today and evaluate to what degree is citizenship a good vehicle for democratic agency in contemporary societies and democracies the world over.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines

    Réalités et représentations

    Cette rencontre, ouverte aux chercheurs en sciences humaines et sociales, est envisagée comme un approfondissement des pistes déjà amorcées et un élargissement tant chronologique (XVIe-XXIe siècle) que géographique (Europe et mondes extra-européens). Dans la continuité des journées d’études précédemment menées dans le cadre du CEMMC (Université Bordeaux 3) sera maintenue une approche large du terme « réseaux », entendu comme l’existence de liens plus ou moins structurés entre des individus, noués sur la base de critères variables – liens familiaux, identité religieuse, affinités politiques, critères socioculturels, pratiques professionnelles, etc. Cette acception volontairement plus large que l’approche sociologique des networks entend néanmoins interroger création, évolution, organisation et instrumentalisation des réseaux au prisme de la place et du rôle joués par les femmes afin d’interroger le(s) rapport(s) entre réalités et représentations des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Europe

    Comique et politique

    Séminaire de recherche et journée d'études

    Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour soutenir un comique politique ? Comment jauger le degré de subversion des spectacles qui ont des prétentions politiques ? Avec le développement du comique fun, le comique politique relève-t-il de l’utopie ? L’engagement des artistes ne se réduit-il qu’à une prétention non-réalisée ? Lors de séminaire de recherche et de cette journée d'études interdisciplinaires, rassemblant des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication, nous nous intéresserons aux relations qu'entretiennent le comique et la politique.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Langage

    Migrations et logopédie

    Parmi la population reçue en consultation de logopédie, un nombre important d’enfants et / ou d’adultes sont issus de la migration et sont souvent plurilingues. Soutenant l’idée que la migration et le bilinguisme n’occasionnent pas en soi des troubles du langage, cette formation vise à approfondir les connaissances sur les phénomènes migratoires et sur la politique migratoire suisse (connaissances politiques, sociologiques, historiques, géographiques et juridiques) ainsi que les connaissances des langues parlées en Suisse, de leurs contacts et du bilinguisme (typologie / statut des langues, acquisition / cognition et bilinguisme), sans oublier les intervention cliniques : interventions ancrées dans les domaines de l’éducation et de la santé, au carrefour entre le sociologique et l’individuel, centrées sur la communication et le langage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre