AccueilCalendrier2014




  • Angers

    Colloque - Histoire

    Histoire et sciences du végétal

    Approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

    Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VI)

    Ce séminaire annuel constitue un lieu d’échanges entre chercheurs expérimentés et débutants à partir de la restitution de leurs terrains ethnographiques menés auprès d’enfants partout dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et en dialogue avec l’anthropologie générale. Cette année, le séminaire propose de contribuer à des réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir de l’examen des usages du journal de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Bizarreries

    Revue scientifique Missile n°3

    Le prochain numéro de Missile, le journal de l’association de doctorants Les Têtes Chercheuses, vous propose de vous emparer de ce terme de « Bizarreries », d’explorer les champs d’investigation ouverts par cette notion. Ce prochain numéro intégrera donc les travaux des doctorants ou jeunes docteurs tant dans le domaine des arts, lettres et langues que dans celui des sciences humaines et sociales, toutes périodes d’étude confondues.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Terrains, écritures et trajectoires

    Festival international de films de chercheurs en sciences humaines et sociales

    Organisé au CREA à Lyon de 2010 à 2013, le Festival international du film de chercheurs sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines. Diasporas, Cultures et Citoyennetés, connaît cette année à la fois un élargissement de ses thématiques et un nouveau format. Cette nouvelle configuration du festival, intitulé désormais Festival international de films de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Terrains, écritures et trajectoires, accorde une place centrale aux nouvelles écritures de l’anthropologie pour penser la discipline, son avenir et son rapport aux autres sciences humaines et sociales. Il s’agit de relayer les interrogations sur la place des outils, des techniques et des formes de transmission, mais aussi du son et de l’image en réaffirmant qu’ils sont susceptibles de complexifier profondément les recherches contemporaines des anthropologues, mais aussi des géographes, des historiens, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociétés sans frontières ?

    Les nouveaux horizons des études transnationales

    Une pluralité de phénomènes sociaux longtemps analysés principalement par le prisme des États-nations sont désormais revisités dans des contextes plus vastes. Les chercheurs en sciences sociales accordent une importance accrue aux mouvements migratoires, aux dynamiques économiques et aux processus de formation de classe à l’échelle mondiale, aux mobilisations sociales transnationales, à la circulation des idées et des pratiques culturelles - autant de phénomènes qui tendent à « déborder » les frontières nationales. Ces objets de recherche ont contribué au fleurissement des études transnationales au sein de différents champs disciplinaires. En sciences humaines et sociales, les échelles d’analyse se sont diversifiées afin de mettre en lumière des échanges internationaux, des processus « translocaux » et des liens transfrontières de toutes sortes. Notre colloque sondera les tendances récentes des études transnationales et les nouvelles orientations qu’elles pourraient prendre d’un point de vue théorique, méthodologique ou empirique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Le temps des protections sociales

    Usages des travaux de Robert Castel dans les pratiques professionnelles et la recherche

    Robert Castel, disparu en mars 2013, laisse une œuvre importante, qui contribue à l’intelligence de la « question sociale » et plus spécialement du travail social. Il est devenu une figure de référence pour les sociologues, les historiens et plus largement pour les chercheurs. C’est aussi en raison des qualités de sa démarche de recherche qu’il a accompagné et influencé bon nombre de professionnels, qu’ils aient lu ses travaux, suivi ses cours, ou participé à diverses rencontres. Dans le cadre de l’hommage national qui lui est rendu : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social… », les étudiants et enseignants du master professionnel Interventions sociales de l’université d’Angers organisent une journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Antiquité 2.0

    Inventions antiques à l'ère numérique

    Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between the Bauhaus- Universität Weimar (Internationales Kolleg fürKulturtechnikforschung und Medienphilosophie, IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2015 for its fifth installment. The topic will be “Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives”.

    Lire l'annonce

  • Rémire-Montjoly

    Journée d'étude - Amériques

    Journée régionale de l'archéologie en Guyane 2014

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise, en partenariat avec l'association AIMARA, la journée régionale de l'archéologie, le samedi 6 décembre 2014, de 10h à 18h à la mairie de Remire-Montjoly. Cette manifestation, ouverte à tous, est destinée à faire connaître au plus grand nombre (professionnels,bénévoles, passionnés ou simples curieux) les résultats des dernière recherches en lien avec l'archéologie menées en Guyane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire de la lumière

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives audiovisuelles et recherche

    Organisé par le consortium Archives des mondes contemporains (ArcMC)

    Le Consortium archives des mondes contemporains, de la TGIR Huma-Num organise pour l’année 2014-2015, un séminaire autour de la question des archives audiovisuelles. Ce matériel est aujourd’hui fréquemment mobilisé par les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Le web et les pratiques numériques ont transformé les possibilités d’usage de ces données et document, la question se pose alors de savoir si la recherche en sciences sociales entretient un rapport nouveau avec ces sources audio-visuelles ? Ce séminaire est ouvert aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num qui se sentent concernés par la question et à tous ceux qui dans les laboratoires sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    Transition enseignement secondaire – supérieur

    Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

    Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi

    Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015

    Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux