AccueilCalendrier2014Janvier06

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Écritures migrantes du genre

    Croiser les théories et les formes littéraires dans les contextes comparés

    Le concept d’écriture migrante a fait l’objet au Québec de recherches approfondies et d’analyses théoriques dans le domaine des lettres et des arts depuis les années 1980, constituant un champ épistémologique à part entière. Le moment d’émergence de ces études est marqué par la publication de La Québécoite de Régine Robin en 1983, qui fut suivie d’une production fournie et diversifiée comprenant aussi bien des écrivains d’Europe que du Maghreb, de la Caraïbe, d’Asie et du Moyen-Orient. Par la suite, c’est dans une perspective dynamique sur plusieurs générations que s’est effectuée l’interrogation des écritures migrantes, tant au plan historiographique, sociolinguistique, théologique que littéraire et philosophique. Il en est résulté la mise au point d’un ensemble d’outils méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Autour des entités sacrées. Approches pluridisciplinaires et nouveaux terrains à Madagascar

    Revue Etudes Océan Indien

    La question des esprits dans les études malgaches en sciences sociales, si elles ne sont pas centrales sont tout du moins en résonnance et en filigranes des données et des analyses. Dans cette optique et suite à une relecture des numéros précédents de la revue Études Océan Indien, nous souhaitons apposer un nouveau regard à la lumière de terrains (ré)actualisés sur le rapport avec les entités qui constituent le paysage socio-religieux à Madagascar. Les entités dans leur acception historique, « traditionnelle » sont toujours présentes mais les nouvelles figures de l’invisible, personnages ancestraux réactualisés et/ou nouveaux esprits s’approprient l’espace cosmologique. Ainsi ce numéro prévoit de considérer les entités comme objet d’étude et leurs manifestations auprès des Hommes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Quand l’usage fait l’image

    Les Gaulois, de la manipulation historique à l’archétype : nouvelle enquête historiographique

    À l'occasion de l’exposition Tumulte Gaulois. Réalités et représentations qui sera inaugurée en juin 2014, une rencontre scientifique est organisée, consacrée à la réception des Gaulois à travers le temps et les champs disciplinaires. Il s'agit d'interroger les raisons de l'utilisation de l'image du Gaulois, à quelles fins et avec quel succès. N'ayant pas écrit sur lui-même, le Gaulois est pendant des siècles une coquille vide, remplie d’enjeux esthétiques et idéologiques. Ce colloque organisé en Auvergne souhaite aborder ces questions sur le plan local mais aussi national et international, et de manière diachronique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Chantiers politiques

    Chantiers politiques lance un appel à contribution pour son prochain numéro, à paraître au printemps 2014, sur les mathématiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Action thérapeutique et parole

    Séminaire EHESS « Anthropologie et psychologie »

    Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Arts de la perturbation

    Revue Proteus – Cahiers des théories de l'art, n°7

    À partir de la fin des années 1950, l’art contemporain n’en finit plus de décontenancer le philosophe. L’évolution des formes de création est telle qu’une autre logique que celle de la reconnaissance de l’art en tant qu’art se développe, « à la périphérie de ce qui était habituellement considéré comme les limites de l’art », analyse Arthur Danto. Qu’est-ce que la création perturbe exactement ? Est-ce l’ordre moral qu’elle dérange ou l’ordre symbolique de sa reconnaissance par un public déterminé ? Que peuvent nous apprendre les perturbateurs sur les rapports qu’entretient l’art avec ce qu’il n’est pas ? Et que peut dire le critique ou le philosophe de l’art sur ces activités qui ne sont plus des œuvres ? Il s’agit là justement de questionner la création comme acte, en prenant la mesure du trouble qu’il cause, mais aussi en cherchant à comprendre quel est le projet que la perturbation – paradoxalement – construit.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    L'image en lumière

    Histoire, usages et enjeux de la projection

    L’objet de ce colloque est de réfléchir collectivement aux usages et enjeux de la projection d’images fixes alors que ce mode de monstration de l’image, privilégié par les institutions muséales et universitaires, occupe une place toujours plus importante dans le paysage visuel. Les contributions attendues exploreront différents aspects de la projection et de son histoire en élaborant leur réflexion à partir d’études précises.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Poste de directeur scientifique de l'IMéRA

    Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix-Marseille Université)

    La Fondation IMéRA, Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille, lance un appel pour le poste de directeur scientifique à pourvoir à compter du 1er mars 2014. Membre du Réseau français des instituts d'études avancées, l’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (5/10 mois) pour développer des projets de recherche à vocation interdisciplinaire en lien avec des équipes et des laboratoires de l’Université d’Aix-Marseille. Le Directeur scientifique assiste le président et le directeur général de la fondation, dans le cadre d’un mandat de deux ans renouvelable. Il a pour mission, en accord avec le directeur général, d’élaborer et de mettre en œuvre le programme d’activités scientifiques. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Essais de bricologie

    Ethnologie de l'art et du design contemporain

    La revue Techniques & culture lance un premier appel à contributions pour un numéro intitulé « Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporain » porté par deux coordonnateurs, un historien de l’art, Thomas Golsenne (Villa Arson, Nice) et une chercheuse en art et sciences de l'art, Patricia Ribault (ESAD, Reims). Ce numéro thématique vise à explorer les relations entre l’anthropologie et la création contemporaine. Il s’attachera en particulier aux savoir-faire des uns et des autres sous la forme d’un quasi-manifeste de « brico-logie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle

    Séminaire de recherche EHESS/IHA Paris 2013-2014

    Le séminaire propose cette année son second temps de réflexion autour du centenaire de la grande guerre. À travers la toute récente production savante et universitaire, seront scrutés les enjeux commémoratifs nationaux, européens et extra-européens de 1914-1918. L’objectif de cette année est double : d’une part, porter le regard sur les cérémonies d’hier (1870-1871, 1919, 1928, 1940, 1968, 1998....) dans leur diversité : manifestations, célébrations, commémorations, ritualisations, etc. D’autre part, bâtir une analyse critique des enjeux actuels du centenaire : de quoi se souvient-on en 2014 ? Chaque séance proposera une réflexion sur une manifestation ou un débat lié au présent centenaire, une séance de lecture commune d’ouvrages particulièrement marquants ainsi que la présentation de recherches novatrices liées aux manifestations du souvenir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnologie, anthropologie et politique

    Nouvelles perspectives d'analyse

    Le séminaire a pour ambition de questionner la notion de politique et de proposer une démarche analytique spécifiquement ethnologique et anthropologique de la politique. Le séminaire doit son impulsion au constat de l'impasse dans laquelle se trouvent les études de la politique qui se revendiquent de l'ethnologie et de l'ethnologie-anthropologie mais qui s'inscrivent en réalité dans les objectifs d'autres disciplines (principalement, de la science politique, de l'histoire, de la sociologie et du journalisme). Avec l'objectif de restituer la subjectivité à l'oeuvre dans les situations politiques, les séances mensuelles se développent sur la base de deux propositions fondamentales : la politique est d'abord de l'ordre de la pensée et non de l'ordre des « réalités objectives » ; la politique comme pensée se présente sur deux modes : en intériorité et en extériorité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    La corruption

    La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Droit

    Frontière(s) au cinéma

    Septièmes rencontres « Droit et cinéma »

    La septième édition des rencontres « Droit et cinéma » sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Nous tenterons par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique) d'analyser la frontière au prisme du 7ème art. La frontière est-elle coupure ou passage ? Les marches, héritées de l’Empire romain, ont-elles disparu ? La chute du Mur et la suppression d’une partie des postes frontières, notamment en Europe, signifient-elles disparition de toutes les frontières ou leur maintien dans les domaines économiques et politiques ? Le cinéma transcende-t-il les frontières nationales à la fois par son ingéniosité créative, mais également dans sa représentation des frontières symboliques, mentales, de genre ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux