AccueilCalendrier2014Janvier13

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Coévolution entre natures et sociétés

    De la théorie à la mise en pratique

    Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une série de quatre séminaires programmés au cours de la période allant de mars 2012 à mars 2014. Ces séminaires méthodologiques font partie intégrante du projet de recherches SESEEP coordonné par le CREDOC et ayant pour partenaires la Maison européenne des SHS (avec les laboratoires CLERSE, LEM et TVES), le Muséum national d’histoire naturelle (UMR CERSP) et le parc naturel régional Scarpe-Escaut. Le projet SESEEP (les services écosystémiques du parc naturel régional Scarpe-Escaut : intérêts d’une évaluation et démarche prospective) est financé par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de son appel à projets de recherches « Biodiversité » lancé par le Conseil régional, en partenariat avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Biopolitics, gouvernementality and (security) dispositifs

    Concepts for the study of the “International”?

    International conference co-organized by the CERI-Sciences Po, Paris, France and the Association pour le Centre Michel Foucault, Paris, France, with the support of IRI/PUC-Rio, Brazil, le Centre d'études sur les conflits, Paris, France, et le Centre des Amériques de Sciences Po, Paris, France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Penser l'écologie politique

    Sciences sociales et interdisciplinarité

    Ce colloque part du constat d'une difficulté : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’« écologie politique » ? Parle-t-on de développement durable ? D'après-développement, de buen vivir, d'écosocialisme, de décroissance, d'écosophie etc. ? Ces enjeux n'ont jamais été plus actuels, les écologistes obtiennent des scores parfois élevés aux élections (autour de 20 % tous partis confondus aux Européennes de 2009), et les questions écologiques font l'objet de tensions internationales croissantes (sommet Rio+20). En dépit de cette dimension politique et sociétale évidente, le champ a surtout été occupé par les sciences dites « dures » (écologie, ingénierie, etc.). Pourquoi les sciences humaines et sociales ont-elles tant de mal à intégrer la question écologique, comment l’écologie politique en tant que paradigme pourrait-elle être pensée ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Septième colloque jeunes chercheurs

    La culture est ici entendue dans son sens large qui englobe le champ des pratiques culturelles, comme celui du patrimoine et des identités (Cuche). Les communications pourront ainsi s’intéresser à la culture et aux cultures sur des territoires identifiés (en mettant en valeur tant les aspects théoriques que l’approche empirique du sujet) et porter sur plusieurs dimensions : les processus de construction et d’entretien de sentiments identitaires et communautaires (grâce au partage d’un territoire, d’une langue, d’une religion, d’une tradition, etc.), la culture des espaces (qui comprendrait des réflexions sur l’aménagement des territoires, l’habitat, l’urbanisme, l’architecture), la culture dans le champ artistique (qui regrouperait des communications liées à toutes les formes artistiques et toutes disciplines se rapportant à l’art : histoire de l’art, esthétique, médiation culturelle, etc.) et enfin, la culture numérique (qui contiendrait des travaux portant sur la Toile : les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne, les blogs, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Circulations transnationales et échelles d'analyse : une approche pluridisciplinaire

    La journée d'étude est organisée avec le soutien du Labex TransferS dont le principal objectif est de réflechir sur la notion de « transfert culturel » en croisant les disciplines académiques. Cette journée se propose de nourrir une réflexion collective sur une thématique à la fois d'une grande actualité et d'un grand intérêt scientifique : la circulation transnationale des savoirs, des idées et des individus. Trois axes thématiques, développés plus longuement ci-dessous, ont été retenus : 1) Devenir international : savoir, savoirs-être et savoirs-faire des élites en milieu international ; 2) Circulations transnationales des sciences sociales ; 3) Autochtonie, autochtonies: les mouvements ethniques entre le global et le local. Cette distinction en trois axes n’exclut en aucun cas les travaux de recherche qui porteraient sur plusieurs de ces axes, étant entendu que la circulation des savoirs, des idées et des pratiques n’est pas dissociable de la circulation des individus ou de leurs productions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Deux conférences de Mme Emiko Ohnuki-Tierney

    Cours 2013-2014 « Anthropologie de la nature » de Philippe Descola

    Madame Emiko Ohnuki-Tierney est professeure d'anthropologie a l'université du Wisconsin aux États-Unis. Invitée par l'Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Philippe Descola, titulaire de la chaire « Anthropologie de la nature », elle donnera deux conférences dans la salle 2 du Collège de France, le mardi 7 janvier et le lundi 13 janvier 2014, à 17 heures. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    L’objet de l’exposition : l’architecture exposée #2

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du séminaire « L’objet de l’exposition », qui réunit les étudiants de l’option « Médiation culturelle et pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’université de Tours et de master« Art » de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Elle bénéficie du soutien du laboratoire InTRu (EA 6301). « L’objet de l’exposition » porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Pour une seconde année, c’est « l’architecture exposée » qui est étudiée, en partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain de la région Centre et le Centre de création contemporaine de Tours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Religion et politique : corps d'apocalypse

    Nous nous intéresserons cette année au rôle du corps comme support de dévoilement d’une vérité, en partant d’une réflexion sur les grands bouleversements politiques que connaît le Proche-Orient depuis deux ans. Il s’agira d’analyser la pluralité des modes utilisés pour mettre en scène et, ainsi, imposer des « vérités » cachées, exclues ou même prohibées par l’ordre politique et/ou religieux en place (photographies, vidéos, récits, rituels, etc.). Nous analyserons toute la diversité de ces dispositifs visant à mettre en scène le corps des acteurs sociaux – lieu de l’intime – pour l’ériger en corps-témoins – qu’il soit blessé, stigmatisé, supplicié, voire même mort, en le présentant tant comme une icône paradigmatique que, parfois, tel un messager entre ce monde et l’au-delà. Conçu comme ultime lieu de résistance et de frontière, il est ainsi, à la fois, langage et scène de l’expérience socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Le trinitaire Francisco Ximénez en Tunisie

    Des études classiques aux études « orientales » dans l'Espagne du XVIIIe siècle

    L’oeuvre du trinitaire tolédan Francisco Ximénez de Santa Catalina (Esquivias, 1678 – Dosbarrios, 1758) est objet d’étude depuis la mi XVIIIe siècle non seulement comme source de l’épigraphie latine mais aussi, plus récemment, comme fondement des études « orientales » espagnoles. Dans la mesure où ses écrits, encore inédits, manquent d’un travail d’édition circonstancié, la figure de Ximénez est en grande partie inconnue. L’intérêt qu’il manifesta pour les chroniques tunisiennes, l’acquisition et la copie qu’il réalisa de manuscrits morisques ainsi que les observations qu’il fit sur la régence ottomane de Tunis en font aujourd’hui un précurseur de l’orientalisme espagnol du XVIIIe siècle. Au cours de cette rencontre, nous nous proposons de confronter les différentes perspectives par lesquelles a été abordée l’étude des écrits du trinitaire tolédan afin de mettre en contexte ses apports et faire connaître un épisode singulier de la formation de certaines disciplines scientifiques dans l’Espagne des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Vidéo des premiers temps – Politiques de la vidéo

    Revendication d'autonomie et inscription institutionnelle

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. Nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée

    Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Europe : un devoir d'inventaire

    Séminaire doctoral et de recherche 2013 / 2014 du Centre d'histoire de SciencesPo

    Ce séminaire de recherche cherchera à réunir des chercheurs et des doctorants, du Département et du Centre d’histoire de Sciences Po et de l’extérieur, autour de ces questions historiographiques et à discuter leurs implications empiriques et méthodologiques pour une nouvelle histoire de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Europe

    Frontières dans l'Espagne médiévale et du Siècle d'or : culture, histoire, littérature

    Séminaires mensuels du Lemso (Framespa, UMR CNRS 5136)

    L'Atelier Lemso (FRAMESPA, UMR-CNRS 5136), présente, dans le cadre de sa thématique 1 : « Fronteras », le programme son cycle de séminaire mensuel pour l'année 2013-2014. Le thème pour cette année est : Frontières dans l’Espagne médiévale et du Siècle d’Or : culture, histoire et littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    La corruption

    La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations

    Nous nous proposons cette année d’aborder le thème des « sujets d'empires ». Nous souhaitons continuer à interroger la nature et les caractéristiques des constructions impériales, en revenant sur les modes d’assujettissement, sur les discriminations et les différenciations entre populations, sur les questions de citoyenneté et de droits. Le séminaire s'intéressera également aux initiatives des sujets des empires : à leurs possibilités et à leurs stratégies de participation, de retrait, d'évitement, de contestation et d’opposition. Les séances mettront en regard des études de cas et des analyses méthodologiques ou historiographiques. Elles pourront notamment porter sur les sources, sur les questions d'approche ou sur l'apport des perspectives impériales dans l'étude des colonies.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Septième journée jeunes chercheurs

    La culture est ici entendue dans son sens large qui englobe le champ des pratiques culturelles, comme celui du patrimoine et des identités. Les communications pourront ainsi s’intéresser à la culture et aux cultures sur des territoires identifiés (en mettant en valeur tant les aspects théoriques que l’approche empirique du sujet) et porter sur plusieurs dimensions : les processus de construction et d’entretien de sentiments identitaires et communautaires (grâce au partage d’un territoire, d’une langue, d’une religion, d’une tradition, etc.), la culture des espaces (qui comprendrait des réflexions sur l’aménagement des territoires, l’habitat, l’urbanisme, l’architecture), la culture dans le champ artistique (qui regrouperait des communications liées à toutes les formes artistiques et toutes disciplines se rapportant à l’art : histoire de l’art, esthétique, médiation culturelle, etc.) et enfin, la culture numérique (qui contiendrait des travaux portant sur la toile : les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne, les blogs, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux