AccueilCalendrier2014Janvier07

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Arts, sciences et créativité

    Quand les arts, les sciences se rencontrent pour créer. Quelles sont les relations entre les sciences, les arts, la littérature ou encore la muséographie ? Comment innover et être créatif dans ces domaines ? De janvier à avril, le 90 minutes d'arrêt ira à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d'artistes, de créateurs ou encore de muséographes et de médiateurs scientifiques. Tous ont réalisé un projet créatif autour des sciences, de leur médiation et de leur apprentissage. Comment ont-ils réalisé leurs projets ? Pour quels publics ? Dans quelles structures ? Retrouvez le programme des 90 minutes d'arrêt ci-dessous et venez participer à ces discussions apéritives faites de rencontres et de discussion.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Dialogues philosophiques 2014

    Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

    L'équipe des Dialogues philosophiques, rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe présente le programme de ses conférences pour l'année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit à la loupe

    L’institut national du patrimoine, la bibliothèque nationale de France et les archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Deux conférences de Mme Emiko Ohnuki-Tierney

    Cours 2013-2014 « Anthropologie de la nature » de Philippe Descola

    Madame Emiko Ohnuki-Tierney est professeure d'anthropologie a l'université du Wisconsin aux États-Unis. Invitée par l'Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Philippe Descola, titulaire de la chaire « Anthropologie de la nature », elle donnera deux conférences dans la salle 2 du Collège de France, le mardi 7 janvier et le lundi 13 janvier 2014, à 17 heures. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Modernisation de l'action publique et management. Quels acteurs ? Quels instruments ? Quels savoirs ?

    Séminaire praticiens / chercheurs, IGPDE / SGMAP 2013-2014

    Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et l'institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organisent un séminaire qui se veut un lieu de rencontre et d'échanges entre chercheurs et praticiens de l'action publique. Pour cette première année, le choix a été fait d'interroger les liens entre les dispositifs managériaux et la modernisation de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Matérialité, technologies, affects

    À partir de lectures et de présentations de cas, ce nouveau séminaire aborde la question de la « gouvernementalité écrite  » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. On s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de l’identité et de la citoyenneté. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration, la bureaucratie et la citoyenneté avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation/réadaptation, non-discrimination,  inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront abordées dans une démarche diachronique qui s’intéresse aux jeux des acteurs impliqués dans un espace-temps cadré par des configurations structurelles, cognitives et morales particulières.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le spinozisme : réceptions et critiques

    La revue Interpretationes est une publication trilingue (anglais, allemand, français) semestrielle avec comité scientifique liée au consortium EuroPhilosophie. Suite à la journée d’étude « Le spinozisme : réceptions et critiques » qui a eu lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm le 11 février 2013, la revue Interpretationes lance pour son 7e numéro un appel à contributions consacré à ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclavage, abolitions, politiques coloniales

    Histoire des Caraïbes-Amériques, XVIIIe-XXe siècles

    Le séminaire est ouvert aux étudiants de master et doctorants. Il concernera cette année autant une analyse internationale et comparative des phénomènes d’esclavage et des processus d’abolition aux XVIIIe et XIXe siècles que les relations diplomatiques et les politiques coloniales des XIXe et XXe siècle. Il sera coanimé par Nelly Schmidt (CNRS) et Oruno D. Lara (CERCAM). Les premières séances sont consacrées à des questions de méthodologie et à des repères historiographiques. La thématique des travaux des participants fait l’objet d’un point régulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les mardis de l'École des chartes

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les Mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires esthétiques

    Ce séminaire aborde l’art et l’architecture comme des faits culturels participant à l’esthétisation des processus d’aménagement des territoires urbains. Deux axes de réflexion structurent le séminaire : le premier, que nous nommons « tournant culturel de la relation art(s)/territoire », concerne les enjeux et effets sur l’art et le territoire des politiques culturelles en général ; le second, que nous nommons « design étendu », concerne les processus de production des objets et dispositifs participant à l’esthétisation de l’espace public. Nous mettrons à l’étude l’idée selon laquelle l’extension du domaine du design aux sphères décisionnelles (infrastructurelle et infraculturelle), constitue un vecteur de convergence des domaines de l’art, de l’architecture et de l’aménagement (urbain et territorial).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 07

    Supprimer ce filtre