AccueilCalendrier2014Janvier09

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS) 2013-2014

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, théoricien du vivant

    Ce séminaire est consacré à l’étude de l’œuvre scientifique d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. L’auteur de la Philosophie anatomique est présenté tel qu’il fut en son temps. Instruit dans l’ambiance intellectuelle du 18e siècle, il participe par l’originalité de ses approches scientifiques à élaborer de nouvelles théories permettant une compréhension de l’organisation du vivant. Inventif, Étienne Geoffroy saint-Hilaire reste attaché à l’esprit de système du siècle des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Violences coloniales, violences impériales

    Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire a pour objet la violence dans les empires coloniaux contemporains. Elle permet d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. En mettant le colonisateur aux prises avec son idée de la civilisation et de la barbarie, elle suscite ou inquiète les discours de légitimation de la domination coloniale. L’enquête ne se limitera pas aux empires européens : les cas nord-américain et japonais seront abordés. La violence sera étudiée dans la diversité de ses formes et de ses fonctions, de la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et à la gestion de la violence « d’en bas ».

    Lire l'annonce

  • Chiba

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The individual in anthropology: a future paradigm in anthropology ?

    Panel P029, IUAES 2014, World Congress of the International Union of Anthropological and Ethnological Sciences

    The Japanese Society of Cultural Anthropology (JASCA) and the IUAES inter-Congress 2014, Chiba City in Greater Tokyo, Japan, 15-18 may 2014, call to contributions for the Panel P029: The individual in anthropology - a future paradigm in anthropology ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La forme et la nécessité

    Sur La Génération des animaux d'Aristote

    La Génération des animaux d’Aristote est le premier traité entièrement conservé qui propose une théorie complète de l’embryogénèse des êtres humains et des animaux. Aristote examine leurs parties reproductrices, puis expose longuement son explication de l’origine de l’embryon et ses vues sur les contributions respectives du mâle et de la femelle. Le traité aura une influence considérable sur les théories médicales et philosophiques de l’embryon et de son animation. Depuis le « biological turn », les études aristotéliciennes ont exploré ce traité pour renouveler l’approche de certaines questions physiques et métaphysiques. Il reste à prendre mieux la mesure de la complexité et de l’unité de ces cinq livres. C’est ce à quoi le présent colloque voudra se consacrer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Séminaire commun de l’INHA 2013/2014

    Cycle annuel de conférences

    Le séminaire commun de l’INHA propose pour sa neuvième année consécutive un cycle de conférences ouvert à tous. Fondé en 2006 par des chercheurs parisiens et de région, il a pour ambition d’être une fenêtre ouverte sur les pratiques de l’histoire de l’art dans le monde et de susciter découvertes, débats et rencontres. La diversité de ses membres témoigne de son ouverture à toutes les périodes de l’histoire de l’art occidental comme aux multiples d’approches actuelles des œuvres et de leur histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'enquête et ses graphies : figurations iconographiques d'après société

    Ce séminaire entend réfléchir à l'articulation du savoir en sciences sociales : si l'écriture orthographique reste aujourd'hui le mode privilégié de la transcription scientifique, de multiples supports (du dessin ethnographique aux dispositifs de surveillance vidéo) attestent et / ou délivrent une appréhension autre des faits issus du monde sensible. Les séances du séminaire introduiront différents cas d'études questionnant les modalités techniques de ces restitutions et leur fondement épistémologique. Ce faisant, le séminaire mettra en examen l'architecture théorique qui repose jusqu'àlors sur une perspective restreinte, limitée par l'horizon d'entendement de ce monde autrement plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Droit et sciences sociales

    Séminaire Déesse

    Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Recherches croisées sur la culture matérielle médiévale : de l’élevage au produit

    Après le vin et la viticulture, le séminaire commence cette année un nouveau cycle autour des animaux domestiques (volailles, ovins, bovins, etc.) et de leurs produits dérivés (œufs, lait, fromages, viande etc.). Il s’agira d’analyser les conditions matérielles de l’élevage, ainsi que de la fabrication, de la conservation et de l’utilisation des produits qui en sont issus. Cette enquête, qui s'étalera sur plusieurs années, sera menée en procédant au croisement de sources de différents types (textes normatifs, archives de la pratique, iconographie et résultats archéologiques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones

    Lors du séminaire de cette année, nous nous pencherons en particulier sur les conflits de valeurs et d’interprétation autour des processus et dispositifs censés respecter ou appliquer les droits des peuples autochtones, les enjeux du dialogue et la construction d’une relation dans l’espace politique et social. Nous nous intéresserons aux pratiques de présence dans les institutions « officielles » et de constitution des « institutions autochtones », aux modalités d’expression dans un espace qui ne se limite pas au territoire de la communauté, ainsi qu’au référentiel de la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    30 ans de la revue Réseaux, communication et société

    À l'occasion de ses trente ans, la revue Réseaux, communication et société organise un colloque les 8, 9 et 10 janvier 2014 à l'Institut d'histoire de l'art, Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Paraulas d'oc, paraulo d'o

    Provença terra d'oc (Institut d'estudis occitans du Vaucluse) et l'Oustau de la culturo prouvençalo organise entre octobre 2013 et mai 2014 un cycle de conférences sur la culture occitane, en collaboration avec la bibliothèque universitaire d'Avignon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'ornement d'architecture. Héritage et innovations, controverses

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    A l’entrée du XXe siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif de l’édifice, il est chargé d’amplifier son identité et sa beauté et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande. Les cours de l'École de Chaillot mettent en valeur l’extrême diversité du corpus architectural français, ainsi que  les continuités et ruptures inscrites dans l’art de bâtir. En 2013-2014, ils proposent de s'intéresser dans un même mouvement aux théories et pratiques ornementales depuis l'antiquité jusqu'aux tendances contemporaines. En parallèle, deux journées d'étude les 25 et 26 mars seront consacrées à l'ornement : « Interpréter l'ornement », « Restaurer l'édifice ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux