AccueilCalendrier2014Janvier20

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Caen

    Séminaire - Amériques

    Après la bataille : la mémoire restituée

    Séminaire ERIBIA 2013-14

    Le séminaire ERIBIA aura comme thématique cette année la question de la mémoire comme entité constructive dans le travail de reconstitution personnelle ou collective suite à une période de conflit ou à un événement traumatisant (guerre, dictature, colonisation, esclavage, viol, crime...). Autour des termes de restitution, réconciliation et reconstruction, les intervenants s’interrogeront sur la confrontation avec le quotidien des victimes d’expériences traumatiques et de leurs enfants, ainsi que sur l'héritage transmis aux descendants (d'esclaves, de colonisés...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L’Égypte, trois ans après la révolution du 25 janvier

    Que reste-t-il des idéaux de la Révolution de 2011 ? Quels changements la nouvelle constitution apporte-t-elle ? Comment le parti al-Nour s’est-il retrouvé à soutenir la destitution de Morsi et l’éventuelle candidature du général Sissi aux élections présidentielles ? Pourquoi un tel rejet des Frères musulmans ? Quel avenir se dessine pour l’Egypte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Semaine culturelle de la Chine, de la Corée et du Japon

    Après le succès toujours plus grand de la Semaine arabe de l’ENS, dont la réputation n’est plus à faire, l’association « Extrêmes-Orients » a décidé de porter son regard un peu plus loin, là où le soleil se lève, où le matin est calme, et où, une fois quittés la vieille Europe et le monde arabe, la géographie du monde fait apparaître un nouveau milieu. On peut légitimement se demander quelle est l’actualité de cette région du monde, multiple, complexe et dynamique, que la langue française a pourtant figée derrière le concept mou d’« Extrême-Orient ». Passés les clichés de la civilisation du riz, des 10% de croissance d’une Chine amenée à manger économiquement le monde, d’une société coréenne figée dans sa division, et du Japon réduit à sa J-pop et à son univers manga, que reste-t-il ? Des sociétés plurielles et dynamiques qui se réinventent, des civilisations millénaires porteuses de cultures vivantes et dont la contemporanéité est chaque jour plus actuelle, mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche

    À l'occasion de la parution de son livre blanc sur le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche, l'ANEF a le plaisir de vous inviter à deux tables rondes autour de cette thématique le lundi 20 janvier après-midi.

    Lire l'annonce

  • Wurtzbourg

    Journée d'étude - Langage

    Introduction to the TXM Content Analysis Platform

    DARIAH-DE Workshop

    The Department for Literary Computing, Würzburg University, will organize a DARIAH-DE Workshop called "Introduction to the TXM Content Analysis Platform".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Situations du déterminisme en sciences sociales

    Revue Socio

    Évoquer les « situations » du déterminisme en sciences sociales, c’est d’abord soulever deux questions : celle des localisations et celle de l’état des formes de la causalité dans les sciences sociales. Où en est le déterminisme, et où est-il passé ? Ce dossier n’est pas un manifeste épistémologique anti-, pro- ou alter-déterministe, ni un état des lieux exhaustif de la question. À partir de cas concrets et en faisant varier les focales disciplinaires (sociologie, économie, anthropologie, histoire, philosophie, psychologie, etc.), son ambition est d’une part de suspendre la tentation d’en finir trop vite avec le problème et, de l’autre, de décloisonner la réflexion sur les situations contemporaines du déterminisme, qui sont fort variées et appellent des problématisations à la fois spécifiques et générales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les rapports de domination liés à l'âge

    Histoire, sociologie, anthropologie

    Le groupe « vieillissement » du réseau « Santé Société » organise sa prochaine journée d'étude sur les rapports de domination liés à l'âge. Penser  les  âges  en  termes  de  domination  constitue  un moyen,  d’une  part,  d’éviter  l’écueil  de  la  naturalisation  en  travaillant  sur  la  production  des catégories, et d’autre part, de questionner la performativité des catégories associées à l’âge dans le quotidien de nos sociétés contemporaines. Nous recherchons des communications appuyées sur un corpus empirique mettant en avant les relations sociales entretenues entre des individus et des groupes selon leur catégorie d’âge. Une attention particulière sera portée aux questions de domination, qu’on pourra par exemple étudier au sein d’institutions telles que la famille, le système éducatif, les hébergements collectifs dont l’organisation interne est segmentée par âges…

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    La recherche et le politique en éducation

    Enjeux et débats dans le monde francophone

    Les questions relatives aux liens entre recherche scientifique et action politique sont récurrentes dans les sciences sociales, que l’on songe à Weber, Habermas, Bourdieu ou Latour.  Depuis quelques années, la recherche en éducation s’est elle aussi emparée des enjeux inhérents à l’usage par le politique de ses propres productions : Poupeau ou Van Zanten. L’intérêt de ce colloque est d’interroger les formes peut-être nouvelles du rapport entre scientifique et politique dans un contexte de gouvernance post-bureaucratique des institutions éducatives qui modifie substantiellement les liens structurels, les attentes et les interactions entre les différents acteurs du système éducatif dans son ensemble (chercheurs de l’éducation compris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine (2014)

    Le séminaire organisé par le Comité d’histoire du ministère de la culture et de la communication et le Centre d'histoire de Sciences Po sur « La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine » continue durant l’année 2014. Les thèmes « éducation populaire » et « industries culturelles » nous ont semblé à traiter très prioritairement.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Patrimoine et humanités numériques

    Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif de rapprocher et confronter deux notions actuellement très en vogue, celle de patrimoine, et celle d’humanités numériques. Le patrimoine, en tant que biens partagés par une communauté et qui fondent son identité culturelle, est aujourd’hui à prendre au sens le plus large. Les humanités numériques proposent des méthodes, pratiques et outils numériques au service des objets d’étude traditionnels, mais aussi de nouveaux objets d’étude et de nouvelles approches théoriques et analytiques. On pourra s’interroger sur l’apport spécifique des humanités numériques, pour valoriser et diffuser un patrimoine donné. Quel peut être l’intérêt du numérique par rapport aux approches traditionnelles du point de vue muséographique, ethnologique, littéraire, linguistique, etc. ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Gérer l'incertitude sur les marchés médiévaux

    La réflexion historique récente sur les caractères des marchés médiévaux a mis en relief l’importance de fides dans les échanges marchands : assurer le bien commun détermine la légitimité des pratiques économiques. Les garanties contre le risque – juridiques, notariales, judiciaires, scripturales – nous informent sur les modes qui permettent également de penser l’incertitude dans un monde perçu comme instable. Comment les hommes d’affaires polyvalents conçoivent-ils cette notion d’incertitude ? Comment font-ils leurs choix ? Pouvons-nous saisir des stratégies à œuvre ? Ces entrepreneurs, ces citoyens, ces experts envisagent des questions pratiques pour homogénéiser le monde incertain et fluctuant de l’échange : fixer un (juste) prix, assurer les contrats portant sur des choses incertaines, conforter l’amitié entre associés, hiérarchiser les droits et élaborer un droit commun.

    Lire l'annonce

  • Vannes

    Appel à contribution - Géographie

    Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires

    Colloque international

    Le concept de communication touristique étant encore en définition, ce colloque souhaite questionner l’interaction entre les stratégies de communication des acteurs touristiques et les touristes eux-mêmes, surtout à l’heure où les territoires se positionnent et se définissent de plus en plus autour d’un marquage identitaire emblématique. En effet, la communication touristique aujourd’hui est multiple et, du point de vue des publics (touristes et habitants), brouillée. Suivant une approche interdisciplinaire (SIC, marketing, géographie, sociologie, histoire, anthropologie…), nous proposons de multiplier les perspectives en interrogeant particulièrement l’action et le lieu de la communication touristique : quelle communication et quelle stratégie pour quels publics et quels territoires touristiques ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Oser l’autre

    Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions

    Ce colloque international est initié sous l’impulsion de chercheurs français et étrangers de l’AISLF venant de créer le nouveau groupe de travail  « sociologie des violences scolaires ». Il interroge les problématiques complexes liées aux violences à l’école autour desquelles le climat (effet-établissement, constitution des classes, relations à l’Autre, enquête de victimation, évaluation des politiques publiques…) et vulnérabilités scolaires (difficultés, handicaps, fragilités, stigmatisations) sont, entre autres, autant de facteurs, voire de révélateurs, des tensions et de « l’efficacité » d’une école française obligatoire jusqu’à 16 ans. L’appel à contribution est ouvert à tous les chercheurs liés au tissu éducatif et sensibilisés à la thématique du bien-être, bien-vivre et bien-devenir des élèves, des acteurs de l'école qui interagissent dans des contextes/climats disparates et avec des individus forcément singuliers car différents. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap

    Coloquio franco-latinoamericano de investigación sobre la discapacidad

    Ce colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap s’inscrit dans la perspective des disability studies, champ interdisciplinaire qui envisage généralement le handicap comme le fruit d’une construction sociale, politique et culturelle. Il vise à apporter de nouveaux éclairages sur les politiques publiques du handicap dans les sphères francophone et latino-américaine. Des séances de communications sont organisées sur de multiples sujets relatifs au handicap (participation sociale, mobilisations associatives, politiques éducatives, accessibilité, emploi, sexualités, etc.). Ce colloque est ouvert aux chercheurs, aux responsables associatifs, aux professionnels et aux étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques créatives sur internet

    En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    La corruption

    La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux