AccueilCalendrier2014Janvier16

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

    Ce séminaire propose de réunir des chercheurs, conservateurs et théoriciens dont les objets de recherche ont été inspirés par ces avancées de l’historiographie depuis les années 1970 avant d’être à leur tour sources de nouvelles questions. Parmi elles : l’élargissement des corpus de l’histoire de l’art ; l’étude anthropologique des usages des images ; l’histoire des métiers, de la production et du commerce des objets d’art ; l’histoire du goût et de la commande ; l’histoire des collections publiques ; l’iconographie et l’histoire culturelle des femmes ; la question de l’auctorialité et de la signature ; la copie et les pratiques amateures ; les imaginaires et les statuts sociaux des artistes femmes ; l’histoire de la réception publique et critique des créations féminines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Pour une histoire de l’art et de la table

    Ce séminaire s’attachera tout particulièrement à la vaisselle et aux ornements de la table, au mobilier et à la décoration intérieure, aux manières, aux vêtements et jusqu’aux propos de table, qui composent les encadrements successifs grâce auxquels s’alimenter devient cet acte complexe par lequel une culture se donne à voir et à penser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS) 2013-2014

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le gaullisme : quelles interprétations ?

    Séminaire de la Fondation Charles de Gaulle

    Le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle organise à partir de janvier 2014 un séminaire mensuel consacré aux interprétations du gaullisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Non-lieux de l'exil

    Qu'on en commun Ovide, Walter Benjamin et le migrant arrivé à Lampedusa ? Les causes sont diverses et les circonstances différentes mais ils partagent tous une même expérience, celle de l’exil, que nous nommons « expérience exilique ». La penser permettrait de mieux appréhender les phénomènes migratoires contemporains car, au-delà des pressions politiques, économiques ou climatiques, le migrant est d’abord un exilé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Ninth Annual Conference of Gastronometrica - Society for Quantification in Gastronomy

    9th Annual Conference of SQG joined with the 21st annual VDQS Conference

    For its ninth conference, "Gastronometrica" or the measuring of "gourmet" products, associations and tastes, enters into adulthood and starts its own call for papers. The annual conference of the SQG (Society of Quantification in Gastronomy) allows researchers around the world involved in the sector of gastronometrics, to present their work and analysis. These may relate to the markets of "gourmet" products (excluding wines and spirits): for example olive oil or tomatoes or citrus fruits, meat or fish, cheese, ... especially on modeling these markets, strategies and impact of labels, distribution networks, ... But also on the relationship between quality and taste of food or the analysis of the results of taste classification: quality and gastronomy, the evolution of food and the institutions of gastronomy; .... And also the relevance of (gourmet) classification of restaurants or hotels and the impact on profitability of this recognition.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Mooc en statistique

    Fondamentaux en statistique

    La statistique est la science de la collecte, l'organisation et l'interprétation des données numériques. Une compétence en statistique est essentielle pour comprendre et prendre des décisions basées sur l'analyse de l'information numérique. Ce cours est une introduction aux concepts de base en statistiques.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Europe

    La référence à l’originaire dans les écrits et la presse musicale de la première moitié du XXe siècle

    Le recours à l’origine accompagne le développement des récits nationaux et atteint son point d’orgue dans les logiques d’appartenance qui assurent le déploiement de l’ombre identitaire au cours de l’entre-deux-guerres. On perdrait néanmoins beaucoup à réduire l’ambivalence fondamentale de la notion à la seule opposition à l’idée de progrès ou à la norme d’ouverture à l’autre. Cette journée d’études circonscrit la réflexion autour de la presse musicale du premier XXe siècle et des écrits de compositeurs. Le mot-valise « origine » recoupe des usages polysémiques selon les aires géographiques, les enjeux historiques et artistiques, les parti-pris politiques ou crypto-politiques. Organisateurs : Philippe Gumplowicz et Timothée Picard.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Des chartes aux constitutions

    Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle)

    Par constitution, on entend en général un texte établissant la forme organique de l'État. Or, la production de ce type de texte n'intervient pas avant le XVIIIe siècle. Nul ne doute cependant du caractère constitutionnel d’une monarchie anglaise pour laquelle on parle aujourd'hui de constitution coutumière. Une définition trop stricte conduirait à obvier certaines situations et expériences déterminantes dans la conceptualisation et l'application de l’idée constitutionnelle dans l'Europe des États qui se met en place à partir du XIIe siècle. Le choix d'une définition plus large s'impose.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les défenseurs de la paix, 1899-1917

    Approches actuelles, nouveaux regards

    À l'aube du centenaire de la première guerre mondiale, l’université Paris-Est et l’Institut historique allemand proposent de réfléchir sur l'écroulement de la paix et sur l'échec de ceux qui ont voulu empêcher l'éclatement d'une grande guerre européenne, ou ont cherché à en interrompre le cours. Les limites chronologiques indiquent que nous entendons prendre en considération les premières années du XXe siècle (à partir de 1899, année de la première conférence de La Haye), ce qui nous permettra d'étudier les actions en faveur de la paix menées parmi les neutres ou belligérants tardifs (Italie, États-Unis etc.), comme parmi les pacifistes ou partisans d'une paix négociée au sein des belligérants. En prenant comme limite chronologique l'année 1917 nous entendons insister sur le retour en force des revendications de paix, sur la dimension révolutionnaire qu'elles prennent en Russie, sur la façon dont elles se manifestent au sein de tous les pays et de tous les peuples au cours de cette année de crise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le numérique pour le jeune chercheur et enseignant en humanités

    Environnement, enjeux, outils documentaires

    Tout doctorant en humanités intègre aujourd'hui la dimension numérique dès le début de sa réflexion. Ce séminaire à visée essentiellement pratique a trois objectifs principaux : le mettre en contact avec de jeunes thésards et spécialistes de la publication de recherche. Ceux-ci présenteront les grandes problématiques techniques et juridiques liées à la production et à la diffusion de leurs travaux dans l'environnement numérique - le sensibiliser à certaines plates-formes incontournables dans les domaines documentaire et de gestion des références bibliographiques - lui permettre de découvrir en tant que futur enseignant ce qu'est un « MOOC », les questionnements qu'il implique pour son auteur, et la stratégie de l'université Paris Sorbonne en la matière présentée par le président Barthélémy Jobert. Il sera suivi de sessions pratiques déclinées par école doctorale au cours du premier trimestre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Premières « Rencontres DynamiTe »

    Comment améliorer notre capital de connaissance et notre potentiel d’action autour de ces questions territoriales ? Telle est l’ambition que s’est fixée le LabEx DynamiTe. D’une part, en faisant fructifier les apports de différents champs disciplinaires en sciences sociales (géographie, histoire, archéologie, économie, sociologie, anthropologie). D’autre part en croisant la problématique des territoires et des territorialités avec quatre enjeux vifs des sociétés contemporaines: l’environnement, la ville, le développement, l’échange.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Pensée

    Pascal et la charité

    L’ordre de la charité semble briller d’une lumière obscure. Si ses relations avec l’ordre des corps et celui des esprits ont fait l’objet de multiples analyses de la part des interprètes, on s’est cependant rarement interrogé sur sa logique interne et sur les objets qui le définissent. Pourtant, la charité constitue un thème majeur de la réflexion pascalienne qui jalonne sa méditation depuis les lettres de 1648 jusqu’à la liasse « morale chrétienne » des Pensées. Il nous a donc paru utile de réunir des spécialistes de différentes disciplines pour rendre compte de cet effort pascalien de penser l’ordre de la charité. Ce colloque vise plus à ouvrir des pistes nouvelles qu’à proposer une synthèse. En résultera, espérons-nous, l’image inédite d’un Pascal qui ne se limite pas à ouvrir l’espace du troisième ordre mais qui s’engage aussi à l’explorer, à en définir la sagesse, bref, tout simplement, à penser la charité.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Épouses de médecins et de chirurgiens, XVIIIe-XXIe siècle

    La journée d’étude est organisée par la thématique « Santé et société » (Framespa, univ. Toulouse II). Les intervenant-e-s étudieront la place et de l’influence des épouses de médecins et de chirurgiens depuis l'affirmation progressive du pouvoir social, économique et politique des thérapeutes jusqu'à la période actuelle, caractérisée par un large investissement féminin des professions médicales « supérieures ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Les zones portuaires

    Aménagements, réaménagements, réhabilitations de l’Antiquité à nos jours

    La thématique invite à réfléchir aux liens entre les installations portuaires et la ville. Port au cœur de la ville, existence d’avant-ports dissociés de l’espace urbain, les schémas sont multiples. Cette thématique, conçue dans une perspective chronologique et géographique large, trouve un écho dans les territoires de l’ouest de la France, et spécialement de Normandie, où les questions de rapports entre les espaces portuaires et le tissu urbain ont orienté les politiques d’aménagement. Les spécificités des villes portuaires sont liées à leur intimité avec l’eau, à la morphologie des quartiers du port. Toutefois, les infrastructures portuaires ont évolué en liaison avec les mutations économiques et techniques. Certains espaces et bâtiments portuaires ont fait l'objet opérations de renouvellement. D'autres sont délaissés et constituent des espaces dont l’insertion dans le tissu urbain est problématique ou pour lesquels il faut réparer la césure ville/port. On propose d’étudier la réhabilitation et les usages nouveaux qui peuvent en découler. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Diversité et recompositions du protestantisme à Paris

    Ce colloque a pour objectif de réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. Paris constitue ainsi un terrain d’observation privilégié des nouveaux enjeux posés à la laïcité française, en termes de gestion des diversités et de régulation des manifestations religieuses dans l’espace urbain. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politistes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et qualitatives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie

    Cycle de conférences : « Parlez-nous de... l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert »

    L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot (1713-1784) et donne l’occasion de marquer la création de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Parentalités : représentations, expériences

    Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Institut démographique de l’université Paris 1 (Idup) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé en 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental, avec une attention particulière à la question du genre. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation et aux injonctions multiples à la « bonne éducation ». Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances qui interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux